Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Image
Avatar du membre
Zakho67
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 8:27 pm
Prénom : Marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1998
Kilométrage : 180000
Marc
37 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1998

Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar Zakho67 » lun. févr. 22, 2016 4:46 pm

Bonjour,
Je m'adresse à vous car depuis quelques semaine ma voiture me fais deux truc bizarre mais je ne sais pas s'ils peuvent être liés!

Alors en premier elle me fais de gros accoup lorsque je lâche la pédale d'accélérateur et lorsque je reappuis dessus! Mais uniquement avec la pédale d'accélérateur, pas avec la pédale de frein! Ce qui écarte seulons moi un problème de triangle ou suspension! Je pense au support anti roulis qui fatigue. Lorsque je tire sur mon bloc il y a un débattement de +/- 8mm sur la fixation arrière du support
received_10201554436340736.jpeg


Ensuite lorsque je suis en léger sous régime par exemple 40km/h en 3ème soit 1850rpm est que je réaccélére un peu trop fort il se produit 3 ou 4 grossse secousse avant que la voiture ne ce lance. Comme lorsque qu'une roue denté d'un engrenage est usé!

Donc je me demande si un support moteur endommagé peut avoir une incidence sur la bv?

J'espère avoir assez bien expliqué mon probleme !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
F-MG28
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 12:26 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 150000
Maxime
31 ans
406 Confort Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2004

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar F-MG28 » lun. févr. 22, 2016 8:40 pm

Salut,

Je pense avoir exactement le même problème que toi !
Depuis au moins 6 ou 7 ans (en fait depuis que j'ai la voiture) ma 406 a toujours donné des accoups sur le frein moteur. Panne que j'ai cherché pendant très longtemps mais pour laquelle je n'ai jamais réussi à trouver la pièce incriminée. Mais coup de théâtre, depuis 3-4 mois après un long trajet autoroute, j'ai commencé à avoir des accoups en reprise et là depuis 2 mois ça merde beaucoup à régime constant vers effectivement 1800/ 2000tr (pour moi ça correspond à la 3ème et la 4ème en ville à 45-50km/h) .
Tu as un 1l8 essence c'est bien ça ? Moi j'ai un 1l8 16s EWmachin chouette.
J'ai pour ma part essayé beaucoup de choses sans résultats et je commence à incriminer fortement mes bobines.
Je te détail tous les tests que j'ai déjà effectué dans un prochain message (je suis sur le téléphone pas évident de raconter un roman...)

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar fafa269 » lun. févr. 22, 2016 9:41 pm

Hello Marc,

c'est clair que ton support moteur n'est pas très en forme :mrgreen: je te conseillerai de le remplacer et de voir si les acoups disparaissent ou non. ton moteur n'est pas censé trop bouger à l'acceleration/déceleration, ceci expliquant peut etre cela.

euh pour ce qui est des incidences avec la boite, lorsqu'un support de boite inférieur/supérieur est usé on peut avoir des vibrations oui mais pas un fonctionnement saccadé de la boite...vérifies l"état des supports la dessous
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar fafa269 » lun. févr. 22, 2016 9:52 pm

bsr Maxime,

pour etre sur que ce sont tes bobines...coupes l'alimentation électrique de ta pompe à essence (idéalement faut couper l'alim electrique des injecteurs aussi), mets tes bougies à l'air libre...mets des legers coups de démarreur (éfleures la clé ;) pr 1/2 tour de volant moteur) et check le déclenchement de tes étincelles... l'ordre de déclenchement par cylindre 1-3-4-2 .... t'es un censé avoir un beau ryhtme d'étincelle par cylindre .... ça c'est pour la méthode la plus simple
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
F-MG28
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 12:26 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 150000
Maxime
31 ans
406 Confort Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2004

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar F-MG28 » mer. févr. 24, 2016 12:21 am

Salut Brice,

merci des infos pour le test :bien: . C'est vrai que j'ai l'habitude de retirer les fils de bougie pour voir quel cylindre merde sur mes vieux moteurs mais j'avais pas pensé à mettre bobine + bougie ensemble la tête en l'air (avec les bougie reliées à la masse bien sur :mrgreen: ) pour voir laquelle merde.
Je comprends bien ta méthode et je vais faire le test du coup mais il y a quand même un truc qui me chagrine: si j'avais vraiment une bobine ou une alim de bougie HS, ce que je verrais à coup sûr en mettant les bougies en l'air, mon moteur devrait tourner sur trois pâtes en permanence ! or ce n'est pas le cas, on dirait que mon soucis est lié à la charge que je demande au moteur. A fond pas de soucis mais c'est quand je cherche à rouler cool que ça merde.
D'où mon interrogation: système d'injection ou bobines ?!

