XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Image
mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » mar. déc. 22, 2020 9:09 pm

Sur le faisceau des fils électriques alimentant la pompe en dessous le cache plastique et l'autre bout se trouve près de la batterie car l'isolant de chaque fil n'est il pas décomposé par les vapeurs de gasoil.
Si c'est le cas 2 fils ou plus doivent se toucher puisque plus d'isolant, c'est une panne recurante sur cette pompe.
A voir

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
19 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » mar. déc. 22, 2020 10:19 pm

mimi1951 a écrit :Sur le faisceau des fils électriques alimentant la pompe en dessous le cache plastique et l'autre bout se trouve près de la batterie car l'isolant de chaque fil n'est il pas décomposé par les vapeurs de gasoil.
Si c'est le cas 2 fils ou plus doivent se toucher puisque plus d'isolant, c'est une panne recurante sur cette pompe.
A voir

Le faisceau de la pompe qui va du cache plastique jusqu'à la prise kostal est littéralement neuf car je l'ai changé. Depuis cette prise jusqu'à la prise du calculateur j'ai vérifié et les câbles sont en très bon état. Il y a bien la gaine plastique qui passe devant la boite de vitesse et qui s'arrête sous le bac de batterie qui craque à cause de la chaleur mais pareil, les câbles me semblent en parfait état, l'isolant est comme neuf donc pas de faux contact

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » mar. déc. 22, 2020 11:09 pm

Ok et la connexion sur la pompe est elle bonne, pas d'inversion de fil

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
19 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » mer. déc. 23, 2020 2:30 am

mimi1951 a écrit :Ok et la connexion sur la pompe est elle bonne, pas d'inversion de fil

Les soudures sont propres. Les éléments de la pompe ont les bonnes valeurs ( résistances ). Je ne me suis pas trompé dans le montage des fils et le problème était avant ce changement de câble. Les fils de l'ancien câble étaient un peu dénudé directement au dessus de la pompe mais il n'était pas en cause, j'ai mesuré les résistances et pas de "fuite" entre plusieurs fils.
Le calculateur envoie 8v à l'électrovanne de débit + alors qu'il ne devrait pas... Il envoie également 5v à l'électrovanne d'avance

tvcabo
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 23, 2016 8:32 pm
Prénom : jose
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SR
Millésime : 1996
Kilométrage : 256000
Localisation : Portugal
jose
49 ans
Portugal
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar tvcabo » mer. déc. 23, 2020 4:32 pm

Bonjour, quand j'ai refait les joints de ma pompe bosch , au remontage j'ai cassé la le piston de la tête hydraulique ( ça casse comme du verre , j'ai vissé la tête hydraulique de travers comme un bleu :D )
Donc demontage de la pompe vérification.
Et au finale cette pompe n'a jamais voulais refonctionner j'en ai acheté une autre (185€ ) et depuis je roule tous les jours nickel .

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
19 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » mer. déc. 23, 2020 6:15 pm

tvcabo a écrit :Bonjour, quand j'ai refait les joints de ma pompe bosch , au remontage j'ai cassé la le piston de la tête hydraulique ( ça casse comme du verre , j'ai vissé la tête hydraulique de travers comme un bleu :D )
Donc demontage de la pompe vérification.
Et au finale cette pompe n'a jamais voulais refonctionner j'en ai acheté une autre (185€ ) et depuis je roule tous les jours nickel .

Bonjour, je n'ai pas une pompe Bosch mais bien une pompe épic. Elles ne sont pas simple à trouver et sont plutôt très chers lorsque remises en état par des professionnels. Changer la pompe n'est pas, à mes yeux, un choix raisonnable sans connaitre la raison exact du problème..
La pompe épic est plutôt simple je trouve, quand j'ai tout remonté, j'ai tout immergé avec du gasoil neuf et je n'avais pas démonté la tête hydraulique du carter de la pompe donc je ne pense pas l'avoir mal remonté !

tvcabo
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 23, 2016 8:32 pm
Prénom : jose
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SR
Millésime : 1996
Kilométrage : 256000
Localisation : Portugal
jose
49 ans
Portugal
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar tvcabo » jeu. déc. 31, 2020 8:55 pm

bonjour , ceci n'est qu'un conseille :
Les défauts de fonctionnement des pompes à injection appelées EPIC (de marque Lucas ou Delphi) sont très souvent sujettes avec les forts kilométrages à bien des défauts de fonctionnements internes obligeant le remplacement pur et simple de la pompe par une neuve ou une échange standard.



Les changer pour des pompes EPIC en occasion ne ferait que reporter le problème, ou encore en amener un autre imprévu...



Il est possible de remplacer ces pompes électroniques par des pompes totalement mécaniques à câble . tous les défauts de fonctionnements liés au système d'injection avec gestion par calculateur sont alors supprimés au profit d'une fiabilité reconnue de nos bon vieux moteurs des années 1990.

je répète ceci n'est qu'un conseille .

a titre d'exemple : l'électrovanne codé de mon partner 1.9 d moteur dw8 de 2000 a été a première chose que j'ai supprimé quand je l'ai eu ( sale bête ) .

bonne fin d'année

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
19 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. févr. 21, 2021 3:50 pm

Bonjour à tous, j'ai longtemps envisagé de supprimer la pompe par une mécanique... dans un dernier espoir, j'ai tenté de démonter entièrement la pompe pour voir si il n'y avait pas un problème mécanique à l'intérieur et je fus surpris de voir que les tuyaux hautes pressions étaient cette fois complètement rempli de gasoil !!!!! Première fois que cela m'arrive depuis septembre dernier autant vous dire que ça m'a motivé !

Malheureusement je ne sais pas ce qui a débloqué le soucis et c'est embêtant parce que maintenant ça ne marche de nouveau plus.... Comme j'avais démonté tout ce qui me gênait, j'ai du remonter tout et en essayant de démarrer de nouveau rien !

Ce que j'avais fait plusieurs jours auparavant, c'était de tourner le moteur à la main depuis la poulie damper tout en mettant le contact ( avec le code et donc la lumière verte du clavier anti démarrage ).
Je sèche complètement sur ce qui a permis aux durites de se remplir. C'est un véritable mystère ce qu'elle a.... je ne peux pas tout changer sans avoir une idée clair de ce qui bloque ! J'aurais tellement aimé avoir un outil de diagnostique mais je ne sais pas où m'en procurer un. C'est une des premières 406 donc elle n'a pas de prise OBD2, il me faut donc l'adaptateur. J'aurais aimé trouver un TEP92 ou un ELIT de chez Actia mais ça devient rarissime et souvent la langue n'est même pas en français; Je pourrais prendre un LEXIA ou un DIAG2000 mais les copies chinoises ne m'inspire pas confiance.

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » lun. févr. 22, 2021 12:38 am

Pour que la pompe se remplisse de gazole, il faut quand même tirer sur le démarreur.
Une solutions tu desseres 1/4 de tour les 4 tubes d'injection au niveau injecteur, la tu pompes avec la poire et tu fais tourner le démarreur jusqu'à l'arrivée de gazole au injecteur et tu resseres tout.
La ça devrait démarrer. N'oublie pas de pomper à la poire souvent

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » lun. févr. 22, 2021 12:39 am

Met ton code au clavier que la led vert dois allumé pour faire tourner le démarreur

Mvdt
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
36 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » lun. févr. 22, 2021 7:48 am

Salut
Dit moi tu n as aucune fuite de gazoil apparente ni de prise d air
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
19 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » lun. févr. 22, 2021 1:10 pm

mimi1951 a écrit :Pour que la pompe se remplisse de gazole, il faut quand même tirer sur le démarreur.
Une solutions tu desseres 1/4 de tour les 4 tubes d'injection au niveau injecteur, la tu pompes avec la poire et tu fais tourner le démarreur jusqu'à l'arrivée de gazole au injecteur et tu resseres tout.
La ça devrait démarrer. N'oublie pas de pomper à la poire souvent


Le problème est qu'à la main j'arrive à avoir du gasoil qui sort et au démarreur, ce gasoil disparait et les durites se vident... comme si la pompe en tournant au démarreur aspirait le gasoil au lieu de le "pousser" vers les injecteurs
Ça fait bien depuis septembre que je n'arrête pas de pomper à la poire ! Je ne compte plus les fois où j'ai fait les purges d'air ! Rien que hier j'ai passé une heure à tenter de démarrer au démarreur avec des pauses entre chaque tentative pour ne pas le griller. Je suis même obligé de brancher en parallèle une voiture tournante parce que la batterie neuve s'use à force des tentatives de démarrage.

Mvdt a écrit :Salut
Dit moi tu n as aucune fuite de gazoil apparente ni de prise d air


Non rien. Cependant la poire d'amorçage ne reste pas dur éternellement. Quand j'utilise la poire, le gasoil sort directement vers le retour.

Je vais finir par soit faire un swap V6 194ch ( :lover: ) soit par attendre de trouver une valise de diagnostic parce que je n'ai plus envie de m'aventurer les yeux fermés !

Mvdt
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
36 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » lun. févr. 22, 2021 11:24 pm

Question con a tu essayer de voir si gazoil arrive correctement avant ton filtre a gazoil
Si l arriver es boucher ça pourrait limiter. On vient avoir le tour sur un engin au boulot le truc y tourner comme une .... on a chercher pendant un bon moment et en faite le réservoir était plein de saletés
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Mvdt
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
36 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » lun. févr. 22, 2021 11:30 pm

Essai de desserer tes 2 blocs d d'electrovanne et appuis sur ta poire pour voir si ta ce remplie en théorie le gazoil devrais pisser de partout
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » mar. févr. 23, 2021 12:16 am

Une astuce, tu changes provisoirement tout tes tuyau de gasoil arrivé et retour en mettant du tuyau transparent ceux d'aquarium c'est bon.
Et tu vois peut être où ça merde

Mvdt
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
36 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » mar. févr. 23, 2021 7:47 am

Normalement le tuyau d arriver et déjà transparent
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
69 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » mar. févr. 23, 2021 5:52 pm

Oui mais on ne vois pas si le gasoil passe ou des bulles