Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Aerandir » ven. avr. 08, 2016 3:00 pm

ta batterie sort 10,5 à l'arrêt , pour une neuve, c'est peu, trop peu...

Même tension aux bougies : normal, et bon signe pour ton module de préchauffe...

Maintenant, tension batterie moteur en route ?

fafa269 a écrit :deja pour les bougies de prechauffage c'est pas au voltmetre qu elle se mesure mais au bip de continuité en ohmetre si tu place le + ohmetre sur le + bougie et le COM sur une masse vehicule (boite par exemple) ca doit biper, ce sont des resistances quasi nulles, si y a pas bip c'est que c'est dead à remplacer.


je lui ai suggéré de mesurer les tensions pour dédouanner le module.... Les mesures de résistance viendront après avoir réglé les soucis de tension.....
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 3:03 pm

pour tester ton alternateur a chaud...bin moteur lancé enlève la batterie et mesure le jus direct à la pince ampèremétrik....attention a ne pas faire de 14 juillet avant l'heure...

y a des pinces qui font voltmètre/ampere en meme temps...intéressantes pour savoir savoir si ton courant est régulé à la bonne tension et aux bonnes polarités...
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Aerandir » ven. avr. 08, 2016 3:04 pm

Enlever la batterie moteur en route ? :affraid:

Pour mesurer l'intensité de quoi, puisque l'alter ne débitera dans rien .... :scratch:

Bon, ça va, je te laisse la main......
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 3:05 pm

Aerandir a écrit :ta batterie sort 10,5 à l'arrêt , pour une neuve, c'est peu, trop peu...

Même tension aux bougies : normal, et bon signe pour ton module de préchauffe...

Maintenant, tension batterie moteur en route ?

fafa269 a écrit :deja pour les bougies de prechauffage c'est pas au voltmetre qu elle se mesure mais au bip de continuité en ohmetre si tu place le + ohmetre sur le + bougie et le COM sur une masse vehicule (boite par exemple) ca doit biper, ce sont des resistances quasi nulles, si y a pas bip c'est que c'est dead à remplacer.


je lui ai suggéré de mesurer les tensions pour dédouanner le module.... Les mesures de résistance viendront après avoir réglé les soucis de tension.....


Si son alternateur fait la foire, pb de diode (sur son pont) par exemple il va avoir une tension correcte sauf que les changements de polarité du courant vont flinguer sa batterie
Modifié en dernier par fafa269 le ven. avr. 08, 2016 3:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar darkmack93 » ven. avr. 08, 2016 3:09 pm

Et en essayant tout simplement cette technique a froid.

Tu met le contact attend que le voyant de prechauffage disparait et coupe le contact.
Manoeuvre a faire 15fois sans demmarer et ensuite le 16 eme ti essai di dimarrer pour voir.

Mais 10.5 c peu pour une batterie neuf.

Faut que tu reprend sa tension a la batterie une fois demmarer.

Amuse toi bien :lol:

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 3:11 pm

Aerandir a écrit :Enlever la batterie moteur en route ? :affraid:

Bon, ça va, je te laisse la main......


:lol: j'avoue j'y vais un peu fort jvais me contenter de lire ce qui se dit :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Aerandir » ven. avr. 08, 2016 3:14 pm

Pas de souci, Brice, je sais laisser la place quand je suis pas de taille... :japon:

Aide Thierry, c'est le principal....... :bien:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 3:16 pm

alors l'alternateur envoie une intensité fixe batterie branchée ou non et une tension continue légèrement variable...le pb c'est que quand t'as une bonne batterie et un mauvais alternateur en polarité tu pourrras pas distinguer qui fait quoi
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 3:17 pm

Tension mesurée (sur les cables batterie) à la pince amper. 20A au début puis 4.5A, 5 minutes après.
Mon collègue, qui est technicien en électronique, c'est lui qui répare les chargeurs de batterie dans notre SAV, pense que le régulateur de tension est en cause, du fait de la faible intensité de retour de courant dans la batterie, et il me confirme que mon alternateur est OK.

On a testé sur son Picasso HDI 90, tension 32A.
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 3:39 pm

Donc en rentrant ce soir à la maison, je vais tester l'alternateur en débranchant mon + batterie moteur tournant.
Si le moteur tourne, l'alternateur sera hors de cause.
J'ai bon ?
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 3:47 pm

fafa269 a écrit :pour tester ton alternateur a chaud...bin moteur lancé enlève la batterie et mesure le jus direct à la pince ampèremétrik....attention a ne pas faire de 14 juillet avant l'heure...

y a des pinces qui font voltmètre/ampere en meme temps...intéressantes pour savoir savoir si ton courant est régulé à la bonne tension et aux bonnes polarités...


Ok mais la mesure je la prends à quel endroit ?
Sur le cable - de la batterie ?
J'ai taxé la pince du boulot pour le week end.

