démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Image
Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » lun. janv. 02, 2012 1:22 pm

Bonjour et Bonne année à tous.

Voici mon problème, qui a commencé au mois d'aout, lors d'un retour de vacances.

La voiture se comportait normalement. Mais à une 50aine de kilomètres avant le retour au domicile, mon ordinateur de bord a commencé à faire chuter la consommation L/100, jusqu'à afficher en l'éspace de 30 minutes 0 L/100.

Depuis ce jour, le démarrage à froid est toujours bancal. Qu'il fasse 30° ou 0°, la voiture démarre, mais en 2 secondes se coupe. Le son est un peu celui d'un moteur qui s'étouffe.
Puis au 2eme démarrage, elle finit par bien démarrer et le compte tour se stabilise assez rapidement (3 secondes env).

A chaud, lorsque j’accélère franchement, il y a toujours une fumée grise désagréable qui sort de l'échappement (ps il n'y a plus de pot catalytique depuis aout 2011).

J'ai comme une impression que le moteur tourne que sur 3 cylindres sur 4, car je sens par moment comme une légère baisse de puissance.

Je précise que les bougies de préchauffage sont toutes OK.

Le problème viendrait d'où ? injecteur ? porte-injecteur ? Pompe LUCAS ?
PS: le moteur tourne avec 30% d'huile végétale (colza) depuis presque 3ans maintenant sans aucuns soucis jusqu'alors.

Le problème de l'ordinateur de bord (monté et câblé par mes soins) est-il dépendant ou non d'un défaut d' injection ?


Merci d'avance pour vos réponses précieuses.

Avatar du membre
cyril49
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 251
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 9:07 pm
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 315000
cyril
40 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar cyril49 » lun. janv. 02, 2012 9:06 pm

Salut, je pencherais moi aussi pour un problème de pompe mais je n' en n' ai aucune certitude . Il me semble que l' ODB est relié au calculateur et que la pompe envoie l' information au calculo qui le retraduit ensuite à l' ODB .

Attend les pros car moi je ne suis qu' un tout petit mécano :D
Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe ;)

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » mar. janv. 03, 2012 2:43 pm

C'est exact. C'est d'abord la pompe avant les injecteurs......et donc avant le calculateur qui envoit les infos.
Mais comment peut-on déceler un problème sans faire la pose de la pompe ??
Mais là encore je suppose que ce n'est pas possible :S

Avatar du membre
cyril49
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 251
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 9:07 pm
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 315000
cyril
40 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar cyril49 » mar. janv. 03, 2012 9:13 pm

Ton voyant auto-diagnostique ne s' est pas allumé ? Peut être le pointeau de l' injecteur pilote qui bloque .
C' est toujours délicat de s' avancer dans un diagnostique quand on sait que sa maladie c'est cette foutue pompe épic ! Ta pompe n' à jamais été remplacé ?
Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe ;)

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » mer. janv. 04, 2012 12:01 am

Pompe jamais changée, en sachant que le moteur comptabilise 230 000 kms à peu pres !!
Je précise qu'il y a peut-être deux ans, j'avais encore un problème de démarrage à froid impossible. Je pouvais bien préchauffer 20 fois, rien ! Puis elle se mettait à démarrer d'un coup.

Mais depuis que j'ai mis l'huile de Colza dans le gasoil il y a 2ans, ce genre de défaut de démarrage n'a plus lieu. Maintenant, comme j'ai cité plus haut, il s'agit d'un démarrage qui s'étouffe, comme si le moteur tournait à 2 ou 3 cylindres seulement.

Avatar du membre
Torino
Fidèle
Fidèle
Messages : 561
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 6:54 pm
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 004192
Alexandre
32 ans
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2001

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar Torino » mer. janv. 04, 2012 2:00 am

Ça m'étonnera toujours ces histoires d'huiles de colza ...

Moi je fout un peut d'E85 dans ma 406 : ça y est le dawa le plus complet, alors qu'on me certifie que la voiture peut rouler avec ...

Enfin bref, revenons à ton problème. ;)

3 ans depuis le passage à un peu d'huile de colza ? Pour moi, si c'est vraiment les doses que t'as mis, je parierais bien effectivement sur un encrassement de la pompe, les dépôts d'huile ayant pu s'accumuler un peu quelque part et faire déconner la pompe qui est déjà réputée pour être fragile.

Après tu as peut-être aussi un peu d'encrassement dans le moteur en lui même et un peu partout ou le carburant passe ?
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » mer. janv. 04, 2012 6:23 pm

Pour rouler avec de l'E85, il vaut mieux convertir une parti de l'injection (c'est mon avis personnel).
Tandis que pour l'huile végétale sur turbo diesel, tant que l'on reste à 30% pour une pompe lucas et 50% pour une pompe bosch, le moteur avec ses caractéristiques initiales ne risque rien du tout.

D'autant plus que le gasoil est raffiné généralement à 0,5 microlitre. Mon huile végétale de colza - ELLE - est filtrée à 0.3 microlitre.
Mon moteur, comme n'importe quel autre turboD (très basse pression), apprécie énormément, car l'huile (même si elle est légèrement plus visqueuse que le gasoil) décalamine fortement les conduits !! PS: heureusement que j' avais un filtre gasoil neuf sous la main, car 100kms après avoir inséré l'huile pour la 1ere fois, ma voiture s'est mise à chuter en puissance. Cause du problème: filtre gasoil noir + dépots visqueux = ça montre premièrement que le gasoil c'est franchement "sale", mais aussi que l'huile arrive à décalaminer, même le fond du réservoir.
Pour ma part, je suis passé de 6,5 L/100 à 5.5L/100 après condamnation de l'EGR et 30% d'huile en plus.
Je suis depuis 3ans, resté à cette même consommation, sans aucun problème moteur à chaud :)



Bref, pour reprendre le problème initial:

- je constate une légère fuite sur la pompe, mais j'ai toujours vu cette fuite, même avant passage à l'huile.

Je pense que je vais faire moi-même faire la dépose et changer tous les joints.

PS: dans quel magasin (web ou sur place) je peux me procurer tous les joints de pompe lucas ?

Merci par avance pour vos réponses

Avatar du membre
Torino
Fidèle
Fidèle
Messages : 561
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 6:54 pm
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 004192
Alexandre
32 ans
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2001

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar Torino » mer. janv. 04, 2012 6:30 pm

Magasin web, tu as Oscaro, qui peut surement avoir ça ! ;)
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » jeu. janv. 05, 2012 12:59 pm

Bonjour,

Je vous trouve un peu trop stricte quant aux règles du forum.
Pour ce qui est de la présentation, je ne savais pas qu'il fallait en passer par là pour être mieux perçu ?!! Bref, je vais le faire dans les minutes qui suivent.

Quant aux doublons, cela me paraissait logique de poster en électricité et mécanique = il y a un probleme d'ordinateur de bord (électrique) + un problème de pompe (mécanique).

Cordialement
Maxime

Avatar du membre
garfoux
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 9:00 pm
Prénom : christophe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 165000
christophe
47 ans
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar garfoux » ven. janv. 06, 2012 3:55 pm

bonjour

pour commencer repare la fuite sur ta pompe

est ce que tu as un reservoir a part pour l'huile ou le met tu directement dans ton reservoir et et il chauffer avant ingestion par la pompe

as tu nettoyer au moins une fois ta crepine ( situer dans le reservoir a gasoil )

es tu sur que ton filtre a gasoil est bien propre car l'huile est un vrai detergeant et j'ai eut la meme experience que toi sur le filtre a gasoil

je ne connais pas trop cette pompe mais je me demande si la sonde de temperature pourrait pas jouer un role dans ton probleme ( je ne sais plus si la sonde est verte ou marron et elle se trouve au dessus du porte filtre a gasoil)

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » mer. janv. 11, 2012 11:43 pm

Bonsoir.

Retours d’expérience après grande révision de la pompe.

J'avais beau lire sur les forums que ce n'était pas infaisable de refaire les joints de la pompe epic, cela me faisait quand même tres peur.

