"hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
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Hervé
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Mais non... Lâche pas le morceau.....
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
T as raison !
Alors aujourd'hui j ai profité de voir mon frere pour essayer avec son débimetre.
Il a une Xsara HDI 90.
Son debimetre est identique au mien, hormis le coté qui se fixe à la boite a air.
lui par colier, moi par deux vis.
Bon bref, et bien
Magique, ma 406 a fonctionné avec tout son peps !
Donc, y a plus qu a.
Alors aujourd'hui j ai profité de voir mon frere pour essayer avec son débimetre.
Il a une Xsara HDI 90.
Son debimetre est identique au mien, hormis le coté qui se fixe à la boite a air.
lui par colier, moi par deux vis.
Bon bref, et bien
Magique, ma 406 a fonctionné avec tout son peps !
Donc, y a plus qu a.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Yop tout le monde
Nouvel up de ce topic.
Le debimetre que j avais acheter en casse en Mars m a fait des siennes.
D ailleurs ca a été une histoire de dingue, jvous raconte.
Depuis deux/trois semaines je sentais que les accélération de la voiture avaient parfois quelque chose de mou.
Juste parfois.
Du genre on se demande, est ce que j ai bien ressentit ce que j ai ressentit ?
Bon.
La semaine dernière, je m écoutait un CD comme un sourd (Balls to the Wall, c est forcement a 11 !!!) en roulant sur une grande ligne droite a 90km/h.
On peu écouter du bon vieux Hard a fond, sans pour autant rouler comme un dingue
Et alors c est l'drame.... En pleine ligne droite, route en faux plat, voiture se met en mode dégradé avec voyant moteur fixe.
Forcement je fais le rapport avec la musique qui était vraiment, mais alors vraiment forte.
Normal de faire un lien de cause a effet.
Je me gare ou je peu, et coupe le contact.
Je redémarre mais le voyant ne part pas.
Je fini par reprendre la route, ouf le mode degrader est partit....mais pas le voyant.
Durant 5 jours le voyant ne part pas. La voiture se comporte comme a son habitude avec parfois des accélérations molles.
Je démonte le debimetre....puree qu il est crade !
J ai du rouler 15000km....et il est deguelasse. (filtre a air neuf datant de mars)
Je le nettoie (notamment la plaque grise carree qui était couverte d un film gras).
Je rebranche... Et le voyant disparait !
La voiture retrouve sa tenue.
Ce qui m inquiéte, c est combien c était crade en si peu de borne.
Des depots du genre graphite sableux noir ou calamine noire en grain fin...pas eu le temps de voir si il y avait de la suie.
Je ne sais si sa vient du turbo ou de l egr... Mais pourquoi surtout ca repartirait a contre sens du flux d air ??.
Peut être que ma 406 est en fin de vie... :/
Nouvel up de ce topic.
Le debimetre que j avais acheter en casse en Mars m a fait des siennes.
D ailleurs ca a été une histoire de dingue, jvous raconte.
Depuis deux/trois semaines je sentais que les accélération de la voiture avaient parfois quelque chose de mou.
Juste parfois.
Du genre on se demande, est ce que j ai bien ressentit ce que j ai ressentit ?
Bon.
La semaine dernière, je m écoutait un CD comme un sourd (Balls to the Wall, c est forcement a 11 !!!) en roulant sur une grande ligne droite a 90km/h.
On peu écouter du bon vieux Hard a fond, sans pour autant rouler comme un dingue
Et alors c est l'drame.... En pleine ligne droite, route en faux plat, voiture se met en mode dégradé avec voyant moteur fixe.
Forcement je fais le rapport avec la musique qui était vraiment, mais alors vraiment forte.
Normal de faire un lien de cause a effet.
Je me gare ou je peu, et coupe le contact.
Je redémarre mais le voyant ne part pas.
Je fini par reprendre la route, ouf le mode degrader est partit....mais pas le voyant.
Durant 5 jours le voyant ne part pas. La voiture se comporte comme a son habitude avec parfois des accélérations molles.
Je démonte le debimetre....puree qu il est crade !
