Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
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Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Hello,
Sur mes 2 406 break (2000 et 2001), les sièges conducteur (réglage manuel) ont du jeu dans le sens 'bascule', quel que soit le réglage de cette bascule en tirant la poignée sous le siège. C'est un peu désagréable à la longue, car ça bouge à la moindre accélération. Le jeu est très mineur sous le siège, mais vraiment sensible quand on est assis. J'ai rapidement jeté un oeil sous le siège, ça ne vient pas des glissières mais bien de la tringlerie qui permet au siège de basculer d'avant en arrière, et je n'ai rien vu de cassé / dessoudé ... J'ai trouvé pas mal de monde qui avait ce genre de souci sur 607, mais pas sur 406.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et si oui y a-t'il un remède miracle si possible sans intervention lourde genre déhoussage complet et/ou soudure ?
Merci d'avance,
ouk
Sur mes 2 406 break (2000 et 2001), les sièges conducteur (réglage manuel) ont du jeu dans le sens 'bascule', quel que soit le réglage de cette bascule en tirant la poignée sous le siège. C'est un peu désagréable à la longue, car ça bouge à la moindre accélération. Le jeu est très mineur sous le siège, mais vraiment sensible quand on est assis. J'ai rapidement jeté un oeil sous le siège, ça ne vient pas des glissières mais bien de la tringlerie qui permet au siège de basculer d'avant en arrière, et je n'ai rien vu de cassé / dessoudé ... J'ai trouvé pas mal de monde qui avait ce genre de souci sur 607, mais pas sur 406.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et si oui y a-t'il un remède miracle si possible sans intervention lourde genre déhoussage complet et/ou soudure ?
Merci d'avance,
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Thomas
Sur mon siège conducteur, j'ai effectivement un léger jeu avant/arrière, à mon sens dû à une usure du système de verrouillage des glissières. Après, il y a un mouvement haut/bas commandé par la manette à gauche du siège. D'ailleurs mon siège a tendance à redescendre tout seul (mais c'est peut-être mon quintal qui l'aide un peu ...)
Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelles "basculer d'avant en arrière" ? Tu parles de l'inclinaison du dossier ?
Sur mon siège conducteur, j'ai effectivement un léger jeu avant/arrière, à mon sens dû à une usure du système de verrouillage des glissières. Après, il y a un mouvement haut/bas commandé par la manette à gauche du siège. D'ailleurs mon siège a tendance à redescendre tout seul (mais c'est peut-être mon quintal qui l'aide un peu ...)
Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelles "basculer d'avant en arrière" ? Tu parles de l'inclinaison du dossier ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
vieri28 a écrit :Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelles "basculer d'avant en arrière" ? Tu parles de l'inclinaison du dossier ?
Sur mes sièges j'ai une 3e poignée : en plus du levier avant / arrière et de la manette sur le côté - droit pour mois car mon volant est à droite ! - j'ai une poignée dans le coin avant droit qui permet au siège entier (assise + dossier) de 'basculer' suivant l'axe transversal de la voiture.
C'est la poignée repérée 7 sur l'éclaté ci-dessous:
EDIT: arf, en effet sur servicebox il semble que toutes les 406 ne sont pas équipées de ce réglage donc c'est possible que tu ne l'aies pas. Voici l'éclaté pour 'conduite à gauche', ça correspondra mieux aux voitures qui roulent du 'bon' (= right ) côté de la route. C'est toujours la poignée repérée 7 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
en fait tu ne va pas trop avoir le choix, ce jeu dont tu parle, elles l'ont toute
moi sur la mienne j'ai la poignée dont tu parle et ce n'est pas ça en cause
moi, pour ma pars, ce sont les gens qui montent à l'arrière et qui s'aident des sièges avant pour ce relever et parler aux gens devant
à force mes dossiers ont du jeux
et c'est valable pour les sièges manuel, et électrique
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ah OK, je vois. J'ai cette poignée sur ma 206, mais pas sur la 406. Je ne savais pas que l'équipement existait sur 406 .
Ce qui d'ailleurs ne fait avancer en rien la résolution du problème
Ce qui d'ailleurs ne fait avancer en rien la résolution du problème
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
si, cette poignée équipe surtout les ST pack sport et SV en siège manuel
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ti-Lu a écrit :en fait tu ne va pas trop avoir le choix, ce jeu dont tu parle, elles l'ont toute
J'ai cru comprendre ça en constatant qu'il était présent sur les 2 406 que j'ai sous la main.
Ti-Lu a écrit :moi sur la mienne j'ai la poignée dont tu parle et ce n'est pas ça en cause
moi, pour ma pars, ce sont les gens qui montent à l'arrière et qui s'aident des sièges avant pour ce relever et parler aux gens devant
à force mes dossiers ont du jeux
En ce qui me concerne c'est le siège entier qui a du jeu, le dossier reste parfaitement solidaire de l'assise et en mettant les doigts dans le mécanisme actionné par la poignée sous le siège je sens clairement les pièces bouger entre elles. Mais la cause (précédents passagers ar qui tirent sur les dossiers) est peut-être la même. Si je me motive pour démonter un jour et que je trouve comment réparer je vous tiendrai au courant, même si ces sièges ne semblent pas si courants que ça ...
Sur les 607 ils parlent d'un tube qui se fend au niveau de l'arrière de l'assise, mais je n'ai rien vu de tel.
Ti-Lu a écrit :si, cette poignée équipe surtout les ST pack sport et SV en siège manuel
Et les ST export, semble-t-il.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
ouk a écrit :Ti-Lu a écrit :en fait tu ne va pas trop avoir le choix, ce jeu dont tu parle, elles l'ont toute
J'ai cru comprendre ça en constatant qu'il était présent sur les 2 406 que j'ai sous la main.
Je n’ai pas l’impression d’avoir ce jeu sur les deux miennes, en tout cas ça ne m’a pas frappé… J’essayerai de « sentir » plus précisément tout à l’heure, mais je pense que je l’aurais déjà ressenti sur les trajets que j’ai faits avec…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Hors-sujet
C'est quoi l'intérêt d'un tel système sur une 4 portes ? Quoique bien pratique pour un chargement coté passager....
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Aerandir a écrit :Hors-sujetC'est quoi l'intérêt d'un tel système sur une 4 portes ? Quoique bien pratique pour un chargement coté passager....
c'est pas la poignée pour rabattre le siège façon coupé vé
mais un réglage supplémentaire de l'inclinaison de l'assise (pour regler si ta de grand tibia )
sauf quand inclinant l'assise, beh ça bouge aussi le dossier, qui lui faut redressé vers l'avant du coup
je me suis bien fais compris
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Youri30 a écrit :Je n’ai pas l’impression d’avoir ce jeu sur les deux miennes, en tout cas ça ne m’a pas frappé
si si, mais ce jeu ce remarque surtout le siège "vide"
une fois assis dedans tu créer une contrainte et tu ne le sens pas
essai de monter à l'arrière, et de basculé d'avant en arriere le dossier du siège conducteur tu verra
si tu n'a vraiment aucun jeu, gaffe à tes sièges la prochaien fois
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ti-Lu a écrit :c'est pas la poignée pour rabattre le siège façon coupé vé
mais un réglage supplémentaire de l'inclinaison de l'assise (pour regler si ta de grand tibia )
sauf quand inclinant l'assise, beh ça bouge aussi le dossier, qui lui faut redressé vers l'avant du coup
je me suis bien fais compris
Ah ok ! Merci mon Lu !
ouk a écrit :Sur mes sièges j'ai une 3e poignée : en plus du levier avant / arrière et de la manette sur le côté - droit pour mois car mon volant est à droite ! - j'ai une poignée dans le coin avant droit qui permet au siège entier (assise + dossier) de 'basculer' suivant l'axe transversal de la voiture.
C'est là où je me suis enduit avec de l'erreur....
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ti-Lu a écrit :si si, mais ce jeu ce remarque surtout le siège "vide"
une fois assis dedans tu créer une contrainte et tu ne le sens pas
C’est pas tout à fait ce que disait Thomas à propos de la sienne :
ouk a écrit :C'est un peu désagréable à la longue, car ça bouge à la moindre accélération. Le jeu est très mineur sous le siège, mais vraiment sensible quand on est assis.
