Evaluation usure pneus

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » mer. juin 14, 2023 10:54 pm

Bonjour. Je demande une exception sur ce post, il s'agit d'évaluer l'usure des pneus de la Punto 3 de 2015 de mon amoureuse :-)

A l'avant, ils ont environ 3 ans et demi et un peu plus de 43000km.
A l'arrière, ils sont d'origine donc vont vers 8 ans et un peu plus de 87000km.

A l'avant un côté reste 3,5mm, l'autre 4,5. il y a une usure sur le flanc extérieur qui semble lissé, tant d'un côté que de l'autre. Il y a aussi des micro craquelures à l'extérieur coté jante, là où il y a les écritures. Egalement des sortes de ruisselures à l'interieur du sillon central, j'ai l'impression que le caoutchouc a déjà globalement mal vieilli.

A l'arrière, j'ai peur qu'ils soient hors d'age, et on ne peut pas vérifier la globalité du pneu vu qu'on ne tourne pas les roues... Curieusement, l'épaisseur est encore très importante. On pourrait imaginer les permuter à l'avant, mais... les craquelures de vieillissement sont bien marquées sur le flanc au niveau des écritures "EcoContact", partie haute (quand on zoome fort, ça fait peur !).

On va arriver à la saison chaude où je pense que la gomme s'use plus vite avec la chaleur, et sur Carcassonne / Toulouse, on se tape jusqu'à des pointes de 40 degrés à l'ombre, donc j'ose pas imaginer sur le bitume. Pour l'instant ce véhicule prend très peu l'autoroute, l'usage est à 80% route de campagne (en bon état) et 20% ville, à la louche. Ce qui est sur c'est que je veux les changer cette année car controle technique en décembre et pas de risque à prendre avant l'hiver car il y a des parties exposées au gel sur le parcours quotidien (2x20km).

La question est donc : OUI, c'est opportun de les changer tout de suite (cette semaine bon d'achat Michelin chez Leclerc) ou bien NON, pas de défaut majeur, ça attendra l'automne sans problème.
On me dit aussi que les prix des pneus devraient augmenter (encore) ces prochains mois, donc OK, 4 pneus Michelin Premacy ça fait un budget, mais si ça doit couter 50 euros de + dans 3, 4 ou 5 mois, je préfère encore le faire maintenant.

Je vous laisse regarder les photos et me dire. Merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » jeu. juin 15, 2023 2:48 pm

Je vous mets une seconde salve de photos, après rinçage de la voiture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar pjlan » jeu. juin 15, 2023 2:51 pm

Je pense que ça peu passer mais bon sur photos c'est dur à dire et niveau craquelures ça dépend beaucoup de l'appréciation.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » jeu. juin 15, 2023 2:59 pm

L'idée n'est pas de dire "ça peut passer le controle technique" ou "ça peut passer un controle de police", mais "je suis sur à 100% de rouler en sécurité quelle que soient les conditions" (car les défauts et l'usure sont mineurs)... ou pas !
Moi je suis plutot parano et je change toujours sur ma 406 un peu + tôt que les limites, c'est mon choix, d'autant que je fais quasiment que de l'autoroute et j'envoie parfois du paté en vitesse...
Ma copine, elle me dit "renseigne toi", "tu es sur ?" C'est sa bagnole et elle est du genre à procrastiner, donc je veux pas la forcer...
@pjlan Si tu zoomes sur les photos en plein écran, tu verras bien les imperfections. D'un autre côté le téléphone accentue les défauts qui ne sautent pas aux yeux si on regarde à 30 centimètres du pneu.
Ce qui est sur c'est que lors du dernier changement du train avant, le pré-controle Fiat avait dit "c'est bon ça passe" et au controle technique -> "ça passe pas", contre-visite et 50 euros dans l'os.
Donc c'est sur que je reproduirai pas la même erreur et que je les changerai au plus tard en novembre.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar pjlan » jeu. juin 15, 2023 5:01 pm

Moi je les changerai après c'est chacun son truc.
Niveau sécurité c'est forcément mieux des pneus neufs toute façon après a moins de rouler a fond les ballons sur du sol mouillé ça risque pas grand chose non plus.

Tu peux parfaitement éclater un pneu neuf aussi par exemple.

Quand j'ai acheté ma 406 coupé j'ai changé les 4 pneus bas de gamme mi usure (indice sol mouillé C) par des milieu de gammes neuf.
Avec le recul j'ai peut-être fait du zèle vu que j'ai payé la bagnole 2000€ et pas réitéré sur la berline. Ceci dit je regrette pas la différence d'avoir 4 pneus neufs identique reste notable rien que niveau bruit de roulement aussi.

Sur la berline il y a du bas de gamme neuf a l'avant (rovelo) (fait pour le CT et la vente par l'ancien proprio) et du haut de gamme un peu craquelé a l'arrière (bridgetstone). Pour l'instant je laisse comme ça et je supporte le bruit de roulement assez élevé.

Il y a très peu d’intérêt a attendre l'automne la ses pneus sont usés par l'age et non le kilométrage. A mon avis elle doit rouler bien pépère donc autant en profiter et les changer tout de suite et si y a un bon sur des pneus haut de gamme au même prix que les milieu de gamme bah autant prendre les haut de gamme.

Si tu es sur de changer en décembre attendre ne sert a rien ceux-la on été usés par l'age les prochains le seront sans doute aussi.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » jeu. juin 15, 2023 5:10 pm

Pour répondre sur le prix, il y a 30€ de ticket Leclerc pour 4 pneus et ils sont moins cher sur le prix des pneus que les concurrents (au moins 5€ chaque) et pareil sur la main d'oeuvre.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar Aston » jeu. juin 15, 2023 7:01 pm

C'est un modèle que je connais très bien, moi et ma compagne possédons une Grande Punto depuis 17 ans, et lui avons collé pour l'instant 185 000 km ! :D

D'expérience sur ce modèle, tu as encore de la marge. Perso, j'ai toujours emmené les pneus avant jusqu'au témoin, au bout de 50 ou 60 000 km. J'ai même souvent du mal à les finir, car ils sèchent avec le temps, et la gomme durcie ne s'use plus, surtout dans ma région où les enrobés ne sont peu abrasifs. A l'arrière, le petit jeu peut durer TRES longtemps, c'est une voiture qui n'use pas du tout ses gommes arrière. Ce que j'ai toujours fait, c'est au moment où je change les pneus avant, je permute en mettant les neufs à l'arrière et en finissant les arrière à l'avant. Sinon on pourrait faire 15 ans et 150000 km avec les arrière, avec à la fin des pneus en bois qui deviennent des savonnettes sur le mouillé.

Juste une chose qui m'interpelle c'est l'usure prononcée des pavés extérieurs de tes pneus avant. J'ai pourtant une conduite dynamique qui est assez dure pour les pneus, et je n'obtiens ce résultat-là que quand je suis proche de la limite d'usure sur l'ensemble de la bande de roulement. Sur notre Grande Punto, les pneus s'usent assez régulièrement sur l'ensemble de la bande de roulement. Or je vois que sur ton train avant, le bord est bien bouffé. Alors soit ta compagne est assez bourrine dans les rond-points, ou alors vous habitez dans une zone où les routes sont très sinueuses ? Autre explication : vous roulez un peu trop souvent sous-gonflés. A noter que notre version est un 1l4 16v essence, le moteur particulièrement léger. Peut-être que la votre est un diesel, plus lourd sur le train avant, il qui provoquerait plus d'usure ?

Mais en tout état de cause, le niveau d'usure que tu montres n'a rien d'alarmant. Non seulement tu ne craindrais rien au CT (ils diraient juste "usure irrégulière des pneus du train avant") mais ce n'est à ce niveau qu'un défaut mineur sans contre-visite. Les flics n'auraient pas grand chose à redire non-plus, c'est clair, sauf à faire le discours à la con qu'il faudrait changer prochainement.

Ce que je trouve un peu plus embêtant, c'est l'âge de tes pneus arrière. Alors certes, ils sont un peu craquelés sur le flanc. Ce n'est pas ça le problème. Un pneu de 8 ans ne va pas éclater à cause de mini-craquelures sur les flancs. Ce n'est pas la gomme qui fait la résistance structurelle d'un pneu, mais sa carcasse métallique et textile interne. Il faudrait que le pneu ait 15 ou 20 ans pour que cela commence à les atteindre structurellement ! Mais c'est le fait que la gomme soit à coup-sûr durcie, pour en faire comme on dit dans le jargon "un pneu en bois". Sur le sec, rien à craindre ! Je le sais pour avoir secoué la notre jusqu'à des niveaux débiles en virage, le châssis est vraiment sain sur le sec, et ce ne sont pas des pneus trop vieux qui poseront souci, mis à part couiner et glisser un peu plus tôt. Par-contre, la Grande Punto a des réglages châssis qui la rendent assez plaisante à mener dynamiquement, mais le train arrière peut devenir très chatouilleux sur le mouillé si les pneus arrière ne sont pas au top. Madame a eu un accident une fois en partant en tête à queue dans une bretelle de sortie de périph nantais un jour de pluie. en faisant flipper sur les rails (la voiture a survécu, puisqu'on l'a toujours, seule la cosmétique avait pris cher, la structure restée intacte). Et perso, je me suis fait 2 ou 3 bonnes chaleurs dans des rond-points mouillés parce que le cul est parti d'un coup, sans prévenir ! Et sans rouler spécialement vite, en plus. Je m'en suis sorti à chaque fois, mais j'ai dû batailler ferme avec le volant pour me remettre en ligne !

Tout ça pour dire que de longue expérience sur ce modèle, il faut toujours veiller à avoir un train arrière équipé de pneus au top de leur forme. C'est à dire, qu'à chaque changement de 1/2 train, toujours passer les neufs à l'arrière, et ne surtout pas attendre qu'ils soient usés jusqu'au témoin pour les virer du postérieur. A mi-usure, ou au bout de 5-6 ans max, c'est sage de les passer à l'avant pour les finir, et repartir sur du neuf à l'arrière. C'est sur ce point-là que j'attire ton attention.

Donc dans ton cas, je dirais que pour l'été, reste comme ça. Surtout que dans ta région, mis à part quelques orages, tu vas rester au sec sur la route. Mais quand arrivera l'automne et le mauvais temps régulier, change au-moins 1 train de pneus. Ceux de l'avant, ou l'arrière, je ne sais pas, ceux qui te semblent les plus en fin de vie (l'arrière pour leur gomme durcie, ou l'avant parce que l'extérieur est bouffé ?). Comme ça tu aborderas la mauvaise saison avec des pneus neufs à l'arrière, et ça évitera à ta douce de faire des figures "free-style" involontaires. Car pour rappel, ce modèle a un fessier chatouilleux si les pneus arrière sont trop vieux ou usés ! Alors que des pneus fatigués à l'avant, tant qu'ils ne sont pas trop proches du témoin et parviennent encore à évacuer l'eau sans aquaplaner, ce n'est pas bien grave si le pif glisse un peu plus qu'auparavant : ça se rattrape facilement, il suffit de ralentir ou donner un peu de frein et basta !

Voilà mon conseil d'utilisateur de longue date de Grande Punto. ;)
Modifié en dernier par Aston le ven. juin 16, 2023 5:01 pm, modifié 1 fois.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » jeu. juin 15, 2023 7:46 pm

Merci Aston, Ca c'est du retour d'expérience !
Cependant, j'attire ton attention sur le fait que l'on parle bien de la Punto 3 (édition "Italia"), de 2015, dont pas mal de pièces semblent différentes de la Grande Punto, je ne suis même pas sur que le châssis / plateforme soit le même. Pas de diesel, c'est un tout petit moteur, 1.2 essence si je ne dis pas de betises. Par rapport à la 406 HDI110, on passe de l’obésité au rachitisme :D
https://www.largus.fr/fiche-technique/F ... 65093.html
Mais, oui, c'est une top bagnole, plutôt spacieuse pour les grands conducteurs, super maniable en ville, qui tient bien la route et dispose d'options et équipements rares sur les citadines, assez bien finie. On l'a achetée d'occasion (30000km et 3 ans) pour 8000€ - 2000€ de reprise de la clio donc 6000 balles pour une caisse état quasi neuf c'était royal et on n'a quasiment rien fait dessus en dehors de l'entretien classique, d'ailleurs même les pneus juste le train avant, en 8 ans et 88000km, tout va bien.
Pour te répondre, madame va travailler hors de la ville donc elle prend des routes qui tournent un peu mais c'est plutot de la départementale avec quand même une majorité de lignes droites. En ville on a tendance a beaucoup + tourner autour des ronds points, les parkings, se garer, prendre des petites rues. Sous gonflage, il y a eu par le passé, mais après le changement des derniers pneus j'ai arrêté de les controler parcequ'il y a un dispositif de controle (par statistique de conso) qui dit si ta pression est à controler ou non. Et donc en théorie à chaque fois que tu fais un petit niveau de pression, il faudrait réinitialiser le compteur, ce qui est un peu chiant. Je regarderai d'ici ce WE s'il sont dégonflés, c'est une hypothèse plausible.
Permuter l'arrière devant j'y ai pensé fortement mais j'ai lu que les qualités optimales d'un pneu n'étaient plus garanties après 6-8 ans et à changer sans réfléchir après 10. On le voit bien, comme tu le dis, ça durcit, ça craquelle... donc risque de patinette en cas de forte pluie. Peut-être aussi diminution du confort si elle venait ponctuellement à faire de l'autoroute ? Au delà de 100km/h elle est horrible en confort. Ca fait du bruit, ça vibre, pas de reprise, on évite les autoroutes. Cela dit, elle n'aime pas mon "paquebot" et les quelques fois où elle conduit sur l'A61 elle préférerait avec sa voiture, ce que je lui décommande vu la mauvaise expérience à vitesse "rapide". Niveau cout, ça ferait 160€ de moins de pneus Michelin Primacy 4 (je m'aperçoit qu'ils viennent d'augmenter de quelques euros par rapport à la semaine dernière !), mais 34€ de main d'oeuvre si c'est le même prix que le montage, et 15€ de manque à gagner de ticket Leclerc. Ca se réfléchit si on peut les faire durer une bonne année à condition qu'ils passent le CT fin 2023.
Un détail cependant, il y a une jante voilée à l'avant, la permutation arrière ne serait donc je suppose pas une bonne idée, il faudrait démonter et remonter les pneus...
Question subsidiaire : y a t il une plus value ou pas à avoir les 4 pneus identiques et neufs ? En confort, acoustique / vibrations et tenue de route, en consommation, en sécurité ? Ou bien qu'importe ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar Aston » ven. juin 16, 2023 5:48 pm

Alors Grande Punto ou Punto 3, c'est exactement la même voiture ! La Punto 3 est une Punto Evo restylée, elle-même étant une Grande Punto restylée ! Les seules différences notables sont cosmétiques, avec un extérieur légèrement remanié et à l'intérieur, un tableau de bord complètement redessiné. Fiat a essayé de faire croire que c'est un modèle différent, mais c'est un pur discours fumiste de marketeux pour ne pas avouer que ce n'est que de la retouche cosmétique ! :lol: Bien-sûr, ils ont remplacé quelques motorisations pour des plus modernes, et enrichi les équipements lors du changement de nom du modèle, mais derrière le maquillage différent, la base technique est rigoureusement identique. ;)

Après, la notre n'a pas les soucis d'agréments de la votre. Le moteur 1l4 16V est incomparablement plus véloce que le 1l2, donc se montre à l'aise sur l'autoroute aux allures légales. En plus, c'est une boîte 6 vitesses, donc le niveau sonore est bien maîtrisé à 130. Et on n'a aucun souci de vibrations dans aucune circonstance, peu importe le type de routes et à tous les rythmes. Mais aussi nous avons une version haut de gamme, donc il y a peut-être quelques éléments de confort mieux pensés sur la notre.
Ce qu'il faut savoir, et ça Fiat ne s'en vante pas, est que le Grande Punto originelle était bien construite, mais coûtait trop cher à produire. En Passant à la Punto Evo, puis la Punto 3, ils ont cherché à baisser les coûts de production. Donc la base technique est la même, mais la qualité générale s'en ressent malheureusement. La notre a très bien vieilli, à la conduite comme cosmétiquement parlant, et elle ne fait pas du tout ses 17 ans en ressenti et à la vue.

Mais vos vibrations ne viendraient tout simplement pas de la jante voilée ? Il y a bien moyen d'en trouver une d'occasion, ce modèle de jante est assez courant.

Concernant la marque des pneus. J'ai changé il y a peu ceux du train avant. (donc du coup, ceux de l'arrière sont passés à l'avant et les neufs installés à l'arrière). J'avais aussi regardé les Primacy. Parce que nos 2 406 sont montées en Primacy 4, et j'en suis super satisfait ! Mais oui, ils sont hors de prix pour la Punto ! J'ai acheté des Continental Premium Contact 6. Ceux que je finis à l'avant sont des Good Year Efficient Grip Performance. Avant, j'aimais bien les pneus d'origine, les Bridgestone B250, que je trouvais assez sportifs en feeling (mais moins bons sous la pluie que mes plus récents). Franchement, on s'en fout que les pneus ne soient pas de la même marque à l'avant et à l'arrière. Tant que se sont des gommes de grandes marques reconnues pour leur qualités globales, et en bon état, c'est cela l'important !
Après, il faut arrêter de croire les discours sécurité à la con des gros vendeurs de pneus comme les centres auto, ou certains garages qui poussent à la vente ! Je te garantis qu'un Michelin, ou un Good-Year, un Conti, un Bridg' de 8 ans qui n'est pas usé à la corde tiendra mieux la route qu'une merde chinoise neuve pour la moitié du prix d'un bon ! :lol: Michelin le dit même sur son site : utilisez vos pneus Michelin jusqu'au témoin, nous les garantissons toujours sûrs jusqu'à la limite d'usure légale ! Un bon pneu est forcément moins performant au bout de 8 ans avec sa gomme ayant durci, mais pas au point de te mettre au talus à la moindre goutte d'eau. Une merde chinoise, tu prends une averse, et c'est rodéo assuré même tout neuf ! :affraid: Tout cela pour répondre à ta question subsidiaire. ;)

Perso, le gain de conso sur les pneus, je m'en balance. Et même je m'en méfie. C'est bien beau d'avoir économisé 10 litres sur 5 000 kilomètres, quand à l'arrivée ton pneu "écomachin" t'a fait visiter le fossé un jour de mauvais temps. Perso, j'étudie toujours les pneus les mieux notés en grip sur sec ET le mouillé, et je les choisis pour cela. Peu importe si la conso prend 2%.

Pour te donner une piste, j'ai choisi ce printemps les Continental Premium Contact 6, car c'était le pneu non typé "économie de conso" le moins cher des manufacturiers de référence à ce moment. Il y a quelques années, c'était le Good Year Efficient Grip, d'où mon choix précédent. J'ai perso des préférences, mais parce que je suis hyper exigeant avec le feeling de conduite, en tant que passionné de conduite et amateur de belles mécaniques. Mais objectivement, ils sont tous super recommandables niveau sécurité lorsque j'ai cité plus haut les grandes marques "premium". ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » ven. juin 16, 2023 6:10 pm

OK. En l'occurrence, ce n'est pas le centre auto qui pousse à la prestation, Leclerc Carcassonne c'est même plutot le contraire, ils m'ont forcé à reprendre mes Goodyear parce qu'il n'étaient pas usés à fond. J'ai dit au mecano qu'il les garde, cadeau, mais il a pas voulu. Il m'avait même téléphoné avant l'intervention pour dire que c'était pas la peine de les changer, sauf que j'ai mes critères et il a les siens. Quand je fais des pointes à 180, je veux pas avoir dans ma tête les microfissures, ah ah ! Et puis j'ai économisé le montage qui était en promo, c'est pas négligeable (+ 4€ d'augmentation des pneus, pour l'instant). Et sachant que dans les jours qui ont suivi j'ai roulé + que d'habitude (pratiquement 1000 bornes tout cumulé en 2 semaines) et que sur autoroute. Là c'est un peu différent, madame ne fait (presque) pas d'autoroute, mais si je m'occupe pas de l'entretien de sa caisse, elle fera rien et comme la dernière fois arrivera au CT avec un défaut. Les anciens pneus avant avaient à peu près autant (en age et km) que ceux d'aujourd'hui donc c'est pas délirant qu'ils soient en fin de "vie optimale". Sur l'arrière, je suis plus embêté par cette contradiction vieillissement d'aspect (superficiel ?) vs épaisseur de fou pour 8 ans. La permutation serait l'occasion de changer la jante, oué, à réfléchir, mais il faudrait s'occuper de ça en +. Elle devait passer voir un garagiste près de son boulot aujourd'hui et finalement... elle a pas eu envie ! Son collègue qui va chez depuis toujours chez un mecano qui fait que du pneus lui a dit pas + de 5/6 ans et 50000km. Du coup, j'ai l'impression qu'elle l'a écouté (+ que moi, lol) et que demain elle va passer à la caisse.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » sam. juin 17, 2023 7:41 pm

