Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

Messagepar QuatreZeroSix » lun. juin 07, 2021 10:12 pm

Bonsoir,

J'ai récemment entrepris la réparation de mon lève-vitre coté passager qui a tendance à fonctionner par intermittence.
Lorsque la vitre est en positon fermée, impossible de la faire redescendre. Parfois un coup sur le garniture de porte l'aide, mais c'est assez rare.
J'ai sorti tous le mécanisme et en le branchant sur une batterie, tout fonctionne parfaitement.

En parallèles à ca, le lève-vitre coté conducteur m'a lâché pendant que j'essayait de comprendre son fonctionnement, j'ai du changer l'engrenage en sorti du moteur qui était complètement broyé.
D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment reparamétrer les fins de course de la vitre, je suis preneur.

Apres avoir vérifié son bon fonctionnement, j'ai réinstallé le système coté passager. Il a fonctionné 3-4 fois avant de rester à nouveau bloqué en position haute.
Lorsque j'appui sur le bouton, j'entends le moteur s'amorcer mais la vite ne bouge pas. Comme je n'ai pas remis les garniture de porte, j'ai pu constaté que le moteur était littéralement brulant, et ce même sans touché la vitre pendant 30min.

Si quelqu'un à une idée de la cause du problème, par avance merci.

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

Messagepar QuatreZeroSix » dim. juin 27, 2021 10:41 pm

Bon alors j'ai finalement trouvé ce qui ce passe au niveau du lève vitre passager. En fait l'alimentation permettant de faire monter la vitre est toujours sous tension (lorsque le contact est mis).
J'ai donc débranché le bouton coté passager pour arrêter de faire chauffer le moteur mais, je n'ai pas trouvé la raison de cette mise sous tension permanente.
Le faisceau n'a pas l'air abimé mais en faisant des essais, avec une batterie externe, j'ai remarqué que lorsque je touchais la tôle rivetée (qui permet de fixer la pièce en plastique qui accueil le bouton du lève vitre) le contact ce faisait comme si je touchais directement le fil du moteur. Pourtant le fil n'est pas dénudé et ne rentre de toute façon pas en contact avec cette pièce.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

Messagepar caloulou89 » dim. juin 27, 2021 10:52 pm

Bonsoir.
Ne serais ce pas le bouton lui même qui serait en défaut?
Tu devrais essayer avec un autre interrupteur, voir si c'est lui qui est en cause.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

Messagepar rone » mar. juil. 06, 2021 12:03 pm

salut ,
engrenage broyé , j'ai eu ça sur une des miennes ; j'ai changé juste l'engrenage pensant avoir gagné , ensuite , c'est le téton de vitre qui a cassé ... en fait , la détection de fin de course était HS et refusait l'arret du moteur ... cette détection se trouve dans le moteur lui même .
Conclusion : sur un pb de lève vitre , je ne me fait plus ch... je change l'ensemble mécanisme + moteur , ça m'évite de démonter et remonter plusieurs fois le truc !
là , j'ai pris un bolk , ça marche ...

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Moteur lève-vitre qui chauffe - vitre bloquée

Messagepar QuatreZeroSix » lun. juil. 12, 2021 10:49 pm

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que le bouton soit en cause vu que même une fois débranché le fil faisant monter la vitre reste sous tension, ce qui n'est pas le cas sur mes interrupteurs fonctionnels.
J'ai commencé à retirer tout le scotch noir autour des gaines pour voir si il n'y a pas un faux contact mais j'ai arrêté au niveau de la jonction porte - chassis. Ca me fait ch... de devoir retirer la porte et suivre le fil jusqu'au BSI ou je ne sais quel truc pour finir par rien trouver en ayant une portière par terre.
Pour ce qui est de l'engrenage, je l'ai remplacé coté conducteur, j'ai réinitialisé les fins de course (enfin je pense), appuie 10 sec vitre en haut / 10 sec vitre en bas et pour l'instant ce coté là fonctionne.
Par contre le téton de vitre, guide latérale non ?, je l'ai pété en sortant la vitre coté passager et la version eBay pour 307 ne va pas du tout, la vitre sort donc finalement c'est peut être pas plus mal qu'elle ne fonctionne pas pour l'instant.
A présent ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si la voiture va passer le CT avec la garniture de porte retirée et des fils qui pendent.