Pour faire simple, le EW est très fiable, et le XU très très fiable !
la petite faiblesse relative du EW par rapport au XU est que le EW voit sa conso d'huile augmenter à gros kilométrage, alors qu'un XU en bonne santé ne consommera quasi jamais rien, même borné.
Je suis bien placé pour en parler. J'ai eu longtemps une Xsara 1L8 16V avec le XU7. Je l'ai revendue à 222 000 km. Je ne l'ai pas ménagée parce qu'à l'époque, on pouvait encore rouler vite sur autoroute sans trop craindre pour son permis, et j'y roulais à 160-180 tout le temps. Et sur routes de campagne, j'arsouillais souvent avec. elle n'a jamais consommé une goutte d'huile, je ne faisais jamais de complément entre 2 vidanges, même à plus de 200 000 km.
Et j'ai actuellement une 406 coupé avec le EW10. Elle a 243 000 km. Elle consomme un peu d'huile désormais. J'ai refait un calcul récemment, c'est 0,4L/1000 km. Donc un peu de conso, mais rien de déconnant non-plus à ce kilométrage (un conducteur de VW serait jaloux, je pense !
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). Et fonctionne à merveille, sans donner l'impression d'avoir perdu ses chevaux.
Donc l'un comme l'autre, pas de danger. Si la voiture a été bien entretenue, un XU comme un EW peuvent t'emmener loin, largement au-dessus des 300 000 km.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)