Changement alternateur + courroie d accessoire
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sébastien
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Changement alternateur + courroie d accessoire
Bonjour,
Je souhaite changer mon alternateur Valeo 2542351B A14VI35 sur ma peugeot 406 HDI 2.0.
En effet un garagiste me prend cela (alternateur + courroie) à 650 euros! Dont 450 HT d'alternateur (oscaro 193 euros TTC). trop cher pour un véhicule de 13 ans...
Pourriez vous m'informer si je peux rouler environ 15km sans courroie d'accessoire afin d'arriver dans mon garage?
la pompe à eau, de souvenir, est entrainée par la courroie de distrib.
Aussi peut on déposer et monter un alternateur en passant par le passage de la roue droite?
Si quelqu'un à quelques schémas ainsi que le matériel utile pour effectuer cela je suis preneur
En vous remerciant passion406!
Je souhaite changer mon alternateur Valeo 2542351B A14VI35 sur ma peugeot 406 HDI 2.0.
En effet un garagiste me prend cela (alternateur + courroie) à 650 euros! Dont 450 HT d'alternateur (oscaro 193 euros TTC). trop cher pour un véhicule de 13 ans...
Pourriez vous m'informer si je peux rouler environ 15km sans courroie d'accessoire afin d'arriver dans mon garage?
la pompe à eau, de souvenir, est entrainée par la courroie de distrib.
Aussi peut on déposer et monter un alternateur en passant par le passage de la roue droite?
Si quelqu'un à quelques schémas ainsi que le matériel utile pour effectuer cela je suis preneur
En vous remerciant passion406!
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ans
Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
il n'y a pas énormément de place mais tu peux le faire toi même en démontant la roue et le passage de roue av droit
rien de compliqué si tu as un minimum de compétences
rien de compliqué si tu as un minimum de compétences
- oxide33
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oxide
ans
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
slt
oui la pompe à eau est entrainé par la courroie de distri
mais sans la courroie d'access tu n'aura plus de direction assisté
oui la pompe à eau est entrainé par la courroie de distri
mais sans la courroie d'access tu n'aura plus de direction assisté
- grandpied1
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Pas de soucis pour rouler 15 Kms, tant que tu évite de mettre en route tout équipements électriques. Mais à ta place, je le ferai moi-même, regarde à la casse, tu pourrai en avoir un moins cher sinon.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
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sébastien
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
merci pour vos réponses. en effet j'ai pris tout les outils nécessaire ainsi qu'une chandelle pour la sécurité
oxide33, je sais que je n'aurai plus de DA, mais penses tu que ce seras impossible à conduire sans DA? car je ne vais pas risquer de laisser la courroie, au cas si elle part dans la distri...
car j'ai fais moi même la distri dans un garage d'un ami ben c'était pas de la tarte...
oxide33, je sais que je n'aurai plus de DA, mais penses tu que ce seras impossible à conduire sans DA? car je ne vais pas risquer de laisser la courroie, au cas si elle part dans la distri...
car j'ai fais moi même la distri dans un garage d'un ami ben c'était pas de la tarte...
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sébastien
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
oui j'avais pas précisé, mais ma courroie repose juste sur l'axe de l'alternateur, car la poulie de l'alternateur est cassée et c'est enlevée de l'axe de l'alternateur. miraculeusement la courroie d'accessoire ne c'est pas enlevée et n'est pas partie dans la distri.
normalement j'attaque cela lundi dans la journée pour le début de mes vacances
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- caloulou89
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Risqué quand même de laisser la courroie juste sur l'axe de l'alternateur!!
En plus, vu qu'il n'y a plus de poulie, ta courroie est détendue, et le galet tendeur ne joue surement plus trop son rôle!
15 km comme ça?? Moi , je ne tente pas.
En plus, vu qu'il n'y a plus de poulie, ta courroie est détendue, et le galet tendeur ne joue surement plus trop son rôle!
15 km comme ça?? Moi , je ne tente pas.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
en effet je ne vais pas prendre le risque de conduire avec la courroie d'accessoire reposant seulement sur l'axe de l'alternateur. J'avais pour idée de l'enlever mais je me pose la question si j'arriverai à conduire, c'est à dire à tourner le volant tout en étant sans direction assistée. Quelqu'un l'a déjà fait? J'imagine que c'est un peu dur mais est ce impossible?
