Aiguilles compte-tour / temp huile

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » ven. janv. 09, 2015 10:25 pm

Salut ! bonne année 2015 à tous !
je suis de région Centre.

sinon, question bête : le boitier bitron qui se situe derrière la boite à gant, il gère que les infos de vitesse du véhicule ou il gère aussi les infos du régime moteur :???:
(sinon j'ai aussi une fuite d'eau du plafonnier (pb connu visiblement au niveau de l'antenne) mais je doute que ce soit en rapport avec mon soucis :mrgreen: )

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » dim. janv. 11, 2015 11:40 pm

Je vous poste une vidéo d'un bruit de "bipe" répété provenant de la zone de la boite à gant (d'ou ma question sur le fameux boitier Bitron).
Alors, peut être est-ce un bruit normal, je n'ai pas eu d'autres 406 avant celle-là donc je préfère demander :bien: ...

https://www.youtube.com/watch?v=3mjYlQkB0bM

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Mandine55 » dim. janv. 11, 2015 11:45 pm

J'ai exactement le même "bruit" dans la mienne et je ne considère pas ça comme un problème. ;)
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » lun. janv. 12, 2015 12:15 am

alors ce doit être normal... j'ai eu une 206 S16 de 99 (donc même années) mais il ny avait pas de bruits de ce type au démarrage !
merci Mandine ;)

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Mandine55 » lun. janv. 12, 2015 12:17 am

Dans mes deux 406 j'ai eu ce bruit qui doit être en rapport avec la ventilation.
Je peux me tromper.
Attend l'avis d'autres personnes... ;)
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » lun. janv. 12, 2015 12:32 am

je pensais que le bruit de ventilo venait du plafonnier (le petit moteur de la sonde de température d'air) car vers la boite à gant c'est vraiment différent, ça fait vraiment un bip-bip-bip-bip régulier...
tu as raison, attendons d'autres avis ;)

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Mandine55 » lun. janv. 12, 2015 12:41 am

Moi aussi ça fait vraiment bip bip. Oui attend d'autres réponses.
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » lun. janv. 12, 2015 8:09 am

Moi aussi j'ai ce bip, ce sont les moto-réducteurs (moteurs) des volets d'air chaud et froid qui s'ouvre et qui se ferme par rapport à la température que tu as demandé ;)
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » mar. janv. 13, 2015 8:52 pm

ok merci de ta réponse Centurion ;)
sinon, j'ai essayé de regarder tout à l'heure j'ai re-démonté le compteur pour voir la connectique derrière... je vois rien d'anormal...
https://www.youtube.com/watch?v=7k5Lt5NMaaw

Et pour le fameux boitier bitron, il gère la vitesse uniquement ou aussi les tours/min ?
merci d'avance

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » mer. janv. 14, 2015 6:13 am

salut, il me semble que le boitier bitron ne gère que la vitesse... régulateur vitesse aussi etc... car sur le schéma, elle a un cable qui va sur le capteur et un autre va directe au compteur... c'est comme je t'ai dis, je pense que t'a plûtot un problème de faisceaux, il faut voir si tu n'as pas de faux contact quelques part, est ce que t'a des fuites d'eau coté conducteur sous les tapis ? Soulève tes tapis en démontant les plastique de bas de porte, regarde si t'a pas de faisceaux oxydé, regarde les points de masse qui sont au font à gauche coté conducteur et à droite coté passager, y a de l'eau qui rentre de ton plafonnier, donc court circuit, sa pourrait géner aussi l'electricité entière dans ta voiture, tient je te donne un exemple, dans le passé j'ai changé mes plaquettes de frein avant mais j'avais complètement oublié de brancher les cables pour les temoins d'usure de plaquette, y a eu du mauvais temps et beaucoup de pluie, et au bout de plusieurs km j'ai eu une fausse indication de température d'eau dans la voiture, et pourtant rien à voir mais c'est relié au compteur, il faut que tu vérifies tout ça pour remonter jusqu'au problème !
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » mer. janv. 14, 2015 2:29 pm

ok merci de ta réponse Centurion,

- Pour la fuite d'eau du plafonnier, je l'ai réparée/étanchéifiée la semaine dernière, j'ai entre temps re-vérifié mes fusibles ils sont tous ok...

