Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Bonsoir,
Je viens vers vous car je suis embêté dans le choix de ma pompe à eau pour ma 406 1.9TD.
Je suis en train de changer le moteur et j’avais acheté un kit distri + pompe à eau GATES KP25049XS. Comme un imbécile j’avais posé la pompe à eau sur le rebord d’une aile et... elle est tombée. Rien visuellement mais hors de question de poser une pompe à eau ayant subi un choc, c’est un organe vital.
Je suis depuis en recherche d’une pompe à eau mais je constate que deux modèles existent en fonction de la date de production du véhicule, sauf notamment chez Gates...
La référence sur la pompe Gates tombée est WP0013 ce qui correspond chez SKF à la référence VKPC 83420.
Or avec ma plaque j’ai contacté un expert Oscaro qui m’indique la pomme à eau VKPC 83421. Oui mais... ce n’est plus le moteur d’origine.
Un membre du forum, Ubuntu, qui m’a gentillement aidé pour un soucis de radiateur m’a transmis de la doc officielle Peugeot qui précise qu’il existe trois diamètres de pompe: 70, 71 ou 71,5.
Ma question est donc de savoir comment je peux savoir quelle pompe correspond, sachant que chez Gates, pas de distinction...
Merci pour votre aide précieuse, je galère là...
Je viens vers vous car je suis embêté dans le choix de ma pompe à eau pour ma 406 1.9TD.
Je suis en train de changer le moteur et j’avais acheté un kit distri + pompe à eau GATES KP25049XS. Comme un imbécile j’avais posé la pompe à eau sur le rebord d’une aile et... elle est tombée. Rien visuellement mais hors de question de poser une pompe à eau ayant subi un choc, c’est un organe vital.
Je suis depuis en recherche d’une pompe à eau mais je constate que deux modèles existent en fonction de la date de production du véhicule, sauf notamment chez Gates...
La référence sur la pompe Gates tombée est WP0013 ce qui correspond chez SKF à la référence VKPC 83420.
Or avec ma plaque j’ai contacté un expert Oscaro qui m’indique la pomme à eau VKPC 83421. Oui mais... ce n’est plus le moteur d’origine.
Un membre du forum, Ubuntu, qui m’a gentillement aidé pour un soucis de radiateur m’a transmis de la doc officielle Peugeot qui précise qu’il existe trois diamètres de pompe: 70, 71 ou 71,5.
Ma question est donc de savoir comment je peux savoir quelle pompe correspond, sachant que chez Gates, pas de distinction...
Merci pour votre aide précieuse, je galère là...
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Tu dois t'aider de la date de construction de ton véhicule:
OPR: N°
DAM: N°
Ps: Renseigne toi où est situé ton N° (HDi: portière-AV)
DOC refroidissement 1.9TD
OPR: N°
DAM: N°
Ps: Renseigne toi où est situé ton N° (HDi: portière-AV)
DOC refroidissement 1.9TD
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. oct. 23, 2018 9:29 am, modifié 3 fois.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Re-bonjour Ubuntu, merci pour ta réponse mais le soucis est que ma 406 est sans moteur et c’est pour le moteur que j’ai acheté en casse que je cherche une pompe à eau. Sur le cache distri ils ont écrit « xantia 1.9 td 1999 » mais c’est uniquement une écriture au blanco...
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
tom7292 a écrit :j’avais posé la pompe à eau sur le rebord d’une aile et... elle est tombée. Rien visuellement mais hors de question de poser une pompe à eau ayant subi un choc, c’est un organe vital.
Salut Tom
Scuse je peux pas trop t'aider là mais, franchement, tu penses vraiment que ta pompe ait pu morfler grave en tombant d'un mètre à peine ? elle est tombée de quel côté ? turbine ? Sur du dur ? Béton ? Cailloux ?
Tu vois rien de particulier, tu dis, tu aurais peur d'une crique dans la carcasse ?
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
ubuntu406 a écrit :Tu dois t'aider de la date de révision qu'a subit ton véhicule:
OPR: N°
DAM: N°
Ps: Renseigne toi où est situé ton N° (HDi: portière-AV)
DOC refroidissement 1.9TD
Brice, si je pige bien malgré la fatigue, c'est plus le moulin d'origine... Donc difficile de s'orienter avec les n° de la 406...
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
tom7292 a écrit :Re-bonjour Ubuntu, merci pour ta réponse mais le soucis est que ma 406 est sans moteur et c’est pour le moteur que j’ai acheté en casse que je cherche une pompe à eau. Sur le cache distri ils ont écrit « xantia 1.9 td 1999 » mais c’est uniquement une écriture au blanco...
