Fumée noire et consommation excessive
- dMDaniel
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 27
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:53 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 300000
-
Daniel
25 ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Fumée noire et consommation excessive
Bonsoir , je crois avoir un problème avec mon 406 , c'est un 2.0L HDI 110 ch de 2003, pour l'instant il a environ 250.000 KM
Donc, pour commencer elle démarre lourdement par temps froid ( ou pas , 0ºC pour elle c'est froid ), d'après Aerandir, il faudrait changer le démarreur , ok pour ça
Après, je trouve qu'elle consomme beaucoup, dans les ~10l/100km , c'est vrai que c'est dans des bouchons et tout mais mon autre HDi ( 90 ch ) consomme dans les environs du ~7l , la consommation est grande que en ville car sur un trajet d'environ 2000 km elle a sorti 6,8l/100km avec une vitesse entre 130-140 km/h.
Et le dernière problème c'est qu'elle commence a fumer noir , une quantité plutôt grande pour le reste des HDi que j'ai vu , nottament l'autre qui a ~315.000 km et pas de fumée noire ni de consommation excessive.
D'après Aerandir ( je te remercie pour l'aide ) faudrait enlever l'EGR, on va le faire et je pense qu'il faudrait nettoyer les injecteurs et le turbo aussi car je doute qu'ils soient encrassés.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses !
Donc, pour commencer elle démarre lourdement par temps froid ( ou pas , 0ºC pour elle c'est froid ), d'après Aerandir, il faudrait changer le démarreur , ok pour ça
Après, je trouve qu'elle consomme beaucoup, dans les ~10l/100km , c'est vrai que c'est dans des bouchons et tout mais mon autre HDi ( 90 ch ) consomme dans les environs du ~7l , la consommation est grande que en ville car sur un trajet d'environ 2000 km elle a sorti 6,8l/100km avec une vitesse entre 130-140 km/h.
Et le dernière problème c'est qu'elle commence a fumer noir , une quantité plutôt grande pour le reste des HDi que j'ai vu , nottament l'autre qui a ~315.000 km et pas de fumée noire ni de consommation excessive.
D'après Aerandir ( je te remercie pour l'aide ) faudrait enlever l'EGR, on va le faire et je pense qu'il faudrait nettoyer les injecteurs et le turbo aussi car je doute qu'ils soient encrassés.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses !
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fumée noire et consommation excessive
Juste une petite intervention... je t'ai pas dit qu'il fallait changer le démarreur, je t'ai juste dit que si ta batterie était bonne et que ça devenait impossible à démarrer, ça pouvait être ça...
En ce moment ma Grosse met entre 3 et 4 secondes à se lancer, mais j'm'en fous, elle se lance, comme moi elle a froid mais elle démarre !!
Faut pas psychoter non plus.... Fait froid..
En ce moment ma Grosse met entre 3 et 4 secondes à se lancer, mais j'm'en fous, elle se lance, comme moi elle a froid mais elle démarre !!
Faut pas psychoter non plus.... Fait froid..
- dMDaniel
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 27
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:53 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 300000
-
Daniel
25 ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Fumée noire et consommation excessive
D'accord mais la batterie est neuve et les bougies aussi , mais elle n'est même pas descendue en dessous de 0ºC , donc je ne vois pas pourquoi elle a du mal a démarrer , parfois même dans le garage ( où elle dort ) et l'autre qui dort dehors n'a aucun soucis meme a -5ºC ..
- oxide33
- Fidèle
- Messages : 729
- Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
- Prénom : oxide
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 170000
-
oxide
ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fumée noire et consommation excessive
dMDaniel a écrit :Donc, pour commencer elle démarre lourdement par temps froid ( ou pas , 0ºC pour elle c'est froid ), d'après Aerandir, il faudrait changer le démarreur , ok pour ça
oui
Et le dernière problème c'est qu'elle commence a fumer noir , une quantité plutôt grande pour le reste des HDi que j'ai vu , nottament l'autre qui a ~315.000 km et pas de fumée noire ni de consommation excessive.
D'après Aerandir ( je te remercie pour l'aide ) faudrait enlever l'EGR, on va le faire
oui, désactive la vanne egr et le doseur d'air si présent (avec une bille dans le tuyau par ex)
et je pense qu'il faudrait nettoyer les injecteurs et le turbo aussi car je doute qu'ils soient encrassés.
