topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
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topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Ce topo pour détailler les adaptations à faire pour poser des garnitures intérieures de porte de phase 2 sur phase 1.
L’intérêt concerne surtout les garnitures cuir, car celles-ci sont exceptionnelles sur phase 1, probablement disponibles sur des marchés extérieurs, donc quasi introuvables. Elles avaient l’avantage d’être cuir sur toute la partie comprise entre le vide-poches et le rebord de vitre des portes avant, alors que les phases 2 ont la partie avant de cette zone en plastique granité. Le Peugeot Service Box est peu clair sur ce sujet. A priori il y aurait eu des garnitures cuir avec baguettes décoratives et avec éclairage de seuil et des garnitures cuir sans baguettes décoratives et sans éclairage de seuil. Le choix des couleurs étant soit beige, soit gris.
Pour toutes les portes, les interrupteurs et leurs connecteurs sont différents de ceux de la phase 1. Les connecteurs des haut-parleurs et des éclairages de seuil sont les mêmes que ceux de la phase 1.
Je propose ce topo pour 3 portes (arrière = passager avant) car pour la porte conducteur si vous avez un modèle avec 4 vitres et rétroviseurs électriques, l’adaptation des connections électriques est trop complexe. Il est préférable de faire recouvrir votre contre-porte de cuir par un sellier.
1) Les baguettes décoratives.
Si vous voulez remettre les anciennes pour respecter le coloris bois de la boite à gants, du tableau de bord et éventuellement du cendrier, toutes les baguettes sont identiques en taille et fixations. Elles sont maintenues sur l’envers de la garniture par 5 agrafes très faciles à ôter.
2) Portes arrière.
Pour conserver les interrupteurs de lève-vitres il suffit de changer les poignées de porte de phase 2 (aspect lisse et beaucoup plus sensibles aux rayures) pour mettre celles de phase 1 (aspect granité).
Les poignées de phase 2 sont plus grandes au niveau de leur fixation haute et sont maintenues par 3 fixations au lieu de 2 sur la phase 1. La fixation basse est identique par vissage.
Pour ôter les fixations hautes il faut faire sauter le « rivetage » plastique d’origine avec un cutter.
Lorsque l’on met les poignées de phase 1, deux inconvénients apparaissent :
- La poignée de phase 2 a laissé une empreinte sur le cuir. Malheureusement on ne peut pas le changer. Cela reste peu visible et s’atténue avec le temps.
- La poignée de phase 1 ne peut être revissée sur la garniture que par un seul trou. Pour le 2ème trou qui se retrouve libre il faut découper et percer une petite pièce métallique qui sera vissée et fera appui sur les bords de la garniture.
- Dos garniture poignée porte arrière phase 1 :
- Dos garniture poignée porte arrière phase 2 :
- Patte métallique de fixation :
- Empreinte ancienne poignée :
- Résultat final porte arrière droite :
3) Porte avant passager.
L’adaptation nécessaire est double : une pour la fixation du panneau et une pour l’interrupteur de lève-vitre.
a) Sur les phases 2, il n’y a pas de poignée comme à l’arrière ou comme sur les phases 1, mais un accoudoir sur lequel se fixe le support d’interrupteur.
- Il faut donc dans un premier temps dériveter les 2 pattes de fixation du panneau de phase 1, une patte grise en haut et à l’avant maintenue par 3 rivets sur laquelle se fixe la poignée de porte et une patte métallique dorée maintenue par 4 rivets sur laquelle se fixe une vis accessible sous l’accoudoir (comme les garnitures de porte arrière), vis cachée par un obturateur plastique.
- Pour la garniture de phase 2 il faut remettre une seule patte métallique de fixation qui peut soit être récupérée en casse, soit peut être achetée neuve (Réf 9328 Y7 – 4,23€).
Cette patte se fixe sur le trou en bas et en arrière de la fixation de la patte dorée, et en avant on cherchera le trou déjà présent par tâtonnement à travers la protection étanche.
Il suffit de riveter la nouvelle patte et la garniture peut être fixée.
- Barrette dorée :
- Barrette alu :
- Barrette phase 2 rivetée :
b) L’adaptation électrique ne concerne que le lève-vitre car l’éclairage de seuil et les haut-parleurs conservent les mêmes connecteurs.
Il faut brancher en latéral du précédent faisceau un faisceau d’interrupteur de phase 2. Ceci présente l’avantage de préserver le faisceau initial. Pour cela il faudra forcément récupérer un bout de faisceau en casse ou demander au vendeur de vous envoyer l’interrupteur avec un bout de faisceau d’au moins 5 cm.
Le faisceau de phase 2 comporte 6 fils contre 5 fils à la phase 1.
Le 6ème fil vert-jaune 6002 est une masse qu'il faut brancher sur une vis ou un rivet de la portière..
Au départ cette masse n’avait pas été raccordée car l’interrupteur de phase 1 ne comporte aucun fil de masse. Mais peut être que la fuite de batterie était due à cela. Alors elle a été remise sur un trou de la fixation de l’ancienne patte métallique.
Pour les autres fils, dont la section est plus grosse que ceux de phase 1, le branchement est le suivant :
- Fil orange 6071 du connecteur phase 2) sur fil violet 6092 (broche 1 du connecteur de phase 1) – montée de la vitre.
- Fil orange 6072 du connecteur phase 2) sur fil orange 607 (broche 4 du connecteur de phase 1).
- Fil marron 6173 du connecteur phase 2) sur fil marron A289 (broche 3 du connecteur de phase 1) A289 = arrivée +.
- Fil gris 6062 du connecteur phase 2) sur fil gris 606 (broche 2 du connecteur de phase 1).
- Fil gris 6061 du connecteur phase 2) sur fil orange 6082 (broche 5 du connecteur de phase 1) – descente de la vitre.
L’intérêt concerne surtout les garnitures cuir, car celles-ci sont exceptionnelles sur phase 1, probablement disponibles sur des marchés extérieurs, donc quasi introuvables. Elles avaient l’avantage d’être cuir sur toute la partie comprise entre le vide-poches et le rebord de vitre des portes avant, alors que les phases 2 ont la partie avant de cette zone en plastique granité. Le Peugeot Service Box est peu clair sur ce sujet. A priori il y aurait eu des garnitures cuir avec baguettes décoratives et avec éclairage de seuil et des garnitures cuir sans baguettes décoratives et sans éclairage de seuil. Le choix des couleurs étant soit beige, soit gris.
Pour toutes les portes, les interrupteurs et leurs connecteurs sont différents de ceux de la phase 1. Les connecteurs des haut-parleurs et des éclairages de seuil sont les mêmes que ceux de la phase 1.
Je propose ce topo pour 3 portes (arrière = passager avant) car pour la porte conducteur si vous avez un modèle avec 4 vitres et rétroviseurs électriques, l’adaptation des connections électriques est trop complexe. Il est préférable de faire recouvrir votre contre-porte de cuir par un sellier.
1) Les baguettes décoratives.
Si vous voulez remettre les anciennes pour respecter le coloris bois de la boite à gants, du tableau de bord et éventuellement du cendrier, toutes les baguettes sont identiques en taille et fixations. Elles sont maintenues sur l’envers de la garniture par 5 agrafes très faciles à ôter.
2) Portes arrière.
Pour conserver les interrupteurs de lève-vitres il suffit de changer les poignées de porte de phase 2 (aspect lisse et beaucoup plus sensibles aux rayures) pour mettre celles de phase 1 (aspect granité).
Les poignées de phase 2 sont plus grandes au niveau de leur fixation haute et sont maintenues par 3 fixations au lieu de 2 sur la phase 1. La fixation basse est identique par vissage.
Pour ôter les fixations hautes il faut faire sauter le « rivetage » plastique d’origine avec un cutter.
Lorsque l’on met les poignées de phase 1, deux inconvénients apparaissent :
- La poignée de phase 2 a laissé une empreinte sur le cuir. Malheureusement on ne peut pas le changer. Cela reste peu visible et s’atténue avec le temps.
- La poignée de phase 1 ne peut être revissée sur la garniture que par un seul trou. Pour le 2ème trou qui se retrouve libre il faut découper et percer une petite pièce métallique qui sera vissée et fera appui sur les bords de la garniture.
- Dos garniture poignée porte arrière phase 1 :
- Dos garniture poignée porte arrière phase 2 :
- Patte métallique de fixation :
- Empreinte ancienne poignée :
- Résultat final porte arrière droite :
3) Porte avant passager.
L’adaptation nécessaire est double : une pour la fixation du panneau et une pour l’interrupteur de lève-vitre.
a) Sur les phases 2, il n’y a pas de poignée comme à l’arrière ou comme sur les phases 1, mais un accoudoir sur lequel se fixe le support d’interrupteur.
- Il faut donc dans un premier temps dériveter les 2 pattes de fixation du panneau de phase 1, une patte grise en haut et à l’avant maintenue par 3 rivets sur laquelle se fixe la poignée de porte et une patte métallique dorée maintenue par 4 rivets sur laquelle se fixe une vis accessible sous l’accoudoir (comme les garnitures de porte arrière), vis cachée par un obturateur plastique.
- Pour la garniture de phase 2 il faut remettre une seule patte métallique de fixation qui peut soit être récupérée en casse, soit peut être achetée neuve (Réf 9328 Y7 – 4,23€).
Cette patte se fixe sur le trou en bas et en arrière de la fixation de la patte dorée, et en avant on cherchera le trou déjà présent par tâtonnement à travers la protection étanche.
Il suffit de riveter la nouvelle patte et la garniture peut être fixée.
- Barrette dorée :
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- Barrette phase 2 rivetée :
b) L’adaptation électrique ne concerne que le lève-vitre car l’éclairage de seuil et les haut-parleurs conservent les mêmes connecteurs.
Il faut brancher en latéral du précédent faisceau un faisceau d’interrupteur de phase 2. Ceci présente l’avantage de préserver le faisceau initial. Pour cela il faudra forcément récupérer un bout de faisceau en casse ou demander au vendeur de vous envoyer l’interrupteur avec un bout de faisceau d’au moins 5 cm.
Le faisceau de phase 2 comporte 6 fils contre 5 fils à la phase 1.
Le 6ème fil vert-jaune 6002 est une masse qu'il faut brancher sur une vis ou un rivet de la portière..
Au départ cette masse n’avait pas été raccordée car l’interrupteur de phase 1 ne comporte aucun fil de masse. Mais peut être que la fuite de batterie était due à cela. Alors elle a été remise sur un trou de la fixation de l’ancienne patte métallique.
Pour les autres fils, dont la section est plus grosse que ceux de phase 1, le branchement est le suivant :
- Fil orange 6071 du connecteur phase 2) sur fil violet 6092 (broche 1 du connecteur de phase 1) – montée de la vitre.
- Fil orange 6072 du connecteur phase 2) sur fil orange 607 (broche 4 du connecteur de phase 1).
- Fil marron 6173 du connecteur phase 2) sur fil marron A289 (broche 3 du connecteur de phase 1) A289 = arrivée +.
- Fil gris 6062 du connecteur phase 2) sur fil gris 606 (broche 2 du connecteur de phase 1).
- Fil gris 6061 du connecteur phase 2) sur fil orange 6082 (broche 5 du connecteur de phase 1) – descente de la vitre.
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Il en manque un bout non du tuto ? Je veut dire le branchement que tu explique c'est pour 4 vitres électrique ou 2 ? Avec la comdanation des vitres AR ?
Tu aurais des photos du résultat final sur les portes AV ?
En tous cas chapeau car tous est bien expliquer beau boulot
Tu aurais des photos du résultat final sur les portes AV ?
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
je comprend pas tout
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Je croie qu'il a fait le tuto que tu devait faire , a savoir branchement d'une platine ph 2 sur une ph 1
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
sauf que sur les photos, à l'arrière ce sont des poignées de phase 1 monté sur un panneau de phase 2
alors pourquoi le tuto des fils ? surement pour les portes avant
alors pourquoi le tuto des fils ? surement pour les portes avant
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Excusez-moi si je n'ai pas été clair.
1) Pour les portes arrière j'ai changé les poignées pour éviter de changer les connections puisque je garde les mêmes interrupteurs, alors qu'ils sont différents sur les phase 2.
2) Pour les raccords électriques et les platines de support je ne parle que de la porte avant passager.
3) Pour la porte avant conducteur j'ai gardé le panneau d'origine que j'ai fait recouvrir de cuir, mais cela m'a coûté un peu cher et ça n'a pas été bien fait. Et en plus je pense que c'est du simili cuir !!!).
(En aparte pour les forumeurs de Frejus Saint-Raphael n'aller pas chez les selliers de la Palud situé derrière la concession Peugeot).
J'ai trouvé trop complexe de tout reconnecter car je n'ai pas les schémas électriques de phase 2, mais si quelqu'un l'a fait il faut qu'il le mette sur le forum, ça complètera ce que j'ai fait.
1) Pour les portes arrière j'ai changé les poignées pour éviter de changer les connections puisque je garde les mêmes interrupteurs, alors qu'ils sont différents sur les phase 2.
2) Pour les raccords électriques et les platines de support je ne parle que de la porte avant passager.
3) Pour la porte avant conducteur j'ai gardé le panneau d'origine que j'ai fait recouvrir de cuir, mais cela m'a coûté un peu cher et ça n'a pas été bien fait. Et en plus je pense que c'est du simili cuir !!!).
(En aparte pour les forumeurs de Frejus Saint-Raphael n'aller pas chez les selliers de la Palud situé derrière la concession Peugeot).
J'ai trouvé trop complexe de tout reconnecter car je n'ai pas les schémas électriques de phase 2, mais si quelqu'un l'a fait il faut qu'il le mette sur le forum, ça complètera ce que j'ai fait.
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
beh ouai moi je l'ai fais avec tout fonctionnel faudrais vraiment je vous le fasse ce tuto
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Ti-Lu a écrit : faudrais vraiment je vous le fasse ce tuto
Aller au boulot
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Oui Ti-Lu il faut vraiment que tu le fasses. As-tu tout branché avec des connecteurs en latéral ou as-tu coupé les fils et refait des connections en direct ?
Pour ton montage avais-tu le schémas des phases 2, car sans le schéma ça me semble difficile.
Pour ton montage avais-tu le schémas des phases 2, car sans le schéma ça me semble difficile.
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
j'avais le shéma de ma phase 2 à moi avec 4 vitres electrique, 2 rétros et la condamnation
et j'avais aussi le shéma de ma phase 1 à moi donc pareil 4 vitres et 2 rétros
il me semble que le shéma est le 60.1 pour phase 1 et 60.2 pour phase 2 semi mux (youri saura de quoi je parle)
et j'avais aussi le shéma de ma phase 1 à moi donc pareil 4 vitres et 2 rétros
il me semble que le shéma est le 60.1 pour phase 1 et 60.2 pour phase 2 semi mux (youri saura de quoi je parle)
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
shéma phase 2
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Super. Ça c'est de la réponse rapide.
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
donc surligner en vert c'est les masses, si je retrouve mon shémas de phase 1 je pourrai commencé mon tuto
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
hello (désolé d'avance pour le déterrage )
J'ai trouvé des inserts sympa sur un break phase 2 en casse et je ne les ai pas pris car j'avais un doute sur la compatibilité avec mes panneaux de porte phase 1, mais en voyant la phrase du tuto "toutes les baguettes sont identiques en taille et fixations" ça fait réfléchir...
D'ailleurs, question bête mais, les portes arrières du break sont-elles identiques à celles de la berline
merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer
J'ai trouvé des inserts sympa sur un break phase 2 en casse et je ne les ai pas pris car j'avais un doute sur la compatibilité avec mes panneaux de porte phase 1, mais en voyant la phrase du tuto "toutes les baguettes sont identiques en taille et fixations" ça fait réfléchir...
D'ailleurs, question bête mais, les portes arrières du break sont-elles identiques à celles de la berline
merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer
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part si part la -
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Alors panneaux de porte siège avant son identique au berline phase 1 et phase 2 seul le dossier arrière ne monte pas
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406 2.2 dhi 136
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
omer45 a écrit :Alors panneaux de porte siège avant son identique au berline phase 1 et phase 2 seul le dossier arrière ne monte pas
Merci Omer45 ! je peux donc prendre les inserts sur les portes arrières du break phase 2 pour les mettre sur mes portières ar de berline phase 1 ?
Par contre le mec de la casse m'a dit que c'était pas possible de monter la baguette au dessus de la boite à gant car les boites à gant n'ont pas la même forme entre phase 1 et phase 2, est-ce exact ?
Je crois que c'était ces baguettes-là (je ne les avait jamais vu avant, on dirait un effet bois brossé très sombre -> top) :
PS : Si ça intéresse du monde - c'est la casse Orléans Sud Auto à Sandillon - il y a un intérieur de 406 coupé cuir noir en Bon état et un autre abricot et je crois qu'il est complet...
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
C'est une photo de la 406 de Titeuf306, c'est la seule image que j'ai trouvé avec ces baguettes spécifiques.
En effet, bien sympa le compteur fond blanc
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Les baguettes ébène
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
brice37 a écrit :Les baguettes ébène
ébène ! merci de mettre un nom sur ces baguettes !
Effectivement elles sont vraiment belles, ça reste du toc comme les "ronce de noyer" mais plus discret et plus classe je trouve !
Plus qu'à prier pour que ça s'adapte sur phase 1 (avec le cendrier en prime ce serait le panard)
- brice37
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Si tu y arrive pas, tu peux me les offrir
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
tant que je n'ai pas la confirmation que toutes les baguettes sont adaptables quelque soit les phases (pitié dites-moi que oui ), je ne les prends pas.
Mais si jamais je les prends, je vendrai mes ronce de noyer^^
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Toute les baguette monte je les fait dans la mienne plus une intérieur cuir or 607
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Re: topo changement garniture intérieure de portière de phase 2 sur phase 1
Le sujet date un peu mais il me sert beaucoup .... Jme lance dans la rénovation des garnitures de portes.
Je vous tiendrai au courant
Merci
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