Essaie de trouver une ref un peu plus complète quelque part sur c moteur, sinon c'est indémerdable... Ou une photo de la pompe pour comparer....
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Salut Aerandir, merci pour tes réponses . Concernant la pompe à eau tombée je n’ai rien vu visuellement mais j’ai une légère sensation de point dur en la faisant tourner. J’ai pas mal parcouru le net pour avoir des témoignages et beaucoup conseillent de ne pas monter une pompe ayant subi un choc en cas de doute...
Ce doute est d’ailleurs l’occasion d’en apporter de nouveaux puisque avec Gates c’était simple: une seule ref. Alors que beaucoup d’autres marques font la distinction.
Je vais récupérer les refs que je pourrais trouver demain sur le moteur du coup.
Merci à vous deux pour vos réponses, malgré la fatigue
Ce doute est d’ailleurs l’occasion d’en apporter de nouveaux puisque avec Gates c’était simple: une seule ref. Alors que beaucoup d’autres marques font la distinction.
Je vais récupérer les refs que je pourrais trouver demain sur le moteur du coup.
Merci à vous deux pour vos réponses, malgré la fatigue
- hibou78
- Membre actif
- Messages : 80
- Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
- Prénom : yves
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 274000
- Localisation : Yvelines
-
yves
64 ans
Yvelines -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Bonjour
Si j'ai bien compris. Tu changes la pompe de ton moteur actuel. Donc tu as la pompe à eau d'origine. Tu dois pouvoir mesurer le diamètre du rotor de la vieille.
Tu devrais trouver une des 3 mesures que t' a donné le gars d'Oscaro. Après tu commandes la même. Si ce n'est pas le rotor c'est peut être le logement dans le bloc qu'il faut mesurer. Essaye ça.
Si j'ai bien compris. Tu changes la pompe de ton moteur actuel. Donc tu as la pompe à eau d'origine. Tu dois pouvoir mesurer le diamètre du rotor de la vieille.
Tu devrais trouver une des 3 mesures que t' a donné le gars d'Oscaro. Après tu commandes la même. Si ce n'est pas le rotor c'est peut être le logement dans le bloc qu'il faut mesurer. Essaye ça.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Salut, bonne idée en effet, je vais prendre les mesures de l’ancienne. Par contre c’était un kit Gates donc sans distinction à priori... Mais il faut tenter
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Voilà ce que j’ai sur une plaque du moteur:
10CUKD
6040446
L’autre indique simplement DHX
10CUKD
6040446
L’autre indique simplement DHX
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Re-bonjour !
Alors j’ai bien avancé ! J’ai contacté peugeot en expliquant le soucis: un monsieur super sympa a contacté la casse avec mon numéro de facture et j’ai toutes les infos, youpi .
C’était donc une xantia immatriculée CF-514-DN, numéro de série VF7X1DHXF72262574.
Un de vous aurait-il la gentillesse de m’indiquer la référence de la pompe à eau que je dois acheter, si possible en SKF? (Je crois que c’est une des marques à privilégier?)
Merci beaucoup
Alors j’ai bien avancé ! J’ai contacté peugeot en expliquant le soucis: un monsieur super sympa a contacté la casse avec mon numéro de facture et j’ai toutes les infos, youpi .
C’était donc une xantia immatriculée CF-514-DN, numéro de série VF7X1DHXF72262574.
Un de vous aurait-il la gentillesse de m’indiquer la référence de la pompe à eau que je dois acheter, si possible en SKF? (Je crois que c’est une des marques à privilégier?)
Merci beaucoup
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Hors-sujet
Pour info:
_ SKF, GATES, Hella, Metzger sont des marques d’origine que privilégie les constructeurs automobile. Bosch, Valéo, Ate,
_ SKF, GATES, Hella, Metzger sont des marques d’origine que privilégie les constructeurs automobile. Bosch, Valéo, Ate,
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. oct. 24, 2018 9:14 am, modifié 3 fois.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Je suis désolé Ubuntu mais je n’arrive pas à comprensre ton message :/
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Salut Thomas...
Tout "bêtement tu vas sur Mistoto par exemple, et tu trouves :
Pompe à eau
SKF - Réf : VKPC 83420, à partir de 28, 90 €...
à vérifier par tes soins...
Tout "bêtement tu vas sur Mistoto par exemple, et tu trouves :
Pompe à eau
SKF - Réf : VKPC 83420, à partir de 28, 90 €...
