E85 Ethanol: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

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E85 Ethanol: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Ple » jeu. mai 02, 2024 12:26 pm

Bonjour,

Comme développé dans un précédent post, j'ai finis il y a quelques semaines de changer mes joints de culasse sur mon V6 ES9 et dans le 1er millier de km ma 406 tournait très bien.
Puis j'ai ressenti pendant quelques jours comme des trous de puissance (comme si je lâchais l'accélérateur pendant un quart de seconde alors que j'étais en régime constant) et finalement plus de trous d'accélération mais mon moteur tourne sur 5 pattes depuis (j'ai l'impression d'avoir un cylindre qui n'allume pas).

Alors j'ai testé plusieurs chose :
    Quand je débranche un câble de bougie, le moteur s'étouffe donc je n'ose pas accuser les cylindres arrières
    j'ai déposé mes injecteurs et ils crachent tous (visuellement j'ai l'impression qu'ils donnent tous la même quantité d'essence)
    J'ai changé les bougies
    J'ai changé les bobines
    J'ai changé la sonde température d'eau
    J'ai recontrôlé ma distribution
    J'ai sorti le capteur PMH, il semble propre, bouge bien
    J'ai déposé le cata (les voisins adorent :lol: )

J'ai passé la valise PP2000 :
    Aucune erreur sur le calculateur moteur
    Ma valeur de sonde U. Sonde O2 varie bien entre 0 et 800mV
    La pression collecteur est légèrement sous les 500mb
    Mon Ev. canister est à 0/00% (est ce que c'est bien ?)
    J'ai mes température d'eau et d'air cohérentes
    RCO Ev. ral : entre 43 et 45% (mais je ne sais pas à quoi ça correspond)
Il y a beaucoup d'infos sur le PP2000, je peux vous en sortir plus si vous voulez.

Je ne sais plus où chercher, tout me semble mécaniquement nickel, mes sondes semblent bien répondre mais mon moteur continue de brouter jusque les 1750 tours et j'ai comme une perte de puissance.
Alors j'ai fait le tour du forum mais je n'ai plus de piste, qu'est ce que vous en pensez ? Toutes les pistes que vous pourrez me donner seront les bien venues :D

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar ubuntu406 » jeu. mai 02, 2024 4:50 pm

Quel est son comportement lorsqu'elle roule avec 50/50% d'essence ???

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Ple » jeu. mai 02, 2024 5:10 pm

Le problème est en effet apparu alors que j'étais en 100% éthanol, j'ai donc fait un 50/50 pendant un plein : même problème puis un 100% essence E10 avec le boitier éthanol éteint et même problème aussi.

En début d'aprem j'ai débranché le faisceau de bougies qui passe au dessus du collecteur d'admission pour essayer de tourner sur les 3 cylindres avant (je me demandais si ça aller tourner peut être rond comme ça) et je suis surpris de me rendre compte que j'ai eu 0 explosion comme ça, c'est pas que le moteur n'arrive pas à démarrer mais il ne cherche même pas à démarrer.
C'est comme ci les bobines avaient besoin d'allumer devant et derrière pour fonctionner.

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Aurel406 » ven. mai 03, 2024 7:38 pm

Salut ,

Si la voiture tournait très bien les premiers milliers de km, c'est pas un problème de distribution ... Mais c'es pas impossible que le problème actuel y soit lié.

"et finalement plus de trous d'accélération mais mon moteur tourne sur 5 pattes depuis (j'ai l'impression d'avoir un cylindre qui n'allume pas)."

---> Ca, il faudrait en être sûr q'il tourne sur 5 cylindres... Et pour ça, il faudrait qu'ai ralenti il tourne aussi sur 5 cylindres, et là débrancher une à une les bougies (si possible évidemment, sur ES9 je ne suis pas sûr que ce soit atteignable pour celles contre le tablier). Ou sinon si c'est plus accessible, les injecteurs, un à un.
Dàja ca permettrait de savoir si vraiment il manque un cylindre, et lequel.
Ensuite s'il en manque un: problème de bougie ? De bobine crayon? D'injecteur ?
Un moteur qui tourne sur un nombre partiel de cylindre, c'est quasiment toujours un souci d'allumage et/ou d'injection.


"Le problème est en effet apparu alors que j'étais en 100% éthanol, j'ai donc fait un 50/50 pendant un plein : même problème puis un 100% essence E10 avec le boitier éthanol éteint et même problème aussi"
---> Donc le souci ne devrait là aussi ne rien à voir avec l'E85.



"En début d'aprem j'ai débranché le faisceau de bougies qui passe au dessus du collecteur d'admission pour essayer de tourner sur les 3 cylindres "
---> OK. Essaie plutôt de débrancher le module de puissance qui est affecté à un groupe de cylindres. Mais pour moi, cette technique ne sert à rien.

