Vanne EGR suffisamment inactive ?
- John Locke
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Gabriel
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Vanne EGR suffisamment inactive ?
Bonjour,
J'ai condamné la vanne EGR de ma 406 HDi 90 sans la démonter car il est presque impossible de la dévisser à cause de la rouille, et que ces vis rouillées ne sont facilement accessibles.
Avant de débrancher la vanne EGR, l'an dernier, des messages "Antipollution" s'affichaient plusieurs fois. Cette année, je n'ai plus ce message s'affichant mais je ressentais des accoups à l'accélération/décélération assez brusque même en étant délicat au niveau de l'accélérateur.
Voilà ce que j'ai fais jusqu'à maintenant:
--En débranchant uniquement le câble bleu de l'alimentation de l’électrovanne: moins de problème de puissance, pas de message à l'ODB mais toujours des accoups brusque.
--Ensuite, j'ai inséré une vis au niveau de la vanne egr ET rebranché l'électrovanne (cable bleu): accélération très peu réactive, donc mauvaise idée
--Puis inséré la vis et aussi re-débranché le câble bleu: plus de problème d'accélération ni d'accoups, la conduite devient souple.
Le problème en ce moment j'ai l'impression que la consommation est un peu excessive, par exemple il n'est pas facile de rouler à 90km/h sur route plate à moins de 6L/100 si j'accélère un peu pour compenser les pertes de vitesses
De plus, pourquoi le moteur accélère mal en rebranchant le câble d'alimentation bleu alors que la vanne est pourtant bouché avec une vis ? ça ne devrait rien changé car la vanne est condamnée. Je sens un peu une odeur de fioul une fois que je sors de ma voiture après un trajet, je me demande si cette vanne en est la cause... Est-ce que la vis doit vraiment être 100% étanche (elle semble l'être) ou bien il s'agit du clapet à l'intérieur de la vanne qui se déplace tout seul?
Comment fonctionnent ce tuyau reliant la vanne à l'électrovanne: Il a un rôle de pressuriser ou dépressuriser (aspirer l'air) la vanne EGR ?
C'est une chose que j'aimerais savoir, car si ça dépressurise, il est très important que la vis tienne bien et qu'elle doit être très étanche, sinon elle risquerait d'être aspirée jusqu’à électrovanne (si elle est en marche)
Merci d'avance de bien m'éclairer.
Cordialement
J'ai condamné la vanne EGR de ma 406 HDi 90 sans la démonter car il est presque impossible de la dévisser à cause de la rouille, et que ces vis rouillées ne sont facilement accessibles.
Avant de débrancher la vanne EGR, l'an dernier, des messages "Antipollution" s'affichaient plusieurs fois. Cette année, je n'ai plus ce message s'affichant mais je ressentais des accoups à l'accélération/décélération assez brusque même en étant délicat au niveau de l'accélérateur.
Voilà ce que j'ai fais jusqu'à maintenant:
--En débranchant uniquement le câble bleu de l'alimentation de l’électrovanne: moins de problème de puissance, pas de message à l'ODB mais toujours des accoups brusque.
--Ensuite, j'ai inséré une vis au niveau de la vanne egr ET rebranché l'électrovanne (cable bleu): accélération très peu réactive, donc mauvaise idée
--Puis inséré la vis et aussi re-débranché le câble bleu: plus de problème d'accélération ni d'accoups, la conduite devient souple.
Le problème en ce moment j'ai l'impression que la consommation est un peu excessive, par exemple il n'est pas facile de rouler à 90km/h sur route plate à moins de 6L/100 si j'accélère un peu pour compenser les pertes de vitesses
De plus, pourquoi le moteur accélère mal en rebranchant le câble d'alimentation bleu alors que la vanne est pourtant bouché avec une vis ? ça ne devrait rien changé car la vanne est condamnée. Je sens un peu une odeur de fioul une fois que je sors de ma voiture après un trajet, je me demande si cette vanne en est la cause... Est-ce que la vis doit vraiment être 100% étanche (elle semble l'être) ou bien il s'agit du clapet à l'intérieur de la vanne qui se déplace tout seul?
Comment fonctionnent ce tuyau reliant la vanne à l'électrovanne: Il a un rôle de pressuriser ou dépressuriser (aspirer l'air) la vanne EGR ?
C'est une chose que j'aimerais savoir, car si ça dépressurise, il est très important que la vis tienne bien et qu'elle doit être très étanche, sinon elle risquerait d'être aspirée jusqu’à électrovanne (si elle est en marche)
Merci d'avance de bien m'éclairer.
Cordialement
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
tu nais pas dans la bonne section
ici c est la présentation de la 406 donc tu présente ta 406 pas les souci quelle a
il faut aller dans mécanique il y a déjà plein du tuto sur les vanne egr
merci de ta compréhension
ici c est la présentation de la 406 donc tu présente ta 406 pas les souci quelle a
il faut aller dans mécanique il y a déjà plein du tuto sur les vanne egr
merci de ta compréhension
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Déplacé en bonne section
c'est une dépression que tu as dans ces tuyaux donc, du vide.
c'est une dépression que tu as dans ces tuyaux donc, du vide.
