Ma 406 pue ... à l'échappement
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Ma 406 pue ... à l'échappement
Bonsoir à tous,
J'ai fraîchement acquis ma deuxième 406 au mois d'avril de cette année.
Lors de mes vacances, je me suis rendu compte qu'elle sentait énormément mauvais à l'échappement (ça pique au nez...), et c'est très gênant à un feu rouge ou en faisant un arrêt minute en laissant le moteur tourner : en comparaison avec mon ancienne 2.0 HDi 90 Siemens, c'est le jour et la nuit!
En analysant le problème de plus près, mon épouse m'a fait remarqué d'une légère fumée grisâtre à l'échappement.
Je n'ai en revanche constaté aucune consommation d'huile moteur et je n'ai pas forcément l'impression d'un manque de puissance (en comparaison avec mon ancienne 607 2.0 HDi 136, c'est forcément plus mou )
Concernant la consommation en gazole, je la trouve assez élevée (env. 7 litres aux cents), mais ce constat est a prendre avec des pincettes vu que je roule très peu, et que, lors de mes vacances, je tractais une caravane (10,4L/100).
Concernant les démarrages, que ça soit à chaud ou à froid, ils se font au quart de tour, mais l'aiguille du compte tour oscille légèrement entre deux graduations que ce soit en roulant ou au ralenti et à chaud comme à froid.
Dans mes recherches, j'ai effectué un test de retour de carburant sur 3 minutes au ralenti, qui me donne les résultats suivants :
1er cyl. : 22,5 mL
2e cyl. : 25 mL
3e cyl. : 26 mL
4e cyl. : 24 mL.
Des valeurs qui ne me semblent pas mauvaises en soit.
A ce stade, je ne vois pas ou chercher, je fais donc appel à vous
Si certains ont des idées ou ont déjà eu ce problème, ils sont les bienvenus!
Merci à tous
Max
J'ai fraîchement acquis ma deuxième 406 au mois d'avril de cette année.
Lors de mes vacances, je me suis rendu compte qu'elle sentait énormément mauvais à l'échappement (ça pique au nez...), et c'est très gênant à un feu rouge ou en faisant un arrêt minute en laissant le moteur tourner : en comparaison avec mon ancienne 2.0 HDi 90 Siemens, c'est le jour et la nuit!
En analysant le problème de plus près, mon épouse m'a fait remarqué d'une légère fumée grisâtre à l'échappement.
Je n'ai en revanche constaté aucune consommation d'huile moteur et je n'ai pas forcément l'impression d'un manque de puissance (en comparaison avec mon ancienne 607 2.0 HDi 136, c'est forcément plus mou )
Concernant la consommation en gazole, je la trouve assez élevée (env. 7 litres aux cents), mais ce constat est a prendre avec des pincettes vu que je roule très peu, et que, lors de mes vacances, je tractais une caravane (10,4L/100).
Concernant les démarrages, que ça soit à chaud ou à froid, ils se font au quart de tour, mais l'aiguille du compte tour oscille légèrement entre deux graduations que ce soit en roulant ou au ralenti et à chaud comme à froid.
Dans mes recherches, j'ai effectué un test de retour de carburant sur 3 minutes au ralenti, qui me donne les résultats suivants :
1er cyl. : 22,5 mL
2e cyl. : 25 mL
3e cyl. : 26 mL
4e cyl. : 24 mL.
Des valeurs qui ne me semblent pas mauvaises en soit.
A ce stade, je ne vois pas ou chercher, je fais donc appel à vous
Si certains ont des idées ou ont déjà eu ce problème, ils sont les bienvenus!
Merci à tous
Max
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
maxfr59 a écrit :En analysant le problème de plus près, remarque d'une légère fumée grisâtre à l'échappement.
Surveille ton circuit de refroidissement.:
Une odeur forte peut venir d'une légère conso de LDR, et surtout couleur Grisâtre d'échappement
Les durites LDR sont-elles dure une remise à niveau LDR
##################
_Filtre à AIR
_Mettre un Nettoyant circuit injection
_Filtre à Gasoil
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- maxfr59
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Hello.
Merci pour ta réponse.
La grosse révision avec tous les filtres date de 1 000 kms, donc de ce côté la j'oublie.
Je n'ai pas l'impression que le niveau de liquide de refroidissement baisse, mais tu as raison, je vais y etre vigilant.
Pareillement, je n'ai pas eu cette sensation de durits dures, je vérifierai tout a l'heure vu que j'ai un peu de route.
Merci de tes infos.
Max
Merci pour ta réponse.
La grosse révision avec tous les filtres date de 1 000 kms, donc de ce côté la j'oublie.
