Discussion autour des huiles moteur
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Re: Discussion autour des huiles moteur
mon 2.0 HDI ST 110cv était en 5w40 et c'était parfait!
- Ti-Lu
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Re: Discussion autour des huiles moteur
moi pour ma pars, je vidange mon EW12 tout les 10.000 et en 10W40
le préco constructeur c'est tout les 20.000 je crois et en 5W40
après je suis surement un cas à part, vu le prix que je paye l'huile
le préco constructeur c'est tout les 20.000 je crois et en 5W40
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Bah pour ma part vu ce que je remets dedans l'huile peut bien faire le double vu qu'elle est remplacée entre deux vidanges....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Il y a la 5w30 mentionné dans le livret de la 406.
La caisse à 15 ans, elle viens de Belgique.
Je demandais car il y a la 5w30 (5l+1l) et la 5w40 (5l+2l) à 25€ chez Leclerc en ce moment. Apparemment on économise du gasoil avec la 5w30.
La caisse à 15 ans, elle viens de Belgique.
Je demandais car il y a la 5w30 (5l+1l) et la 5w40 (5l+2l) à 25€ chez Leclerc en ce moment. Apparemment on économise du gasoil avec la 5w30.
- John34
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Re: Discussion autour des huiles moteur
la 5w30 ce n'était pas que dispo pour mot. essence ? enfin je n'ai pas vu de la 5w30 dans du diesel... de la 10w40 ou 5w40 pour diesel oui mais 5w30 j'suis surpris
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Re: Discussion autour des huiles moteur
https://imgur.com/a/Le3KB
https://imgur.com/a/Le3KB
L'huile que j'ai acheté chez Leclerc https://www.shell.fr/particuliers/oils- ... 5w-30.html
Je ne l'ai pas déballé dans le doute
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L'huile que j'ai acheté chez Leclerc https://www.shell.fr/particuliers/oils- ... 5w-30.html
Je ne l'ai pas déballé dans le doute
- Ti-Lu
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Re: Discussion autour des huiles moteur
John34 a écrit :la 5w30 ce n'était pas que dispo pour mot. essence ? enfin je n'ai pas vu de la 5w30 dans du diesel... de la 10w40 ou 5w40 pour diesel oui mais 5w30 j'suis surpris
dans un HDI on voit de tout
moi perso, je respect ces grand critères la
essence, selon le kilométrage 5W40 si pas trop borné, au dela de 150.000 on passe en 10W40 ( ça consomme moins d'huile, et l'huile est moins cher)
sur les diesels pareil sauf en cas de FAP, et la je respect le 5W30 peu importe le kilométrage
mettre de la 5W40, ou 10W40 risque de colmaté le FAP plus rapidement ( alors évidement, un soir en galère y'a plus d'huile, on peu en rajouté pour complété le niveau c'est toujours mieux que de casser le moteur)
si on veux poussé le détail à l'extrême, on peu regardé les indices de températures des huiles à froid voir ce qui est le mieux
je rappel que l'indice avant le W est la viscosité à froid, et après le W la viscosité à chaud
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- John34
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Yep! merci pour le rappel, j'avais oublié, j'étais en 5w40 sur mon HDI mais je n'avais pas de FAP elle était de 04/2000.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
brice37 a écrit :https://youtu.be/1UWp3uIm5yA
ils ne disent pas qu'elle est la température de test aussi la
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- brice37
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Je l'avait déjà vu ailleurs, et je crois que c'est 0° (mais pas certain)
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Re: Discussion autour des huiles moteur
non impossible
t'imagine si ton huile était comme ça à zéro ? chose qui arrive fréquemment en France quand même
pour moi c'est bien plus bas que ça
t'imagine si ton huile était comme ça à zéro ? chose qui arrive fréquemment en France quand même
pour moi c'est bien plus bas que ça
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Ti-Lu a écrit :pour moi c'est bien plus bas que ça
Là, il annonce -25°C :
https://youtu.be/fV75UbsZ4ec
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
ça me donne faim tout ça, on dirait du caramel
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Avec ceux-ci nous comprenons mieux pourquoi il est dit "qu'un moteur s'use BIEN plus quand il est froid" et qu'il ne faut jamais tirer dedans à Froid !!
Pi: imaginez les dégâts pour le turbo qu'il lui tourne à 200.000Tr/min
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Re: Discussion autour des huiles moteur
5w40 total 9000 tout les 2 ans ou 10000
J'ai aussi un berlingo 1.9d huile leclerc 10w40 .tout les 8000 km vu tout ce qu'il prends comme charge.
Et avant chaque vidange .
J'ai aussi un berlingo 1.9d huile leclerc 10w40 .tout les 8000 km vu tout ce qu'il prends comme charge.
Et avant chaque vidange .
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Bonjour, bonjour
Pardon si la réponse était présente, c'est qu'elle m'aura échappée.
J'aurais aimé savoir si de la Shell Helix Professional 5W30 était bien pour ma 406.