- varaland
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Dur oui, mais pas impossible. Tu n'as pas un copain qui pourrait tracter ?
Quand on n'a pas ce que l'on aime, faut aimer ce que l'on a.
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
non personne pour me tracter...
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Rouler sans DA ça doit être chaud mais faisable.
Sinon, pour l'alternateur, on peut le sortir par le dessus. Le passage est limite, il faut bien viser, et faire attention à ne pas abîmer le radiateur au passage, mais ça passe. Et, contrairement à ce qu'indique la RTA (ou le Haynes, je sais plus), il n'est pas nécessaire de déplacer la pompe DA pour déposer/reposer l'alternateur.
Sinon, pour l'alternateur, on peut le sortir par le dessus. Le passage est limite, il faut bien viser, et faire attention à ne pas abîmer le radiateur au passage, mais ça passe. Et, contrairement à ce qu'indique la RTA (ou le Haynes, je sais plus), il n'est pas nécessaire de déplacer la pompe DA pour déposer/reposer l'alternateur.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Youri30 a écrit :Rouler sans DA ça doit être chaud mais faisable.
Sinon, pour l'alternateur, on peut le sortir par le dessus. Le passage est limite, il faut bien viser, et faire attention à ne pas abîmer le radiateur au passage, mais ça passe. Et, contrairement à ce qu'indique la RTA (ou le Haynes, je sais plus), il n'est pas nécessaire de déplacer la pompe DA pour déposer/reposer l'alternateur.
je confirmes, j'ai changé celui de la ST et je suis passé par le dessus
ça se fait bien
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Enlevez la courroie d'accessoires avant de rouler (ça évitera qu'elle ne saute et aille s'enrouler là où il ne faut pas...)
Chargez la batterie au préalable, si vous avez un doute quant à son état.
Rien n'empêche de rouler sans d.a., les manœuvres sont difficiles, mais sur route vous aurez juste la sensation d'une direction plus dure. Ne prenez pas une route avec des virages serrés, si vous pouvez. Roulez prudemment pour ne pas avoir à faire de manœuvres d'urgence (évitement...)
Regardez bien le passage de la courroie d'accessoires, prenez des photos, sinon vous aurez du mal à la remonter.... il faudra bien sur détendre le galet-tendeur avant le remontage de la courroie. Changez-là, sauf si elle est récente. Vérifiez l'état du galet de renvoi et du galet tendeur. Le kit complet coûte dans les 75 euros chez Oscaro ou autre.
Pour l'alternateur, n'y a-t-il pas de l'échange standard?
Chargez la batterie au préalable, si vous avez un doute quant à son état.
Rien n'empêche de rouler sans d.a., les manœuvres sont difficiles, mais sur route vous aurez juste la sensation d'une direction plus dure. Ne prenez pas une route avec des virages serrés, si vous pouvez. Roulez prudemment pour ne pas avoir à faire de manœuvres d'urgence (évitement...)
Regardez bien le passage de la courroie d'accessoires, prenez des photos, sinon vous aurez du mal à la remonter.... il faudra bien sur détendre le galet-tendeur avant le remontage de la courroie. Changez-là, sauf si elle est récente. Vérifiez l'état du galet de renvoi et du galet tendeur. Le kit complet coûte dans les 75 euros chez Oscaro ou autre.
Pour l'alternateur, n'y a-t-il pas de l'échange standard?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Bruno_du_Garlaban a écrit :Regardez bien le passage de la courroie d'accessoires, prenez des photos, sinon vous aurez du mal à la remonter.... il faudra bien sur détendre le galet-tendeur avant le remontage de la courroie. Changez-là, sauf si elle est récente.
Euh, personnellement, je la changerais quel que soit son âge, là. D'après ce que j'ai compris, la poulie de l'alternateur a cassé moteur tournant, la courroie a donc subi un choc. Je ne prendrais pas le risque de la remettre même si elle ne semble pas endommagée.
Bruno_du_Garlaban a écrit :Pour l'alternateur, n'y a-t-il pas de l'échange standard?
