Ampoules voyants tableau de bord

Avatar du membre
bhlitz
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 6:47 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1996
Kilométrage : 178000
Localisation : Sarreguemines, Moselle
Eric
29 ans
Sarreguemines, Moselle
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar bhlitz » sam. mai 20, 2017 6:31 pm

Salut à tous,

après un peu de recherche sur le sujet je ne pense pas avoir eu des réponses claires, c'est pour cela que je me permet de créer ce sujet.

Alors voilà j'ai acheté une 406 phase 1 il y a quelques mois et il manque l'éclairage de l'horloge ainsi que l'éclairage de certains voyants (feux de route, de position et autres), j'ai donc décidé de me procurer des ampoules LED. À l'aide du forum j'ai réussi à déclipser l'horloge et de sortir l'ampoule. Je n'ai pas encore eu le courage de démonter le tableau de bord, mais avant de le faire je voulais savoir si les ampoules sont les mêmes que pour l'horloge, donc les type B8.4D? Aussi, est-ce que je doit me procurer des ampoules de couleur, par exemple une ampoule bleue pour le voyant des feux de route?

Merci pour votre aide !

Samyfab
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 11, 2015 11:39 am
Prénom : Samy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 240000
Localisation : Dijon
Samy
51 ans
Dijon
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997

Re: Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar Samyfab » mer. mai 24, 2017 10:38 pm

Bonjour Eric,
Arrivé à un un certain âge et donc une certaine durée de vie les ampoules des tableaux de bord psa grillent une à une et c'est normal.
cela commence sur les 406 par l'horloge puis l'éclairage du compteur kilométriques etc.... ceux ci en premier car ils sont allumés constamment, dès que le contact est mis contrairement à certaines autres ampoules du tableau qui sont connectés aux phares. Bref un jour, elles ne fonctionnent plus. :mrgreen:
Premier conseil pour l'horloge que tu as déjà réparé (mais je dis ça pour tout le monde) attention à ne pas forcer lorsque l'on dévisse, le plastique blanc est très fragile, souvent cuit par la chaleur de l'ampoule au fil du temps. donc revisser aussi doucement. Sinon big trou.

Pour le tableau de bord il faudra changer toutes les ampoules en même temps, les anciennes qui fonctionnent encore lâcheront bientôt, ce serait dommage de tout recommencer, le travail de démontage étant fastidieux. chez Peugeot elles sont à 1 euro piece (du vol) :scratch: bien moins chères chez norauto même si je n'aime pas trop cette enseigne. Météo : démonter à plus de 15°C les plastiques cassent moins.
Par rapport à ta question pas d'ampoules de couleur. les couleurs sont données par les filtres oranges qui sont dans le tableau de bord. Idem pour les témoins de phare et autre : vert, bleu, rouge, rose, etc... euhh non ya pas de rose :D
j'ai ce lien psa qui vaut ce qu'il vaut : le démontage tableau est à 2 minutes 38 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W1HwE_TjZXE

Cet autre lien montre comment sont fait les derrières de tableau : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 225609.htm

Mais attention avant le démontage, si je calcule bien ta voiture a fêté ses 20 ans. Au démontage ou remontage on risque toujours de casser des choses.
Les plastiques seront peut être fragiles, sans compter les instruments... alors il faut être prêt à casser et à réparer plus que des ampoules. Après on peut avoir de la chance.

Bon courage à toi et tiens nous au courant.

Samy

Avatar du membre
bhlitz
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 6:47 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1996
Kilométrage : 178000
Localisation : Sarreguemines, Moselle
Eric
29 ans
Sarreguemines, Moselle
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar bhlitz » sam. mai 27, 2017 8:17 pm

Salut Samy,

merci beaucoup pour ta réponse! Ca m'avance déjà beaucoup, je vais t'avouer que par impatience j'ai déjà commandé des ampoules de couleur comme un con :roll:
La vidéo de démontage devrait être aussi vieille que ma voiture mais au moins c'est bien visualisé :lol:

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 35574.html

Est-ce que les ampoules là sont les bonnes?

Pour l'instant ma 406 est au garage pour un claquement d'origine inconnue mais je vais m'y mettre dès qu'elle sort et que j'ai les ampoules, et je vous tiens au courant !

Avatar du membre
bhlitz
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 6:47 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1996
Kilométrage : 178000
Localisation : Sarreguemines, Moselle
Eric
29 ans
Sarreguemines, Moselle
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar bhlitz » ven. juin 16, 2017 7:21 pm

Alors pour ceux que ca interesse, j'ai réussi à démonter le tableau de bord avec un peu de patience sans rien casser :cheers: . Les ampoules à utiliser sont ceux de type W1.2W 12V, qu'on remet dans les socles d'origine.
J'ai déjà changé quelques ampoules mais il mais il faut que j'en rachète, du coup je laisse le tableau de bord démonté pour l'instant.

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar cecile2276 » sam. juin 17, 2017 12:02 pm

Toujours pour ceux que ça intéresse, sur la phase 1, il y a 26 ou 28 ampoules (je sais plus).
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Pierrot0862
VIP
VIP
Messages : 7893
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
Prénom : Pierrot
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 296000
Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ampoules voyants tableau de bord

Messagepar Pierrot0862 » sam. juin 17, 2017 3:59 pm

Bonjour, regarde là Couleurs

et là Couleurs
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)