Décataliser sa voiture ou pas ?
- Arnaudpapi406
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Arnaud
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Décataliser sa voiture ou pas ?
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur un souci. Je possède une 406 2.0HDi de 110 de 1999 qui à 255 000 Km.
A certain moment où il faut accélérer et que je suis en dessous de 2 000 tr/min (par exemple lors d’une monté ou je roule a 80 km/h et que je demande de la puissance), le moteur passe en mode dégrader et apparition du voyant de défaut moteur. Quand ça arrive j’ai l’impression que mon turbo ne fonctionne plus.
Pourtant, une fois avoir coupé le moteur est attendue 3 à 4 minutes, le voyant de défaut reste mais le turbo revient. Par contre il faudra plusieurs démarrages avant que le voyant lui disparaisse.
J’ai pensé que cela pouvait venir de la vanne EGR du cou je l’ai débranché. J’ai trouvé que la voiture avait un peu plus de patate lors des accélérations et une petite baisse de conso je suis passé à 4.3 pour les nationales, ne parlons de la conso ville ou je dépasse les 8.5 L/100.
Mais malheureusement avec l’électrovanne de la vanne EGR débranché, le mode dégrader est réapparue comme ça sur route plate sans un besoin d’accélérations.
La voiture fume très noir à certain moment (je pleins les automobiliste derrière ).
Du cou je me demande s’il ne faudrait pas décataliser la voiture ?
Je serai près à le faire à condition que la voiture passe sans problème au contrôle technique qui d’après des professionnels ce n’est absolument pas sur (ils m’ont dit une chance sur deux pour que la voiture pollue).
J’aurai voulu avoir vos avis sur ça, ainsi que vos retours d’expérience pour ceux qui aurait decata leurs véhicules.
Je vous remercie à tous pour les réponses apportées.
Bonne soirée à tous.
Je voudrais avoir votre avis sur un souci. Je possède une 406 2.0HDi de 110 de 1999 qui à 255 000 Km.
A certain moment où il faut accélérer et que je suis en dessous de 2 000 tr/min (par exemple lors d’une monté ou je roule a 80 km/h et que je demande de la puissance), le moteur passe en mode dégrader et apparition du voyant de défaut moteur. Quand ça arrive j’ai l’impression que mon turbo ne fonctionne plus.
Pourtant, une fois avoir coupé le moteur est attendue 3 à 4 minutes, le voyant de défaut reste mais le turbo revient. Par contre il faudra plusieurs démarrages avant que le voyant lui disparaisse.
J’ai pensé que cela pouvait venir de la vanne EGR du cou je l’ai débranché. J’ai trouvé que la voiture avait un peu plus de patate lors des accélérations et une petite baisse de conso je suis passé à 4.3 pour les nationales, ne parlons de la conso ville ou je dépasse les 8.5 L/100.
Mais malheureusement avec l’électrovanne de la vanne EGR débranché, le mode dégrader est réapparue comme ça sur route plate sans un besoin d’accélérations.
La voiture fume très noir à certain moment (je pleins les automobiliste derrière ).
Du cou je me demande s’il ne faudrait pas décataliser la voiture ?
Je serai près à le faire à condition que la voiture passe sans problème au contrôle technique qui d’après des professionnels ce n’est absolument pas sur (ils m’ont dit une chance sur deux pour que la voiture pollue).
J’aurai voulu avoir vos avis sur ça, ainsi que vos retours d’expérience pour ceux qui aurait decata leurs véhicules.
Je vous remercie à tous pour les réponses apportées.
Bonne soirée à tous.
- Aerandir
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Hervé
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Houlà... plein de questions et de doutes dans ton message !!
Avec quel rapport de boîte ?
ça c'est normal, et c'est plutôt bon signe...
Débranchée comment ? As tu un doseur d'air ?
ça c'est normal aussi, ta voiture commence à respirer un peu mieux, elle se dégage les poumons !
Attends un peu la mise en place de ce que tu as fait, et réponds aux questions ci dessus...
ça ne pose généralement pas de souci à ma connaissance si c'est bien fait... sachant qu'un bon nettoyage peut être suffisant dans un premier temps...
