Qui roule à l'éthanol ??
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seb
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Alors voici les copies d'écran de mon boîtier ELM à différents moments...
A froid, au démarrage, température extèrieure 12 degrés
Moteur chaud, en roulant
Moteur chaud, à l'arrêt après 20 kms
Moteur chaud, à l'arrêt, à 4000 tours/minute
A l'usage, démarrages à froid nickels, ralenti stable et comportement moteur RAS. Aucun à-coup ni soubresaut
Première conclusion, les LTFT sont nickels mais les STFT sont trop en négatif sans altérer le comportement du moteur.
On va affiner les réglages pour avoir des STFT nickels
Affaire à suivre.
A froid, au démarrage, température extèrieure 12 degrés
Moteur chaud, en roulant
Moteur chaud, à l'arrêt après 20 kms
Moteur chaud, à l'arrêt, à 4000 tours/minute
A l'usage, démarrages à froid nickels, ralenti stable et comportement moteur RAS. Aucun à-coup ni soubresaut
Première conclusion, les LTFT sont nickels mais les STFT sont trop en négatif sans altérer le comportement du moteur.
On va affiner les réglages pour avoir des STFT nickels
Affaire à suivre.
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- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Vu que les 2.2i 16v se font rare je me demande si cela ne vaudrait pas plus le coup de prendre un 2.0i 16v 137cv et de la passer en E85... parce-que des 2.0i ce n'est pas cela qui manque.
- Kratos
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bonsoir à vous
Je me suis mis à rouler à l'E85 progressivement jusqu'à arriver sans problème à lui mettre dans le réservoir jusqu'à lui mettre un plein 100% E85 dans le gosier (augmentation progressive du mélange sur ~10 000km) et mis à part les 3 ou 4 coups de démarreur en début de journée à froid et la conso supérieur me faisant passer de 1000 (réserve qui s'allume à ~850km) à 850km (réserve qui s'allume à ~700) pas grand chose d'autre à signaler. Je me demandais juste si vous aviez d'autres préconisation supplémentaires car d'après ce que je j'ai lu il faudrait regarder du côté des bougies ou des injecteurs, voir penser à reprogrammer ? Si je ne roule pas 100% E85 en ai-je vraiment besoin ?
Merci d'avance
Je me suis mis à rouler à l'E85 progressivement jusqu'à arriver sans problème à lui mettre dans le réservoir jusqu'à lui mettre un plein 100% E85 dans le gosier (augmentation progressive du mélange sur ~10 000km) et mis à part les 3 ou 4 coups de démarreur en début de journée à froid et la conso supérieur me faisant passer de 1000 (réserve qui s'allume à ~850km) à 850km (réserve qui s'allume à ~700) pas grand chose d'autre à signaler. Je me demandais juste si vous aviez d'autres préconisation supplémentaires car d'après ce que je j'ai lu il faudrait regarder du côté des bougies ou des injecteurs, voir penser à reprogrammer ? Si je ne roule pas 100% E85 en ai-je vraiment besoin ?
Merci d'avance
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bah apparemment on parle d'injecteurs plus gros, pour un plein 100% E85 pour ne pas avoir de problème de démarrage, sinon y'a le boîtier flexfuel pour 245€, après il est bien de rouler à 100% E85 pour bien rentabiliser mais par contre pour le peu de stations de dispo faire des fois 1/3 de plein en SP95 ça vaut le coup aussi et justement peut-être à ce niveau là que le boîtier est intéressant.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Il est fortement déconseillé de rouler 100% sans modif (boîtier ou reprog) même si le moteur semble bien réagir.... Vous serez ou trop riche ou trop pauvre et au bout du compte des effets irréversibles sur le moteur.
Ou bien le faire avec une voiture fortement kilométrée qui ne vaut plus grand chose et qui ne craint plus rien.
Même si le moteur semble accepter, prenez vos mesures de STFT et LTFT et vous verrez tout de suite.
Et dans tous les cas, après quelques pleins, changer bougies et filtre à essence.
Ou bien le faire avec une voiture fortement kilométrée qui ne vaut plus grand chose et qui ne craint plus rien.
Même si le moteur semble accepter, prenez vos mesures de STFT et LTFT et vous verrez tout de suite.
Et dans tous les cas, après quelques pleins, changer bougies et filtre à essence.
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Quand tu dis changer les bougies et filtre à essence tu veux dire au bout de combien de kilomètres roulant à l'E85 ( en 100% )
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Bonjour John et Seb
Je vous ai bien tout relu, mon manque de compétences techniques et de matériel en la matière feront que je vais surement me contenter de mixer à hauteur d'environ 40L de E85 + 30L de 95E10 qui était mon dernier paramètre "stable" avant l'apparition des problèmes de démarrage à froid, ce qui me fera quand même réaliser quelques économies à la place d'un 100% SP.
