Montée en pression circuit de chauffage

Image
Avatar du membre
Infotech
Administrateur du site
Administrateur du site
Auteur du sujet
Messages : 409
Enregistré le : mar. oct. 11, 2011 10:36 pm
Prénom : Tuto-Infos
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Tuto-Infos
 ans

Montée en pression circuit de chauffage

Messagepar Infotech » ven. févr. 20, 2015 1:51 pm

Réalisé par : sorcierste
Objet : Montée en pression du circuit de chauffage d'une chaudière au gaz naturel
Réalisé sur : Saunier Duval ThémaClassic F25E
Compatible avec : toute chaudière
Temps nécessaire : 10 minutes
Outillage nécessaire : un gonfleur avec manomètre


Avant toute intervention sur la chaudière, pensez a la débrancher du secteur et couper son alimentation en gaz

Je fais ce tuto ( même si il ne servira quasiment pas ) car j'avais un problème sur mon circuit de chauffage.

j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un soucis au niveau de la vanne 3 voies, et en farfouillant sur le net, j'ai découvert un sujet qui traite de ce phénomène. :cheers:

Les symptômes sont :

votre circuit de chauffage passe de 1.0 bar a 3.0 bar ( dans mon cas ) quand la chaudière chauffe, obliger de purger presque tous les jours pour faire redescendre la pression, ce qui a pour effet un manque d'eau quand la chaudière est au repos :grrr:

Si vous faites appel a un chauffagiste, dans 99.99% des cas, le diagnostique tombera, et vous serez inviter a échanger votre vase d’expansion :roll:

Vous allez me dire, qu'est ce donc un vase d'expansion, et a quoi sert-il ?

il en existe de formes et de tailles différentes, plat, rectangulaire, rond, ovale etc..., mais le principe est identique ;)

images (1).jpg


images.jpg


téléchargement (3).jpg


dans le vase d'expansion, il y a une membrane ( comme dans un ballon de foot ) contenant de l'azote, et de l'eau.

téléchargement (2).jpg



il sert a amortir la pression du circuit, car comme chacun le sait, tout corps se dilate avec la chaleur, et l'eau n'échappe pas a la règle ;)

Si le vase d’expansion qui est gonflé en usine a 1.0 bar est trop gonflé ou au contraire dégonflé, il ne joue plus son rôle de tampon, et la pression grimpe quand la chaudière fonctionne.

sur le vase d'expansion, vous trouverez une valve ( comme celle d'une voiture ), il suffit donc de regonfler celui ci ( 1 bar suffit pour une pression du circuit de chauffage comprise entre 1.0 et 1.5 bar )

téléchargement (1).jpg


pour cela, il vous faut d'abord évacuer la pression du circuit jusqu’à ce qu'elle atteigne la valeur de 0, vous ouvrez une vis de purge sur un radiateur ( si possible a coté de la chaudière afin de surveiller ), puis vous gonfler avec ce que vous avez sous la main, un gonfleur a pied, automatique ou encore mieux, un compresseur, et ce jusque 1 bar.

vous refermez la vis de purge, remplissez le circuit de chauffage en ouvrant la vanne pour obtenir une valeur comprise entre 1 et 1.5 bar

purgez vos radiateurs si besoin ;)

voilà, vous avez perdu un peu de votre temps, mais vous avez gagnez quelques euros :bien:

je vous mets un petit lien qui explique ça très bien

http://www.ma-chaudiere.com/Le_vase_dexpansion_regonflage.html

et une petite vidéo

http://youtu.be/wYekf9AAEVA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis un robot, merci de ne pas me contacter, je ne pourrai vous répondre.

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Montée en pression circuit de chauffage

Messagepar tribuvdb » ven. févr. 20, 2015 7:55 pm

:bien:

merci, c'est plusieurs dizaines d'euro qui seront économisé et quelques pannes
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Montée en pression circuit de chauffage

Messagepar rone » sam. nov. 09, 2019 7:09 pm

juste un truc : si la pression monte brutalement lorsque la chaudière est en chauffe , c'est pas un simple regonflage du vase qui va suffire !
tu vas chasser l'eau à l'intérieur avec le regonflage mais elle va revenir !
il doit être plein d'eau parce que la membrane est crevée ou poreuse .

Dan ce cas , il faut le remplacer !

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Montée en pression circuit de chauffage

Messagepar STINGER » sam. nov. 09, 2019 7:58 pm

rone a écrit :juste un truc : si la pression monte brutalement lorsque la chaudière est en chauffe , c'est pas un simple regonflage du vase qui va suffire !
tu vas chasser l'eau à l'intérieur avec le regonflage mais elle va revenir !
il doit être plein d'eau parce que la membrane est crevée ou poreuse .

Dan ce cas , il faut le remplacer !

il y a deux deux solutions ,a savoir qu'un vase d'expansion soit il est percé ,la membrane est crevée et là l'eau sort par la valve ,ou alors c'est comme un pneu elle perd par la valve .beaucoup sont regonflées avec de l'air qui contient de l'humidité et une pression variable avec la température . l'idéal est l'azote qui reste un gaz neutre mais qui n'empêchera jamais la destruction du caoutchouc de la membrane ,et il y a aussi la qualité et l'épaisseur de celle ci qui rentre en critère ,et certains sont encore en fonction aujourd'hui grâce à cela
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !