débat essence / diesel

Image
tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar tribuvdb » sam. mars 16, 2013 11:53 pm

406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: débat essence / diesel

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 16, 2013 11:54 pm

ah ouai je veux bien :bien:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: débat essence / diesel

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 16, 2013 11:54 pm


c'etait une question hein

me coucherai moins con :face:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
dany-alexis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 396
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 8:30 am
Prénom : Paulo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 208000
Localisation : I.D.F
Paulo
49 ans
I.D.F
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: débat essence / diesel

Messagepar dany-alexis » sam. mars 16, 2013 11:55 pm


Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: débat essence / diesel

Messagepar vieri28 » sam. mars 16, 2013 11:56 pm

dany-alexis a écrit :un V6 hdi Bi-turbo (seulement 240 cv par contre :scratch: ) la ça devient intéressant !


J'ai essayé une 607 V6 HDi en BVA, ça pousse d'une force :lover: ! C'est l'inconvénient du V6 d'ailleurs, tu fais du 12 points au 100 km avec :mrgreen:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar tribuvdb » sam. mars 16, 2013 11:56 pm

et pas homologué en europe, qui pour US je crois
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: débat essence / diesel

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 16, 2013 11:57 pm

vieri28 a écrit :
dany-alexis a écrit :un V6 hdi Bi-turbo (seulement 240 cv par contre :scratch: ) la ça devient intéressant !


J'ai essayé une 607 V6 HDi en BVA, ça pousse d'une force :lover: ! C'est l'inconvénient du V6 d'ailleurs, tu fais du 12 points au 100 km avec :mrgreen:


alors la c'est beaucoup plus pire que le prix de l'essence :affraid:

1.500 euro les 100km :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: débat essence / diesel

Messagepar vieri28 » sam. mars 16, 2013 11:59 pm

En même temps, c'était le haut de gamme de chez Peugeot, il fallait avoir le portefeuille bien garni :mrgreen:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
dany-alexis
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 396
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 8:30 am
Prénom : Paulo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 208000
Localisation : I.D.F
Paulo
49 ans
I.D.F
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: débat essence / diesel

Messagepar dany-alexis » dim. mars 17, 2013 12:03 am

http://www.leboncoin.fr/voitures/445441579.htm?
ma future peut être dans un an :mrgreen:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: débat essence / diesel

Messagepar vieri28 » dim. mars 17, 2013 12:10 am

Bon choix, mais 2 inconvénients pour moi : malus annuel à payer, et sièges "confort" (le maintien latéral n'est pas top).
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar vince406 » dim. mars 17, 2013 1:47 am

Pour en revenir à une partie du sujet de départ, quel est le carburant qui pollue le plus. Réponse simple et évidente, tous, ça dépend juste le polluant qu'on regarde.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar sorcierste » dim. mars 17, 2013 9:29 am

vince406 a écrit :Pour en revenir à une partie du sujet de départ, quel est le carburant qui pollue le plus. Réponse simple et évidente, tous, ça dépend juste le polluant qu'on regarde.



voila, c'est exactement ce que je disait, toute energie fossile pollue et tout depend de quelle pollution nous parlons ;)

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: débat essence / diesel

Messagepar philhou59 » dim. mars 17, 2013 2:11 pm

Pour moi le débat est simple, tu roules beaucoup => diesel ; tu roules pas beaucoup => essence.
Et ce qui serait logique et équitable c'est de taxer le gasoil comme l'essence. Le gasoil n'est pas moins cher parce qu'il coûte moins à produire mais parce qu'il est moins taxé. En plus on doit importer une partie du gasoil vendu sur le territoire.

sorcierste a écrit :bobines, bougies, probleme de ralenti etc ...

Rien de tout ça sur la mienne.

sorcierste a écrit :je preferes investir plus cher pour du gasoil que de faire des économies de bout de chandelle sur les prix et etre emmerder avec après.

mes gasoil ne me coutent quasi rien en entretien par rapport a un essence.

Ma 406 ne me coûte pas cher en entretien. Filtre à huile et filtre à air tous les 20 000, bougies tous les 60 000.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar sorcierste » dim. mars 17, 2013 2:35 pm

philhou59 a écrit :Et ce qui serait logique et équitable c'est de taxer le gasoil comme l'essence.



Dans ce cas là, faut taxer aussi le GPL , l'E85 au meme titre.

dans ces conditions, je suis favorable, dans ce cas contraire, je dit non.

si on taxe le gasoil parce qu'il est polluant, on doit taxer TOUS les polluants de la meme façon.