J'ai donc passé beaucoup d'heures sur ce moteur, car pour retirer la pompe il y a un sacré coup à faire, il faut retirer avant:
- support calculateur
-support faisceau électrique
-collecteur échappement
-mettre le moteur sur cale
-support moteur
- capot de protection pompe
- capot entier courroie distribution
-desserrer courroie
-faire des marques de la roue dentée cylindres + roue dentée pompe injection (sinon le redémarrage n'est plus possible)
- dévisser les écrous qui maintiennent la pompe dans son logement
-pompe injection (ne pas hésiter à taper (par précaution taper avec une cale en bois) car la pompe est calée dans la roue dentée par un embout conique)
- rampes injection

Et là, enfin, cette foutue pompe nous vient dans les mains.

J'ai donc changé les 3/4 des joints de la pompe.
Après 2 bonnes heures, la pompe était entièrement remontée (sur elle même, pas le moteur).
Bien évidemment, je suis tellement tête en l'air, que j'ai remonté la pompe sans prendre la plus grande précaution qui est de vérifier si le calage entre les deux carters a été fait.
Car bien sûr je me suis rendu compte de mon erreur que quand la pompe était entièrement remontée, ainsi que le support moteur et tout le reste !!
J'avais donc une chance sur deux que le moteur démarre :S

1er coup de clé: l'alternateur tourne, entraine le reste, mais au bout de 10sec toujours rien !
Je renouvelle l'opération 2 ou 3 fois, puis, malheureusement, la batterie ne tient plus !

Je recharge donc en attendant la batterie (env 30minutes). En parallèle, je redémonte le collecteur échappement pour démonter l'arrivée des rampes injection hors des injecteurs.
Je mets le moteur en 5ème, et je tourne la roue avant droite. Il m'aura fallu plus d'une vingtaine de rotation pour que le gasoil goutte à chaque injecteur.
Les 30 minutes sont passées. Je remets le contact: le moteur tourne toujours à vide, puis au bout de 5 secondes environ, j'entends un pet pet pet pet.....BrRRRRRRRRRRR :) :) :) :) :) :) :)

Alléluia !!! : j'avais donc, par chance, remonté correctement la pompe.

1er test en ville: la conduite a retrouvé sa souplesse de ses débuts. Plus de trous à l’accélération ni à la décélération. Je ressens même un frein moteur plus puissant !
Concernant le démarrage à froid, j'ai démarré le lendemain matin (6°) en préchauffant simplement 1 fois. A peine la clé a tourné que le moteur démarre instantanément, et se stabilise à 950 tr/min des le début.
Cette pompe avait donc de gros problèmes de fuites. Et c'est de là que venaient tous les problèmes !



Par contre, concernant l'ordinateur de bord, mes problèmes n'ont toujours pas été résolu. L'affichage me donne toujours n'importe quoi au niveau de la consommation (0.3L/100).
D'où cela vient-il ? le faisceau électrique ? NB: au niveau de la pompe, les fils sont très friables, mais aucun n'était dénudé.
Où puis-je trouver un faisceau électrique ?


Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Avatar du membre
cyril49
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 251
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 9:07 pm
Prénom : cyril
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 315000
cyril
40 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar cyril49 » jeu. janv. 12, 2012 9:35 pm

Salut , tu n' avais pas besoin de descendre la distribution pour sortir la pompe ;) Il te suffisait juste de caler la poulie de la pompe avec 2 boulons de 8 ...

Enfin ça tourne c' est le principal !! :bien: Du beau boulo ;)

Après pour ton problème d' ODB , je ne saurais quoi te dire :| De plus tu l' as installé toi même donc sa complique un peu la chose . As tu vérifié toutes tes connections et éventuelles soudures ?
D' ailleurs je serais bien intéressé par le câblage que tu as fait car j' ai mon afficheur qui fait ODB, mais je n' ai pas les connections :D
Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe ;)

Avatar du membre
max36
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 11:55 am
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Maxime
35 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: démarrage 2.1TD 1998 à froid bancale + ODB n'affiche plus la conso ??

Messagepar max36 » ven. janv. 13, 2012 1:48 am

En effet, si seulement j'avais su, eh bien j'aurais économisé plus de 2H. Enfin, c'est fait c'est fait !

Pour l 'odb, étant donné que j'y ai passé plusieurs journées entières avant que ce soit opérationnel, je suis au taquet si il faut donner un coup de main :)
Au pire, si tu passe un de ces 4 vers Châteauroux, tu saura où passer prendre le café :)

N'hésite pas donc !