Les saccades (accoups) sont équivalentes à une bref coupure du contact sur la voiture. C'est à dire que je peux reproduire le phénomène en coupant une fraction de seconde le contact et en le remettant tout de suite, la sensation d'accoup est identique. Mais quand je fais ça, je coupe les bobines et l'alim des bougies donc difficile d'en déduire quelque chose.
J'ai déjà démonté toute ma rampe d'injection, passé les injecteurs aux ultrasons mais rien de mieux. Le boitier papillon est très propre, un peu de gras et de noir dans le collecteur d'admission mais rien de méchant.
Pour continuer dans les tests, j'ai essayé de débranché mes injecteurs un à un pour que mon moteur tourne sur 3 cyl, malgré les vibrations du moteur, toujours les même accoups en lâchant les gazes. Ensuite je suis allé en paire, débrancher la paire d'injecteurs correspondant à la bobine 1 (cyl 1,3) puis idem avec la paire 4, 2 ; Mais toujours les accoups.

Je me suis concentré ensuite sur le boitier papillon.
Moteur chaud, j'ai débranché le moteur pas à pas (toujours les accoups, normal mais au moins je suis sûr qu'il ne va pas intervenir dans mes tests). J'ai ensuite débranché le capteur angulaire du papillon. Pilotage du moteur plutôt correct au passage sans ce capteur, mais toujours les accoups.
Ensuite j'ai rebranché le capteur de position et j'ai débranché le capteur de dépression du collecteur. Toujours pareil, mêmes accoups.
Après j'ai débranché les deux ensemble. Toujours les accoups.

Donc bon après tout ça j'en ai eu marre, j'ai tout rebranché et ça n'a rien changé à mon problème (bon ok j'ose pas imaginer la quantité de messages qu'a du enregistrer le diag odb ...)
Il me reste donc encore quelques capteurs à tester: capteur température boitier papillon et capteur PMH. Peut être d'autres, mais dont je n'ai pas la connaissance...

Maintenant la question c'est, est ce que les bobines peuvent merder comme ça quand je coupe les gazes mais à fond pas de soucis...
(Mes bougies sont quasi neuves, je précise, moins de 10mille km, et sont toutes brunes)

L’idéal, ça serait qu'une très bonne âme dans la région centre avec un 1L8 ou 2L qui marche bien me prête ses bobines pour faire un test... Si cette personne se présente, je la remercierai très gracieusement :biere: :siffle:

Avatar du membre
fafa269
Fidèle
Fidèle
Messages : 621
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Base
Millésime : 1997
Kilométrage : 300244
Localisation : jsuis là
Brice
36 ans
jsuis là
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar fafa269 » mer. févr. 24, 2016 7:56 am

et t as verifié ta pression d'essence en bas régime, ton régulateur de pression a la pompe si c'est le cas ou sur ton circuit de retour :???:
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."

Avatar du membre
F-MG28
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 12:26 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 150000
Maxime
31 ans
406 Confort Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2004

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar F-MG28 » mer. févr. 24, 2016 9:36 am

Salut Brice,

On s'écarte un peu du sujet de Marc, faudrait peut être que je créé un autre sujets .. ?

Sinon effectivement j'avais pensé à la pression d'essence, j'ai une prise sur la rampe d'injection en plus. J'avais fait un essai avec un mano de gonflage, j'avais bien eu 4bar au ralenti mais mon truc fuyait un peu donc impossible de rouler avec... Faudrait que je refasse l'essaie avec un vrai montage.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar Aerandir » mer. févr. 24, 2016 12:39 pm

F-MG28 a écrit :On s'écarte un peu du sujet de Marc, faudrait peut être que je créé un autre sujets .. ?


Oui, très bonne idée, j'allais te le proposer..... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Debsylvain
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:34 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Sylvain
 ans
406 Ne sais pas
Ne sais pas
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar Debsylvain » mar. déc. 07, 2021 9:44 pm

Bonjour à tous je reviens vers vous au sujet des accoup par rapport à votre voiture avez-vous trouvé la solution merci de votre aide

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Accoup lorsque je lâche la pedale d'accélérateur

Messagepar Aerandir » dim. déc. 26, 2021 7:27 pm

Debsylvain a écrit :Bonjour à tous je reviens vers vous au sujet des accoup par rapport à votre voiture avez-vous trouvé la solution merci de votre aide

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image