Problème courroie distribution

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar darkmack93 » mar. nov. 01, 2011 9:48 pm

biff a écrit :
cyril49 a écrit :J' ai un autre moteur qui a un peu de km mais je peux peut être récupérer, les soupapes, linguets, poulie , qu' en pense tu ?


si la culasse est bonne remonte la directement .
Jamais une dépose de culasse n'impose une mise a l'épreuve ni de rectification !


oui je pense si elle sont bonne les pieces tu peut

Biff je savais pas ,mais je penser plus a faire un surfaçage pour avoir un plan de bloc propre je me suis mal expliquer ou c'est la meme chose rectif et surfaçage?

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » mar. nov. 01, 2011 9:55 pm

Le moteur a tout de même 375 000 kms :roll: mais il démarre encore donc je peux récupérer dessus la culasse complète ?
Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe ;)

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar biff » mar. nov. 01, 2011 11:56 pm

cyril49 a écrit :Le moteur a tout de même 375 000 kms :roll: mais il démarre encore donc je peux récupérer dessus la culasse complète ?


se sera le moins couteux , juste le joint de culasse et 2 ou 3 autres ,les vis ne se changent elles aussi que si elles ont dépassés la cote maximale d'étirement .
Refaire un culasse qui a morflé ne sera jamais aussi fiable qu'une aillant du kilomètrage mais nickel
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » sam. nov. 05, 2011 5:34 pm

Salut, donc suite des travaux :

Démontage de la culasse ( Une vrai galère d' ailleurs pour défaire le collecteur d' admission :shock: )

Quelques petites photos .

1 er piston celui où se trouve l' injecteur pilote

Image

2 ème piston à l' opposé

Image

Les 2 pistons du milieu

Image

Et enfin, la culasse

Image


J' ai bien l' impression d' avoir déculassé pour rien ,non ?
les pistons ne sont que très très très légèrement marqué et les soupape ont l' air bien à leurs place .
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » sam. nov. 05, 2011 5:57 pm

Pour rien non, tu devais le faire pour remplacer les bagues, de toutes façon....

d'autres auront meilleur avis que moi, mais profites-en quand même pour remettre tout ça nickel, et vérifies bien la soupape qui a tapé....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » sam. nov. 05, 2011 6:21 pm

Par contre est ce que tu crois que je peux remettre cette culasse, ou il faut absolument que je mette celle de mon autre moteur qui a 375 000 kms ? Ce qui m' embête c' est de démonter l' autre car j' ai vraiment galèré à défaire celle ci . En plus là je démonte dans mon garage mais l' autre est dehors sous la pluie :roll:
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » sam. nov. 05, 2011 6:52 pm

Pour ça, il faut vraiment la dépiauter et l'examiner soigneusement, mais je pense que si elle est correcte il vaut mieux continuer avec une culasse qui a "travaillé" avec ton moteur...

Mais j'en dis pas plus au vu de mes connaissances, si ça ce trouve une de nos pointures va te dire que tout est à jeter avec un simple coup d'oeil sur les photos, mais je pense pas quand même...

Commences à démonter et nettoyer soigneusement, ce sera toujours ça de fait...

il faudra vérifier la rectitude des queues, un petit rodage, changer les guides tant que tu y es... rien de bien méchant, mais je laisse la place aux spés..... de toute façon faut que ce soit propre !!! :lol:
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar darkmack93 » sam. nov. 05, 2011 7:28 pm

cyril49 a écrit :Salut, donc suite des travaux :

Démontage de la culasse ( Une vrai galère d' ailleurs pour défaire le collecteur d' admission :shock: )

Quelques petites photos .

1 er piston celui où se trouve l' injecteur pilote

Image

2 ème piston à l' opposé

Image

Les 2 pistons du milieu

Image

Et enfin, la culasse

Image

J' ai bien l' impression d' avoir déculassé pour rien ,non ?
les pistons ne sont que très très très légèrement marqué et les soupape ont l' air bien à leurs place .


Pour moi le piston de la 1er photo a l'air fendu,regarde le long sur la droite il y a une fissure on dirait! et c'est lui qui a prit dans la tete y a la marque d'une soupape en haut.

