Huile pour 2.2HDI
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 6:23 pm
- Prénom : claude
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 162000
-
claude
84 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Huile pour 2.2HDI
Bonjour a tous
j'ai un coupe HDI 2.2 FAP...
j'ai bien evidemment suivi les préconisations constructeur ( mais qui date de 2001, date de mon coupé ) en mettant de la 5W40...
Je lis par ci, par la qu'il y a eu des nouveautés importantes dans les huiles, et que pour le HDI avec FAP, vaudrait mieux maintenant mettre de la 5W30 C2, huile 100% sybthese de dernière generation.
Votre avis m'intéresse...et merci d'avance pour tout tuyau
j'ai un coupe HDI 2.2 FAP...
j'ai bien evidemment suivi les préconisations constructeur ( mais qui date de 2001, date de mon coupé ) en mettant de la 5W40...
Je lis par ci, par la qu'il y a eu des nouveautés importantes dans les huiles, et que pour le HDI avec FAP, vaudrait mieux maintenant mettre de la 5W30 C2, huile 100% sybthese de dernière generation.
Votre avis m'intéresse...et merci d'avance pour tout tuyau
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Huile pour 2.2HDI
5w40 pour ton 2.2, c'est très bien
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 6:23 pm
- Prénom : claude
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 162000
-
claude
84 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Huile pour 2.2HDI
Oui merci, c'est ce que je pense continuer a faire...mais je viens de me rendre compte, que lors de la dernière vidange chez Feu Vert, ils m'ont collé de la 5W30 C2, parait il speciale FAP...
D'ou ma question...je risque quoi de rouler comme ca jusqu'a la prochaine vidange dans 15000Kms ou vaut mieux que je remette de la 5W40 ?
mais la, il y a un MAIS, tous les bidons que j'ai vus ( sur Internet ) sont a la norme 5W40 C3...qui est déconseillé pour les HDI avec FAP
Bref, je merdoie !!!
D'ou ma question...je risque quoi de rouler comme ca jusqu'a la prochaine vidange dans 15000Kms ou vaut mieux que je remette de la 5W40 ?
mais la, il y a un MAIS, tous les bidons que j'ai vus ( sur Internet ) sont a la norme 5W40 C3...qui est déconseillé pour les HDI avec FAP
Bref, je merdoie !!!
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Huile pour 2.2HDI
c'est juste pour te vendre plus cher une huile qui n'apporte rien de plus a ta voiture, c'est que du marketing
a sa sortie, Peugeot ne commercialisait pas de 5w30 donc ne te pose pas de question et reste sur de la 5w40 bien moins cher.
tu peux rester avec la 5w30 jusque ta prochaine vidange, ça risque rien
d'ailleurs sur ma 407 2.2 hdi, je suis en 5w40
a sa sortie, Peugeot ne commercialisait pas de 5w30 donc ne te pose pas de question et reste sur de la 5w40 bien moins cher.
tu peux rester avec la 5w30 jusque ta prochaine vidange, ça risque rien
d'ailleurs sur ma 407 2.2 hdi, je suis en 5w40
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 6:23 pm
- Prénom : claude
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 162000
-
claude
84 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Huile pour 2.2HDI
OK merci...
- canteleu76
- Grand bavard
- Messages : 1409
- Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 311000
- Localisation : Normandie
-
Rémy
58 ans
Normandie -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Huile pour 2.2HDI
Selon Peugeot
Selon Total
Selon Total
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: Huile pour 2.2HDI
5W40 sur 2.2. La 30 c'est beaucoup trop fluide.
- canteleu76
- Grand bavard
- Messages : 1409
- Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 311000
- Localisation : Normandie
-
Rémy
58 ans
Normandie -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Huile pour 2.2HDI
ben43 a écrit :5W40 sur 2.2. La 30 c'est beaucoup trop fluide.
Bonjour Benjamin.
Pourrais-tu nous préciser sur quelle base technique ou scientifique tu peux nous affirmer cela alors que le constructeur lui-même préconise également cette huile?
Personnellement moi je suis les recommandations Peugeot pour l'huile que j'utilise et je n'ai pas de problème.
A bientot
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: Huile pour 2.2HDI
Salut Rémy.
La base technique qu'en 5W30 j'ai perdu 4 carrés d'huile sur 6 sur le combiné en 10000km alors qu'en 5W40 je perds rien. La 5W30 n'est pas assez visqueuse pour le turbo et le refroidit moins bien que la 5W40 même si ça reste dans les tolérances.