Ce régale est-il sûr ou va t-il nécessiter des modifications quand même ?
PS: Je ne trouve pas mon filtre à essence sur ma voiture
Je vous ai bien tout relu, mon manque de compétences techniques et de matériel en la matière feront que je vais surement me contenter de mixer à hauteur d'environ 40L de E85 + 30L de 95E10 qui était mon dernier paramètre "stable" avant l'apparition des problèmes de démarrage à froid, ce qui me fera quand même réaliser quelques économies à la place d'un 100% SP.
Ce régale est-il sûr ou va t-il nécessiter des modifications quand même ?
PS: Je ne trouve pas mon filtre à essence sur ma voiture
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Kratos
normalement sur une 406 essence ( sur la mienne de 06/98 en 1.8i 112cv ) le filtre était sous la voiture côté roue arrière gauche ou arrière droit je ne me souviens plus trop mais cela ressemble à un p'tit cylindre avec deux câbles de chaque côté.
Après pour ton mélange je pense qu'il est bon, mais dans ces cas là pour faire un full E85 ou alors mettre ce que tu veux quand tu n'as pas de E85 à portée de mains et mettre du coup du 95 ou du 95-E10 ou du 98 je pense que le boîtier est la bonne alternative il me semble qu'il coûte 245€.
normalement sur une 406 essence ( sur la mienne de 06/98 en 1.8i 112cv ) le filtre était sous la voiture côté roue arrière gauche ou arrière droit je ne me souviens plus trop mais cela ressemble à un p'tit cylindre avec deux câbles de chaque côté.
Après pour ton mélange je pense qu'il est bon, mais dans ces cas là pour faire un full E85 ou alors mettre ce que tu veux quand tu n'as pas de E85 à portée de mains et mettre du coup du 95 ou du 95-E10 ou du 98 je pense que le boîtier est la bonne alternative il me semble qu'il coûte 245€.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
John
Je regarderai à nouveau car je me suis fait la même réflexion étant ancien possesseur d'une 106 kid 1.0i de 94, le filtre était sous le bas de caisse conducteur.
Concernant ce boitier j'ai lu qu'en cas d'accident il pouvait rendre caduque l'assurance pour "modification illégale". Qu'arriverait-il à mon moteur si je devais le nourrir au sans plomb pur sur un trajet par exemple faute de station E85 ?
Merci beaucoup John
Je regarderai à nouveau car je me suis fait la même réflexion étant ancien possesseur d'une 106 kid 1.0i de 94, le filtre était sous le bas de caisse conducteur.
Concernant ce boitier j'ai lu qu'en cas d'accident il pouvait rendre caduque l'assurance pour "modification illégale". Qu'arriverait-il à mon moteur si je devais le nourrir au sans plomb pur sur un trajet par exemple faute de station E85 ?
Merci beaucoup John
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Pi: un mélange E85 à maxi 25% n'est aucunement dangereux (les plages dans la carto compensent en butée)
Pour plus de mélange, il faut vraiment respecter cela
###################
Une astuce est: monter d'un indice (température) le type de bougie (type bougie chaude) seulement lorsque qu'il y'a installation d'un boîtier éthanol.
Cette astuce permet de rehausser la température de combustion dans le cylindre, ce boîtier maintien l'ouverture des injecteurs, donc plus matière froide rentre dans le cylindre.
seb29 a écrit :Même si le moteur semble accepter, prenez vos mesures de STFT et LTFT et vous verrez tout de suite(en butée).
Pour plus de mélange, il faut vraiment respecter cela
###################
Une astuce est: monter d'un indice (température) le type de bougie (type bougie chaude) seulement lorsque qu'il y'a installation d'un boîtier éthanol.
Cette astuce permet de rehausser la température de combustion dans le cylindre, ce boîtier maintien l'ouverture des injecteurs, donc plus matière froide rentre dans le cylindre.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Il ne me reste plus qu'à faire des pleins mixés à 20-25% maximum car je ne sais pas comment prendre ces mesures et il serait dommage de flinguer un moteur n'ayant pas vécu la moitié de sa vie encore. Merci à vous
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Rien de plus simple pour prendre les mesures.
Acheter une boîtier ELM (15 euros sur Amazon), le brancher sur l’ODB de la voiture et lire les infos sur s’une appli gratuite sur smartphone.
Acheter une boîtier ELM (15 euros sur Amazon), le brancher sur l’ODB de la voiture et lire les infos sur s’une appli gratuite sur smartphone.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
John34 a écrit :Quand tu dis changer les bougies et filtre à essence tu veux dire au bout de combien de kilomètres roulant à l'E85 ( en 100% )
Pour le filtre à essence, après environ 1000 kms. Pour les bougies, dès le passage 100% éthanol.
