Quel moteur essence choisir ?

Image
Avatar du membre
Riderok
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 15, 2020 11:57 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
David
 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 1999

Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Riderok » mar. sept. 15, 2020 12:21 pm

Bonjour à tous ! :)

Allez, je commence avec mon premier message.

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai rejoins le forum passion 406 car je souhaite acquérir une.
Aujourd'hui, beaucoup de ces voitures sont rincées et même si j'en trouve une avec du travail à faire, cela ne me pose pas de problème, au contraire je pourrai l'acheter à tarif tres raisonnable.

Quand j'étais gamin, j'adorai cette voiture, surtout la phase 2 quand elle est sortie. Je souhaite vraiment m'en refaire un assez proprement :)

Seulement voilà : auriez-vous des conseils ou expériences à partager concernant le choix des moteurs ? Je précise en essence.
Facilité d'entretien, fiablité mais avec un compromis de confort et d'efficacité.
Je ne suis pas spécialisé dans le svoitures francaises et j'avoue être un peu perdu dans tous ces moteurs essences.

Si vous avez des conseils aussi sur tout ce qui est électrique (je sais qu'il y a du multiplexage dans l'air), ou sur les options indispensables à avoir ou à ne pas avoir, n'hésitez pas à m'éclairer.

Merci d'avance pour vos réponses !

Riderok.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1713
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 343000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. sept. 15, 2020 10:22 pm

Bonjour,

Le meilleur choix est le 2L2 160ch, et de préférence en version pack sport, très réussie.
Malgré la puissance il ne consomme pas trop, quasi comme le 2L 136ch. Il a le calage variable de l'admission, donc couple dispo assez bas en régime (85% du couple maxi - 217Nm - dispo entre 2.600 et 5.500 trs/mn si je me rappelle bien).

Le 2L 136ch est pas mal non plus, mais moins agréable que le 2L2.
Je connais bien, j'ai eu les deux...

Le V6 210ch consomme plus, et je trouve son caractère plus lisse, moins démonstratif, que le 2L2.

Le 1L8 16S 112ch associé à la boîte longue est décevant, le 1L8 16S 117ch qui l'a remplacé, associé à une boîte différente, est plus réussi.

Allez, choix N°1 2L2, choix n°2 2L 136ch (version RFN à partir de juillet 2000).

Les "semi-mux" jusque mi-2001 sont fiables, les premières full-mux qui ont suivi ont eu quelques soucis, les dernières (2003-2004) sont "déverminées" normalement.

A savoir qu'on trouve en cherchant bien, des moteurs peu kilométrés pour pas très cher... si vous vous sentez de changer le moteur.
Ces moteurs sont d'ailleurs robustes, et pas du tout "rincés" à 200.000kms si ils ont été menés normalement et entretenus correctement.

Globalement, voitures fiables, et entretien peu onéreux si on le fait soi-même avec des pièces neuves achetées sur internet.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Riderok
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 15, 2020 11:57 am
Prénom : David
Carrosserie : Berline
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
David
 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 1999

Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar Riderok » sam. sept. 19, 2020 8:41 pm

Bonjour Bruno,

Et merci pour cette réponse !

Une vraie encyclopédie !

J'ai l'impression d'avoir de bonnes bases avec votre réponse, et je sais vers quoi m'orienter.

Les 1.8L sont assez rependus je trouve, et j'en ai essayé un cet après midi, c'est assez agréable à conduire mais ça n'a rien de violent.

Mon choix s'était déjà tourné vers le 2.2, un bon compromis je trouve. Par contre, je n'en vois pas trop passer sur la toile ... :/ Les v6 non plus, mais c'est pas forcément ce que je recherche, à part pour la noblesse du truc ...
J'ai donc essayé une 1.8L cet après-midi et il y avait beaucoup de travail à faire dessus : vitres élec, embraye ou butée qui siffle fort, pas de radio, rien qui se passe quand on actionne la climatisation auto, etc ...
Je vais continuer mes recherches.

Une question pour vous Bruno qui êtes connaisseur : une différence notable au niveau de l'équipement entre les semi-mux et les mux ??? Des options sympas qui diffèrent ?

Merci encore ! :)

palain
Fidèle
Fidèle
Messages : 962
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 216000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
40 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Quel moteur essence choisir ?

Messagepar palain » dim. sept. 20, 2020 9:27 am

Pardon de squatter le sujet mais n'y a t il pas eu un modèle d'accès monté avec le TU 1.6?
Il me semble en avoir vu un modèle équipé ainsi sur leboncoin.