Démonte l'autre moteur et recupere les pistons .Mais attend aussi d'autre avis .

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » sam. nov. 05, 2011 8:12 pm

Salut Dark, c'est pas la calamine, ça ?

Faut dire qu'avec mon écran en bois et mes yeux pareil, j'y vois pas grand'chose.....

je confirme, Cyril, faut nous faire des tofs du matos propre pour se rendre compte...
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar tribuvdb » sam. nov. 05, 2011 8:32 pm

Bonjour,

le 4ème à l'air d'avoir pris un petit coup en haut

les soupapes coulissent correctement ?
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » dim. nov. 06, 2011 2:20 am

Je confirme pour le 1er piston, c' est de la calamine ! Au dessus de l' injecteur pilote ( injecteur douteux ?)

Avec quel produit nétoyer ? Surtout pas d' essence j' imagine :roll:
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » ven. nov. 11, 2011 12:11 pm

Personne pour me répondre ?
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar tribuvdb » ven. nov. 11, 2011 7:22 pm

Bonjour,

si avec l'essence cela ne part pas,
avec beaucoup de précautions, essaye un un chiffon imbibé de pétrole (ne pas verser le pétrole sur le piston car tu vas tout dégraisser) en faisant attention aux pièces autour
après nettoyage, met un peu d'huile moteur sur un chiffon et passe le sur les pistons (et les segments) et sur les endroit ou le chiffon aura été passé.

bon courage
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar louloute » sam. nov. 12, 2011 12:01 am

ha dommage d'avoir déculassé!!! quand tu est au ralenti, c'est rare que les soupapes tordent! surtout que les linguets font fusibles sur ce moteur.
pour remettre le ressort et les 2 bagues y'a une pince exprés qui existe et il me semble qu'il n'y ai pas besoin de déculasser pour faire ca!

j'aurais juste changé les linguets, la poulie AAC, controlé l'alignements des queues de soupapes comme cité plus haut, une nouvelle distrib et hop c'était repartit pour un tour!

bon un joint de culasse et les vis c'est pas encore trop cher, mais y'a du boulot en plus quoi!

perso la culasse j'y toucherai pas, juste un nettoyage, un joint neuf bien sure(regarde les reperes/crans sur le vieu pour commander ton neuf et prends des vis neuves, pour maintenant, autant faire ca correctement.

je te souhaite bon courage Cyril

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » sam. nov. 12, 2011 12:22 am

Merci à tout le monde pour vos conseils, cet après midi j' ai défait la soupape qui pour moi avait le plus mangé, verdict, tordu à l' infiniment petit . C' est à dire que j' ai fait à l' ancienne, patte abrasive fine et ventouse et c' est ce qui ma permis de voir que le siège de soupape et la soupape ne faisaient pas une étanchéité à 100 % . J' ai réussi à l' avoir à la patte abrasive fine, comme quoi c' était vraiment infime .
Je pense en faire de même pour les autres, un petit coup vite fait , ça ne mange pas de pain ;) Je vais aussi changer les joints de queues de soupapes tant qu' à faire .

Et pour la calamine , l' injecteur pilote est il en cause ?
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » sam. nov. 12, 2011 12:37 am

Salut Louloute, je crois qu'il n'avait pas le choix, au moins pour remonter les bagues... tu connais une solution pour les remonter sans déculasser ? la pince que je connais est en fait un serre-joint, qui plaque la soupape coté chambre et compresse le ressort de l'autre côté... si tu as un autre truc, donne-le stp... le prend pas mal surtout, je sais pas comment le tourner, on a l'impression que c'est ironique à la lecture, mais je suis sincère....

Cyril, si tes sièges sont pas tout a fait étanches, ça veut pas dire que tes soupapes sont tordues, c'est juste un rodage classique dans ce genre de manips... enfin je pense.... la torsion tu ne peux la détecter qu'en sortant les soupapes et en vérifiant la rectitude avec un comparateur...

Mais c'est bon signe, si tu as réussi un rodage correct c'est très certainement que la soupape est bonne, sinon tu l'aurais senti en tournant, un point dur ou une petite résistance irrégulière... mais ça c'est une simple supposition....

Bon courage pour les quelques heures à roder toutes les soupapes !!! et prend pas la perceuse quand t'en a marre ! :lol: ( c'est une sale tentation !!! )
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » sam. nov. 12, 2011 9:13 am

Aerandir a écrit :Bon courage pour les quelques heures à roder toutes les soupapes !!! et prend pas la perceuse quand t'en a marre ! :lol: ( c'est une sale tentation !!! )


Ça m' a effleuré l' esprit pour ne pas te le cacher, mais ma bonne conscience ma dit de prendre mon temps pour ne surtout pas faire n' importe quoi :D
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar louloute » dim. nov. 13, 2011 10:44 am

[quote="Aerandir"]Salut Louloute, je crois qu'il n'avait pas le choix, au moins pour remonter les bagues... tu connais une solution pour les remonter sans déculasser ? la pince que je connais est en fait un serre-joint, qui plaque la soupape coté chambre et compresse le ressort de l'autre côté... si tu as un autre truc, donne-le stp... le prend pas mal surtout, je sais pas comment le tourner, on a l'impression que c'est ironique à la lecture, mais je suis sincère.

oui aérandir, il existe une pince pour le faire sans déculasser:

http://www.monoutillage.com/compresseur-leve-soupape-a-levier-p-300.html?zenid=881d0103b1877983cb97dd695738f90f

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » dim. nov. 13, 2011 2:29 pm

Excellent ! Merci Louloute, en plus ça coûte pas trop cher comparé au boulot pour déculasser...

Je ne sais pas si tout le monde connait cet outil, je vais chercher une solution pour le mettre dans les infos utiles....

Merci encore !
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » dim. nov. 13, 2011 2:47 pm

Ha oui en effet c' est vraiment dommage, mais bon comme ça, j' ai l' occasion de faire une révision complète ;)

Toujours personne pour cette histoire de calamine qui serait peut être due à l' injecteur pilote ???
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » dim. nov. 13, 2011 3:30 pm

Au risque de dire encore une bêtise, pour enlever la calamine tu as entre autres solutions :

- Le nettoyant pour four, très efficace mais pas recommandé pour les pistons en place, car ça nécessite un très bon "rinçage" pour ne pas corroder le revêtement des cylindres et les segments, et ce n'est pas pratique à réaliser dans ton cas, mais ça peut se tenter...

-La version "mécanique" que j'ai déjà appliquée aussi, grattage tout bête avec aspiration pour évacuer les débris instantanément ( pas de soufflette !!! )...

Mais tout ça c'était sur des "vieux" moteurs, (ils ont très bien tourné après!!!)

Je ne vois personnellement pas d'autre moyen magique....
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Aerandir » dim. nov. 13, 2011 3:48 pm

C'est vrai aussi, Nico....

J'avoue quand même que, quitte à ouvrir le moteur, j'aime bien le refermer avec un truc propre dedans !!! mais ça c'est mon point de vue, c'est vrai que ça vaut peut-être pas le coup de s'enquiquiner, c'est pas une vitrine, non plus !!! :lol:
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Re: Problème courroie distribution

Messagepar louloute » dim. nov. 13, 2011 10:54 pm

si tu as un doute sur tes injecteurs, temps que c'est démonté, démonte les injecteurs et fais les controler, sa coute pas bien cher!

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar cyril49 » mer. nov. 23, 2011 8:26 pm

Bonsoir, je reviens vers vous pour une petite question :

Les marquages situés sur le dessous des linguets ont ils une signification ?

A gauche, celui de ma 406 qui est cassé, on voit bien le marquage de 3 barres et 2 points . Ceux que j' ai récupéré sur mon autre moteur on 4 barres et 3 points . Ils ont l' aire identique mais y a t il une différence qui pourrait m' empêcher de remplacer mes 3 linguets de cassés par 3 autres qui n' ont pas le même marquage :scratch:
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Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe ;)

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Re: Problème courroie distribution

Messagepar Xud » mer. nov. 23, 2011 10:38 pm

Je sait pas se que signifie le marquage mais il y a qu'une seule référence de linget =>0903 46
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