Fuite Liquide de frein excessive

Image
jonrcz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : ven. juil. 01, 2022 12:11 pm
Prénom : Jon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 268054
Localisation : Ile De France
Jon
33 ans
Ile De France
406 SR
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar jonrcz » mer. nov. 23, 2022 10:04 pm

Hello,
Bon ben d’un coup j’ai eu une fuite de liquide frein pneu arrière droit
Malgré le pré control technique et le CT, personne ne la vue venir
Mon garage m’a dit c’est de l’usure tout simplement
Elle est au garage et je la récupère samedi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jonrcz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : ven. juil. 01, 2022 12:11 pm
Prénom : Jon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 268054
Localisation : Ile De France
Jon
33 ans
Ile De France
406 SR
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar jonrcz » mer. nov. 23, 2022 10:07 pm

Au revoir ma belle :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 215000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar Aston » jeu. nov. 24, 2022 11:49 am

Souris, elle va bientôt revenir ! :D

Cela m'est arrivé une fois, il y a longtemps, à l'arrière droit d'une Xsara 1l8 16V ... Que j'avais achetée la veille en occasion récente chez un concessionnaire ( 2ans, 30 000 km). Le hic est que c'était arrivé en roulant, sur une route de campagne sinueuse. Je me suis retrouvé brutalement sans frein dans un virage à 90° en descente. L'une de mes pires frayeurs en voiture ! :affraid: Cela c'était bien fini, mais j'ai eu chaud ! :oops:

Donc toi tu t'en sors bien, c'est arrivé alors que tu ne roulais pas ! ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5923
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 261500
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar caloulou89 » jeu. nov. 24, 2022 12:33 pm

Bonjour. Une fuite sur un piston d'étrier de frein si se sont des disques à l'arrière.
Ca peut "lacher" d'un coup, et donc ne pas ètre vu lors du CT malheureusement.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

jonrcz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : ven. juil. 01, 2022 12:11 pm
Prénom : Jon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 268054
Localisation : Ile De France
Jon
33 ans
Ile De France
406 SR
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar jonrcz » jeu. nov. 24, 2022 9:19 pm

@Aston, j’imagine même pas l’effrayeur que tu as eu
Heureusement que tu as rien eu , mais moi je pense ça à commencer sur l’autoroute entre Paris et Le Mans ( mais c’était pas encore dans l’excès
Quand je l’ai démarrer dans mon garage, j’ai eu le message liquide de frein insuffisant, et je me suis pris presque le mur dans mon gaarage vue elle freine plus mdr , mais tout vas bien

@caloulou
Ma 406 a l’arrière c’est des tambours , donc oui malheureusement on pouvez pas voir l’état , en plus c’est une occasion donc pas de carnet d’entretien

Trop hâte de la récupérer :D

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5923
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 261500
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar caloulou89 » ven. nov. 25, 2022 12:03 am

Ok, donc si tambours, difficile de voir quelque chose, mais si c'est passé au CT, c'est que ça freinait normalement, et donc pas de grosse fuite.
C'est surement dans ce cas, le cylindre de roue qui fuit où qui a laché, ou une tubulure qui à pété, pour qu'il y ait une si grosse flaque par terre.

Tu nous diras ce qu'il en est lorsque tu vas la récupérer.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

jonrcz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : ven. juil. 01, 2022 12:11 pm
Prénom : Jon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 268054
Localisation : Ile De France
Jon
33 ans
Ile De France
406 SR
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar jonrcz » ven. nov. 25, 2022 10:38 pm

@caloulou
Yes , je vous ferai un retour dès que possible

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2421
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
52 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar STINGER » sam. nov. 26, 2022 6:57 am

jonrcz a écrit :Ma 406 a l’arrière c’est des tambours , donc oui malheureusement on pouvez pas voir l’état , en plus c’est une occasion donc pas de carnet d’entretien

:???: :???: :???: pour le frein a main seulement
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5923
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 261500
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar caloulou89 » sam. nov. 26, 2022 12:42 pm

Bonjour à tous.
Non, il existe des modéles en HDI avec des freins à tambours à l'arrière en lieu et place des freins à disque.

