Moquette plafond se décolle

Avatar du membre
satucorp
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212800
Pierre
42 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Moquette plafond se décolle

Messagepar satucorp » mar. sept. 05, 2023 8:34 pm

Bonjour,

Ma moquette de plafond se décolle, elle "bouffe" depuis les dernières grosses chaleurs.

Est ce que ça peut se remettre en place et si non est ce que c'est dangereux, est ce que ça peut tomber en cours de route ?

Je vais en Italie (700 bornes) samedi et retour le dimanche d'après, je ne voudrais pas que le ciel me tombe sur la tête :-)

Merci.

IMG_1438.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Moquette plafond se décolle

Messagepar Aston » mer. sept. 06, 2023 8:55 pm

Il ne tombera pas, car les fixations des poignées, pare-soleils, plafonniers et autres garnitures qui le coincent l'empêcheront de tomber complètement comme une feuille morte. Donc c'est à mon avis pas dangereux pour la conduite.

Pour remettre en place, il te faudra tout démonter, tirer entièrement le tissu et réencoller. Le souci est que souvent dans un ciel de toit, il y a une mousse entre la plaque rigide qui sert de socle et la feutrine. Cette mousse sert d'isolant thermique et phonique, et donne aussi le côté velouté au toucher. Elle est encollée sur les 2 faces, côté support, et côté feutrine pour tenir le tout ensemble. Mais elle se désagrège avec le temps ce qui fait que la colle n'a plus de support, donc cela se met à bailler.

Mais du coup, en retirant la feutrine, on se retrouve la plupart du temps avec cette mousse désagrégée à moitié collée au tissu et au support, On peut arriver à gratter le support qui est relativement rigide, mais quasi impossible à retirer proprement du tissu, qui est condamné. Donc il faudra trouver un tissu de substitution, qui évidemment n'est pas vendu par le constructeur.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu peux faire ton voyage sans danger. Le changer va être très chiant ! Le plus simple est encore d'en trouver un en casse qui ne baille pas.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000