Qu'en pensez-vous ?
le turbo ne s'encrasse pas, ce n'est pas un turbo à géométrie variable donc pas de souci à se faire de se coter là
les nettoyant injecteurs cela ne sert à rien, ce n'est ni plus ni moins que du kérosène (pétrole blanc) que tu paie hors de prix un petit flacon alors que sa ne coute rien en réalité
il suffit de mettre du gasoil de pétrolier, il y a tous ce qu'il faut dedans (Détergents, anticorrosion, antioxydants, anti-mousse, désémulsifiant, tenue au froid,
modificateur de friction, procétane, ré-odorant.)
tous ce qu'il faut pour nettoyer et maintenir propre l'injection, si tu a un total access prés de chez toi profite en c'est au même prix que les supermarché
tu peut mettre le total premier il est nikel
- dMDaniel
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 27
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:53 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 300000
-
Daniel
25 ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Fumée noire et consommation excessive
Merci de tes rèponses, Oxide
Donc avec du total premier ça ira ?
D'habitude je mets Excellium car je pensais que ça aide a nettoyer et a maintenir l'injection plutôt propre.
Donc avec du total premier ça ira ?
D'habitude je mets Excellium car je pensais que ça aide a nettoyer et a maintenir l'injection plutôt propre.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Bonjour Daniel.
Comme tu le signales, sur des grands trajets, elle consomme environ 6,8l/100km, ce qui est déjà plus raisonnable que tes 10L.
On te le répète, un HDI consomme sur des petits trajets car il n'a pas le temps de chauffer correctement, et encore plus dans les bouchons car tu ne fais que des arrêts et redémarrages. Ton moteur s'encrasse, et c'est surement pour cela qu'il fume noir.
Donc condamnation de la vanne EGR et doseur d'air si tu as évidemment. Moi c'est fait depuis un moment et elle ne s'en porte pas plus mal.
Je ne pense pas non plus que tes soucis de démarrage viennent de tes bougies de préchauffage car elles ne fonctionnent quasiment pas au dessus de 0°C.
Mon relais de post pré chauffage alimentant les bougies était cramé depuis pas mal de temps, et je n'ai jamais eu de problème de démarrage même en dessous de 0°C.
Comme tu le signales, sur des grands trajets, elle consomme environ 6,8l/100km, ce qui est déjà plus raisonnable que tes 10L.
On te le répète, un HDI consomme sur des petits trajets car il n'a pas le temps de chauffer correctement, et encore plus dans les bouchons car tu ne fais que des arrêts et redémarrages. Ton moteur s'encrasse, et c'est surement pour cela qu'il fume noir.
Donc condamnation de la vanne EGR et doseur d'air si tu as évidemment. Moi c'est fait depuis un moment et elle ne s'en porte pas plus mal.
Je ne pense pas non plus que tes soucis de démarrage viennent de tes bougies de préchauffage car elles ne fonctionnent quasiment pas au dessus de 0°C.
Mon relais de post pré chauffage alimentant les bougies était cramé depuis pas mal de temps, et je n'ai jamais eu de problème de démarrage même en dessous de 0°C.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Fumée noire et consommation excessive
Moi ce matin par-3 jai meme pas attendu le prechauffage .
Jai mis le contact et tourner direct la clef et sa a demmarer sans probleme.
Tu doit surement avoir ton demmareur qui fatigue comme te la sugerer Aerandir
Jai mis le contact et tourner direct la clef et sa a demmarer sans probleme.
Tu doit surement avoir ton demmareur qui fatigue comme te la sugerer Aerandir
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Le démarreur me semble effectivement être une piste intéressante à explorer.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- dMDaniel
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 27
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:53 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 300000
-
Daniel
25 ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Fumée noire et consommation excessive
D'accord on va vérifier ça , pour la vanne EGR on va la retirer , et une petite question ( bête ) c'est quoi un doseur d'air ?
Merci beaucoup de vos réponses
Merci beaucoup de vos réponses
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Si je dis pas de bêtises (les connaisseurs me corrigeront dans le cas contraire), le doseur d'air fonctionne en parallèle avec la vanne EGR, et gère la répartition entre l'air frais et les gaz d'échappement venant de la vanne EGR pour envoyer ce « mélange » à l'admission.