J ai du rouler 15000km....et il est deguelasse. (filtre a air neuf datant de mars)
Je le nettoie (notamment la plaque grise carree qui était couverte d un film gras).
Je rebranche... Et le voyant disparait !
La voiture retrouve sa tenue.
Ce qui m inquiéte, c est combien c était crade en si peu de borne.
Des depots du genre graphite sableux noir ou calamine noire en grain fin...pas eu le temps de voir si il y avait de la suie.
Je ne sais si sa vient du turbo ou de l egr... Mais pourquoi surtout ca repartirait a contre sens du flux d air ??.
Peut être que ma 406 est en fin de vie... :/
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Tu as un doseur d'air sur ta voiture ?
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Un doseur d air, c est un volet papillon qui fait varier l arriver du flux d air c est ca ?
C est pneumatique et si il y a des doseurs c est apres le débitmètre ?
Alors je répond de tete. Mais non.
Ma 406 n a que deux commandes pneumatique et non trois.
Une pour l egr, l autre pour le turbo (fin... Je crois que c est pour le turbo).
Elle n a pas la 3ieme commande pneumatique qui pilote le ou les doseurs d air.
Je vais quand meme vérifier la santee de mes durites d air et de ma boîte a air.
Peut être que j ai une fissure ou autre, qui laisse rentrer de l air et donc des impuretés.
C est pneumatique et si il y a des doseurs c est apres le débitmètre ?
Alors je répond de tete. Mais non.
Ma 406 n a que deux commandes pneumatique et non trois.
Une pour l egr, l autre pour le turbo (fin... Je crois que c est pour le turbo).
Elle n a pas la 3ieme commande pneumatique qui pilote le ou les doseurs d air.
Je vais quand meme vérifier la santee de mes durites d air et de ma boîte a air.
Peut être que j ai une fissure ou autre, qui laisse rentrer de l air et donc des impuretés.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bon j ai bien vérifier ma boîte a air.
Aussi mon filtre a air.
RAS.
Le manchon apres le débitmètre. RAS.
Je soupçonne d avoir mal revisser le capot du filtre a air. Ce qui aurait put laisser un jour, par lequel se serait engouffrer les impuretees.
Bon en tout cas, j ai nettoyer mon débimetre et la voiture a retrouver son peps et ses accélérations.
J ai fait bien attention en referment la boîte a air, c est OK.
....je verais si dans 6 mois, mon debimetre se reencrasse et refait des siennes.... Ou pas
Aussi mon filtre a air.
RAS.
Le manchon apres le débitmètre. RAS.
Je soupçonne d avoir mal revisser le capot du filtre a air. Ce qui aurait put laisser un jour, par lequel se serait engouffrer les impuretees.
Bon en tout cas, j ai nettoyer mon débimetre et la voiture a retrouver son peps et ses accélérations.
J ai fait bien attention en referment la boîte a air, c est OK.
....je verais si dans 6 mois, mon debimetre se reencrasse et refait des siennes.... Ou pas
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai vu ça sur ma liste des capteurs et les anomalies qu'ils génèrent :
7. Capteur de position du papillon des gaz
Il y a fondamentalement deux moyens de déterminer la position du papillon des gaz : le contacteur du papillon des gaz et le potentiomètre du papillon. Les contacteurs de papillon des gaz sont de moins en moins utilisés, contrairement au potentiomètre dont l'utilisation augmente.
Potentiomètre
Un potentiomètre qui a un relevé de résistance plus faible que prévu dans la position de ralenti peut être à l'origine d'un mélange pauvre avec "fautes de réponse" et hésitations. La tension, mesurée à la sonde lambda, sera basse dans la majorité des cas.
Un relevé plus élevé que prévu (tant en ohms qu'en volts) peut être à l'origine d'un mélange riche et d'une tension élevée sur la sonde lambda. Lorsque le potentiomètre est réglable, la valeur initiale correcte peut être rétablie, alors qu'un capteur de position fixe nécessitera un remplacement ; dans les deux cas, la consommation de carburant augmente.
Si la piste de carbone dans le potentiomètre est endommagée en un endroit particulier (souvent parce que le véhicule est conduit avec le papillon dans la même position), des "fautes de réponse" et des hésitations peuvent apparaître à cette position particulière du papillon des gaz. La valeur obtenue peut être observée sur un oscilloscope.