Arnaudpapi406 a écrit :A certain moment où il faut accélérer et que je suis en dessous de 2 000 tr/min (par exemple lors d’une monté ou je roule a 80 km/h et que je demande de la puissance), le moteur passe en mode dégrader et apparition du voyant de défaut moteur. Quand ça arrive j’ai l’impression que mon turbo ne fonctionne plus.
Avec quel rapport de boîte ?
Arnaudpapi406 a écrit :Par contre il faudra plusieurs démarrages avant que le voyant lui disparaisse.
ça c'est normal, et c'est plutôt bon signe...
Arnaudpapi406 a écrit :J’ai pensé que cela pouvait venir de la vanne EGR du cou je l’ai débranché.
Débranchée comment ? As tu un doseur d'air ?
Arnaudpapi406 a écrit :La voiture fume très noir à certain moment (je pleins les automobiliste derrière ).
ça c'est normal aussi, ta voiture commence à respirer un peu mieux, elle se dégage les poumons !
Arnaudpapi406 a écrit :Du cou je me demande s’il ne faudrait pas décataliser la voiture ?
Attends un peu la mise en place de ce que tu as fait, et réponds aux questions ci dessus...
Arnaudpapi406 a écrit :Je serai près à le faire à condition que la voiture passe sans problème au contrôle technique qui d’après des professionnels ce n’est absolument pas sur (ils m’ont dit une chance sur deux pour que la voiture pollue).
ça ne pose généralement pas de souci à ma connaissance si c'est bien fait... sachant qu'un bon nettoyage peut être suffisant dans un premier temps...
- Arnaudpapi406
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Arnaud
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Tout d'abord, je te remercie pour tes réponses et ta rapidité.
Un bon nettoyage c'est à dire ?
Aerandir a écrit :Houlà... plein de questions et de doutes dans ton message !!Arnaudpapi406 a écrit :A certain moment où il faut accélérer et que je suis en dessous de 2 000 tr/min (par exemple lors d’une monté ou je roule a 80 km/h et que je demande de la puissance), le moteur passe en mode dégrader et apparition du voyant de défaut moteur. Quand ça arrive j’ai l’impression que mon turbo ne fonctionne plus.
Avec quel rapport de boîte ?
Cela se produit toujours de mémoire lorsque je suis en 5ème.Arnaudpapi406 a écrit :J’ai pensé que cela pouvait venir de la vanne EGR du cou je l’ai débranché.
Débranchée comment ? As tu un doseur d'air ?
J'ai tout simplement débranché le branchement électrique de l’électrovanne (en faisant tourner le moteur) et scotché l’extrémité du tuyau au niveau de la vanne EGR qui relis mon électrovanne et la vanne (si on parle bien de la même chose).Arnaudpapi406 a écrit :La voiture fume très noir à certain moment (je pleins les automobiliste derrière ).
ça c'est normal aussi, ta voiture commence à respirer un peu mieux, elle se dégage les poumons !
Donc je n''ai pas besoin de m’inquiéter même si souvent elle sent fort le bon vieux mazout ^^.Arnaudpapi406 a écrit :Je serai près à le faire à condition que la voiture passe sans problème au contrôle technique qui d’après des professionnels ce n’est absolument pas sur (ils m’ont dit une chance sur deux pour que la voiture pollue).
ça ne pose généralement pas de souci à ma connaissance si c'est bien fait... sachant qu'un bon nettoyage peut être suffisant dans un premier temps...
Un bon nettoyage c'est à dire ?
- Mandine55
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Tu as contrôlé ton debitmetre?
Personnellement je te déconseille de decatalyser. Beaucoup de membres du forum ont été embêtés (dont moi) apres decata. "Pression turbo trop forte".
Personnellement je te déconseille de decatalyser. Beaucoup de membres du forum ont été embêtés (dont moi) apres decata. "Pression turbo trop forte".
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Oui ma Dine, mais comme je te disais là-bas, on a pas du tout le même moulin, ça réagit pas pareil... le décata sur un 2.0 c'est pas la cata , c'est que le prolongement de la suppression de l'EGR pour exagérer un peu... Sur un 2.2 c'est plus la même chanson,on joue plus dans la même cour...