Donc, sans vanne EGR (ou condamnée), le doseur d'air n'a plus lieu d'être, et son pilotage doit être désactivé pour qu'il reste "ouvert" en permanence en position « 100% air frais ».
Donc, sans vanne EGR (ou condamnée), le doseur d'air n'a plus lieu d'être, et son pilotage doit être désactivé pour qu'il reste "ouvert" en permanence en position « 100% air frais ».
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- dMDaniel
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 27
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:53 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 300000
-
Daniel
25 ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Fumée noire et consommation excessive
D'accord , merci de votre aide
Je vais préciser ça au mécano
Je vais préciser ça au mécano
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Fumée noire et consommation excessive
Pour le probleme de fumer noi faut voir les filtre et vidange?
Et la vane egr .
Deja debranche deja le tuyaux de electrovanne pour tester et mes une vis pour boucher ce tuyaux
Et la vane egr .
Deja debranche deja le tuyaux de electrovanne pour tester et mes une vis pour boucher ce tuyaux
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Youri30 a écrit :Si je dis pas de bêtises (les connaisseurs me corrigeront dans le cas contraire), le doseur d'air fonctionne en parallèle avec la vanne EGR, et gère la répartition entre l'air frais et les gaz d'échappement venant de la vanne EGR pour envoyer ce « mélange » à l'admission.
Donc, sans vanne EGR (ou condamnée), le doseur d'air n'a plus lieu d'être, et son pilotage doit être désactivé pour qu'il reste "ouvert" en permanence en position « 100% air frais ».
Tiens, ça me fait penser à une chose: en position désactivé ou non piloté, le volet du doseur d'air est en position ouvert ou fermé?
Je ne me rappelle plus de sa position quand je l'ai désactivé. J'espère que "par défaut", il est en position ouvert.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fumée noire et consommation excessive
t'ain, c'est une bonne question ça, mon Calou.....
J'ai viré direct le mien sans même me la poser, tellement persuadé qu'il fonctionnait en opposition de l'EGR....
Bon, je suis à peu près sûr de la réponse, sinon elle s'étoufferait, mais ça mérite d'être vérifié et confirmé.....
J'ai viré direct le mien sans même me la poser, tellement persuadé qu'il fonctionnait en opposition de l'EGR....
Bon, je suis à peu près sûr de la réponse, sinon elle s'étoufferait, mais ça mérite d'être vérifié et confirmé.....
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Hello Vévé. je pense aussi comme toi, mais se serait à vérifier par sureté.
J'ai trouvé cette photo sur le net:
Donc a priori, il est ouvert au repos.
J'ai trouvé cette photo sur le net:
Donc a priori, il est ouvert au repos.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- 406-hdi-110-du67
- V.I.P
- Messages : 6990
- Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 7:35 pm
- Prénom : mohamed
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 190000
- Localisation : strasbourg,france
-
mohamed
40 ans
strasbourg,france
Re: Fumée noire et consommation excessive
Petite information si l'egr est bloqué entre ouverte mettre une vis servira a rien .
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Aerandir a écrit :Bon, je suis à peu près sûr de la réponse, sinon elle s'étoufferait, mais ça mérite d'être vérifié et confirmé.....
La position « repos » est forcément côté air frais.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
J'ai ma réponse: Le mien démonté quand je l'ai bourré de jaja pour ne plus qu'il fuit.
Volet ouvert au repos.
Volet ouvert au repos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée noire et consommation excessive
Youri30 a écrit :Aerandir a écrit :Bon, je suis à peu près sûr de la réponse, sinon elle s'étoufferait, mais ça mérite d'être vérifié et confirmé.....
La position « repos » est forcément côté air frais.
Merci Youri.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Fumée noire et consommation excessive
Impec !
Et pour te répondre, M, la vis n'a rien à voir avec la position de l'EGR, ouverte, fermée ou à moitié, la vis se met côté électrovanne pour stopper la dépression....
Et pour te répondre, M, la vis n'a rien à voir avec la position de l'EGR, ouverte, fermée ou à moitié, la vis se met côté électrovanne pour stopper la dépression....
- 406-hdi-110-du67
- V.I.P
- Messages : 6990
- Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 7:35 pm
- Prénom : mohamed
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 190000
- Localisation : strasbourg,france
-
mohamed
40 ans
strasbourg,france
Re: Fumée noire et consommation excessive
Oui ta tout a fait raison Hervé , je parlais pour l'egr elle même .