2,3 et 4ème ligne.

Freins à tambours
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 215000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar Aston » sam. nov. 26, 2022 10:33 pm

Oui, j'ai eu un bon flip avec la Xsara ce jour là, d'autant plus que je j'étais tout juste à la découvrir le lendemain de l'achat. :oops: Cela a été heureusement la seule mésaventure avec cette caisse, que j'ai adorée et que j'ai amenée à 220 000 km avant de la revendre en parfait état cosmétique et mécaniquement encore vaillante. Je me suis même vraiment (!) beaucoup marré à la conduire, c'était une version VTS. :mrgreen:

Je confirme que certaines 406 ont des tambours à l'arrière. C'est le cas sur ma version TD 92. Et justement, j'ai été confronté pour le passage du CT, à un déséquilibre de freinage à l'arrière. Il ne s'agissait pas au départ d'un souci avec l'hydraulique, mais de l'absence d'une pièce permettant le rattrapage automatique de l'usure. ( Merci au connard de chez Bosch Services de mon quartier qui n'a pas remis une cette pièce de blocage du système de freins au moment de changer le roulement, quelques mois avant ! :grrr: ) Pour régler le problème, j'ai installé un nouveau kit complet tambours. Mais quand j'ai démonté les anciens récepteurs hydrauliques, les joints des pistons ont pété de vieillesse au démontage. :shock: Donc j'étais sur le point de rencontrer la même bricole que toi.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

jonrcz
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 69
Enregistré le : ven. juil. 01, 2022 12:11 pm
Prénom : Jon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 268054
Localisation : Ile De France
Jon
33 ans
Ile De France
406 SR
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar jonrcz » dim. nov. 27, 2022 8:41 pm

Hello,
Donc comme sur la photo entouré en rouge , c’est je joint qui a lâcher , du coup on a profiter de tout changer à l’intérieur
La roue arrière droite et la roue arrière gauche
Du coup je trouve même qu’elle freine mieux qu’avant
( il a profiter en même temps pour régler mon frein à main )
Sympas mon garagiste … :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 215000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar Aston » lun. nov. 28, 2022 12:33 pm

Oui, c'est exactement les joints cette pièce qui ont rendu l'âme lors de mon démontage. Tu penses bien, si le système est d'origine, il a plus de 20 ans ! (25 ans dans le cas de ma TD). Donc 20 ans au contact d'un liquide de frein qui est un produit hyper agressif, c'est normal que les joints finissent par mourir.

Et c'est normal que ta sensation de freinage soit meilleure. Pareil, la mienne freinait mieux après le changement du kit. Ce qui se passe en 1er est que les joints internes des pistons du récepteur se mettent à fuir et à laisser échapper du liquide dans la chambre des pistons. Donc déjà cela provoque une perte de pression dans le circuit hydraulique (pédale plus molle), et une fois que la chambre du piston fuyard est remplie, elle expulse le point pare-poussière externe, et voilà une flaque de liquide au pied de la roue ! Tu avais donc une roue arrière qui ne freinait plus.

Donc voilà pourquoi ta voiture freine mieux désormais. Avec les 4 roues, c'est mieux ! ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5923
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 261500
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite Liquide de frein excessive

Messagepar caloulou89 » lun. nov. 28, 2022 2:04 pm

Bonjour.
En général, c'est presque toujours ce cylindre de roue qui fuit.
Comme dit plus haut, le liquide étant très agressif, cela fini par désagréger le joint, voir même corroder l'intérieur du cylindre de roue.

Moi, sur la R21, à l'arrière, étant aussi des freins à tambours, leur durée de vie était de l'ordre de 4 ans environ.Pour qu'elle raison? je ne sais pas, ils commencaient à fuir dès la 2ème ou 3ème année.
Alors que sur d'autres véhicules utilisant le même système, ils peuvent durer beaucoup plus longtemps.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver