Bonjour, je viens vers vous car je suis l'heureux proprio depuis plusieurs mois d'une 406 2.0L 16V en boite auto de 1998, mais voila j'ai un petit souci avec la température de LDR qui est compréhensif pour moi.
Je vais tenter de vous expliquer mon cas le plus simplement possible.
Lorsque que je roule avec ma 406 elle ne dépasse pas les 75C° au mano et le thermostat semble ouvert (durite sortie thermostat chaude) , idèm si j'utilise la clim mais si je reste sur place avec la clim éteinte la température monte progressivement jusqu'à 95C° et la les ventilateur ce déclenche et la température redescend de même que si j'allume la clim.
Pensant à un problème de thermostat je l'ai changé et le problème reste le même pourtant sur l'ancien et le nouveau il est indiqué dessus 83C°.
Avez vous des idée ou des piste car j'ai prévu de partir cette été en vacance avec dans le sud et j'aimerai avoir un circuit de refroidissement fiable.
Merci d'avance pour votre aide.
Température qui rest à 75C° en roulant
- Toysup
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. mai 14, 2022 2:21 pm
- Prénom : Cédric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 136000
-
Cédric
40 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
- ubuntu406
- V.I.P
- Messages : 2628
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 284000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
41 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Température qui rest à 75C° en roulant
le refroidissement est crée par l'échange thermique Air/Eau.
_Lors du roulage l'air est plaqué dans le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc l'échange thermique se crée et la T° diminue.
_Lorsque le véhicule est à l'arrêt aucun échange thermique est possible puisqu'il n'y a pas d'air qui traverse le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc la température augmente et les GMV brassent pour descendre la T°.
Tout est normal dans ce fonctionnement
Le souci serrai si la température-LDR ne redescend jamais... avec les GMV tournent en permanence
_Lors du roulage l'air est plaqué dans le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc l'échange thermique se crée et la T° diminue.
_Lorsque le véhicule est à l'arrêt aucun échange thermique est possible puisqu'il n'y a pas d'air qui traverse le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc la température augmente et les GMV brassent pour descendre la T°.
Tout est normal dans ce fonctionnement
Le souci serrai si la température-LDR ne redescend jamais... avec les GMV tournent en permanence
- Toysup
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. mai 14, 2022 2:21 pm
- Prénom : Cédric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 136000
-
Cédric
40 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Température qui rest à 75C° en roulant
ubuntu406 a écrit :le refroidissement est crée par l'échange thermique Air/Eau.
_Lors du roulage l'air est plaqué dans le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc l'échange thermique se crée et la T° diminue.
_Lorsque le véhicule est à l'arrêt aucun échange thermique est possible puisqu'il n'y a pas d'air qui traverse le nid d'abeille du radiateur-LDR, donc la température augmente et les GMV brassent pour descendre la T°.
Tout est normal dans ce fonctionnement
Le souci serrai si la température-LDR ne redescend jamais... avec les GMV tournent en permanence
Justement je pensé que le thermostat était là pour empêcher la température de trop descendre et bloqué la circulation dans le radiateur avant la température d'ouverture qui est ici à 83C°, jusque ici j'ai principalement eu des véhicules japonais sur lesquels la jauge de température de ldr est "truqué" pour rassurer le client d’où mon interrogation sur le bon fonctionnement de mon circuit de ldr.
-
- Donateur
- Messages : 910
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
62 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Température qui rest à 75C° en roulant
Le calorstat est surtout là pour que le moteur monte plus vite en température, une fois en fonctionnement à mon avis il reste ouvert, à moins que la température extérieure soit très froide. L'essentiel est que ton liquide de refroidissement soit bien refroidi par le radiateur, mais qu'il soit à 75° ou à 83° ne changera pas beaucoup la température du moteur... Tu peux avoir le circuit de refroidissement à une température correcte et l'huile moteur en surchauffe si tu roules à bonne vitesse avec le moteur en surcharge, ça se remarque surtout en tractant une caravane par exemple 
Mais à une époque j'avais une AX Sport, au dessus de 170kmh la température d'huile décollait et grimpait au dessus de 120 alors que la température d'eau restait stable à environ 90°, et puis le moteur explosait !
Enfin ça m'est arrivé une fois mais c'était encore sous garantie 

Mais à une époque j'avais une AX Sport, au dessus de 170kmh la température d'huile décollait et grimpait au dessus de 120 alors que la température d'eau restait stable à environ 90°, et puis le moteur explosait !


- Iffic
- Membre actif
- Messages : 125
- Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
- Prénom : Yves
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 340000
- Localisation : Pyrénées Atlantiques
-
Yves
71 ans
Pyrénées Atlantiques -
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Température qui rest à 75C° en roulant
Le travail du calorstat est bien celui que tu décries, et concernant l'huile aussi c'est bien pour ça que l'on monte des radiateurs d'huile !Toysup s' inquiète pour rien !