Conseils sur installation d'une caméra de recul avec affichage vidéo

d85
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 12:30 am
Prénom : du85
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 267000
Localisation : Conflans Sainte honorine
du85
43 ans
Conflans Sainte honorine
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Conseils sur installation d'une caméra de recul avec affichage vidéo

Messagepar d85 » mar. déc. 01, 2015 5:39 am

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été lancé sur des projets plus poussés (voir les possibilités (1) (2) avec le raspberry).

Mon projet est moins technologique, mais plus électrique et mécanique pour un confort de conduite : la visibilité en marche arrière.

Il y a des kits tout faits, à différents prix (et pas les moins chers, surtout si l'installation est faite par un professionnel...).

Alors, en fouillant, je suis tombé sur un site de camping-car qui donnait des informations qui m'ont lancé dans mon projet, dans ma recherche des pièces et dans la recherche du montage.

On y va !

Pour les pièces (pièces chinoises...., mais voir ce que ça peut donner pour un tout petit prix de 26.01€ et le temps de montage...) :

- 1 caméra = 6.89 €
- 1 écran4.3"" = 10.43€
- un émetteur-récepteur sans fil = 8.69€

Mais c'est là que ça se complique :

- je voudrai positionner l'écran dans le coin à gauche du volant (la définition de la méthode de fixation ventouse ou autre est accessoire, c'est pas la priorité...)
- à l'avant : il y aura le récepteur et son fil à cacher, tout comme celui de de l'alimentation de l'écran , et de brancher le tout....
- et à l'arrière (c'est là que la difficulté arrive...), fixer cette caméra entre les 2 éclairages de la plaque d'immatriculation en perçant 2 trous pour la fixer, et un troisième pour le passage du fil de cet émetteur

Alors mes questions :
* pour l'avant :
- branchement : j'ai cru avoir lu de brancher dans la boîte à fusibles, mais y a des réglages particuliers je crois (je ne m'y connais pas justement),
Je souhaiterais que l'écran ne soit mis en route (l'écran ne se met en route que s'il il y a une arrivée vidéo), seulement lorsque que la marche arrière est enclenchée
* pour l'arrière
- piquer sur les fils de la lumière de recul de la marche arrière dans le phare (ça déjà, je pense y arriver ...) : quand j'ouvrirai mon feu arrière je poserai certainement quelques questions...
- 3 trous à percer... : je pense qu'il va falloir démonter tout le pare choc arrière pour pouvoir percer et passer les fils comme il faut. (Je crois me rappeler que pour le montage de l'attache remorque il avait fallu tout démonter). Faut-il tout démonter ou existe-t-il une méthode pour faire cela sans trop de démontage...?

Voilà en gros ce petit projet qui me dit bien : je suis vraiment preneur de tout conseil.

Bonne route à tous et prudence !

Avatar du membre
pierrickh76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1197
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:58 pm
Prénom : Pierrick
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 260500
Localisation : Seine Maritime, à 25kms du Havre
Pierrick
31 ans
Seine Maritime, à 25kms du Havre
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Conseils sur installation d'une caméra de recul avec affichage vidéo

Messagepar pierrickh76 » mar. déc. 01, 2015 12:52 pm

Déjà pour alumer l'écran seulement quand tu recule il te faut prendre l'alimentation de l'ampoule de recule. Sinon tu peux aussi passer par un interrupteur que tu relie à un +Apc (l'autoradio par exemple)
Pour les masses tu peux te repiquer sur n'importe quel coin de la carrosserie ou alors sur les fils vert/jaune.
Pour la pose de la caméra en dessus de la plaque il me semble qu'il n'es pas nécessaire de tomber le pare-chocs (de mémoire le renfort est situé plus haut donc il devrais pas t'ennuyer) mais penche toi sous la voiture pour en être sûr.
Pour passer les fils en interne de la caisse il y a normalement des obturateurs en caoutchouc qui sont dans la zone. Soit contre le pare-chocs sous la gâche de coffre soit si il est suffisant tu peux passer par les côtés du coffre, il va falloir enlever les garnitures pour les repérer.
Je crois que j'ai fait le tour.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Conseils sur installation d'une caméra de recul avec affichage vidéo

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. déc. 02, 2015 5:32 pm

Bonjour,

Quand je vois le prix de cette caméra + émetteur/récepteur comparé à une Garmin BC30 à 160 euros :hoo:
Pour info cette BC30 permet d'avoir automatiquement, lors de l'alimentation de la caméra (sur les feux de recul par exemple pour une caméra d'aide au stationnement AR), l'image sur l'écran GPS de la gamme Nuvi et autres (donc avec potentiellement un bel écran 6" voire plus).

Si quelqu'un connait une camera compatible avec les Garmin Nuvi, autre que la BC30, du style de celle décrite dans cette file, je suis preneur...

Merci d'avance
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

d85
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 12:30 am
Prénom : du85
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 267000
Localisation : Conflans Sainte honorine
du85
43 ans
Conflans Sainte honorine
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Conseils sur installation d'une caméra de recul avec affichage vidéo

Messagepar d85 » lun. févr. 15, 2016 11:50 pm

pierrickh76 a écrit :Pour la pose de la caméra en dessus de la plaque il me semble qu'il n'es pas nécessaire de tomber le pare-chocs (de mémoire le renfort est situé plus haut donc il devrais pas t'ennuyer) mais penche toi sous la voiture pour en être sûr.
Pour passer les fils en interne de la caisse il y a normalement des obturateurs en caoutchouc qui sont dans la zone. Soit contre le pare-chocs sous la gâche de coffre soit si il est suffisant tu peux passer par les côtés du coffre, il va falloir enlever les garnitures pour les repérer.
Je crois que j'ai fait le tour.

Quelqu'un aurait-il un schéma pour déposer le pare-choc ou essayer de comprendre comment juste passer les fils et percer pour la caméra sans le démonter ?