bizarre tout cela

Image
mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » dim. sept. 02, 2012 10:57 am

Bonjour tout le monde.
Il m'arrive un truc inexplicable.
Cela fait maintenant 7 ans que j'ai acheté ma 406 chez un garagiste. Elle avait 82000 kms.
Maintenant elle en totalise 217000kms.

Cette voiture a toujours fait un petit bruit de tolle lorsque l'on commence a lancer la voiture c'est a dire au début de l'accélération.

Je précise que je suis quelqu'un qui n'a jamais poussé ma voiture a froid et ne tire jamais dedans. Que de la grande route et jamais de ville.
Conduite douce avec de temps, quand elle est bien chaude, des bon monté de régime histoire de la décrasser. Je précise que je tracte une caravane depuis plus de 2 ans.

Je n'ai jamais rien fait dessus. Juste le voyant autodiagnostic
Elle est passé a la valise début d'année car 1 sonde lamda changé. ( Il y avait aussi ce capteur de vitesse qui déconnais que de temps en temps avec perte de puissance bien connus mais rien de grave )

J'ai toujours trouvé que cela n'était pas un foudre de guerre mais bon je me dit que la caisse est lourde donc peut être normal.
En ce moment je me rend compte que elle ne tourne pas rond. Le compte tour a des a coup a l'arrêt et je trouvequ'elle saccade un peu. Le bruit est beaucoup plus important et la puissance pas terrible.

Je suis en train de regarder pour changer le pot catalytique car je pense que c'est cela. Merci pour vos expériences

En résumé je me rend compte que je roule avec une voiture qui a surement un problème de pot catalytique depuis 7 ans et qui n'a, je pense, jamais eu sa vrai puissance et surtout ne m'a jamais détecté la panne en 135000 kms.
Je tombe un peu des nu car elle ne consomme pas beaucoup en plus ( 6.5 l de moyenne )

Comment expliquez vous cela et pouvez vous me confirmer que c'est bien le pot catalytique ?
Une dernière question pour quoi y a t'il une tel différence de prix entre oscaro et ebay ? 1072, 696 et ebay 263 €.

mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » dim. sept. 02, 2012 11:04 am

mer.bec a écrit :Bonjour tout le monde.
Il m'arrive un truc inexplicable.
Cela fait maintenant 7 ans que j'ai acheté ma 406 chez un garagiste. Elle avait 82000 kms.
Maintenant elle en totalise 217000kms.

Cette voiture a toujours fait un petit bruit de tolle lorsque l'on commence a lancer la voiture c'est a dire au début de l'accélération.

Je précise que je suis quelqu'un qui n'a jamais poussé ma voiture a froid et ne tire jamais dedans. Que de la grande route et jamais de ville.
Conduite douce avec de temps, quand elle est bien chaude, des bon monté de régime histoire de la décrasser. Je précise que je tracte une caravane depuis plus de 2 ans.

Je n'ai jamais rien fait dessus. Juste le voyant autodiagnostic
Elle est passé a la valise début d'année car 1 sonde lamda changé. ( Il y avait aussi ce capteur de vitesse qui déconnais que de temps en temps avec perte de puissance bien connus mais rien de grave )

J'ai toujours trouvé que cela n'était pas un foudre de guerre mais bon je me dit que la caisse est lourde donc peut être normal.
En ce moment je me rend compte que elle ne tourne pas rond. Le compte tour a des a coup a l'arrêt et je trouvequ'elle saccade un peu. Le bruit est beaucoup plus important et la puissance pas terrible.

Je suis en train de regarder pour changer le pot catalytique car je pense que c'est cela. Merci pour vos expériences

En résumé je me rend compte que je roule avec une voiture qui a surement un problème de pot catalytique depuis 7 ans et qui n'a, je pense, jamais eu sa vrai puissance et surtout ne m'a jamais détecté la panne en 135000 kms.
Je tombe un peu des nu car elle ne consomme pas beaucoup en plus ( 6.5 l de moyenne ) et la pollution au ct a toujours été ok.

Comment expliquez vous cela et pouvez vous me confirmer que c'est bien le pot catalytique ?
Une dernière question pour quoi y a t'il une tel différence de prix entre oscaro et ebay ? 1072, 696 et ebay 263 €.

mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » dim. sept. 02, 2012 11:06 am

Pardon mauvaise manip.
Je voulais rajouté ( et la pollution au ct a toujours été ok.)

Avatar du membre
stephgki
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1460
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 1:04 pm
Prénom : Stéphane
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 176000
Localisation : Troyes
Stéphane
55 ans
Troyes
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: bizarre tout cela

Messagepar stephgki » dim. sept. 02, 2012 11:35 am

Salut,
Pour les différence de prix entre Ebay et Oscaro, c'est normal, chez O, tu sais ce que tu achètes et si tu as un problème il y a un SAV, parfois faut insister quand même pour se faire entendre mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal. Sur Ebay, en revanche, tu te retrouves souvent avec des photos dites non contractuelles, parfois la vente est proposée dans des pays extérieurs à la France avec des difficultés pour un SAV et puis tu n'est pas sûr que les pièces soient homologuées en France et répondent aux cahier des charges.
Maintenant, un pot catalytique qui tient depuis le début, c'est pas mal, à titre info, j'ai changé le mien à 7 ans et 135 000 km, rupture de la tresse entre pot et le collecteur.
Fait par un garagiste avec une facture de moins de 600 euros.
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne le creux, n'en déduis pas que c'est le vase qui est vide..."
"C'est au pied du mur... Que l'on voit mieux le mur..."

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: bizarre tout cela

Messagepar Nano21 » dim. sept. 02, 2012 11:40 am

Méfies toi de cata à 2 sous. Un de mes amis en a fait l'expérience. Son auto pollue pas possible.

Avatar du membre
stephgki
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1460
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 1:04 pm
Prénom : Stéphane
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 176000
Localisation : Troyes
Stéphane
55 ans
Troyes
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: bizarre tout cela

Messagepar stephgki » dim. sept. 02, 2012 11:55 am

:plus1:
Nano21 a écrit :Méfies toi de cata à 2 sous. Un de mes amis en a fait l'expérience. Son auto pollue pas possible.


Nano à raison, il faut de temps en temps investir un peu plus pour avoir un produit de qualité.
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne le creux, n'en déduis pas que c'est le vase qui est vide..."
"C'est au pied du mur... Que l'on voit mieux le mur..."

Avatar du membre
nicotoyo
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 7:24 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Nicolas
41 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime Ne sais pas

Re: bizarre tout cela

Messagepar nicotoyo » dim. sept. 02, 2012 12:11 pm

Pour avoir la même voiture que toi, rassure toi, c'est effectivement pas un foudre de guerre, elle fait 112ch mais elle est lourde avec en plus une boite longue ce qui permet de consommer moyennement sur long trajet nat ou autoroute.
Pour le cata, ça fait un peu mal le prix mais si c'est pour te faire recaller au controle ou le ramasser au bord de la route dans 6 mois, laisse tomber!

mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » lun. sept. 03, 2012 8:19 am

Merci pour vos messages.
Je n'ai pas réussi a me connecté hier.

Je voudrais être sur que ca soit bien cela.
Je crois que je vais allez voir mon mécano ce matin.
Cela m'embête un peu de faire des gros frais dessus car je voulais la vendre...

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: bizarre tout cela

Messagepar Ti-Lu » lun. sept. 03, 2012 6:30 pm

un 1.8 L 16s avec 202.000 tu va pas n'en tiré grand chose
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: bizarre tout cela

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. sept. 03, 2012 6:44 pm

J 'en connais qui ont fait plus de 300.000kms avec le même pot catalytique...

Pour préciser la voiture en question n'est pas une phase 1 moteur XU 112 ch mais une phase 2 avec moteur EW7 117ch nettement mieux (et surtout, pas affublée de la boîte longue des phase 1). Si j'ai bien lu.

Faites un diagnostique de la voiture pour commencer. Ce moteur n'est pas sportif, mais il est souple et offre des perfs correctes (je parle bien du EW7).
Question entretien, est-elle à jour?
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mar. sept. 04, 2012 9:49 am, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » lun. sept. 03, 2012 9:32 pm

C'est une voiture dans un état exceptionnelle qu'on aimerai voir plus souvent. Elle a toujours eu un entretien régulier avec vidange tous les 10000 kms. Elle tourne comme une horloge.
Pour le pot catalytique, je suis passé voir mon mécano et va me le vider. Cela se fait courament car ce pot ne sert absolument a rien du tout. La preuve ce pot fait du bruit depuis ses 80000 kms et n'a jamais pollué.
Son prix est de 1000 euros quand même.

Avatar du membre
alex418
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 11:13 am
Prénom : alex
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 247000
Localisation : Alsace
alex
33 ans
Alsace
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar alex418 » lun. sept. 03, 2012 9:50 pm

stephgki a écrit :Maintenant, un pot catalytique qui tient depuis le début, c'est pas mal, à titre info, j'ai changé le mien à 7 ans et 135 000 km, rupture de la tresse entre pot et le collecteur.
Fait par un garagiste avec une facture de moins de 600 euros.


J'avais moi aussi ma tresse qui avait une fuite, et je l'ai changé chez un garagiste pour 150€, mais juste la tresse seule, et il m'a refait tout le cata a neuf. Bon après les garagistes qui te changent juste la tresse ça ne court pas les rues, il m'a dit il est le seul a faire ça dans le coin. Les autres garages voulais tous me changer le catalyseur en entier.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: bizarre tout cela

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. sept. 04, 2012 9:47 am

mer.bec a écrit :C'est une voiture dans un état exceptionnelle qu'on aimerai voir plus souvent. Elle a toujours eu un entretien régulier avec vidange tous les 10000 kms. Elle tourne comme une horloge.
Pour le pot catalytique, je suis passé voir mon mécano et va me le vider. Cela se fait courament car ce pot ne sert absolument a rien du tout. La preuve ce pot fait du bruit depuis ses 80000 kms et n'a jamais pollué.
Son prix est de 1000 euros quand même.


Les EW7 ont un système OBDII et deux sondes lambda, une en amont et une en aval du pot catalytique. Je doute que vider le pot catalytique n'entraine pas de problèmes vu du calculateur ou au moment du contrôle technique...
Surtout, quel est le problème à part le bruit métallique?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

mer.bec
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 10:22 am
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 230000
Localisation : vendée
cyril
59 ans
vendée
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: bizarre tout cela

Messagepar mer.bec » jeu. sept. 06, 2012 10:17 pm

Voici des nouvelles de ma voiture.
C'est le pot déchappement intermédiaire qui est complètement pourri de l'intérieur..
Elle est au garage et attend son nouveau pot.
A suivre...

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: bizarre tout cela

Messagepar Ti-Lu » jeu. sept. 06, 2012 10:21 pm

ça va c'est le moin chère des 3 je crois
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--