à vérifier par tes soins...
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Salut .
Merci pour l’info, j’avais bien eu ce réflexe mais le doute subsistait entre la VKPC83420 et la VKPC83421 en fonction des sites, d’ou mon interrogation puisque je crois que certains d’entre vous ont accès à des « infos officielles » Peugeot.
Du coup j’ai contacté Oscaro ==> selon eux avec les infos constructeur auquel ils ont accès ce serait la VKPC83421, en se basant sur la xantia, qui est donc la donneuse du moteur que je vais monter dans la 406.
Même si la Gates du kit acheté à la base correspond à la VKPC83420, je pense que je peux me tourner vers la 83421 puisque les infos constructeurs dirigent vers cette ref...
Qu’en pensez-vous?
Merci pour l’info, j’avais bien eu ce réflexe mais le doute subsistait entre la VKPC83420 et la VKPC83421 en fonction des sites, d’ou mon interrogation puisque je crois que certains d’entre vous ont accès à des « infos officielles » Peugeot.
Du coup j’ai contacté Oscaro ==> selon eux avec les infos constructeur auquel ils ont accès ce serait la VKPC83421, en se basant sur la xantia, qui est donc la donneuse du moteur que je vais monter dans la 406.
Même si la Gates du kit acheté à la base correspond à la VKPC83420, je pense que je peux me tourner vers la 83421 puisque les infos constructeurs dirigent vers cette ref...
Qu’en pensez-vous?
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
J'en pense, uniquement à titre personnel, que vu la fiabilité du site que tu cites ben.... j'aurais pas une confiance aveugle en eux... Mais rien d'autre à dire pour t'aider, malheureusement...
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
Salut Aerandir.
Je ne voulais pas relancer car je sais que ce n’est pas toujours agréable quand on lit des sujets avec les gens qui mettent la pression.
J’avais contacté deux sites en ligne qui me donnaient la même ref (celle qui termine par 21) et je l’ai commandé la semaine dernière sur le site en question...
Le mauvais sort s’acharne: carton oscaro re-scotché, carton SKF marqué par les ailettes de la pompe et la partie centrale des ailettes est clairement enfoncée dans le roulement !! Autant j’avais un léger doute pour la Gates mais la, on voit que la pompe a été baladée dans le carton !
Et pour couronner le tout: le joint (métallique celui-ci) est complètement tordu...
Bref retour à l’envoyeur demain, moteur toujours en attente devant la voiture, il faut rester zen...
En attendant les recherches continuent, plusieurs sites indiquent sur le kit distri + pompe à eau Gates que la pompe Gates a en ésuivalent SKF.. les deux refs citées plus haut !
Cette histoire commence à m’agacer.
Je ne voulais pas relancer car je sais que ce n’est pas toujours agréable quand on lit des sujets avec les gens qui mettent la pression.
J’avais contacté deux sites en ligne qui me donnaient la même ref (celle qui termine par 21) et je l’ai commandé la semaine dernière sur le site en question...
Le mauvais sort s’acharne: carton oscaro re-scotché, carton SKF marqué par les ailettes de la pompe et la partie centrale des ailettes est clairement enfoncée dans le roulement !! Autant j’avais un léger doute pour la Gates mais la, on voit que la pompe a été baladée dans le carton !
Et pour couronner le tout: le joint (métallique celui-ci) est complètement tordu...
Bref retour à l’envoyeur demain, moteur toujours en attente devant la voiture, il faut rester zen...
En attendant les recherches continuent, plusieurs sites indiquent sur le kit distri + pompe à eau Gates que la pompe Gates a en ésuivalent SKF.. les deux refs citées plus haut !
Cette histoire commence à m’agacer.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
D'où mon avis sur Os....O...
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 467000
- Localisation : Le Mans
-
Thomas
33 ans
Le Mans -
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997
Re: Modèle pompe à eau 406 1.9 TD
C’est la première mauvaise surprise en pas mal de commandes mais du coup je suis embêté... les distributeurs de pièces auto au Mans distribuent soit Airtex (bas de gamme que je ne monterais pas), soit Valéo avec pas mal d’avis négatifs sur le net...
Un des deux distribue le kit complet en Gates... même soucis: c’est la ref du Kit Gates sur oscaro... on dirait que Gates a conçu une pompe à eau qui s’adapte aux deux refs constructeur
Un des deux distribue le kit complet en Gates... même soucis: c’est la ref du Kit Gates sur oscaro... on dirait que Gates a conçu une pompe à eau qui s’adapte aux deux refs constructeur