Pour essayer de te répondre, Arnaud, paske t'a foutu un sacré Waï dans mon quote,j'vais essayer :
Teste ton débitmètre, comme te le suggère Dine
En 5ème, en dessous de 2000 t/mn, en montée, sur une 110 standard, c'est normal qu'elle peine si tu lui tire dessus, mais pas que le sapin s'allume...
le coup du scotch t'oublie... Une vis de 6 mm à métaux, tête plate si possible, de 4 cm mini pour pouvoir lui coller deux "rilsan" par dessus histoire d'assurer une bonne étanchéité... Mieux, un Jack mâle 6,35 mm stéréo qui, avec ses joints, complètera encore mieux le truc, toujours avec les tyraps... tout ça à insérer dans la durite, débranchée du côté de l'EGR, et non de l'EV...
Tu ne m'as pas dit si tu avais un doseur d'air ou pas...
Nettoyage = démontage et laaarge coup de nettoyeur haute pression..
Pour essayer de te répondre, Arnaud, paske t'a foutu un sacré Waï dans mon quote,j'vais essayer :
Teste ton débitmètre, comme te le suggère Dine
En 5ème, en dessous de 2000 t/mn, en montée, sur une 110 standard, c'est normal qu'elle peine si tu lui tire dessus, mais pas que le sapin s'allume...
le coup du scotch t'oublie... Une vis de 6 mm à métaux, tête plate si possible, de 4 cm mini pour pouvoir lui coller deux "rilsan" par dessus histoire d'assurer une bonne étanchéité... Mieux, un Jack mâle 6,35 mm stéréo qui, avec ses joints, complètera encore mieux le truc, toujours avec les tyraps... tout ça à insérer dans la durite, débranchée du côté de l'EGR, et non de l'EV...
Tu ne m'as pas dit si tu avais un doseur d'air ou pas...
Nettoyage = démontage et laaarge coup de nettoyeur haute pression..
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Bonsoir Amandine,
Non, je ne l'ai pas contrôlé.
Juste pour savoir (comme je ne connais pas trop de chose en mécanique) es ce que tu le contrôle au multimètre en accélération la tension qui augmente où alors il faut le démonter pour voir si il n'est pas obstrué ?
Merci pour le conseil decata, du cou je ne le ferai pas.
Non, je ne l'ai pas contrôlé.
Juste pour savoir (comme je ne connais pas trop de chose en mécanique) es ce que tu le contrôle au multimètre en accélération la tension qui augmente où alors il faut le démonter pour voir si il n'est pas obstrué ?
Merci pour le conseil decata, du cou je ne le ferai pas.
- Aerandir
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Donc, en gros,ce que je te dis,tu t'en badigeonne le Papayou avec le pinceau de l'Indifférence...
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Bonsoir Hervé,
Pas de soucis, je vais bien changé mon scotch pour une visse.
Par contre pour le doseur d'air, je ne pense pas en avoir un à part si il faut démonter pour le vérifier.
Pas de soucis, je vais bien changé mon scotch pour une visse.
Par contre pour le doseur d'air, je ne pense pas en avoir un à part si il faut démonter pour le vérifier.
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Ouais.. Combien as-tu d' électrovannes ?
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Non du je ne m'en moque pas.
Je n'avait pas vue ton message, puis le temps que je regarde sur internet pour être sur que l'on parle de la même pièce puis que j'aille vérifier à la voiture. bah ... tout ça fait que je traine un peu.
Je n'avait pas vue ton message, puis le temps que je regarde sur internet pour être sur que l'on parle de la même pièce puis que j'aille vérifier à la voiture. bah ... tout ça fait que je traine un peu.
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
ça va ...pas de souci...
Alors, combien ?
Alors, combien ?
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Deux électrovanne, l'une à coté de l'autre si je ne me trompe pas.
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Es ce qu'il pourrait y en avoir ailleurs ?
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- Aerandir
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Ok, donc pas de doseur...