Si, et celui à 193€ sur oscaro en est probablement.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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- Rien.
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
avec Yourichef, vaut mieux la changer systématiquement a chaque démontage, en plus pour ce que ça vaut
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
merci pour ces infos!
mais j'ai pu négocier avec le garage qui me la dépose directement chez moi. ils me doivent bien ça car ils ont perdu la clé de ma voiture et vu les vacances je ne l'aurai pas avant cette semaine....
du coup encore patience pour la mécanique...
sinon oui j'ai commandé un alternateur + une courroie + les deux galets tendeurs neuf. le tout pour 315 euros. Ensuite vu que l'alternateur est consigné alors je renverrai l'ancien et oscaro me rembourse environ 50 euro.
je vous tiendrai au courant pour les réparations. cela devrait se faire entre mercredi et jeudi en croisant les deux si ils ont bien reçu la nouvelle clé et qu'ils l'auront re programmé à un garage peugeot.....
mais j'ai pu négocier avec le garage qui me la dépose directement chez moi. ils me doivent bien ça car ils ont perdu la clé de ma voiture et vu les vacances je ne l'aurai pas avant cette semaine....
du coup encore patience pour la mécanique...
sinon oui j'ai commandé un alternateur + une courroie + les deux galets tendeurs neuf. le tout pour 315 euros. Ensuite vu que l'alternateur est consigné alors je renverrai l'ancien et oscaro me rembourse environ 50 euro.
je vous tiendrai au courant pour les réparations. cela devrait se faire entre mercredi et jeudi en croisant les deux si ils ont bien reçu la nouvelle clé et qu'ils l'auront re programmé à un garage peugeot.....
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
salut tous le monde,
j'aurai mon véhicule demain (en effet ils vont reprogrammer la nouvelle clé....)
du coup le garagiste me dépose la voiture chez moi.
Ensuite au programme :
changement de l'alternateur: comme indiqué je vais essayer de passer par en haut sans démonter la pompe de DA.
le passage est chaud et vu le poids de l'alternateur je vais y aller doucement.
Ensuite changement des galets tendeurs. ce qui est bien c'est que le nouveau est déjà pigé. donc ça va pas être difficile pour démonter et remonter ces galets..
Ensuite pose de la courroie.
Et finalement remonter ces passages de roues ainsi que la roue!
ouf! je vais me prévoir 3h devant moi pour faire tout cela!
J'essaierai de prendre des photos au fur et à mesure pour vous les transmettre ici!
bon sinon à part tout cela je ne vois pas trop de difficulté pour effectuer cela
je vous tiendrai au courant!
j'aurai mon véhicule demain (en effet ils vont reprogrammer la nouvelle clé....)
du coup le garagiste me dépose la voiture chez moi.
Ensuite au programme :
changement de l'alternateur: comme indiqué je vais essayer de passer par en haut sans démonter la pompe de DA.
le passage est chaud et vu le poids de l'alternateur je vais y aller doucement.
Ensuite changement des galets tendeurs. ce qui est bien c'est que le nouveau est déjà pigé. donc ça va pas être difficile pour démonter et remonter ces galets..
Ensuite pose de la courroie.
Et finalement remonter ces passages de roues ainsi que la roue!
ouf! je vais me prévoir 3h devant moi pour faire tout cela!
J'essaierai de prendre des photos au fur et à mesure pour vous les transmettre ici!
bon sinon à part tout cela je ne vois pas trop de difficulté pour effectuer cela
je vous tiendrai au courant!
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
Le changement de l'alternateur + la courroie d'accessoire + les galets c'est très bien déroulé.
J'ai effectivement pas démonté la pompe de DA, en effet ça passe juste par en haut mais ça passe tout de même!
Si vous désirez quelques photos je pourrai vous les transmettre par contre je ne sais pas comment les insérer ici...
J'ai effectivement pas démonté la pompe de DA, en effet ça passe juste par en haut mais ça passe tout de même!
Si vous désirez quelques photos je pourrai vous les transmettre par contre je ne sais pas comment les insérer ici...
- varaland
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Re: Changement alternateur + courroie d accessoire
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