Problème antidémarrage Coupé V6

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Mika42
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Problème antidémarrage Coupé V6

Messagepar Mika42 » dim. mai 19, 2024 1:08 pm

Bonjour à tous !

Alors voilà, comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai acheté récemment un Coupé V6 210 de fin 2000 en bon état mais non roulant, avec un problème d'antidémarrage (témoin de "clé" au tableau de bord).

L'ancien propriétaire a confié son calculateur à un "ami" suite à une panne il y a quelques mois ; cependant l' ami en question n'a rien pu faire car la panne ne venait probablement pas du calculateur, et le vendeur de mon véhicule pense même qu'il a probablement empiré les choses avec cette opération (ouverture du calculateur car traces de joint sur le pourtour). Pour tenter de remettre son véhicule en route il a racheté un calculateur neuf mais toujours pas de démarrage suite à ce changement. Après ce second échec celui-ci a décidé de vendre la voiture.

Le problème ayant plusieurs causes possibles, calculateur, boitier BSI, transpondeur je me suis décidé à la déposer chez le garagiste Peugeot le plus proche... lequel m'a soutiré 100E après m'avoir annoncé qu'ils n'avaient pas réussi à rentrer dans l'ECU :-( J'ai eu d'emblée un ressenti plus que moyen du garagiste, lequel me parlait de mon Coupé comme d'une "vieille voiture", je n'ai pas vu en lui le passionné d'automobile que j'aurais espéré en voyant arriver chez eux un des plus beaux modèles de la marque (bien qu'un peu ancien, il faut le reconnaître !).

Je n'ai pas de double de clé pour vérifier si la cause ne vient tout simplement pas du transpondeur. Après recherche j'ai lu que pour accéder à l'ECU sur les modèles un peu anciens comme celui-là il fallait une valise spécifique, peut-être que le garagiste n'avait tout simplement pas de version assez ancienne pour communiquer avec l'électronique de ma voiture ? Car comment expliquer qu'il n'ait même pas réussi à rentrer dans le programme alors que le calculateur est neuf ?

Mes compétences en électronique embarquées étant plus que limitées je suis à la recherche de conseils mais peut-être encore plus de quelqu'un de la région de Lyon qui accepterait moyennant rémunération de se déplacer avec les outils nécessaires et les connaissances pour tenter d'y voir un peu plus clair ; je précise que je suis bien le propriétaire du véhicule avec la carte grise à mon nom, je suis juste quelque peu démuni face à la situation et désemparé de voir mon Coupé toujours non roulant même après passage chez un garagiste de la marque...

Merci d'avance pour tous vos retours et conseils précieux,

Mika42

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pjlan
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Re: Problème antidémarrage Coupé V6

Messagepar pjlan » lun. mai 20, 2024 11:23 am

Alors 100 balles pour ça , ça pue l'arnaque il fallait refuser de payer. Par contre les garages c'est au cas par cas et pour la plupart c'est un business rien de plus, les garagistes passionnés aujourd'hui ça ne se trouve pas partout , la plupart sont là pour faire du chiffre (les chef d'atelier / garage). Beaucoup sont des franchises et la qualité dépend bien souvent de celui qui dirige le tout. Espérer de l'aide de la plupart des garages Peugeot sur une 406 relève de l'utopie (hors vidange distri ou la ils vont savoir faire ). Tout ce qui touche de près ou de loin a de l'électronique de l'électrique ou autre en général tu vas te faire voir.

Sinon pour en revenir à ton problème premier étape se procurer un ppp. Deuxième si tu as le code de la clé potentiellement tu peux en refaire une certaine société savent programmer les clés et sont spécialistes des clés avec anti démarrage (pas les coordoniers).

Sinon si Peugeot accède pas au cálculo c'est pas bon signe c'est sans doute qu'ils ont eu la flemme mais normalement ils sont équipés donc c'est étonnant car ça ne leur coûte pas grand chose après ils sont peut être juste incompétents...

Moi on m'avais facturé que 40euros mais au moins ils m'avaient sorti le code défaut et depuis le cálculo est débloqué je peux y accéder avec d'autres valises.
Après ils avaient dit qu'ils repareraient pas car le papillon électronique n'existait plus en pièce d'origine mais voilà depuis je fais le maximum tout seul...

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Re: Problème antidémarrage Coupé V6

Messagepar pjlan » lun. mai 20, 2024 11:31 am

Autrement sinon tu peux essayer de trouver un kit démarrage complet qui comprend : calculateur + clé + Neiman. Peut être qu'il faut le bsi aussi sur semi-mux , a confirmer.

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Re: Problème antidémarrage Coupé V6

Messagepar J44 » mar. mai 21, 2024 10:43 am

Bonjour Mika (et bienvenue ;) ),

Triste histoire pour ce beau Coupé V6. Mais je suis certain qu'une solution sera trouvée et que tu pourras reprendre la route tôt ou tard avec lui.