- Quand tu parles de points de masse, ils se situent dans l'habitacle ? car j'ai lu le sujet de 406TC2 ( https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=1221 ) qui parle de "probleme de masse masse carosserie entre la batterie et l aile boulon oxydé et déserré en dessous du petit boitier fusible de clim et ventilo".

Je vais essayer de regarder tout ça avec mes maigres connaissances cet après midi !
merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ;)

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » mer. janv. 14, 2015 6:35 pm

j'ai pris quelques photos du faisceau côté conducteur sous le cache au niveau des pieds

RAS à vu de nez...
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Image

photo détaillée des prises / connectiques : clean
ImageImage
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une photo du point de masse côté habitacle au dessus des pédales
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j'ai également fait une vidéo ou on peut voir que le compte-tour réagit quand j'actionne les feux ou la clim auto
https://www.youtube.com/watch?v=BUUHY4DyDeI

j'ai aussi regardé les points de masse côté moteur (entre la batterie et l'aile), pas de trace de rouille ou d'oxydation les boulons sont bien serrés...
je donne ma langue au chat :tristounet:

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » mer. janv. 14, 2015 6:51 pm

j'ai vu la vidéo, j'ai jamais vu ce genre de problème :shock:

Est ce que le neiman ne serait pas en cause ? essaie de voir de ce coté la !
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » mer. janv. 14, 2015 6:53 pm

démonte le neiman et fait un nettoyage !
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » mer. janv. 14, 2015 8:24 pm

le plus énervant c'est que c'est aléatoire. Quand je roule, par exemple, mettre la clim auto ne fera pas forcément bouger l'aiguille... là aujourd'hui à l'arrêt moteur froid, ça a fait réagir l'aiguille mais ça aurait pu ne pas le faire :tristounet:

et puis, hier soir en partant de chez moi (moteur froid) : le compteur de vitesse ce coup-ci qui se met à faire le dingo à 130 puis 50 puis 70 puis 200 (etc...) du coup le compteur journalier / kilométrique a suivi en conséquence donc j'ai coupé le contact rapidement. J'ai redémarré quelques secondes plus tard et j'ai vu qu'il y avait la clim auto enclenchée, je l'ai enlevé et mise en éco ou manuelle je sais plus, et tout est redevenu normal après ça... :tristounet:

par contre je n'ai pas eu le temps de regarder le faisceau côté passager, donc je verrai ça demain !

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » jeu. janv. 15, 2015 5:34 am

ok d'ac... y a aussi 1 ou 2 masses sous le cendrier, mais tu dois avoir un faux contact quelques part, et au niveau de la boite à fusible tu n'aurais pas des cables brulé? Et les connecteurs sous la boite à guant? Le problème semble être assez profond, prends toi un nettoyant contact ( pas celui qui fait de la glaces mais celui que ressemble au nettoyant frein) et pompe dans tous les connectiques y compris celle du compteur et brosse les avec une brosses à dent, j'espère pour toi que tu n'auras pas à changer le faisceaux complet du tableau de bord...
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » jeu. janv. 15, 2015 10:18 pm

hello j'ai inspecté le coté passager, RAS encore une fois.
J'ai juste resserré une masse sur le moteur qui me semblait desserré (elle l'était, mais très peu) -> aucune amélioration.
J'avais pas de nettoyant contact malheureusement et j'ai abandonné le cendrier car j'ai pas réussi à enlever la console centrale.

ça fait environ 2 ans qu'elle présente ce problème et c'est un garage Peugeot à Paris, après examen, qui préconisait le changement du bloc compteur... visiblement c'était pas ça vu que j'ai essayé un compteur de 406 coupé qui a présenté les mêmes symptômes qu'avec l'ancien combiné (donc peu probable).