Dans le livret, j'ai trouvé un diagramme, mais j'ai pas tout compris...
Je sais que pour la 308 VTI 1.8 que j'avais avant ça marchait plutôt bien.
Cependant, le moteur était fait pour envoyer du pâté, du coup, vu que maintenant j'ai une voiture plus vieille, j'ai peur qu'en mettant de la 5W30, et bé je grille le moteur à chaud.
La date pour la vidange approchant, je commence à chercher un peu partout.
L'utilisation que j'en ai est simple : entre 2000 et 3000 tours à froid et entre 3000 et 4000 à chaud.
Elle a presque 160000 kms, c'est un moteur 2L SV essence de 136ch de 2001.
Merci à vous
Pardon si la réponse était présente, c'est qu'elle m'aura échappée.
J'aurais aimé savoir si de la Shell Helix Professional 5W30 était bien pour ma 406.
Dans le livret, j'ai trouvé un diagramme, mais j'ai pas tout compris...
Je sais que pour la 308 VTI 1.8 que j'avais avant ça marchait plutôt bien.
Cependant, le moteur était fait pour envoyer du pâté, du coup, vu que maintenant j'ai une voiture plus vieille, j'ai peur qu'en mettant de la 5W30, et bé je grille le moteur à chaud.
La date pour la vidange approchant, je commence à chercher un peu partout.
L'utilisation que j'en ai est simple : entre 2000 et 3000 tours à froid et entre 3000 et 4000 à chaud.
Elle a presque 160000 kms, c'est un moteur 2L SV essence de 136ch de 2001.
Merci à vous
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Shell Helix ULTRA 5w40 A3/B4 doit lui correspondre à merveille
Comme précise ton bouquin
Mais puisque tu as un "simple" moteur Essence donc: 10w40 A3/B4 serrait TRÈS bien également
Voici une DOC: PSA
Comme précise ton bouquin
Mais puisque tu as un "simple" moteur Essence donc: 10w40 A3/B4 serrait TRÈS bien également
Voici une DOC: PSA
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Daccord, merci beaucoup pour la doc et les renseignements
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Re: Discussion autour des huiles moteur
C'est vrai qu'avant je mettais de la 10W40 pour ma 1.8i 16v 112cv mais j'ai changé en mettant de la 5W40 c'était mieux et pour mon 2.0 HDI je mettais aussi de la 5w40.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Pour ma part ça fait 10 ans que je ne mets que de l'huile de marque Wolf Vitaltech dans toutes mes voitures...
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- Xsara Break DW8 68cv : 10w40 (260000 kms)
Je prends la 5W40 en bidons de 20 litres et les autres viscosités en bidons de 5litres, et je vais chercher tout ça directement dans une huilerie près de Douai...
Je suis déjà monté à 27000 kms sur la 406 sans faire de vidange, l'huile est bien noire, mais pas plus que si je regarde ma jauge au bout de 5000kms, mais en aucun cas elle n'est épaissie ou visqueuse.
Je fais ma vidange normalement tous les 20000kms, je ne remets jamais une goutte d'huile entre 2, aucune consommation, aucune fuite...
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Je prends la 5W40 en bidons de 20 litres et les autres viscosités en bidons de 5litres, et je vais chercher tout ça directement dans une huilerie près de Douai...
Je suis déjà monté à 27000 kms sur la 406 sans faire de vidange, l'huile est bien noire, mais pas plus que si je regarde ma jauge au bout de 5000kms, mais en aucun cas elle n'est épaissie ou visqueuse.
Je fais ma vidange normalement tous les 20000kms, je ne remets jamais une goutte d'huile entre 2, aucune consommation, aucune fuite...
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse aux problèmes de couple...
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Re: Discussion autour des huiles moteur
karamazov994 a écrit :mais en aucun cas elle n'est épaissie ou visqueuse.
C'est logique, Oliv.... Plus elle est utilisée, plus elle devient fluide, elle se dégrade avec le temps et la pression des frottements...
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406 Base
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: Discussion autour des huiles moteur
Dans mon 406 2,2l 160cv donc moteur EW12j4 je met de la ELF Evolution 700 ST 10W40, je trouve quelle fait un peu moins de bruit a froid qu'avec la 5w40.
- satucorp
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- Prénom : Pierre
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- Motorisation : 2,0L HDI
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- Finition : Confort
- Millésime : 2003
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Pierre
43 ans
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406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Discussion autour des huiles moteur
Bonjour. Je reprends le sujet orienté "C2" provenant d'ici :
viewtopic.php?f=16&t=13947&p=410622&hilit=huile#p410622
Titine a presque 20 ans et vient de passer ses 205000km (HDI110). De mémoire, depuis que je l'ai (2010 et 59000km), je l'ai toujours faite vidanger avec de la Total Activa9000 en 5W40... sauf l'année dernière où j'avais pris de la Quartz INEO ECS 5W30 (C2 d'après les specs). Pourquoi ? Je n'en ai pas le souvenir (promo ? indispo Activa ?). Cette année, j'ai fait remettre la Total habituelle et je trouve, mais je ne sais pas si c'est une impression ou une réalité, qu'elle "claquette" beaucoup plus, et c'était avant les récentes baisses de températures. Mon oncle m'a dit ça hier aussi, sans que je lui en parle : "oulà, il y a du monde qui bouge là dedans !" A noter qu'il faisait froid (3 degrés au thermomètre) mais j'avais tourné une partie de la journée (dont autoroute) donc elle n'était pas à froid du matin. Je trouve aussi qu'elle aurait un peu moins de reprise. Ayant consulté plusieurs pages de ce forum sur ce sujet, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un lien de cause à effet selon la montée rapide en température ou pas et la norme d'huile. Effectivement, quand je surveille ces aiguilles, l'eau monte assez vite (70 puis 90 en quelques minutes à peine), par contre l’huile reste plusieurs kilomètres dans le bleu. L'autre jour après plusieurs minutes à tourner en ville (peut-être 20) sans couper le moteur, l'aiguille de t° d'huile était toujours assez basse (moins de 70 de mémoire). Sur autoroute, après un bon moment, ça stabilise "à la verticale" (elle est contente ? lol) : 90 et 90.
Donc je me pose les questions suivantes :
- Est ce que la "bascule" de type d'huile peut faire qu'elle a besoin d'un temps d'adaptation ou que son comportement ait naturellement changé ?
- Donc est ce que ça aurait été finalement mieux que je ne change pas par rapport à la dernière vidange et que je remette de la C2 ?
- Est ce que je me fais des idées et on s'en fout, dans tous les cas ça "claquette" toujours plus ou moins et le sentiment de baisse de reprise n'est pas caractérisé ?
- Est ce que ça n'était pas une mauvaise chose d'avoir mis une huile plus moderne la dernière fois, la "classique" 5W40 étant + protectrice ?
Question complémentaire (avec ou sans rapport) :
- Y a t il une utilité à lui donner de l'additif et si oui lequel ?
Merci pour vos réponses et avis.
PS : je précise que la 5W30 C2 est autorisée pour mon moteur (fiche servicebox).
viewtopic.php?f=16&t=13947&p=410622&hilit=huile#p410622
Titine a presque 20 ans et vient de passer ses 205000km (HDI110). De mémoire, depuis que je l'ai (2010 et 59000km), je l'ai toujours faite vidanger avec de la Total Activa9000 en 5W40... sauf l'année dernière où j'avais pris de la Quartz INEO ECS 5W30 (C2 d'après les specs). Pourquoi ? Je n'en ai pas le souvenir (promo ? indispo Activa ?). Cette année, j'ai fait remettre la Total habituelle et je trouve, mais je ne sais pas si c'est une impression ou une réalité, qu'elle "claquette" beaucoup plus, et c'était avant les récentes baisses de températures. Mon oncle m'a dit ça hier aussi, sans que je lui en parle : "oulà, il y a du monde qui bouge là dedans !" A noter qu'il faisait froid (3 degrés au thermomètre) mais j'avais tourné une partie de la journée (dont autoroute) donc elle n'était pas à froid du matin. Je trouve aussi qu'elle aurait un peu moins de reprise. Ayant consulté plusieurs pages de ce forum sur ce sujet, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un lien de cause à effet selon la montée rapide en température ou pas et la norme d'huile. Effectivement, quand je surveille ces aiguilles, l'eau monte assez vite (70 puis 90 en quelques minutes à peine), par contre l’huile reste plusieurs kilomètres dans le bleu. L'autre jour après plusieurs minutes à tourner en ville (peut-être 20) sans couper le moteur, l'aiguille de t° d'huile était toujours assez basse (moins de 70 de mémoire). Sur autoroute, après un bon moment, ça stabilise "à la verticale" (elle est contente ? lol) : 90 et 90.
Donc je me pose les questions suivantes :
- Est ce que la "bascule" de type d'huile peut faire qu'elle a besoin d'un temps d'adaptation ou que son comportement ait naturellement changé ?
- Donc est ce que ça aurait été finalement mieux que je ne change pas par rapport à la dernière vidange et que je remette de la C2 ?
- Est ce que je me fais des idées et on s'en fout, dans tous les cas ça "claquette" toujours plus ou moins et le sentiment de baisse de reprise n'est pas caractérisé ?
- Est ce que ça n'était pas une mauvaise chose d'avoir mis une huile plus moderne la dernière fois, la "classique" 5W40 étant + protectrice ?
Question complémentaire (avec ou sans rapport) :
- Y a t il une utilité à lui donner de l'additif et si oui lequel ?
Merci pour vos réponses et avis.
PS : je précise que la 5W30 C2 est autorisée pour mon moteur (fiche servicebox).
Modifié en dernier par satucorp le dim. déc. 04, 2022 12:47 pm, modifié 1 fois.