4 pneus changés à Leclerc par des Michelin Primacy cet après-midi. Et coup de bol, on a gagné 100 euros en carte cadeau au jeu de l'été Leclerc Auto ! + 30 euros de ticket Leclerc + 30 euros de bons cadeau Michelin, et bien sur les 2 ans de garantie par l'assurance de Leclerc.

Par contre, comme dab' problème d'équilibrage. Ayant eu le souci lors de la dernière pose sur ce véhicule, j'ai de suite roulé, un peu sur les grands axes urbains / rocade puis carrément une portion d'autoroute. Et là, catastrophe, ça rebondissait / vibrait à fond dans mon cul, mon mollet, mes lombaires jusqu'à un niveau insoutenable à 130. Genre Tom Cruise dans Top Gun Maverick quand il est sur avion d'essai au début du film ! Donc retour au centre auto et ils ont trouvé un défaut d'équilibrage à l'avant. J'ai trouvé ça curieux car le volant ne vibrait pas tant quand ça (peut-être même pas du tout) donc j'aurais plutot dit à l'arrière. Et là on m'a répondu qu'il n'y a jamais de problème d'équilibrage à l'arrière :
=> Est ce que vous confirmez ???

Je n'ai pas re-testé sur autoroute, j'irai demain, mais sur voie rapide, rien de traumatisant à part un léger branlement à 110, mais il y a beaucoup de vent aujourd'hui et je n'ai pas pu aller plus vite. Donc confirmation à suivre.
Modifié en dernier par satucorp le dim. juin 18, 2023 12:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » dim. juin 18, 2023 12:45 pm


Nouvel essai sur Autoroute ce matin. Pareil, ça branle à fond du cul à partir de 100 / 110km/h.

☹️

Sinon la tenue de route sur départementale et ville est excellente.

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar Brakepad » dim. juin 18, 2023 5:20 pm

satucorp a écrit :Et là on m'a répondu qu'il n'y a jamais de problème d'équilibrage à l'arrière :
=> Est ce que vous confirmez ???.


Ce que l'on peut confirmer, c'est que la personne qui t'a donné une telle réponse est complètement à tort.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » dim. juin 18, 2023 5:31 pm

C'est la fille de l'accueil atelier qui est allé demander au mécano...
Pour moi, équilibrage défectueux à l'avant = volant qui vibre (ça n'est pas le cas)
... défectueux à l'arrière = siège sur ressorts (ce qui est le cas).

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar Brakepad » dim. juin 18, 2023 5:48 pm

satucorp a écrit :C'est la fille de l'accueil atelier qui est allé demander au mécano...
Pour moi, équilibrage défectueux à l'avant = volant qui vibre (ça n'est pas le cas)
... défectueux à l'arrière = siège sur ressorts (ce qui est le cas).


Défectueux a l'arrière peut se manifester de plusieurs façons mais ce qui est sûr c'est que, en dehors des soucis de confort, le train arrière travaille dans des mauvaises conditions: moyeux et suspensions subissent les effets indesirables de masses en rotation mal équilibrées ce qui a par conséquence une réduction de sa durée de vie.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » dim. juin 18, 2023 5:53 pm

Au quotidien elle ne dépasse pas 90km/h, donc je pense que ça peut attendre mercredi que je la ramène.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar Aston » lun. juin 19, 2023 10:22 am

Evidemment qu'il peut y avoir un souci d'équilibrage à l'arrière. Cela se manifeste non pas par un volant qui tremble comme à l'avant, mais pas des vibrations de la caisse, que l'on ressent par le siège.

Je reste convaincu que ta roue voilée pose un souci. Elle provoque forcément des vibrations.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » lun. juin 19, 2023 11:04 am

La roue diagnostiquée voilée il y a 3 ans était à l'avant. Pas de remarque de ce type cette fois ci sur le bon d'intervention.

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Evaluation usure pneus

Messagepar satucorp » lun. juin 19, 2023 7:12 pm