Ensuite je change le filtre à essence à chaque vidange.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Justement le fameux filtre à essence sur le moteur EW7J4 .... Où se trouve t'il ?
Je passe progressivement au e85 (1er plein à 30% et je viens de remplir pour arriver à 75% de e85). Je viens de me pencher sous mon carrosse et là je ne trouve pas le filtre à essence ! Je dois être mal voyant.... J'ai aussi une 406 phase 1 de 98 (moteur XU7JP4) et là je l'ai trouvé sans pb.
Où se cache t'il donc ce fameux filtre à essence sur le moteur EW7J4 ?
Je vais aussi suivre vos conseils sur l'achat du boitier ELM à connecter pour monitorer la bête. Merci !
Je passe progressivement au e85 (1er plein à 30% et je viens de remplir pour arriver à 75% de e85). Je viens de me pencher sous mon carrosse et là je ne trouve pas le filtre à essence ! Je dois être mal voyant.... J'ai aussi une 406 phase 1 de 98 (moteur XU7JP4) et là je l'ai trouvé sans pb.
Où se cache t'il donc ce fameux filtre à essence sur le moteur EW7J4 ?
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
Qu'est ce qu'on appelle LTFT et STFT exactement ?
Et sur le EW7/10 (/12 ?) le filtre est dans la pompe à carburant. Accessible en enlevant la banquette arrière ...
Et sur le EW7/10 (/12 ?) le filtre est dans la pompe à carburant. Accessible en enlevant la banquette arrière ...
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
fanfanmumu a écrit :Justement le fameux filtre à essence sur le moteur EW7J4 .... Où se trouve t'il ?
Je passe progressivement au e85 (1er plein à 30% et je viens de remplir pour arriver à 75% de e85). Je viens de me pencher sous mon carrosse et là je ne trouve pas le filtre à essence ! Je dois être mal voyant.... J'ai aussi une 406 phase 1 de 98 (moteur XU7JP4) et là je l'ai trouvé sans pb.
Où se cache t'il donc ce fameux filtre à essence sur le moteur EW7J4 ?
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Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
F-MG28 a écrit :Qu'est ce qu'on appelle LTFT et STFT exactement ?
Et sur le EW7/10 (/12 ?) le filtre est dans la pompe à carburant. Accessible en enlevant la banquette arrière ...
Ce sont les corrections à court et à long terme.
En full 85, elles doivent être le plus proche possible de 0.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
J'ai découvert qu'une pompe a ouvert à 20 bornes de chez moi, je vais me renseigner un peu plus sur l'installation
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
ah bah si elle fourni du E85 c'est clair c'est le moment de mon côté j'en ai 6 à l'E85 proche de chez moi à croire qu'énormément de gens roule à l'E85 à Montpellier...
- Kratos
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
seb29 a écrit :John34 a écrit :Quand tu dis changer les bougies et filtre à essence tu veux dire au bout de combien de kilomètres roulant à l'E85 ( en 100% )
Pour le filtre à essence, après environ 1000 kms. Pour les bougies, dès le passage 100% éthanol.
Ensuite je change le filtre à essence à chaque vidange.
Dire que je tournais depuis près de 6000 ou 7000 km sans avoir changé mon filtre et en enrichissant le mélange en e85 ...
Là j'ai trouvé et changé mon filtre mais je vais certainement repasser 100% 95e10 sauf si il m'est quand même possible de mélanger sans devoir changer injecteurs et mettre le kit . D'ailleurs une pompe a coté de chez moi vendait à 1.385 le 95 il y a deux jours
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
oui le E10 hier chez moi était à 1.33€/L je n'ai jamais vu ça !!!! alors que le diesel était à 1.40€/L en même temps ( ça va remonter d'ici peu ) et le E85 est à 0.62€/L Après pour l'E85 je pense que pour 240e d'investissement de boîtier cela vaut le coup, c'est ce que je ferai dès que j'aurais une essence.
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
0,45 chez moi l’E85 !!! Prix coutant
- John34
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
wow! putin c'est abusé, tant mieux au final
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Re: Qui roule à l'éthanol ??
seb29 a écrit :F-MG28 a écrit :Qu'est ce qu'on appelle LTFT et STFT exactement ?
Et sur le EW7/10 (/12 ?) le filtre est dans la pompe à carburant. Accessible en enlevant la banquette arrière ...
Ce sont les corrections à court et à long terme.
En full 85, elles doivent être le plus proche possible de 0.
D'accord, mais je ne me souviens pas à avoir vu ces valeurs avec PP2000, ca pourrait nommé d'une autre façon sur PP2000 ?