Echéance distribution, tout moteur de 406
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Echéance distribution, tout moteur de 406
Bonjour,
Question générique...
Pour les 406, l'échéance pour le changement de distribution, est de 120.000 kms ou 5 à 10 ans suivant conditions d'utilisation. Ca, c'est pour les courroies d'origine, celles montées à la production.
Ma question, pour un changement effectué ces dernières années, l'échéance du kilométrage a-t-il changé (courroies posées en concession Peugeot)? je dis ça, parce que sur les Peugeot plus récentes, l'échéance était passée à 160.000kms voire 240.000kms pour certains diesel.
Donc est-ce que les courroies et galets de remplacement ont aussi bénéficié des progrès sur la longévité?
Merci d'avance
Question générique...
Pour les 406, l'échéance pour le changement de distribution, est de 120.000 kms ou 5 à 10 ans suivant conditions d'utilisation. Ca, c'est pour les courroies d'origine, celles montées à la production.
Ma question, pour un changement effectué ces dernières années, l'échéance du kilométrage a-t-il changé (courroies posées en concession Peugeot)? je dis ça, parce que sur les Peugeot plus récentes, l'échéance était passée à 160.000kms voire 240.000kms pour certains diesel.
Donc est-ce que les courroies et galets de remplacement ont aussi bénéficié des progrès sur la longévité?
Merci d'avance
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Bruno
les moteurs modernes sont différents et moins soumis aux accoups
par contre pas plus de 10 ans pour les modernes il me semble
les moteurs modernes sont différents et moins soumis aux accoups
par contre pas plus de 10 ans pour les modernes il me semble
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
comme dit Christophe, ce ne sont pas les courroies ni galets mais bien les moteurs eux mêmes qui tourne plus rond et donnent moins d'accoups, donc les moteurs sont plus souples ce qui prolonge la durée kilométrique des courroies, mais en aucun cas les années , car la courroie s’assèche toujours avec le temps...
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. janv. 21, 2019 1:43 am, modifié 2 fois.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Bonsoir.
Chez une marque allemande, et pour un véhicule assez récent (à partir de 2009), suivant certaines motorisations, la courroie de distribution est à changer au bout de 210m km voir 240m km, et ce, sans durée dans le temps.
Chez une marque allemande, et pour un véhicule assez récent (à partir de 2009), suivant certaines motorisations, la courroie de distribution est à changer au bout de 210m km voir 240m km, et ce, sans durée dans le temps.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Merci pour vos réponses.
Sur un Essence (famille EW) est-ce que ceux des 407 étaient moins vibrants que ceux des 406... j'ai un petit doute quand même
Je pensais que les composants de la courroie avaient évolué et amélioré sa durée de vie.
Pour les 10 ans maxi ca me paraît normal. Même si certaines marques ne l'imposent pas.
Sur la mienne elle sera à changer dans 42.000kms si ll'echeance est de 120.000kms; si elle était de 160.000kms ça me permettrait d'espérer atteindre les 400.000kms.
Sur un Essence (famille EW) est-ce que ceux des 407 étaient moins vibrants que ceux des 406... j'ai un petit doute quand même
Je pensais que les composants de la courroie avaient évolué et amélioré sa durée de vie.
Pour les 10 ans maxi ca me paraît normal. Même si certaines marques ne l'imposent pas.
Sur la mienne elle sera à changer dans 42.000kms si ll'echeance est de 120.000kms; si elle était de 160.000kms ça me permettrait d'espérer atteindre les 400.000kms.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
J'avais ma phase 1 que j'avais achetée à 119000km la courroie était d'origine et je l'ai changée que tardivement à 135000km au lieu des 120000km annoncé.
Sur ma 407 c'est tout les 210000km mais elle a été changé par l'ancien proprio à 187000km.
Sur ma 407 c'est tout les 210000km mais elle a été changé par l'ancien proprio à 187000km.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Franchement à tirer si loin votre distrib, vous faites le bonheur des concessionnaires qui rêves voir leurs auto cassé à 200.000Km pour vous en-revendre une neuve... (au moins là y'a plus de discutions)
"_Vous comprenez Madame, Monsieur, à 200.000Km elle à bien vécu !!"
N’espérez pas faire jouer la garantie constructeur, à 200.000Km y'a bien longtemps qu'elle n'y est plus.
_ils émettront l'agressivité du chauffeur en cause
Pi: Déjà qu'une concession sérieuse préco pour nos 406 HDi DW10ATED à 120.000Km et Non 160.000Km constructeur PSA
####################
Documentation Officiel: PSA
"_Vous comprenez Madame, Monsieur, à 200.000Km elle à bien vécu !!"
N’espérez pas faire jouer la garantie constructeur, à 200.000Km y'a bien longtemps qu'elle n'y est plus.
_ils émettront l'agressivité du chauffeur en cause
Pi: Déjà qu'une concession sérieuse préco pour nos 406 HDi DW10ATED à 120.000Km et Non 160.000Km constructeur PSA
####################
Documentation Officiel: PSA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. janv. 21, 2019 10:10 pm, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
- Messages : 311
- Enregistré le : lun. août 31, 2015 5:15 pm
- Prénom : Jérémy
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 296000
-
Jérémy
32 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
J'avais une xantia 2.0 hdi 90, le premier changement du kit distribution a été effectué à 245 000 kms et 14 ans d'âge, la courroie était légèrement craquelée, alors oui ça peut tenir pas mal d'années si on fait pas trop forcer le moteur mais à risques et périls comme on dit
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
_Préco constructeur PSA (DW10ATED): 160.000Km jusqu’à 10ans MAXIJérémy30730 a écrit :J'avais une xantia 2.0 hdi 90, le premier changement du kit distribution a été effectué à 245 000 kms et 14 ans
_Si une distrib est visiblement craquelé, alors elle est en Zone RougeJérémy30730 a écrit :La courroie était légèrement craquelée
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Ne vous fachez pas, je parlais de la durée de vie des courroies de remplacement récentes, et non de jouer avec la durée de vie des courroies d'origine...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Denis84
- Fidèle
- Messages : 530
- Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFR)
- Finition : Base
- Millésime : 2000
- Localisation : Mantes la jolie
-
Denis
59 ans
Mantes la jolie
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
C'est une question que je me suis toujours posée, car la recommandation de PSA sur la durée de vie des courroies était faire avec les courroies montées en usine (cahier des charges précis des pièces montées en usine ou en concession quand il s'agit d'un changement), pas sur les courroies qu'on trouve sur le Net ou chez un fournisseur qui ne donne pas les mêmes marques ... Mais, de toute façon, faire marcher une quelconque garantie après 8 ans, ou après 119.000 km n'est pas envisageable, le changement n'est donc maintenant qu'indicatif et sujet à vérification périodique ... ou pas !
Personnellement, je n'ai pas fait la dernière distribution du coupé (elle a été faite à 113.000, puis 235.000), j'ai préféré attendre, et je l'ai revendue comme ça. Pour mon AX de 1997, c'est pire ! Achetée 2000 € en 2003 avec 100.000 km et 6 ans, je ne l'ai jamais faite, j'ai revendu la voiture en 2013 pour 100 € (il est aisé de comprendre pourquoi je ne l'ai jamais faite), avec 200.000 km et toujours la distri d'origine. En 2018, elle roulait toujours avec sa distribution ... solide, l'AX ! Elle s'auto-vidangeait ! je ne faisait qu'ajouter de l'huile, jamais je ne vidait le carter ...
Personnellement, je n'ai pas fait la dernière distribution du coupé (elle a été faite à 113.000, puis 235.000), j'ai préféré attendre, et je l'ai revendue comme ça. Pour mon AX de 1997, c'est pire ! Achetée 2000 € en 2003 avec 100.000 km et 6 ans, je ne l'ai jamais faite, j'ai revendu la voiture en 2013 pour 100 € (il est aisé de comprendre pourquoi je ne l'ai jamais faite), avec 200.000 km et toujours la distri d'origine. En 2018, elle roulait toujours avec sa distribution ... solide, l'AX ! Elle s'auto-vidangeait ! je ne faisait qu'ajouter de l'huile, jamais je ne vidait le carter ...
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
il est possible aussi de ne remplacer que la courroie dans le doute (sur la durée de vie de celle ci)
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- 406 GGC
- V.I.P
- Messages : 4554
- Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
- Prénom : gerard
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 205000
- Localisation : basse normandie
-
gerard
72 ans
basse normandie -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
alors,je suis dans les clous
ditri changée a 123000,par Peugeot,et six ans
a refaire a 240000,dans ??? je ne roule pas beaucoup,et,je n'ai que 210000,et c'est une boite auto,moins solicité coté moteur
ditri changée a 123000,par Peugeot,et six ans
a refaire a 240000,dans ??? je ne roule pas beaucoup,et,je n'ai que 210000,et c'est une boite auto,moins solicité coté moteur
Juste,penser a demain
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
Hello à tous.
Pour un modèle en BVA comme la mienne et celle de Gérard entre autre, (BVA AL4), le changement des rapports se fait soit vers 2200tr/mn sur du plat, soit vers 2600 tr/mn dans des cotes assez raides. je parle d'une conduite en mode normal.
En mode sport, le changement des rapports passe vers 3200 tr/mn, régime déjà plus haut que je n'utilise jamais.
De ce fait, est ce que les courroies sont moins sollicités et durent plus longtemps Pas sur.
Pour un modèle en BVA comme la mienne et celle de Gérard entre autre, (BVA AL4), le changement des rapports se fait soit vers 2200tr/mn sur du plat, soit vers 2600 tr/mn dans des cotes assez raides. je parle d'une conduite en mode normal.
En mode sport, le changement des rapports passe vers 3200 tr/mn, régime déjà plus haut que je n'utilise jamais.
De ce fait, est ce que les courroies sont moins sollicités et durent plus longtemps Pas sur.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Echéance distribution, tout moteur de 406
DOC: Pour Moteur: DW10: RHZ-RHY
En condition normale, la préconisation constructeur est de 160.000Km.caloulou89 a écrit :le changement des rapports se fait soit vers 2200tr/mn sur du plat, soit vers 2600 tr/mn dans des cotes assez raides. je parle d'une conduite normal.
En condition Sévère: la préconisation contructeur est de 120.000Km.caloulou89 a écrit :En mode sport, le changement des rapports passe vers 3200 tr/mn, régime déjà plus haut.