- John Locke
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué, mais merci d'avoir déplacé le sujet
En ce qui concerne la vanne, c'est donc une dépression, mais est-il possible que le clapet à l'intérieur de la vanne se met à se déplacer tout seul malgré la présence de la vis et donc, renverrait les gaz d’échappement au moteur?
Je me demande quel intérêt de placer deux plaques au niveau de la vanne si la vis suffit? Et pourquoi lorsque je rebranche ce câble bleu, le moteur est moins réactif alors que la vis est toujours en place.
Merci d'avance.
Je n'avais pas remarqué, mais merci d'avoir déplacé le sujet
En ce qui concerne la vanne, c'est donc une dépression, mais est-il possible que le clapet à l'intérieur de la vanne se met à se déplacer tout seul malgré la présence de la vis et donc, renverrait les gaz d’échappement au moteur?
Je me demande quel intérêt de placer deux plaques au niveau de la vanne si la vis suffit? Et pourquoi lorsque je rebranche ce câble bleu, le moteur est moins réactif alors que la vis est toujours en place.
Merci d'avance.
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
John Locke a écrit :Je me demande quel intérêt de placer deux plaques au niveau de la vanne si la vis suffit?
Dans le cas où la vanne a mal vieilli, et est coincée en position semi-ouverte, la plaque permet de boucher complètement le passage, alors que la vanne, même non pilotée laisse un petit passage.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- John Locke
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Ok, en tout cas les vis de la vanne sont difficilement accessibles et sont rouillées, ce qui m'empêche vraiment la démonter.
La puissance de dépression de la vanne est-elle très importante, car si c'est le cas, il faudrait que j'injecte du mastique (colle qui durcie ou bien silicone translucide) au niveau de la vis afin de la rendre hyper-étanche.
La méthode pour décoincer une vanne serait d'accélérer et décélérer à haut régime? c'est ce que j'avais fait avant de la débrancher. Par ailleurs je fais des trajets de 45km deux fois par semaine, elle ne devrait pas être si encrassée, j'ai aussi pulvérisé le nettoyant "Bardhal EGR" dans la prise d'aspiration d'air après le débitmètre.
La puissance de dépression de la vanne est-elle très importante, car si c'est le cas, il faudrait que j'injecte du mastique (colle qui durcie ou bien silicone translucide) au niveau de la vis afin de la rendre hyper-étanche.
La méthode pour décoincer une vanne serait d'accélérer et décélérer à haut régime? c'est ce que j'avais fait avant de la débrancher. Par ailleurs je fais des trajets de 45km deux fois par semaine, elle ne devrait pas être si encrassée, j'ai aussi pulvérisé le nettoyant "Bardhal EGR" dans la prise d'aspiration d'air après le débitmètre.
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
tu peux toujours mettre la plaque sur le collecteur d'admission, au niveau de l'arrivée du tuyau venant de la vanne, si tu n'arrive pas à la démonter.
En principe, il y a un ressort dans la capsule de la vanne pour repousser le clapet en position de fermeture mais avec le temps le ressort peut fatiguer et la vanne s'ouvrir avec la pression des gaz d'échappements...
En principe, il y a un ressort dans la capsule de la vanne pour repousser le clapet en position de fermeture mais avec le temps le ressort peut fatiguer et la vanne s'ouvrir avec la pression des gaz d'échappements...
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
faudrait la décrassé un peu et avec le produit bardhal a changé quelque chose?????
- philhou59
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
HS on
En parlant de vanne EGR encrassée, mercredi au rayon auto d'Auchan j'entends un type demander conseil au "responsable" du rayon :
"Ma vanne EGR est encrassée, je voudrais savoir quel produit utiliser pour la décrasser."
Intrigué je les suis discrètement et ils regardent les nettoyants injection. Ils lisent les étiquettes et le gars d'Auchan conseille un produit Bardahl.
On voyait bien que Mr Auchan n'y connais rien.
C'est plus fort que moi, j'interviens.
"Ca ne sert à rien votre produit. La vanne EGR il faut la condamner.
Euh non, dit Mr Auchan, on ne peut pas et c'est interdit et il y a un risque pour le moteur.
Moi : Non justement le risque pour le moteur c'est la vanne EGR !
Le client : Vous êtes mécano ?
Moi :non
Lui : Monsieur (Auchan) s'y connais certainement mieux que vous.
Moi : Faites comme vous voulez. Ca ne sert à rien ce produit...
Sur ce je suis parti. Je ne sais pas ce qu'a fait le client.
HS off
En parlant de vanne EGR encrassée, mercredi au rayon auto d'Auchan j'entends un type demander conseil au "responsable" du rayon :
"Ma vanne EGR est encrassée, je voudrais savoir quel produit utiliser pour la décrasser."
Intrigué je les suis discrètement et ils regardent les nettoyants injection. Ils lisent les étiquettes et le gars d'Auchan conseille un produit Bardahl.
