Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Image
raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » sam. mars 08, 2014 3:22 pm

salut à tous,

Depuis que j'ai ma 406, un bruit assez fort sors du compartiment moteur, il s'agirait d'un ventilateur mais je ne sais pas si c'est exactement ça.
Ca le fait à pratiquement chaque démarrage (une fois la voiture bien chaude, cela le fait plus je crois).

Rien d'inquiétant car mon moteur tourne bien mise à part une fuite évidente (toujours pas trouvée à ce jours), aucun voyant au compteur donc dans le doute : j'aurais voulu savoir si ce bruit était normal ?

Merci d'avance.
Raph'

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » sam. mars 08, 2014 3:56 pm

si le ventillo se déclenche dès le démarrage alors que la clim est sur off, ce n'est pas normal
si il se déclenche en petite vitesse et que la clim est sur on, c'est normal

l'info t° ldr au compteur est cohérente????

si c'est le cas, c'est surement un des relais qui se situent derrière la calandre qui est hs

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » sam. mars 08, 2014 4:38 pm

Salut,

merci pour votre réponse.

Alors ma clim c'est assez bizarre aussi. Je l'éteins toujours, je n'en ait pas l'utilité.
Mais il arrive parfois, qu'en démarrant, elle est déjà sur on alors que je ne l'ai pas activer moi. Donc je l'éteins.

Allumée et sur off, ce bruit est la.

Je vais sans doute paraître pour un abrutis... mais c'est quoi un LDR?

Si c'est le petit cadran où est affiché la température de réglage de la clim... ma foi elle bouge pas si j'y touche pas :mrgreen:

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » sam. mars 08, 2014 4:42 pm

alors ldr, c'est liquide de refroidissement déjà

concernant le fait que la clim se mettre sur on toute seule de temps en temps au démarrage, c'est normal
ça fait parti de la gestion auto

je ne te demande pas si la t° de réglage de la clim auto change toute seule, mais si la t° de liquide de refroidissement moteur (aiguille présente sur le compteur) est cohérente ou pas

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. mars 08, 2014 5:37 pm

Je ne crois pas que ce soit un bruit de ventilateur.

Ca le fait sur sa voiture uniquement moteur froid, pendant #1mn au démarrage. Ca fait un bruit de moteur grippé (indépendant du moteur thermique), bruit que je n'ai entendu que sur cette 406.

Voir ce qui se passe à froid au démarrage, sur une 406: rapport avec l'actuateur de ralentit ou autre??
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » sam. mars 08, 2014 6:20 pm

ok, donc son soucis de ventilateur (si toute fois soucis il y a) serait à part

en tout cas, à part le fonctionnement du moteur pas à pas, je ne vois pas ce qui pourrait créer ce genre de bruit durant 1min à froid

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » sam. mars 08, 2014 6:46 pm

La température du LDR à l'air cohérente.

Démarrage, zone bleu, 5min après, elle est vers les 80, et après 10 min elle se cale sur 90, elle n'a jamais dépasser les 90°.

Bruno à tout dit (merci à toi). Le temps du bruit est aléatoire par contre, ca peut durer 5 secondes comme une minute.

Je ferai une vidéo, du démarrage du moteur demain pour vous faire entendre le bruit.

Le mec de peugeot aussi à remarquer le bruit en disant que c'était pas normal mais s'en ait pas plus inquiété que ca apparemment...

Est ce que ce bruit peut provenir d'une pièces qui à été aspergé d'huile de d.a.? (compresseur de clim, alternateur?)

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » dim. mars 09, 2014 5:59 pm


Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » dim. mars 09, 2014 10:09 pm

ça ressemble à la pompe à air ce bruit

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » lun. mars 10, 2014 3:28 pm

Salut,

C'est quoi la pompe à air?

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » lun. mars 10, 2014 3:57 pm

une pompe qui réchauffe le cata à froid pour réduire la pollution

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » lun. mars 10, 2014 5:06 pm

Merci de la précision.

tu pense que cette pompe fuit et entraîne ce bruit?

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » lun. mars 10, 2014 5:32 pm

faut contrôler l'état des ailettes et de la durite qui va au cata

après c'est une pompe à air électrique, donc ça fait du bruit
mais là, j'ai l'impression qu'il fait un peu trop de bruit

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 10, 2014 6:25 pm

Oui, bruit bien trop fort et à la sonorité anormale.
Sur les différentes 406 que j'ai eues (1L8 XU, 2L2 EW, 3L V6, 2L EW) plus toutes les voitures de collègues avec des moteurs EW que j'ai eu l'occasion de tester je n'ai vraiment jamais rien entendu de tel...

Ca se change facilement cette pompe?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Invité » lun. mars 10, 2014 7:22 pm

jamais eu à faire sur ce bloc, mais me semble pas qu'il y avait de difficultés particulières

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » mer. mars 12, 2014 3:58 pm

Salut,

merci pour vos réponses.

De retours de chez peugeot après un diagnostique rapide : il s'agirait bien de la pompe à air... il y en aurai pour 400e main d'oeuvre comprise.

Est ce que cette pièce est nécessaire au bon fonctionnement du moteur? Car à 160000, j'aimerai bien mener la voiture au 300000 et si c'est vraiment pas indispensable de la changer, franchement vu le prix, je ne le ferai pas. Si c'est juste un bruit qui disparaît au bout de 30 seconde et qui n'influe pas sur le bon fonctionnement du moteur autant la laisser parce que ca me dérange pas plus que ca..

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar peria » mer. mars 12, 2014 4:43 pm

Bon, je ne peux pas regarder la vidéo au boulot, je regarderai ce soir. Par contre je peux déjà t'apporter un élément de réponse:

- oui la pompe a air fait beaucoup de bruit pendant environ 1min au démarrage à froid (sa mise en route au démarrage du moteur est fonction de la température du LDR). C'est normal. Par contre je ne garanti pas que ton bruit soit normal, comme précisé je n'ai pas encore regardé la vidéo.
- comme l'a dit Nico, sa fonction est uniquement destinée à ammener plus rapidement le cataliseur à sa température de fonctionnement idéale, afin de bénéficier d'un dispositif antipollution efficasse le plus rapidement possible.
- cette pompe est située dans l'aile avant gauche derrière le cache de passage de roue sur le EW12 (surement pareil pour toi).
- pour la neutraliser, il suffit de débrancher le connecteur de cette pompe. Les conséquences sont : apparition aléatoire d'une anomalie antipollution, et peut-être une usure un peu plus rapide du cataliseur (si c'est le cas, ça doit-être négligeable).

En conclusion, si elle t'embête tu la débranches. A toi de choisir entre le voyant diag moteur qui s'éclaire de temps en temps au tableau de bord ou 400€.

Ah, petite précision : la conception de cette pompe est nulle. Il y est intégré une petite mousse filtrante destinée à filtrer l'air injecté à l'échappement. Cette mousse est souvent aspirée par la roue à aubes, ce qui la bloque parfois (et fait donc chauffer la pompe et griller le fusible) ou alors casse carément des aubes. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé. Rien ne garanti donc que tu n'ai pas un problème d'aspiration de cette mousse avec une pompe neuve à moins de faire la modif que j'ai fait sur la mienne dans le lien ci-dessous.

https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=34&t=9180

Lis ça, ça te donnera deux ou trois infos. C'est ce que j'avais fait quand je me suis rendu compte du problème. Depuis, je l'ai débranché parce que le bruit m'aggaçait et qu'elle n'avait plus aucun effet.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. mars 12, 2014 4:46 pm

Pour Raphaps3)
Il y a d'autres solutions moins cheres:
Acheter seulement la piece et la monter soit-meme, avec les conseils du forum.

Voire acheter une pompe a air d'occasion et la monter.

Autre chose: 10 jours apres avoir changé ta pompe de d.a., et fait les vidanges et essuyé toute l'huile qui maculait ton moteur, tu devrais regarder attentivement:
. si le circuit de d.a. ne fuit pas, si le niveau d'huile de d.a. n'a pas baissé (roues droites)
. si ca fuit a nouveau l'huile moteur sous ta voiture, et regarder alors d'ou ca vient. Au besoin montres-la a un pro pour avoir son conseil.

N'attend pas qu'il y ait a nouveau de l'huile de partout...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar peria » mer. mars 12, 2014 5:00 pm

Au fait, tous les EW que je connais ont cette pompe en rade. C'est pour ça que tu n'as certainement jamais entendu ce bruit Bruno.
Comme exemple sur la mienne :

J'ai acheté cette voiture à Alain. Il l'avait lui même achetée en 2002 (donc 1 an après sa mise en circulation, vu qu'elle est de 2001). Il n'a jamais entendu cette pompe à air donc elle avait dû lacher lors de sa première année...

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. mars 12, 2014 5:28 pm

Sur mon ex. 2L2, achetée alors qu'elle avait 2 ans en 2003; il y avait bien un léger bruit en plus du moteur, pendant #1mn, a froid. Puis ca s'arretait avec un petit sifflement.
Ca a duré les 7 ans que je l'ai gardée.
Celle de mon frere faisait pareil.

Ca n'avait aucun rapport avec le vacarme de celle de Raphaps3 au demarrage... peut-etre y-a-t-il quelque chose de coincé dans les ailettes pour faire un tel bruit (le filtre?)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » mer. mars 12, 2014 5:39 pm

merci pour vos message.

Ce que je vais faire, démonter cette pompe, regarder ce qu'il va pas et la remonter en suivant le tuto de Peria (merci pour le lien)

@Bruno : mon huile de DA n'a pas bougé et elle n'a pas l'air de suinté.
La 406 est à peugeot : pour le collecteur et le kit distri/pompe à eau. Ils sont en train de regarder pour la fuite, mais d'après le diagnostique rapide, il s'agirai bien d'un joint spy entre le moteur et la boite, dépose de la boite nécéssaire = 900e....


On va voir ce qu'il me dit demain pour le bruit de cette foutu pompe.

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar peria » mer. mars 12, 2014 6:00 pm

Si la fuite est minime, ne fais pas faire tout ça pour un joint... Attends l'occasion d'un changement d'embrayage par exemple.

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » mer. mars 12, 2014 6:02 pm

Salut,

oui c'est ce que je comptais faire, je dois juste faire un petit appoint d'huile de temps en temps. Je savais pas que ca coûtais aussi cher une dépose de boite ...

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. mars 12, 2014 6:37 pm

Il y a surement un garage qui pourrait te faire ca pour moins cher que chez Peugeot.
Chez Peugeot a priori c'est bien fait, mais c'est cher...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

raphaps3
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 4:38 pm
Prénom : Raphaël
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 160000
Localisation : Bouches du rhones (marseille - aix)
Contact :
Raphaël
29 ans
Bouches du rhones (marseille - aix)
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Ventilateur qui se met en route dès le démarrage.

Messagepar raphaps3 » mer. mars 12, 2014 8:10 pm

merci du conseil Bruno je vais faire le tours des garages prets de chez moi, si j'arrive vraiment pas à régler ce souci de bruit tout seul.