Bonjour à tous.
J'ai remarqué dernièrement, une usure anormale à l'intérieur du pneu AVG. Une bande usée sur la périphérie interne du pneu, à mon avis en contact avec la route.
Rien n'a l'air de toucher quand je braque les roues dans les 2 sens.
Cette marque n'est que sur un des 2 pneus du train avant, l'autre est usé régulièrement.
Pour info, les pneus ont 5 ans, 30M Km environ (je ne roule pas beaucoup avec), et arrivent à environ 1mm -1.5mm du témoin d'usure .
Ils sont bientôt bon à changer de toute façon!!!!!
Au dernier CT, il y a 1 an, pas vu ce genre de marque, et pas de remarque non plus lors du CT.
Sur cette 406, je n'ai jamais pu dépasser les 30-35M km sur le train avant en Michelin Energy.
La voiture ne tire ni à droite, ni à gauche, le gonflage est vérifié régulièrement, et pour moi, jamais de sous gonflage à ma connaissance. La pression que je vérifie juste avant les CT correspond à celle relevée lors du contrôle.
La géométrie avant et arrière avait été effectuée juste après avoir changé les 2 trains de pneus, donc il y a 5 ans maintenant.
Ci joint une photo:
Usure anormale pneu avant coté conducteur.
- caloulou89
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Usure anormale pneu avant coté conducteur.
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Bien le bonjour,
Je ne suis pas encore un expert de la mécanique mais 5 ans sans géométrie, ça me parait bien long.
Depuis votre dernier CT il a pu s'en passer des choses et en particulier si vous n'êtes pas seul conducteur de votre 406, mon conseil perso (de gros rouleur - jusqu'à 30k/an) serait de repartir sur pneus neuf - géométrie pour avoir l'esprit tranquille.
Je ne suis pas encore un expert de la mécanique mais 5 ans sans géométrie, ça me parait bien long.
Depuis votre dernier CT il a pu s'en passer des choses et en particulier si vous n'êtes pas seul conducteur de votre 406, mon conseil perso (de gros rouleur - jusqu'à 30k/an) serait de repartir sur pneus neuf - géométrie pour avoir l'esprit tranquille.
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Je suis un peu du même avis. Un pneu qui se bouffe de l'intérieur, c'est la plupart du temps un problème de géométrie. Le 1/2 train a dû bouger sur un mauvais coup de trottoir, ou un nid de poule assassin. Pas d'autre choix que de refaire une géo pour checker tout ça.
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- caloulou89
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pascal
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Bonjour à tous.
Ok pour l'info, je pensais que si la géométrie avait bougée, se serait les 2 pneus qui seraient bouffés de l'intérieur, et non pas un seul.
Car si un pneu n'est plus // à l'autre ( à la valeur du pincement ou de l'ouverture près) suite à un choc, alors le train doit se recentrer pour que le véhicule roule droit.
De ce fait, le volant ne devrait plus être "centré" comme au départ?
De toute façon, comme je dois bientôt les changer, je vais en profiter pour refaire une géo dans la foulée.
Merci
Ok pour l'info, je pensais que si la géométrie avait bougée, se serait les 2 pneus qui seraient bouffés de l'intérieur, et non pas un seul.
Car si un pneu n'est plus // à l'autre ( à la valeur du pincement ou de l'ouverture près) suite à un choc, alors le train doit se recentrer pour que le véhicule roule droit.
De ce fait, le volant ne devrait plus être "centré" comme au départ?
De toute façon, comme je dois bientôt les changer, je vais en profiter pour refaire une géo dans la foulée.
Merci
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Salut Pascal,
Un pneu qui se bouffe comme celui de ta photo c'est de l'excès de pincement dont il s'agit.
5 ans sans géométrie n'a rien d'excessif: si une voiture ne tape rien, on ne fait pas de géométrie si tout va bien et qu'elle freine et roule droit.
Je commencerais aussi par faire faire un parallélisme, puis si les pneus sont bons et conforme aux 1,6mm d'épaisseur de band de roulement, continuer de rouler avec.
Le réglage du parallélisme est possible de chaque coté, chaque roue peut avoir pris pincement ou ouverture .
Un pneu qui se bouffe comme celui de ta photo c'est de l'excès de pincement dont il s'agit.
5 ans sans géométrie n'a rien d'excessif: si une voiture ne tape rien, on ne fait pas de géométrie si tout va bien et qu'elle freine et roule droit.
Je commencerais aussi par faire faire un parallélisme, puis si les pneus sont bons et conforme aux 1,6mm d'épaisseur de band de roulement, continuer de rouler avec.
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- caloulou89
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Bonjour Adrien.
Donc pour toi, c'est un pincement excessif sur cette roue seulement, car l'autre n'a pas cette usure anormale.
J'avais entendu dire que faire un para avec des pneus usés anormalement n'était pas conseillé.
Je suis le seul conducteur de ce véhicule, hormis l'avoir prêté 2 fois pour m'emmener louer un utilitaire, c'est tout, donc je ne pense pas.
J'ai juste souvenir d'avoir frotté un trottoir sur l'intérieur de la roue arrière droite en reculant le long de celui ci, donc pas violent.
Et comme tu dis, une absence de géométrie pendant 5 ans, si la voiture n'a pas de PB de tenue de route, ce n'est pas absurde.
Pour info, avant que je la fasse, j'en avais jamais fait pendant au moins 10 ans.
Sur un autre véhicule que je possède depuis 10 ans, pas fait de géo et pas d'usure anormale des pneus.
Donc pour toi, c'est un pincement excessif sur cette roue seulement, car l'autre n'a pas cette usure anormale.
J'avais entendu dire que faire un para avec des pneus usés anormalement n'était pas conseillé.
Je suis le seul conducteur de ce véhicule, hormis l'avoir prêté 2 fois pour m'emmener louer un utilitaire, c'est tout, donc je ne pense pas.
J'ai juste souvenir d'avoir frotté un trottoir sur l'intérieur de la roue arrière droite en reculant le long de celui ci, donc pas violent.
Et comme tu dis, une absence de géométrie pendant 5 ans, si la voiture n'a pas de PB de tenue de route, ce n'est pas absurde.
Pour info, avant que je la fasse, j'en avais jamais fait pendant au moins 10 ans.
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Re: Usure anormale pneu avant coté conducteur.
Cela peut être un excès de carrossage, mais avec un parallélisme correcte, d'où l'usure possible sur un seul pneumatique. Effectivement, si un véhicule roule droit, freine droit et ne mange pas ses pneus anormalement, aucune raison de refaire une géo.
Mais là, il faudrait, pou checker le loup
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