Tout d'abord, est-ce que "ce nouveau calculateur" a été reprogrammé à l'aide de la cartographie d'origine du véhicule ? (Réalisable en tant que particulier avec du matériel spécifique) Ou est-ce que l'opération a été faite dans les règles de l'art via un garage ? (en supposant qu'ils aient accès aux bibliothèques de cartographie PSA de ces années-là .. qu'ils ont mis celle correspondant à ton coupé .. que le code clé à été récupéré de l'ancien calculateur (ou du BSI ?) pour le remettre dans celui-ci, etc etc ..).

Est-ce que tu es en possession de l'ancien calculateur "bidouillé" ? (j'ai une petite idée de la manip qui a été tentée dessus :mrgreen: )

Je n'ai jamais travaillé sur Semi-Mux (j'ai un break full-mux), donc le petit retour d'expérience qui va suivre sera à prendre avec des pincettes, car ce n'est pas la même façon de faire (enfin pas tout à fait) qu'avec une Semi-Mux. Cela dit, l'idée est de te donner des pistes de recherche.

Un ami a également acheté un Break Full-Mux (on est tous les deux en HDI pour info). Lors d'une de nos sessions mécaniques, on a pas respecté la procédure de débranchement d'une batterie (on suppose que c'est ça ...). On fait nos bricoles .. Puis viens le moment de remettre la batterie pour faire un coup de diag avec PP2000.

Et la ... Catastrophe. Voyant Immo ... démarrage impossible ... Je mets la valise ... impossible de communiquer avec l'ECU :o ...

Sur Full-Mux, les pannes "d'Immo" ne sont pas si rares et peuvent venir de pas mal d'endroits ... ECU planté .. BSI "virginisé" après un reset batterie ... COM2000 HS qui ne communique plus avec le BSI (la bague du transpondeur est dessus) .. Neiman qui prend du jeu et qui ne lis plus correctement le transpondeur de la clé .. etc etc ...

Dans la précipitation, on a foncé sur le BSI ... l'ECU... Le Neiman ... Rien ne semblait être défaillant et pourtant rien ne fonctionnait. Pour isoler les pannes, j'ai même pris la décision de cloner son calculateur pour transférer sa cartographie accompagnée d'un Immo OFF (cela permet de voir si l'info du transpondeur arrive bien au BSI par exemple).

Et bien ça n'a rien changé ... ECU toujours pas détecté malgré ce "nouvel ECU immo Off" :siffle:

La réponse est beaucoup plus simple que mon long message. On est revenu à l'essentiel ... aux éléments qu'il faut tout de suite contrôler ... Les fusibles ... :ave:
On avait intégralement contrôlé ceux du BSI / Habitacle puisqu'on suspectait ce dernier ou bien un neiman .. COM2000 ... En vain ...

En parallèle, je teste l'alimentation de l'ECU ... et le résultat semble suspicieux ... Pris d'un doute, je recontrôle les fusibles .. en commençant par le BM34 (le BSM), et la réponse était la ... cachée derrière un connecteur .. un petit fusible de 10A qui avait sauté ... et ce dernier était dédié à l'alimentation de l'ECU ... :cheers: ... On l'a changé, la voiture à repris vie immédiatement (avec les deux ECU ! Car ma manip d'Immo Off fonctionnait quand même :mrgreen: ).

Tout ça parait très con, mais on a passé quelques heures (sans parler de l'apprentissage pour faire un Immo Off) pour trouver la panne alors qu'il s'agissait d'un point très basique.

C'est pour ça que je t'invite à commencer par la base. C'est-à-dire : Contrôler l'alimentation de ton ECU. Car le fait qu'il ne soit pas détecté n'est pas anodin .. Dans notre cas, c'était un simple fusible. Mais ça aurait pu être un bout de faisceau usé et sectionné par exemple. Donc voila .. Avant de te lancer dans un changement complet du kit de démarrage, il faut s'assurer que l'ECU est correctement alimenté (et si c'est le cas, et bien je rejoins Pierre Jean pour le changement du kit complet ou bien .. si tu trouves quelqu'un pour le faire.. tenter un immo off sur celui-ci pour y voir plus clair).

À noter qu'un calculateur "planté" (mais correctement alimenté) entraine peut-être une rupture de la communication avec la valise. Je n'ai pas de confirmation de ça.

Est-ce que tu disposes de la RTA du véhicule ? :) (Toujours pratique pour avoir quelques schémas / infos sous la main).

Je vais voir pour te trouver des schémas sous SEDRE (si ils sont présents).

Bon courage à toi ;)

EDIT : Voici un schéma de SEDRE que je viens de retoucher. La version pour ES9J4S est complètement dans les choux sur SEDRE (ça me sort un EDC15C2 ? De mémoire c'est sur le 2.2L HDI ça ? Pas sur le V6 ?). Cependant, le schéma de la version ES9J4 possède tout de même un BSI ... (ce qui sous-entend que c'est du Semi-Mux à minima).

Donc voilà un morceau de schéma pour ES9J4 avec .. en rouge, une partie du tracé du +BAT. En Orange, un bout de +APC. Je me suis volontairement arrêté autrement j'allais mettre des traits partout, ça allait devenir chaotique :siffle:

Petite précision : Ce schéma concerne "l'injection" (normalement, on ne retrouve pas de GMV ou de Clim.. C'est tout le schéma élec dédié à l'injection uniquement).

