Utilisation optimum d'une clé à choc

Image
Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Utilisation optimum d'une clé à choc

Messagepar caloulou89 » sam. janv. 21, 2017 10:13 pm

Bonsoir. :slt:

Ma question est dans le titre.

Pour Noël, je me suis fait offrir une clé à choc de marque KS TOOLS. :bise:
J'ai déjà un compresseur 100l depuis pas mal de temps avec une poignée de gonflage, soufflette, et pistolet à peinture. :bien:

J'ai lu que pour utiliser cette clé à choc dans de bonnes conditions, il fallait beaucoup de débit en un temps rapide, donc une section suffisante de passage de tuyau, soit au moins 8mm inter voir 10mm. :???:

Le tuyau fourni de base avec mon compresseur est en caoutchouc noir souple, et doit faire au maximum 5mm de diamètre intérieur. Pour le gonflage et la soufflette, pas de PB.
Les raccords rapides naturellement sont en rapport avec ce tuyau soit aussi environ 5 mm de passage inter. :tristounet:

Je possédais un autre tuyau de 8mm de diamètre inter, sur lequel je viens de monter des embouts rapides de grosses sections (7.5mm, pas trouvé plus gros).
J'ai aussi changé l'embout rapide de la clé à choc par un de 7.5mm aussi, car étonnamment, elle était livrée avec un embout de 5mm. :scratch:

Jusque la c'est déjà mieux, je pense, pas ré-essayé cette clé depuis.

Sauf que sur mon compresseur, j'ai un ensemble régulateur de la pression de sortie qui avait aussi un raccord rapide de 5mm, à changer aussi.

La question que je me pose encore, c'est ce j'ai démonté ce régulateur de pression pour voir comment était justement régulée la pression de sortie, et le principe est que l'on ouvre plus ou moins un clapet à l'intérieur du régulateur, et que le passage d'air n'est vraiment pas conséquent du tout pour une pression conseillée d'utilisation d'une clé à choc de l'ordre de 6 bar.

Donc ma question: doit on obligatoirement passer par un régulateur de pression, si oui, jusqu’à quelle pression maxi peut on utiliser une clé à choc? 6 bar, 8 bar, 10 bar?
Qu'elle est la section minimal des tuyaux et embout à utiliser pour cette fameuse clé à choc? :study:

J'ai desserré sans souci, mes vis de roues, j'ai voulu desserrer les écrous de moyeux arrières de la R21, mais impossible à dévisser à la clé à choc avec un petit tuyau, et 6 bar de pression de sortie...
Il est vrai que j'avais du les serrer un peu fortement je pense, la RTA mentionne un couple de serrage de 16 daN/m.
Rien ne dit non plus qu'au dé serrage, il ne faille pas un couple beaucoup plus important surtout si les écrous sont un peu grippés.

Voila, j'ai à peu près tout indiqué. Merci pour vos avis sur l'utilisation d'une clé à choc. :ave:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
calicoba 47
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 9:22 pm
Prénom : Sebastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : Marmande (47)
Sebastien
44 ans
Marmande (47)
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Utilisation optimum d'une clé à choc

Messagepar calicoba 47 » jeu. janv. 26, 2017 9:35 pm

Salut la pression maximum admissible doit etre indiqué sur la clé a choc
Pour la raccorder au compresseur tu visse ton raccord d air direct a la cuve du compresseur au niveau de la girolle et pour le diametre du tuyau je ne sais pas , plus c est petit plus il y a de pression mais peut etre pas assez de debit
A plus

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Utilisation optimum d'une clé à choc

Messagepar Ishido » dim. avr. 08, 2018 4:31 pm

Salut :-)

Peux tu m indiquer la référence de ta clé Ks tools et la référence de ton compresseur ? pour mieux te répondre à ta question :-) mci

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Utilisation optimum d'une clé à choc

Messagepar Ti-Lu » dim. avr. 08, 2018 4:42 pm

caloulou89 a écrit :Donc ma question: doit on obligatoirement passer par un régulateur de pression, si oui, jusqu’à quelle pression maxi peut on utiliser une clé à choc? 6 bar, 8 bar, 10 bar?



moi j'ai une Facom NS.2000 FPB ( le FPB signifie que c'est une promo de chez Facom en fait)

initialementn elle est prévu pour fonctionner à 6.5 bars
au départ, je débridais mon compresseur seulement en cas de besoin ( jusqu'a 11 bars)
et depuis plus d'un an, j'ai eu la flem de monté au grenier redescendre le compresseur à 8 bars comme à l'origine


et la clef à choc s'en sort très bien sans aucun signe de fatigue prématuré
j'ai aussi depuis peu la NS.3000 qui fonctionne très bien aussi, mais trop récent pour avoir du recule
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--