Excusez mes questions mais moi et l'électricité ça fait 2.
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar tofou50 » ven. avr. 08, 2016 4:18 pm

ta essayer de câblé une autre batterie et de la démarrer pour voir si il y avais une différence
car 10.5A en sorti batterie sais peu( possibilité batterie en cours jus)

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 6:09 pm

Alors tests épisode 2:
Moteur tournant, debranchage de + batterie, eh ben ça tourne.
Reprise de mesure batterie (après rebranchement): 14.3V.
Donc niveau électrique, pas de soucis.
Retour donc sur les bougies de préchauffage.
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 6:58 pm

:mrgreen: :bien:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 7:06 pm

Merci pour les infos Brice.
J'avais du mal à croire le coup du débranchement batterie, mais comme ça fixé sur l'alternateur hors de cause, ouf.
A 8euros la bougie neuve, je vais les changer. :bien:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 7:10 pm

de rien, pr écarter définitivement l'hypothèse alternateur, il faut le branchement et le type de pince je te dirai ca tte à l'heure car je l'ai fait il y a quelques mois sur un test, faut que je m'en souvienne :study: et te le poser...c'est une sorte de test croisé pr déduire du bon ampérage et de la bonne polarité de tension, batterie débranchée...faut se brancher sur plusieurs consommateurs...et avec les chutes de tensions ou pas se dire si c'est bon ou pas...un pti programme mais efficace
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » ven. avr. 08, 2016 7:17 pm

Pas de soucis, de toute façon reprise des hostilités demain après midi.
Ce soir famille, demain les courses (Bah ouais, la vie d'enfer :lol: ), tranquille pour demain aprèm. J'ai ramené la pince/voltemetre du taf, donc je pourrais tester avec ton aide :bien:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Cat-sans-6 » ven. avr. 08, 2016 7:46 pm

Roilion91 a écrit :Tension mesurée (sur les cables batterie) à la pince amper. 20A au début puis 4.5A, 5 minutes après.
Mon collègue, qui est technicien en électronique, c'est lui qui répare les chargeurs de batterie dans notre SAV, pense que le régulateur de tension est en cause, du fait de la faible intensité de retour de courant dans la batterie, et il me confirme que mon alternateur est OK.

On a testé sur son Picasso HDI 90, tension 32A.


Il me semble que le courant de charge (rechargement) maximum doit être de 10% de la capacité d'une batterie. :scratch:

Lorsque que tu mesures à l'ampèremètre, tu mesures le courant qui traverse ton câble, "tiré" par la charge du circuit (systèmes électroniques, phares par ex, etc.)

Comment différencier le courant de charge (dans le sens rechargement) et la charge électrique (dans le sens: totalité des éléments consommant du courant) sur un même câble?

C'est pour ça que je pense qu'il est assez difficile d'interpréter ces valeurs de mesure d'un véhicule à l'autre. :tristounet:

Dites moi si je me trompe !

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 8:05 pm

intéresssant, j'ai posé une fois la meme question à un ancien. Il m'a répondu : "apprends ou réapprends la loi des noeuds" en electricité

je t'avoue que ca ne m'a pas bcp avancé sur le coup mais je pense pouvoir me fier à quelques observations quand un générateur électrique pète un plomb...en intensité ou en tension...
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar darkmack93 » ven. avr. 08, 2016 8:29 pm

Pour faire simple tu sait que ta batterie fait 10V5

Tu demerre edt tu reprend la tensiin sur la batterie !
Et la tu constate ou non .

Si sa bouge pas l alternateur ne fait pas son taf .

Tout simplement :siffle:

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Cat-sans-6 » ven. avr. 08, 2016 9:13 pm

fafa269 a écrit :intéresssant, j'ai posé une fois la meme question à un ancien. Il m'a répondu : "apprends ou réapprends la loi des noeuds" en electricité

je t'avoue que ca ne m'a pas bcp avancé sur le coup mais je pense pouvoir me fier à quelques observations quand un générateur électrique pète un plomb...en intensité ou en tension...


Je ne remetais pas du tout ton diagnostic en question, je faisais référence aux mesures obtenus sur un même câble en citant Thierry au sujet de son test avec son collègue.

La loi des noeuds n'est donc pas applicable avec une seule mesure à un même endroit me semble t-il...

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 9:20 pm

mon test ne consistait pas a une mesure sur un seul fil...
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Cat-sans-6 » ven. avr. 08, 2016 9:35 pm

Tu es le collègue de Thierry qui répare les chargeurs de batterie dans un SAV?

Je ne comprends pas trop là...ce n'est pas de ta déduction dont je parlais au tout début. Mais passons, je jette l'éponge ça ne fait pas avancer la chose... :roll:

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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar fafa269 » sam. avr. 09, 2016 6:29 am

Cat-sans-6 a écrit :Tu es le collègue de Thierry qui répare les chargeurs de batterie dans un SAV?

Je ne comprends pas trop là...ce n'est pas de ta déduction dont je parlais au tout début. Mais passons, je jette l'éponge ça ne fait pas avancer la chose... :roll:


j'ai pas trop compris l'hypothese du collegue qui répare les chargeurs, car il nous dit que le régulateur de l'alternateur est mort et qu'en meme temps son alternateur est ok... :???:
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Re: Difficulté au démarrage 1.9TD D8B

Messagepar Roilion91 » sam. avr. 09, 2016 9:56 am

Mon collègue pensait que c'était le régulateur de tension qui était hs.
Après mesure de la tension de la batterie, 14,3V, sur les câbles de batterie.
[align=left][/align]406 1.9TD A.M.1996 pour la semaine.
[align=left][/align]Audi A8 V6 2.8 A.M. 1997 Quattro pour le week-end.
La différence entre un adulte et un enfant: La taille des jouets.