La 5W30C2 est préconisé pour éviter l'encrassement du catalyseur avec les vapeurs d'huile présentent dans l'échappement soit pour les véhicules ayant la maladie du turbo comme les 1.6HDi et non le 2.2. Le 1.6 lui a un moteur avec des tolérances pour une fluidité de 30 alors que le 2.2 c'est pour 40.
Le constructeur préconise ainsi la 30 en prévention des 2.2 susceptibles d'avoir un turbo fuyard, si tu perds pas d'huile entre 2 vidanges, ça sert donc à rien et c'est même moins bon pour le moteur...
La base technique qu'en 5W30 j'ai perdu 4 carrés d'huile sur 6 sur le combiné en 10000km alors qu'en 5W40 je perds rien. La 5W30 n'est pas assez visqueuse pour le turbo et le refroidit moins bien que la 5W40 même si ça reste dans les tolérances.
La 5W30C2 est préconisé pour éviter l'encrassement du catalyseur avec les vapeurs d'huile présentent dans l'échappement soit pour les véhicules ayant la maladie du turbo comme les 1.6HDi et non le 2.2. Le 1.6 lui a un moteur avec des tolérances pour une fluidité de 30 alors que le 2.2 c'est pour 40.
Le constructeur préconise ainsi la 30 en prévention des 2.2 susceptibles d'avoir un turbo fuyard, si tu perds pas d'huile entre 2 vidanges, ça sert donc à rien et c'est même moins bon pour le moteur...
- canteleu76
- Grand bavard
- Messages : 1409
- Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 311000
- Localisation : Normandie
-
Rémy
58 ans
Normandie -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Huile pour 2.2HDI
Ok, merci Ben ça me va
Mais je pensais plus à une recommandation technique du type:
Jusqu’à 100 000 Km tel type d'huile
De 100 000 Km à 200 000 tel autre type d'huile
Au-delà de 300 000 km dernier type d'huile
Mais je pensais plus à une recommandation technique du type:
Jusqu’à 100 000 Km tel type d'huile
De 100 000 Km à 200 000 tel autre type d'huile
Au-delà de 300 000 km dernier type d'huile
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: Huile pour 2.2HDI
Si t'as pas de soucis, reste en 5W40 peu importe le kilométrage
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 6:23 pm
- Prénom : claude
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 162000
-
claude
84 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Huile pour 2.2HDI
IL y a un grade specifique genre C3/C4 sur la 5W40 ou n'importe quoi fera l'affaire ?
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: Huile pour 2.2HDI
Non pas sur la 40. Juste les normes standards écritent au dos des Total à respecter sur les autres marques. Sur la 30 c'est C2 qui correspond qu'à PSA.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. nov. 13, 2015 6:23 pm
- Prénom : claude
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 162000
-
claude
84 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Huile pour 2.2HDI
Ah il me semble avoir vu du C3/C4 sur de la 5W40 (chez Speedy entre autre ou sur Internet)...
exemples:
l'ELF Full Tech LSX 5W40 c'est du C3 ( vu sur la spec constructeur mais c'est pour des moteurs essence )
Chez Total la QUARTZ INEO MC3 5W-40 c'est aussi du C3 et convient tout particulièrement aux motorisations récentes équipées de multisoupapes, turbocompresseurs et injection directe dixit la doc
j'ai l'impression qu'il vaut mieux pas se gourer !!!
exemples:
l'ELF Full Tech LSX 5W40 c'est du C3 ( vu sur la spec constructeur mais c'est pour des moteurs essence )
Chez Total la QUARTZ INEO MC3 5W-40 c'est aussi du C3 et convient tout particulièrement aux motorisations récentes équipées de multisoupapes, turbocompresseurs et injection directe dixit la doc
j'ai l'impression qu'il vaut mieux pas se gourer !!!
- louloute
- Membre confirmé
- Messages : 245
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
- Prénom : ludovic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 440000
-
ludovic
38 ans
-
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999
Re: Huile pour 2.2HDI
pour le 2.2 hdi 136 c'est de la 5w40
la 5w30 spéciale FAP c'est pour les nouveaux blocs 2.0 hdi 136/138 et 140ch comme la 407 par exemple
la 5w30 spéciale FAP c'est pour les nouveaux blocs 2.0 hdi 136/138 et 140ch comme la 407 par exemple