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: débat essence / diesel

Messagepar philhou59 » dim. mars 17, 2013 2:39 pm

Je ne dis pas de taxer le gasoil parce qu'il est polluant mais simplement pour qu'il soit taxé de la même manière que l'essence.
Il reste toujours la consommation moindre des diesel.
Pour les autres carburants ils sont anecdotiques.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: débat essence / diesel

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mars 17, 2013 2:46 pm

Ti-Lu,

Ré-éprouvage des cuves GPL: ne concerne que les véhicules équipés avant 2001. Et un professionnel le fait sur la région de Montpellier, pour une centaine d'euros! d'ailleurs nombre d'installateurs (même renommés) lui envoient les cuves pour ré-éprouvage... et font une belle marge sur le prix facturé au client.
Un collègue qui a un Espace 3 Renault en a fait l'expérience, il vient de récupérer son réservoir et l'a remonté. Nickel.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: débat essence / diesel

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 17, 2013 2:48 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Ti-Lu,

Ré-éprouvage des cuves GPL: ne concerne que les véhicules équipés avant 2001. Et un professionnel le fait sur la région de Montpellier, pour une centaine d'euros! d'ailleurs nombre d'installateurs (même renommés) lui envoient les cuves pour ré-éprouvage... et font une belle marge sur le prix facturé au client.
Un collègue qui a un Espace 3 Renault en a fait l'expérience, il vient de récupérer son réservoir et l'a remonté. Nickel.


bah la cuve est de 98, pis mon frangin n'a pas envie de ce prendre la tête dans 8 ans il ma dit :scratch:

mais c'est vrai que c'est intéressant ça ;)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar vince406 » dim. mars 17, 2013 3:19 pm

philhou59 a écrit :Je ne dis pas de taxer le gasoil parce qu'il est polluant mais simplement pour qu'il soit taxé de la même manière que l'essence.
Il reste toujours la consommation moindre des diesel.
Pour les autres carburants ils sont anecdotiques.



Même anecdotique, il n'y a pas de raisons. Soit on taxe TOUS les carburants de la même façon, soit on admet des disparités.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: débat essence / diesel

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mars 17, 2013 3:47 pm

... pour être juste sur le plan écolo on devrait taxer davantage les voitures les plus polluantes... si on ne regarde que le diesel, ça reviendrait à taxer davantage les vieux diesels, et moins ceux répondant à la norme Euro 6 (très peu dispos encore). Donc pénalisant pour ceux qui ont des véhicules anciens... injuste socialement!

Inciter à rouler propre, très bien. La "panacée" serait les véhicules hybrides à la conso affichée très basse. Or cette conso est homologuée avec un protocole de mesure super optimiste permettant d'afficher des consos basses mais complètement irréalistes dans la vraie vie...
Pour les électriques: peu de points de recharge rapide en France, location de la batterie à #80 euros/mois, capacité de la batterie diminuant au fil des recharges, faible autonomie... bof

Bref, je reste convaincu par le GPL, le meilleur compromis surcoût à l'achat/pollution/coût kilométrique/fiabilité, et avec la possibilité d'avoir une vraie autonomie.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar sorcierste » dim. mars 17, 2013 4:05 pm

Les véhicules electriques ne rejettent pas de pollution, c'est un fait.

mais que fait on des batteries ?

comment on les recycles ?

http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: débat essence / diesel

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 17, 2013 4:07 pm

pis les centrales nucléaire pour fabriquer l'electricité, ça pollue presque plus !!
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar vince406 » dim. mars 17, 2013 5:12 pm

sorcierste a écrit :Les véhicules electriques ne rejettent pas de pollution, c'est un fait.

mais que fait on des batteries ?

comment on les recycles ?

http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php


Enfin, c'est valable en France grâce à l'électricité nucléaire. En Chine où 90% de l'électricité provient du charbon, un véhicule électrique pollue plus qu'un thermique mais cette pollution est décentrée donc on ne la voit pas.

Avatar du membre
garfoux
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 9:00 pm
Prénom : christophe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 165000
christophe
47 ans
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: débat essence / diesel

Messagepar garfoux » dim. mars 17, 2013 5:37 pm

bonjour

la pollution depend aussi du carburant utiliser car pour avoir passer un diesel (ancienne generation comme ma 406 1,9 td )a l'antipollution avec de l'huile vegetale a la place du gasoil je peux vous dire que le resultat est surprenant niveau pollution de la a faire palir une essence meme bien regler


il n'y a pas de recette miracle car tout pollue et je fais mon entretient le plus serieusement possible afin que ma voiture pollue le moins possible et vu que je n'ai pas 20 000 ou 30 000 euros pour acheter une voiture neuve qui polluerais moins que celle que j'ai actuellement mon vehicule va encore polluer quelques annee

cordialement tof

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: débat essence / diesel

Messagepar darkmack93 » dim. mars 17, 2013 6:30 pm

:conduire: sujet interessant

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: débat essence / diesel

Messagepar sorcierste » dim. mars 17, 2013 7:54 pm

vince406 a écrit :
sorcierste a écrit :Les véhicules electriques ne rejettent pas de pollution, c'est un fait.

mais que fait on des batteries ?

comment on les recycles ?

http://www.moteurnature.com/actu/2007/gpl-lpg-butane-propane-afrique-deforestation.php


Enfin, c'est valable en France grâce à l'électricité nucléaire. En Chine où 90% de l'électricité provient du charbon, un véhicule électrique pollue plus qu'un thermique mais cette pollution est décentrée donc on ne la voit pas.


d'ou l'importance de prendre en compte tous les paramètres afin d'obtenir l'impact écologique.