Ce que je constate ici, c'est que les maxis fusibles du BSM alimentent le neiman et le BH28. Dans ton cas, pas de soucis là-dessus. On retrouve également des fusibles alimentant les relais doubles. Si je suis le schéma, ces relais doubles sont commandés par l'ECU (c'est un peu le principe). Mais je ne les incrimine pas puisque ça n'a pas vraiment de rapport avec un ECU qui ne communique pas.

Cependant, le fusible F6 du BH28 semble directement amener le +Bat à l'ECU ! Celui-ci est à vérifier. Ce que ne montre pas le schéma, c'est que le BH28 est peut-être "activé" par le +APC (ce qui me semblerait logique), car je trouve étonnant d'avoir autant de +bat sur le schéma ^^. Mais cela dit, le fusible F6 est une alimentation de ton ECU. Si le fusible est bon, il est sage de vérifier que le 12v arrive bien jusqu'au connecteur de l'ECU (pin 18 fil BM06).

J'ai annoté le contacteur à inertie et ce qui me semble être la pompe de gavage ... Si le contacteur à inertie est désactivé (ou activé ..), la pompe de gavage est coupée. Par conséquent, y'a pas d'injection .. Mais ça n'a pas de rapport avec un ECU qui ne communique pas !

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Re: Problème antidémarrage Coupé V6

Messagepar Mika42 » mer. mai 22, 2024 2:21 pm

Tout d'abord un grand grand merci à tous les 2 PJ et J44 pour avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision.

Je n'avais pas activé les notifications des messages et viens seulement de voir vos réponses, cela fait plaisir en plus de donner des pistes de recherche !

Qu'est-ce qu'un ppp ? Les fameux programmes sur Windows XP pour accéder au programme du calculateur ? Je ne suis pas équipé mais s'il le faut je regarderai ça de plus près.

J'avais entendu parler sur ce forum des pannes électriques possibles qui empêchaient une communication avec l'ECU, c'est sûr que c'est un peu la base avant d'acheter un kit de démarrage :-). Le truc c'est que le véhicule est chez mon père (j'habite à 100 bornes) et qu'il faut que j'anticipe avant chaque venue les pistes à suivre parce que je n'ai pas la voiture sous la main ; je ferai un tour des fusibles à mon prochain passage chez lui pour déjà checker si du +12V arrive bien à la pin dont vous m'avez transmis la ref ;-)

Le véhicule étant tombé en panne avant mon acquisition je ne pourrai pas dire dans quelle circonstance celle-ci est survenue... cependant l'ancien proprio m'a bien dit qu'avec regret il avait fait confiance à ce "copain" pour qu'il lui fasse passer son calcul à sa demande... mais il est fort probable que le problème ne venait pas de là, ça pouvait venir comme il me l'a dit du filtre à essence... et vous m'avez mis la puce à l'oreille en me parlant de la pompe de gavage car même si j'arrive un jour à refaire communiquer tout ce petit monde électronique il est fort possible que derrière j'aie un autre souci à résoudre avant d'entendre craquer le moteur et ces pistes de la pompe de gavage / des fusibles / des relais est nécessaire pour éliminer les causes au fur et à mesure ;-)

Pour en revenir au calculo je ne sais pas si celui-ci a bien eu une injection du programme, peut-être que celui-ci est vierge :-/ mais comment savoir ? Le véhicule est passé chez Peugeot mais comme je ne suis pas sur place c'est mon père qui s'est occupé de le récupérer, je ne sais donc pas s'ils ont le soft adapté ni précisément le process qu'ils ont pu effectuer sur la voiture. Avec ces différentes énigmes je ne vais pas avoir le choix que de repartir de la base, voir si du jus arrive au calculo. Quand ce sera vérifié et si cela fonctionne je pourrai espérer remettre un coup de valise avec une réponse si le programme de la voiture est bien dedans. C'est vrai que si j'avais un collègue lyonnais qui connaisse et qui ait déjà les logiciels et la logique d'aborder ces problèmes cela m'enlèverait une grosse épine du pied... mais comme je l'ai dit rouler avec nos voitures doit aussi se mériter et si je dois me former à l'électronique embarquée et aux logiciels afférents je le ferai ;-). Il est vrai que le coup de l'immon off pourrait aussi aider (et j'y ai bien pensé) mais je ne sais pas comment faire, et encore faudrait-il que j'aie le soft qui va bien ! :-P


Sinon que signifient les acronymes APC (après contact ?) et GMV ? Quid de SEDRE, EDC15C2 et BH28 ? Désolé de mon ignorance mais autant je mets les mains un peu partout dans une voiture autant l'électricité et l'électronique sont encore du chinois pour moi. Que je comprenne un peu ce que je fais la prochaine fois que je mets les mains dedans !

Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai testé le +12V du calculateur.

Encore merci pour vos messages passés, et vos retours à venir ;-)

A plus tard !

Mika