Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Image
poupouce78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 84
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 8:12 pm
Prénom : Loic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 197200
Loic
44 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar poupouce78 » dim. mai 12, 2013 1:45 pm

Bonjour a tous

ce matin Je me suis penché sur le couinement incessant d'une poulie de la courroie d'accessoire, donc achat dans la semaine de la poulie damper et d'un ensemble courroie+galet

Les outils a avoir:
- un tournevis torx 20
- Une clef Hexagonal de 8
- Une clef carré de 8 type clef pour vidange (un petit cliquet marche aussi)
- Douille de 10, 22 et œillet de 15

IMGP1182.JPG


IMGP1175.JPG


IMGP1176.JPG


IMGP1177.JPG


IMGP1178.JPG


IMGP1179.JPG


IMGP1180.JPG


IMGP1181.JPG


Y as plus qu'a remettre le pare-boue et la roue

on démarre et magique y as plus de bruit :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anciens véhicules: 106 XAD; AX spot; Clio 1.9D; Safrane 2.2 SI; Safrane 2.2DT; Safrane V6 12S (PRV)
Véhicules actuels: 406 2.0 HDI; 205 XRD; Citröen Jumper HDI 90

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar Aerandir » dim. mai 12, 2013 1:48 pm

Merci pour ce reportage Loïc ! :bien:
On va le passer en tuto dans la journée...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

poupouce78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 84
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 8:12 pm
Prénom : Loic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 197200
Loic
44 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar poupouce78 » dim. mai 12, 2013 1:55 pm

:bien: si ça peu aider
Anciens véhicules: 106 XAD; AX spot; Clio 1.9D; Safrane 2.2 SI; Safrane 2.2DT; Safrane V6 12S (PRV)
Véhicules actuels: 406 2.0 HDI; 205 XRD; Citröen Jumper HDI 90

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar Nano21 » lun. mai 13, 2013 5:57 am

Super tuto :bien:

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar tribuvdb » lun. mai 13, 2013 9:41 pm

:japon:
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar jul31 » lun. mai 13, 2013 10:39 pm

Super merci, je pense que ça vient très bientôt me servir!

Avatar du membre
olivdu14
Invité

 ans

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar olivdu14 » dim. juin 16, 2013 11:50 pm

Bonjour
interressant tuto , mais et les repère moteur ? et les forces de serrage ?? :scratch:
j'ai ma courroie a changer , 5 ans dans 2 mois :cry:
Merci pour vos réponses :)
Olivier

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar Youri30 » lun. juin 17, 2013 1:12 pm

olivdu14 a écrit :interressant tuto , mais et les repère moteur ? et les forces de serrage ?? :scratch:
j'ai ma courroie a changer , 5 ans dans 2 mois :cry:

Je suppose que tu parles de la courroie de distribution, le tuto concerne la courroie d'accessoires, pas de repérage/pigeage à faire pour celle-là ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar biff » lun. juin 17, 2013 5:20 pm

poupouce78 a écrit :Démontage de la poulie damper a 2 personnes, passer la 5e et appuyer sur la pédale de frein pendant que l'autre dévisse la vis de 22. Idem pour le remontage


je me permet juste de déconseiller cette technique , si la vis a été serrée a mort .... que la courroie de distrib commence a être détendue , de grande chance de sauter une voire 2 dents si l'on ne pige pas le volant moteur a l'endroit prévu a cet effet derrière le démarreur .
Alors soit en pigeant le volant soit avec avec un petard pneumatique ,bien que je déconseille aussi ce dernier ,mais moins risqué quand même
Sinon merci pour ce reportage
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

w852x
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 10:08 am
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Millésime : 1998
Kilométrage : 234000
Localisation : Nîmes
Nono
52 ans
Nîmes
406
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar w852x » dim. oct. 20, 2013 10:33 am

biff a écrit :
poupouce78 a écrit :Démontage de la poulie damper a 2 personnes, passer la 5e et appuyer sur la pédale de frein pendant que l'autre dévisse la vis de 22. Idem pour le remontage


je me permet juste de déconseiller cette technique , si la vis a été serrée a mort .... que la courroie de distrib commence a être détendue , de grande chance de sauter une voire 2 dents si l'on ne pige pas le volant moteur a l'endroit prévu a cet effet derrière le démarreur .
Alors soit en pigeant le volant soit avec avec un petard pneumatique ,bien que je déconseille aussi ce dernier ,mais moins risqué quand même
Sinon merci pour ce reportage



Tout d'abord merci à poupouce78 pour le temps passé à nous avoir fait cet excellent tutorial. :japon:

biff: un mécanicien de peugeot m'a conseillé la technique de poupouce78 sans me parler d'un risque quelconque.
Pourquoi et comment la courroie de distribution serait affectée ?

Merci pour votre participation. ;)

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar sorcierste » dim. oct. 20, 2013 2:58 pm

w852x a écrit :
biff a écrit :
poupouce78 a écrit :Démontage de la poulie damper a 2 personnes, passer la 5e et appuyer sur la pédale de frein pendant que l'autre dévisse la vis de 22. Idem pour le remontage


je me permet juste de déconseiller cette technique , si la vis a été serrée a mort .... que la courroie de distrib commence a être détendue , de grande chance de sauter une voire 2 dents si l'on ne pige pas le volant moteur a l'endroit prévu a cet effet derrière le démarreur .
Alors soit en pigeant le volant soit avec avec un petard pneumatique ,bien que je déconseille aussi ce dernier ,mais moins risqué quand même
Sinon merci pour ce reportage



Tout d'abord merci à poupouce78 pour le temps passé à nous avoir fait cet excellent tutorial. :japon:

biff: un mécanicien de peugeot m'a conseillé la technique de poupouce78 sans me parler d'un risque quelconque.
Pourquoi et comment la courroie de distribution serait affectée ?

Merci pour votre participation. ;)


si Biff te le dit, tu peux le croire sur parole car c'est quelqu'un de très avisé dans ce domaine ;)

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Reportage changement poulie damper+galet+courroie

Messagepar Nano21 » dim. oct. 20, 2013 3:05 pm

Mon pote mécano Peugeot fait comme Biff, il pige le vm

envoyé par signaux de fumée via Tapatalk