On voyait bien que Mr Auchan n'y connais rien.
C'est plus fort que moi, j'interviens.
"Ca ne sert à rien votre produit. La vanne EGR il faut la condamner.
Euh non, dit Mr Auchan, on ne peut pas et c'est interdit et il y a un risque pour le moteur.
Moi : Non justement le risque pour le moteur c'est la vanne EGR !
Le client : Vous êtes mécano ?
Moi :non
Lui : Monsieur (Auchan) s'y connais certainement mieux que vous.
Moi : Faites comme vous voulez. Ca ne sert à rien ce produit...
Sur ce je suis parti. Je ne sais pas ce qu'a fait le client.
HS off
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
il a certainement acheté le fameux produit miracle
- philhou59
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Sans doute...
Et j'ai dû passer pour un con qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
philhou59 a écrit :Sans doute...
Et j'ai dû passer pour un con qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Ouais, vu que Mr Auchan était spécialiste en la matière !!!
tu m'expliqueras comment n'importe quel produit au monde, une fois dilué, surpressé, vaporisé, compressé, brulé, et évacué avec un tas de merde, peut s'arrêter juste devant ton EGR avec sa petite brosse à dents magique pour la nettoyer !!!
- philhou59
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Bon allez, HS OFF !!!
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Bonjour a tous,
Et bien me voilà enquiquiner avec sûrement cette maudite vanne EGR
Perte de puissance un jour et le lendemain un peu mieux m
Donc j ai débranché électriquement pour le moment et j avais l intention de passer le kit nettoyant egr bardhal,
Vu ce que vous dites sur le nettoyant qui est pas faux.
Je vais me raviser et chercher une plaque + vis pour effectuer la manip de condamnation
D autres part j ai des questions ...
Point de vue Conso ça doit augmenter un chouilla étant donner que les gaz cd échappement sont pas repris????
Et pour le CT la pollution ne doit pas être top et voir recalé le véhicule ?
Voilà mes interrogations d un mécano du dimanche....
Merci
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Et bien me voilà enquiquiner avec sûrement cette maudite vanne EGR
Perte de puissance un jour et le lendemain un peu mieux m
Donc j ai débranché électriquement pour le moment et j avais l intention de passer le kit nettoyant egr bardhal,
Vu ce que vous dites sur le nettoyant qui est pas faux.
Je vais me raviser et chercher une plaque + vis pour effectuer la manip de condamnation
D autres part j ai des questions ...
Point de vue Conso ça doit augmenter un chouilla étant donner que les gaz cd échappement sont pas repris????
Et pour le CT la pollution ne doit pas être top et voir recalé le véhicule ?
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Aucune surconsommation. Je dirais même que tu consommeras moins quand, ton admission sera bien nettoyée
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
et pour le CT, pas de problème puisque sur le diesel, seul l'opacité des fumées est controlée.
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plus là
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
aucun soucis pour le CT, j'en ai fais 2/3 sans l'egr. Je dirais que c'est même mieux vu, que ta voiture fumera moins
- LewisKyssoda
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
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- tomdaub
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
Bonjour à tous,
J'ai un problème de secousses/vibrations entre 1500 et 2000 tours sur ma 406. Et au fil des kilomètres j'ai l'impression que ça empire.
Le phénomène est plus marqué à froid entre 1500 et 2000 trs, en montée la voiture tremble à une fréquence de 3-4Hz.
Pour que ça s'arrête il faut que sois j'accélère sois que je descélère.
À chaud elle le fait aussi mais c'est moins marqué, toujours entre 1500 et 2000trs, ça apparaît si je roule sur le plat ou légère pente , sur un filet de gaz.
Je pense à l'egr, l'un de vous a-t-il déjà eu le même soucis ?
J'ai un problème de secousses/vibrations entre 1500 et 2000 tours sur ma 406. Et au fil des kilomètres j'ai l'impression que ça empire.
Le phénomène est plus marqué à froid entre 1500 et 2000 trs, en montée la voiture tremble à une fréquence de 3-4Hz.
Pour que ça s'arrête il faut que sois j'accélère sois que je descélère.
À chaud elle le fait aussi mais c'est moins marqué, toujours entre 1500 et 2000trs, ça apparaît si je roule sur le plat ou légère pente , sur un filet de gaz.
Je pense à l'egr, l'un de vous a-t-il déjà eu le même soucis ?
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
slt
tu n'aurait pas une injection siemens par hasard??
tu n'aurait pas une injection siemens par hasard??
- tomdaub
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
oxide33 a écrit :slt
tu n'aurait pas une injection siemens par hasard??
Si ! Pourquoi ?
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Re: Vanne EGR suffisamment inactive ?
car sa n'arrive que sur les 2.0 hdi en siemens
jamais sur une injection bosch
la 307 hdi de ma mère c'est pareil parfois, mais cela ne viens pas de l'egr
jamais sur une injection bosch
la 307 hdi de ma mère c'est pareil parfois, mais cela ne viens pas de l'egr