Débranche donc ta vanne comme je t'ai dit, je suis intimement persuadé que ton problème de voyant ne vient pas de là...
A ma connaissance, elle sont toutes côte à côte sur ce modèle...
Débranche donc ta vanne comme je t'ai dit, je suis intimement persuadé que ton problème de voyant ne vient pas de là...
Arnaudpapi406 a écrit :Est ce qu'il pourrait y en avoir ailleurs ?
A ma connaissance, elle sont toutes côte à côte sur ce modèle...
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Ok merci pour tout.
Tu penses à quoi comme soucis ?
Tu penses à quoi comme soucis ?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
On a encore pas testé le débitmètre... pourtant, c'est ce que Mandine t'avais recommandé en premier...
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Pour l'instant, le débitmètre, tout comme les gros "travaux" je ne pourrais les faire que lorsque je vais rentré chez moi (dans une petites semaines), car j'ai tout le matériel.
Pour l’instant je suis en appartement pour mes études et à par des tournevis et des cles plate je n'ai rien d'autre sous la mains .
Le débitmètre, on le teste avec le voltmètre ou il faut le démonter? (j'avais entendue dire que c’était extrêmement fragile es ce que tu me le confirme?).
Pour l’instant je suis en appartement pour mes études et à par des tournevis et des cles plate je n'ai rien d'autre sous la mains .
Le débitmètre, on le teste avec le voltmètre ou il faut le démonter? (j'avais entendue dire que c’était extrêmement fragile es ce que tu me le confirme?).
- Aerandir
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Non, t'inquiète, c'est le plus facile à faire... t'as juste à le débrancher et à rouler...
si ça fait le même effet que branché, tu lui file un coup de nettoyant frein dedans pour lever le doute, surtout sans toucher aucune sonde ni avec les doigts ni avec autre chose ( coton tige ou autre...)
et si ça change toujours rien, branché ou débranché, c'est qu'il est dead... pas besoin d'appareil ni rien, si ce n'est, effectivement, qu'un petit tournevis plat pour aider à débrancher cette foutue prise vraiment mal foutue...
si ça fait le même effet que branché, tu lui file un coup de nettoyant frein dedans pour lever le doute, surtout sans toucher aucune sonde ni avec les doigts ni avec autre chose ( coton tige ou autre...)
et si ça change toujours rien, branché ou débranché, c'est qu'il est dead... pas besoin d'appareil ni rien, si ce n'est, effectivement, qu'un petit tournevis plat pour aider à débrancher cette foutue prise vraiment mal foutue...
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Ok, ça marche.
Je vais le débrancher de suite, merci pour ces précieux conseil.
Je vais le débrancher de suite, merci pour ces précieux conseil.
- Aerandir
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Bah tu vas pas aller rouler à deux heures du mat" , quand même !!
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Non, le débrancher comme ça s'est fait.
- Aerandir
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Hervé
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Ok, tu nous dis demain ce que ça donne ?
- Arnaudpapi406
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Arnaud
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Oui, pas de problème.
- Arnaudpapi406
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Arnaud
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Bonjour à tous,
Alors le débranchement du débitmètre à affiché le voyant du défaut moteur dès le démarrage, et une très grosse perte de puissance en arrivant à 2 500 Tr/min.
je l'ai donc rebranché:
* Toujours le sapin de noël affiché mais avec la saison on peut dire que c'est liée (je pense qu'il partira dans plusieurs démarrage).
* En revanche j'ai de suite retrouvé toute la puissance du moteur.
Donc le débitmètre fonctionnerai correctement ?
Alors le débranchement du débitmètre à affiché le voyant du défaut moteur dès le démarrage, et une très grosse perte de puissance en arrivant à 2 500 Tr/min.
je l'ai donc rebranché:
* Toujours le sapin de noël affiché mais avec la saison on peut dire que c'est liée (je pense qu'il partira dans plusieurs démarrage).
* En revanche j'ai de suite retrouvé toute la puissance du moteur.
Donc le débitmètre fonctionnerai correctement ?
- Arnaudpapi406
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?
Un ami m'avait dit, que cela pourrait venir des durites. Puis-je avoir votre avis ?