Je n'ai pas l'impression que le niveau de liquide de refroidissement baisse, mais tu as raison, je vais y etre vigilant.
Pareillement, je n'ai pas eu cette sensation de durits dures, je vérifierai tout a l'heure vu que j'ai un peu de route.
Merci de tes infos.
Max
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Combien de temps que tu l'as ?
Le précédent proprio n'a pas vidé le catalyseur en sortie de turbo ? À vérifier
Le précédent proprio n'a pas vidé le catalyseur en sortie de turbo ? À vérifier
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Bonjour.
C'est effectivement une piste. Moi j'ai vidé le Cata il y a plusieurs années, et depuis, il y a une odeur forte à l'échappement, ce qui est normal sans cata.
C'est effectivement une piste. Moi j'ai vidé le Cata il y a plusieurs années, et depuis, il y a une odeur forte à l'échappement, ce qui est normal sans cata.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Hello,
Alors j'ai roulé cool et moins cool et la température reste a 90°... Idem que lorsque je tractais ma caravane.
Les durits ne sont pas du tout dures non plus.
Par contre, l'idée que le cata soit vidé n'est pas bête ! Je vais essayer de vérifier sans devoir tout démonter !
Je possède cette voiture depuis le mois d'avril ou mai.
Merci a tous
Max
Alors j'ai roulé cool et moins cool et la température reste a 90°... Idem que lorsque je tractais ma caravane.
Les durits ne sont pas du tout dures non plus.
Par contre, l'idée que le cata soit vidé n'est pas bête ! Je vais essayer de vérifier sans devoir tout démonter !
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Ok pour la dureté des durites, c'est une bonne chose. Mais malheureusement ce contrôle ne suffi pas, si tu as une minime infiltration LDR dans les tubulures d'admission, il n'en résultera d'aucune dureté
_Bref, regarde ton niveau LDR actuel et ne refais JAMAIS de niveau, ainsi tu s'aura si t'on auto consomme
Pi: il n'est jamais bon de voir une couleur grisâtre d'échappement:
_Bref, regarde ton niveau LDR actuel et ne refais JAMAIS de niveau, ainsi tu s'aura si t'on auto consomme
Pi: il n'est jamais bon de voir une couleur grisâtre d'échappement:
maxfr59 a écrit :En analysant le problème de plus près, remarque d'une légère fumée grisâtre à l'échappement.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Je vais garder l'œil ouvert oui.
Je suis d'accord avec toi pour la fumée, si je peux eviter de casser mon moteur, d'empester le monde et moi même et de polluer je ne demande pas mieux !
Max
Je suis d'accord avec toi pour la fumée, si je peux eviter de casser mon moteur, d'empester le monde et moi même et de polluer je ne demande pas mieux !
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Une autre question me trotte.
J'ai viré mon EGR mais seulement en de connectant et en bouchant le tuyau de commande a dépression.
Une vanne legerement ouverte pourrait elle donner ce genre de symptômes ?
Max
J'ai viré mon EGR mais seulement en de connectant et en bouchant le tuyau de commande a dépression.
Une vanne legerement ouverte pourrait elle donner ce genre de symptômes ?
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Si une EGR reste ouverte, au ralenti il n'y a aucun souci.
Mais lors du roulage elle insert trop de gaz d'échappement imbrûlé, donc encrassement tubulure d'admission
Il faut toujours faire la technique de la plaque
Mais lors du roulage elle insert trop de gaz d'échappement imbrûlé, donc encrassement tubulure d'admission
Il faut toujours faire la technique de la plaque
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Je vais le faire cette après midi, d'autant plus que je l'ai toujours fait sur mes autres PSA.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Hello,
Alors, j'ai paq verifier mon EGR mais je l'ai rebranchee.
Mes niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont au maxi et n'ont pas bougés.
J'ai un copain qui est passé avec une valise afin de regarder les defauts : aucun défaut afférant au moteur n'est présent.
On a donc regardé la correction des injecteurs et j'obitent ceci au ralenti :
A 2000 tours à l'arret :
Lors de la mesure des corrections en roulant, toutes sont a 0,XX sauf le 3 ou le 2, mais ils me semblent que les 2 et 3 corrigent ensemble, vrai ?
J'attends vos avis experts !
Merci
Maw
Alors, j'ai paq verifier mon EGR mais je l'ai rebranchee.
Mes niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont au maxi et n'ont pas bougés.
J'ai un copain qui est passé avec une valise afin de regarder les defauts : aucun défaut afférant au moteur n'est présent.
On a donc regardé la correction des injecteurs et j'obitent ceci au ralenti :
A 2000 tours à l'arret :
Lors de la mesure des corrections en roulant, toutes sont a 0,XX sauf le 3 ou le 2, mais ils me semblent que les 2 et 3 corrigent ensemble, vrai ?
J'attends vos avis experts !
Merci
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Pour une injection de 256.000Km ses meures ne sont pas totalement folles, alors oui le CMM semble corriger la faiblesse inj: 1 & 3
Pi: moi aussi 275.000Km avec des corrections
Pi: moi aussi 275.000Km avec des corrections
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Alors fausse piste
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Bon, je suis passé voir le tech Peugeot (qui au passage est une pointure) il me confirme que ma fumée vient de carburant imbrulé et que je dois démonter et faire contrôler les injecteurs.
Il m'a aussi confirmé que 2,28 en correction, c'est loin d'être top mais que seul un contrôle au banc pourra me le confirmer.
Si tout est OK alors il faudra chercher une origine interne au moteur.
Je demonte ce soir et les dépose demain chez le dieseliste.
Max
Il m'a aussi confirmé que 2,28 en correction, c'est loin d'être top mais que seul un contrôle au banc pourra me le confirmer.
Si tout est OK alors il faudra chercher une origine interne au moteur.
Je demonte ce soir et les dépose demain chez le dieseliste.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
J'avais oublié de préciser aussi, la fumée n'est plus légère a l'échappement mais importante, encore plus si je laisse tourner le moteur au ralenti et que je redémarre.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
maxfr59 a écrit :je suis passé voir le tech Peugeot (qui au passage est une pointure) il me confirme que ma fumée vient de carburant imbrulé et que je dois démonter et faire contrôler les injecteurs. Il m'a aussi confirmé que 2,28 en correction, c'est loin d'être top mais que seul un contrôle au banc pourra me le confirmer.
_Un peu simple comme réponse: à 256.000Km TRÈS rares sont les injections en bonne état, l'usures kilométrique est irréversible...
Bref, Wait and see n'hésitez pas à nous donner des infos
Pi: Si pas de défaut d'injecteur: sur Bosch une correction peux montée jusqu’à +-5mm/coup sans de vrai souci pollution.
- maxfr59
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Hello
Suite et fin !
Alors les 4 injecteurs ont ete contrôlés. : 2 sont impecs sur tous les critères, 1 est HS en haute pression, 1 est HS partout (en pre injection, en retour au ralenti, en faible charge et en haute charge).
J'ai donc mis 2 injecteurs d'occasion pour essayer et le moteur en claque plus et plus aucune fumée.
En prime, le moteur est beaucoup plus nerveux!
J'en ai profité pour faire mon jointbde couvre culasse
Merci pour vos conseils.
Max
Suite et fin !
Alors les 4 injecteurs ont ete contrôlés. : 2 sont impecs sur tous les critères, 1 est HS en haute pression, 1 est HS partout (en pre injection, en retour au ralenti, en faible charge et en haute charge).
J'ai donc mis 2 injecteurs d'occasion pour essayer et le moteur en claque plus et plus aucune fumée.
En prime, le moteur est beaucoup plus nerveux!
J'en ai profité pour faire mon jointbde couvre culasse
Merci pour vos conseils.
Max
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
maxfr59 a écrit :Bonsoir à tous,
Lors de mes vacances, je me suis rendu compte qu'elle sentait énormément mauvais à l'échappement (ça pique au nez...) malgré le fait que j'y ai appliqué du parfum, et c'est très gênant à un feu rouge ou en faisant un arrêt minute en laissant le moteur tourner : en comparaison avec mon ancienne 2.0 HDi 90 Siemens, c'est le jour et la nuit!
Je n'ai en revanche constaté aucune consommation d'huile moteur et je n'ai pas forcément l'impression d'un manque de puissance (en comparaison avec mon ancienne 607 2.0 HDi 136, c'est forcément plus mou )
Dans mes recherches, j'ai effectué un test de retour de carburant sur 3 minutes au ralenti, qui me donne les résultats suivants :
1er cyl. : 22,5 mL
2e cyl. : 25 mL
3e cyl. : 26 mL
4e cyl. : 24 mL.
Des valeurs qui ne me semblent pas mauvaises en soit.
A ce stade, je ne vois pas ou chercher, je fais donc appel à vous
Si certains ont des idées ou ont déjà eu ce problème, ils sont les bienvenus!
Merci à tous
Max
As tu trouvé la solution quant à l'origine de cette odeur ?
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
La réponse est dans le post juste au-dessus.
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Re: Ma 406 pue ... à l'échappement
Bonjour, est-ce-que tu as dû faire une reprogrammation des nouveaux injecteurs ou est-ce-que les nouveaux se montent simplement en lieu et place des anciens? Ma 406 a aussi un problème d'odeur qui pique à l'échappement. Merci pour ta réponse.