Ce que te donne PP2000 ne me choque pour aucun paramètre physique. Mais c'est étonnant tout de même qu'il ne te donne aucun défaut. SI ton moteur tourne sur 5 cylindres, par exemple, à cause d'un problème de bobine d'allumage, ca induit beaucoup d'imbrulés à l'échappement + 02 en excès --> régulation lambda qui ne parvient pas à réguler ---> Calculateur mémorise que qqch ne va pas ---> PP2OOO doit l'enregistrer en mémoire. :study:

Je pense qu'il faut commencer par savoir si vraiment oui ou non il manque un cylindre ....
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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar pjlan » sam. mai 04, 2024 9:49 am

Alors effectivement pour rejoindre un peu aurel, même si sur les phases 1 je ne sais pas ce que ça fait quand il manque un cylindre je peux vous dire ce que ça fait sur les phases 2 tiré de mon expérience sur mon EW12J4.

Déjà on a l'impression que le moteur veut sortir de la voiture ça bouge de partout.... Ensuite immédiatement le calculateur affiche au TDB un gros voyant moteur ET le message générique "ANOMALIE ANTIPOLLUTION" en général sur 406 quand il s'allume c'est que c'est relativement "grave" en effet pour la sonde ldr verte hs ou le/les capteur d'admission d'air par exemple, il ne s'affiche pas juste un code à la valise seul. Dans mon cas il s'est allumé quand j'ai fait de la merde en la faisant tourner sur 3 cylindre ET quand le papillon déconnait.

Évidemment peut être que la phase 1 n'allume pas le voyant moteur quand il manque un cylindre mais dans ce cas la il s'allume quand ?. Donc déjà si tu as vraiment un cylindre en moins en permanence, soit tu as le voyant qui est HS (ampoule) sur phase 2 ça bip en plus au démarrage sur phase 1 il est possible que non

Et aussi evidemment tu devrais avoir des données au PPP dans ce sens.

Si tu n'es pas sur que ça tourne sur 5 cylindres, un problème de trou a l'accélération a plus de chance de venir d'un petit soucis sur le papillon ou sur un capteur a mon avis. Sur le ES9J4 et pas J4S il n'est pas électronique (le pap) mais il y a peut être des capteurs ? Pareillement pas de capteur de pédale sur le ES9J4, il l'ont rajoute sur la génération d'après il me semble ?

Pour l'allumage si tout est neuf il n'ya pas de raisons. Peut-être tout de même vérifier qu'il n'y a pas de problème de faisceaux qui feraient un allumage par intermittence par exemple.

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Aston » sam. mai 04, 2024 10:28 am

Une vérif toute simple : as-tu démonté chaque bougie, déjà pour constater si un cylindre tourne mal ? Car dans ce cas, le cylindre incriminé aura une tête de bougie qui présente différemment des autres.
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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Ple » dim. mai 05, 2024 8:50 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, grâce à vous j'ai enfin trouvé le problème en particulier grâce à Ubuntu qui m'a mis sur la piste.

Depuis le début c'était mon boitier éthanol qui déconnait. J'ai pourtant un interrupteur sur le tableau de bord qui me permet de le "désactiver" enfin je le pensais mais de toute évidence il y a une différence entre le boitier OFF et "pas de boitier".

Donc pour rentrer dans les détails :
Oui effectivement Aurel et Aston, vendredi j'ai taché de sortir les bougies (l'une été légèrement plus brune que les autres) mais effectivement c'était toujours pire quand je retirais une bougie donc finalement c'était bien la preuve que tous mes cylindres allumés. J'ai aussi été cherché les injecteurs de mon V6 de rechange mais ça n'a rien changé
Suite au message de ubuntu jeudi, j'ai voulu déposer mon boitier éthanol pour essayer mais il fallait avant tout siphonner le réservoir, après un bon moment à essayer de rentrer un tuyau par l'orifice habituel mais sans succès, j'ai déposé la banquette arrière et branché une batterie en directe sur la pompe à essence avec un tuyau pris directement dans le compartiment moteur juste avant les injecteurs.
Puis dépose du collecteur d'admission et démontage du faisceau d'injection éthanol.

J'en ai profité pour prendre les compressions de tous mes cylindres et je vous les notes en fin de message pour ceux que ça pourrait intéresser.
Et finalement remontage et Tadaaa... Le moteur rugit de ses 6 cylindres (avec un cata mal remonté j'ai l'impression d'avoir un V8 américain)

Alors morales de l'histoire :
Passion-406.com ça aide vraiment à trouver le problème :D j'aurais du faire mon post plus tôt
Les boitiers éthanol ça peut déconner et même quand c'est éteint
Un V6 es9 sans pot ça fait beaucoup de bruit :D

Je vais maintenant profiter de mes congés pour remonter mon pot proprement, bosser un peu sur ma 304 et si j'avance bien je tâcherai de faire une petite expertise de mon faisceau et boitier éthanol en fin de semaine.

Merci à tous pour votre intérêt et votre aide :D

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar pjlan » dim. mai 05, 2024 10:07 pm

Sinon tu vire le boitier ethanol et tu passe a 50% ça marche très bien sur mes deux voitures sans modif. Certains font du 100% sans boitier avec juste un régulateur de pression également.
Après si ton boitier est homologué et marchait bien jusque là ça vaut peut être le coup d'essayer de le remettre en service. Mais effectivement dès l'instant que tu n'avais pas de voyant ça m'aurait étonné que tu sois sur 5 cylindres...

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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Aston » mar. mai 07, 2024 10:40 am

Heureux que ta belle refonctionne nickel !
Ton moteur comprime encore bien ! C'est élevé pour un atmo, donc il doit être encore en pleine forme. :)
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Re: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar ubuntu406 » mar. mai 07, 2024 2:44 pm

Ple a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, grâce à vous j'ai enfin trouvé le problème.
Depuis le début c'était mon boitier éthanol E85 qui déconnait.
J'ai pourtant un interrupteur sur le tableau de bord qui me permet de le "désactiver" enfin je le pensais mais de toute évidence il y a une différence entre le boitier OFF et "pas de boitier".


_Ah oui effectivement une dépose du boitier E85 est obligatoire pour retrouver une configuration d'origine constructeur PSA. <<=je n'y avais pas pensé

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Re: E85 Ethanol: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Aurel406 » mer. mai 08, 2024 11:33 pm

Salut Ple,

Super si tu as trouvé la cause de ta panne.
Pour tes valeurs de pressions en fin de compression :

Cylindre 1 : 12,1 b
Cylindre 2 : 13,5 b
Cylindre 3 : 13,6 b
Cylindre 4 : 12,9 b
Cylindre 5 : 13,0 b
Cylindre 6 : 14,0 b

Elles sont quand-même plutôt déséquilibrées, ces compressions.... Elles doivent être égales à 10% près. Il y a un écart relativement important entre la n°1 et la n°6 par exemple (13,6%), n°1 et n°3 (11%). C'est pas la fin du moteur c'est sûr mais peut-être plus probablement un problème de prise de compressions avec le compressiomètre d'ailleurs... Il faut passer 3 ou 4 compressions par cylindre pas plus, moteur chaud, papillon des gaz grand ouvert.
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Re: E85 Ethanol: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Ple » jeu. mai 09, 2024 2:32 pm

Alors effectivement, il y a eu une petite avarie lors des prises de compression. En fait j'ai acheté un compressiomètre chinois à 30e sur amazon et lors de la 1ère prise de compression, j'ai pas trop forcé, il m'a affiché 12,1 et boum ! la durite a pété. Donc réinstallation de la durite avec du fil de fer en guise de collier et prise du second cylindre, du troisième et boum de nouveau, resserrage des fil de fer, fin de prise des compression, réinstallation de l'admission et je reviens sur le cylindre n°1 en me disant que je vais réinsister un peu plus. Mais la il y avait une fuite sur la durite, ça commencait à prendre trop de temps et j'étais confiant sur le fait que le problème ne venait donc pas d'un manque de compression donc j'ai laissé courir.

Donc effectivement, mon cylindre n°1 n'est peut être pas à 12,1 mais plus proche des autres.

Par contre je n'ai pas pris les compressions à chaud, le moteur était juste tiède. la prochaine fois je tacherai de le faire à chaud, merci de l'info.

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Re: E85 Ethanol: Moteur instable, qu'en pensez vous ?

Messagepar Aurel406 » jeu. mai 09, 2024 10:47 pm

Oui oui en effet je comprends mieux.
Effectivement, pour qui veut connaitre précisément les compressions moteur, il doit être chaud (pour des raisons liées à la réduction des jeux internes avec la température), papillon des gaz grand ouvert (pour maximiser le remplissage en air des cylindres) et ne passer que 3 ou 4 compressions sur chaque cylindre, pas plus (pour ne pas fausser les résultats en insistant) ;-)
Bon après, un V6 ES9, même à 250 000 km, et s'il a été entretenu n'a aucune raison d'avoir un souci d'étanchéité d'enceinte thermique par usure de la segmentation ou pistons/cylindres.....
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