À vide, effectivement, on s’en fout un peu, et je ne suis pas allé voir s’il y avait du jeu à vide. Si c’est pas perceptible quand je suis assis pour conduire, ça va pas me déranger plus que ça…
Ti-Lu a écrit :si tu n'a vraiment aucun jeu, gaffe à tes sièges la prochaine fois
Ils seront soudés sur la caisse d’ici là
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Youri30 a écrit :ouk a écrit :C'est un peu désagréable à la longue, car ça bouge à la moindre accélération. Le jeu est très mineur sous le siège, mais vraiment sensible quand on est assis.
À vide, effectivement, on s’en fout un peu, et je ne suis pas allé voir s’il y avait du jeu à vide. Si c’est pas perceptible quand je suis assis pour conduire, ça va pas me déranger plus que ça…
c'est vrai que j'ai pas tenu compte que c'était le siège entier qui bougeait
je n'ai jamais eu le cas sur mes nombreuses 406, mise à part les charnières du fameux réglage qu'on parle depuis le début
je vois pas d'ou il peux bouger
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
@tous, merci pour vos réponses
En effet c'est perceptible en conduisant, sinon ça ne me gênerait pas tant que ça. Pour l'identifier voiture à l'arrêt, il suffit de s'asseoir bien au fond du siège et pousser sur les pieds.
Comme le jeu est mineur sur l'une de mes 406 et vraiment significatif sur l'autre (et accompagné de grincements désagréables), j'ai d'abord pensé à un problème d'usure (palier, butée, ...), mais sans démonter le siège je ne vois pas grand-chose. Et comme les 2 voitures que j'ai sous la main - je vérifierai si j'en trouve une en casse la prochaine fois - présentent ce symptôme, je me suis laissé dire que c'était relativement courant. Peut-être seulement dans l'hémisphère Sud !!
J'ai trouvé un problème similaire - et sa possible résolution - sur 407 (ici) mais rien ne garantit que le montage est identique sur 406. A vue de servicebox, l'armature de siège des 407 ressemble d'ailleurs pas mal à celle des 607 qui ont le même genre de problème.
En effet c'est perceptible en conduisant, sinon ça ne me gênerait pas tant que ça. Pour l'identifier voiture à l'arrêt, il suffit de s'asseoir bien au fond du siège et pousser sur les pieds.
Comme le jeu est mineur sur l'une de mes 406 et vraiment significatif sur l'autre (et accompagné de grincements désagréables), j'ai d'abord pensé à un problème d'usure (palier, butée, ...), mais sans démonter le siège je ne vois pas grand-chose. Et comme les 2 voitures que j'ai sous la main - je vérifierai si j'en trouve une en casse la prochaine fois - présentent ce symptôme, je me suis laissé dire que c'était relativement courant. Peut-être seulement dans l'hémisphère Sud !!
J'ai trouvé un problème similaire - et sa possible résolution - sur 407 (ici) mais rien ne garantit que le montage est identique sur 406. A vue de servicebox, l'armature de siège des 407 ressemble d'ailleurs pas mal à celle des 607 qui ont le même genre de problème.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ti-Lu a écrit :mise à part les charnières du fameux réglage qu'on parle depuis le début je vois pas d'ou il peux bouger
Oui c'est là que ça se passe très probablement. Il y a une tringlerie un peu complexe qui gère cette cinématique sous le siège avec pas mal de paliers / crans donc pas mal de possibilités d'introduire du jeu. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait déjà réussi à identifier la source exacte. Car siège démonté ça ne va pas être évident de mettre en évidence ce jeu, qui ne doit pas être supérieur à quelques 10e de millimètres à l'endroit où ça bouge.
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- Ti-Lu
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
ta essayer dans plusieurs positon si ce jeu était toujours présent
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Ti-Lu a écrit :ta essayer dans plusieurs positon si ce jeu était toujours présent
Affirmatif. Que le siège soit en position haute ou basse c'est pareil. En fonction du réglage de l'angle de bascule ça change un peu mais ça ne disparaît pas. Le réglage en position longitudinale et celui du dossier n'ont - et c'est logique vu comment c'est fait - aucune influence.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Hello, j'ai le même problème sur la mienne (st pack 2002).
Mais il fait trop froid pour aller démonter.
Si il y a une soluce, j'en veux bien, Ouk, c'est l'été austral chez toi
Mais il fait trop froid pour aller démonter.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Overnuts a écrit :Hello, j'ai le même problème sur la mienne (st pack 2002).
Mais il fait trop froid pour aller démonter.
Si il y a une soluce, j'en veux bien, Ouk, c'est l'été austral chez toi
Oui mais justement c'est les vacances et la voiture sert souvent pour partir en vadrouille ! Et en plus j'ai encore distri + embrayage + fuite de pompe d'injection à faire sur ma 306 donc le problème de siège n'est pas la priorité pour l'instant ... Mais promis quand je le démonterai je posterai le résultat de mes investigations ici.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
J'avais un problème similaire sur ma première 406. C'était à un point où le siège finissait par s'allonger tout seul. Résolution par changement de siège.
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Lockon a écrit :J'avais un problème similaire sur ma première 406. C'était à un point où le siège finissait par s'allonger tout seul. Résolution par changement de siège.
Le siège ou le dossier ? Si c'est le dossier, c'est pas le mécanisme qui m'intéresse ici.
J'ai jeté un œil aujourd'hui en démontant rapidement le siège, le mécanisme dans lequel j'ai l'impression qu'il y a du jeu est à peu près inaccessible sans avoir retiré au préalable la garniture de l'assise. De plus, pour mettre en évidence ce jeu il faut que les rails soient fixés à un support solide, donc soit à la voiture soit à un cadre fait maison. Donc l'analyse plus poussée attendra au moins que le tissu de l'assise soit suffisamment usé pour mériter un remplacement (j'en ai un en rab'). D'ici là peut-être que quelqu'un m'aura devancé et aura trouvé une solution ! En attendant je vais vivre avec ...
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Et y a pas un moyen de mettre un gros serflex en inox pour serrer les tringles ensemble ?
Au pire, en ajoutant une cale.
Tant pis pour le réglage de bascule qu'à mon avis pas grand monde manipule!
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- Vincent 974
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Vincent
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Re: Siège conducteur: jeu dans le mécanisme de bascule
Bonsoir,
Je trouve cette discussion et j'ai la réponse : je viens de casser la pièce ! Et j'ai compris ... un peu tard, aussi je partage pour les autres
Dans le mécanisme de bascule (activé par la manette avant droit), il y a tout un mécanisme complexe.
Sur la partie droite une sorte de gros rivet (qui ne se resserre pas ) tient la partie fixe à une partie qui bascule ... elle meme reliée à de gros ressorts qui activent la partie gauche du siège de façon symétrique.
Ce gros rivet : il se cisaille (le métal à l intérieur), il prend du jeu, il ne se resserre pas.
J'ai fait volontairement jouer ce jeu de bascule ... pour comprendre et le rivet a cédé. coupé en 2.
Bref, ça ne se répare pas, prenez soin de votre siège, tant que ça tient.
Je trouve cette discussion et j'ai la réponse : je viens de casser la pièce ! Et j'ai compris ... un peu tard, aussi je partage pour les autres
Dans le mécanisme de bascule (activé par la manette avant droit), il y a tout un mécanisme complexe.
Sur la partie droite une sorte de gros rivet (qui ne se resserre pas ) tient la partie fixe à une partie qui bascule ... elle meme reliée à de gros ressorts qui activent la partie gauche du siège de façon symétrique.
Ce gros rivet : il se cisaille (le métal à l intérieur), il prend du jeu, il ne se resserre pas.
J'ai fait volontairement jouer ce jeu de bascule ... pour comprendre et le rivet a cédé. coupé en 2.
Bref, ça ne se répare pas, prenez soin de votre siège, tant que ça tient.