Donc je vais la donner à Peugeot à côté de chez moi en leur expliquant tout, pour voir quel diagnostic ils vont me sortir :lol: (je les connais, ils vont essayer de me la mettre, ce sera pas la première fois). Mais ça me donnera peut être de nouvelles pistes, car je me vois pas démonter tous les organes de la bagnole un à un...

Je reviendrai vers vous pour vous partager l'avis de Peugeot ;)
merci Centurion pour tes conseils ;)

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Aerandir » jeu. janv. 15, 2015 10:25 pm

Il te reste le Neiman, Alexis.... tu l'as pas vérifié si je ne me trompe, et Vincent en connait un rayon là-dessus, s'il te l'a suggéré, c'est pas pour rien.... lâche pas le morceau... ;)

Et quand t'as pas de nettoyant contact, un p'tit bout de toile émeri ou une lime à ongles peuvent faire l'affaire...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » ven. janv. 16, 2015 2:08 pm

Hello je suis en plein démontage de mon neiman, mais je ne parviens pas à l'extirper :tristounet:

Ici, j'ai donc viré les caches supérieurs/inférieurs autour du volant et déclipsé le transpondeur qui pendouille à côté
Image

Je sais qu'il faut mettre la clé en position accessoire et tirer sur le neiman tout en appuyant sur les ergots, mais pour moi il n'y a qu'un seul ergot (entouré en vert) je n'en vois pas d'autre et quand je tire ça ne vient pas :tristounet:
Image
Image

J'ai un peu peur de forcer étant donné que c'est une pièce importante

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Ti-Lu » ven. janv. 16, 2015 4:27 pm

c'est une petite merdasse à enlever, alors clef en position 1 er cran, juste contact quoi

tu devrai pouvoir appuyé sur cette lamelle, et y'a une petite vis torx de 20 tu la enlevé aussi ?
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » ven. janv. 16, 2015 5:33 pm

yes la vis torx est retirée. Je vais tâtonner, à force ça finira par le faire ;)
Sinon, depuis mon intervention d'hier dans le moteur (je sais pas ce que j'ai bien pu faire :lol: ) le compte tour ne fait plus des sauts dans tous les sens, il a un comportement "quasi normal" sauf que le régime à l'arrêt affiche 2600 tr/min au lieu de 850 habituel quoi.
Sinon il monte normal dans les tour, l'aiguille saccade un peu sur le compteur d'origine phase 1, mais quand je branche celui du 406 coupé c'est fluide. Comme si la plage était décalée.

Du coup une petite amélioration comparée à avant ou ça faisait n'importe quoi dans tous les sens. Je continue mon aventure sur le neiman et j'entreprends le démontage de la console centrale pour accéder aux masses ;)

merci de votre aide !

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Centurion974 » ven. janv. 16, 2015 5:41 pm

Mais c'est super si sa s'améliore :bien:
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Ti-Lu » ven. janv. 16, 2015 7:34 pm

pas besoin de démonter la console centrale, l'ecope de droite suffit
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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar spitpsyro » ven. janv. 16, 2015 8:46 pm

bonsoir à tous !

j'ai finalement enlevé le neiman, en fait je m'y prenais mal car j'appuyais sur le clip en métal avec la clé déjà positionnée sur le cran 1 (accessoire/batterie), sauf qu'il fallait tourner la clé et appuyer sur le clips en même temps pour le débloquer :oops:

Une fois le mécanisme assimilé, je débranche la prise (au passage un coup de nettoyant contact en bombe sur les petites prises) :
Image

Une vue de l'engin en 2 parties :
Image

vue du dessus : j'ai blindé de lubrifiant WD-40
Image

Puis remontage et démarrage : aucun changement
évidement ça aurait été trop facile :mrgreen:

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Re: Aiguilles compte-tour / temp huile

Messagepar Ti-Lu » ven. janv. 16, 2015 9:28 pm

c'est pas ça qui faut nettoyer c'est le bout en plastique blanc la ou il y'a le "Y"
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