Contacteur
En raison de la fiabilité du contacteur de papillon des gaz, la majorité des défauts est évidemment due à un réglage incorrect. Il en résulte une non-fermeture des injecteurs au moment d'un surrégime. Il suffit souvent de régler le contacteur de sorte qu'il "clique" au moment où le papillon est ouvert pour que le système fonctionne normalement.
8. Débitmètre d'air
Les débitmètres sont de deux types différents : débitmètre d'air à volet ou débitmètre à fil chaud.
Le système à fil chaud est celui pour lequel les pannes sont les plus faciles à diagnostiquer car il est soit "riche", soit "pauvre" et ne peut souvent pas être réglé.
Le débitmètre d'air à volet est tout à fait différent. De par sa conception, un "bras balayeur" se déplace au travers de la piste de carbone, montrant donc des caractéristiques d'usure. Tout comme le potentiomètre de position du papillon des gaz, il est possible que la piste de carbone développe des "zones mortes" en raison de l'usure. Si vous testez la sortie du débitmètre d'air sur un oscilloscope, un brusque changement de la tension vous permet de l'identifier facilement. Ce problème particulier, à l'origine de "fautes de réponse" et d'hésitations à certains régimes du moteur, n'est pas lié à la position du papillon des gaz.
ça expliquerait que la voiture fonctionne bien quand tu nettoies, puis "rechute" à l'usage.
7. Capteur de position du papillon des gaz
Il y a fondamentalement deux moyens de déterminer la position du papillon des gaz : le contacteur du papillon des gaz et le potentiomètre du papillon. Les contacteurs de papillon des gaz sont de moins en moins utilisés, contrairement au potentiomètre dont l'utilisation augmente.
Potentiomètre
Un potentiomètre qui a un relevé de résistance plus faible que prévu dans la position de ralenti peut être à l'origine d'un mélange pauvre avec "fautes de réponse" et hésitations. La tension, mesurée à la sonde lambda, sera basse dans la majorité des cas.
Un relevé plus élevé que prévu (tant en ohms qu'en volts) peut être à l'origine d'un mélange riche et d'une tension élevée sur la sonde lambda. Lorsque le potentiomètre est réglable, la valeur initiale correcte peut être rétablie, alors qu'un capteur de position fixe nécessitera un remplacement ; dans les deux cas, la consommation de carburant augmente.
Si la piste de carbone dans le potentiomètre est endommagée en un endroit particulier (souvent parce que le véhicule est conduit avec le papillon dans la même position), des "fautes de réponse" et des hésitations peuvent apparaître à cette position particulière du papillon des gaz. La valeur obtenue peut être observée sur un oscilloscope.
Contacteur
En raison de la fiabilité du contacteur de papillon des gaz, la majorité des défauts est évidemment due à un réglage incorrect. Il en résulte une non-fermeture des injecteurs au moment d'un surrégime. Il suffit souvent de régler le contacteur de sorte qu'il "clique" au moment où le papillon est ouvert pour que le système fonctionne normalement.
8. Débitmètre d'air
Les débitmètres sont de deux types différents : débitmètre d'air à volet ou débitmètre à fil chaud.
Le système à fil chaud est celui pour lequel les pannes sont les plus faciles à diagnostiquer car il est soit "riche", soit "pauvre" et ne peut souvent pas être réglé.
Le débitmètre d'air à volet est tout à fait différent. De par sa conception, un "bras balayeur" se déplace au travers de la piste de carbone, montrant donc des caractéristiques d'usure. Tout comme le potentiomètre de position du papillon des gaz, il est possible que la piste de carbone développe des "zones mortes" en raison de l'usure. Si vous testez la sortie du débitmètre d'air sur un oscilloscope, un brusque changement de la tension vous permet de l'identifier facilement. Ce problème particulier, à l'origine de "fautes de réponse" et d'hésitations à certains régimes du moteur, n'est pas lié à la position du papillon des gaz.
ça expliquerait que la voiture fonctionne bien quand tu nettoies, puis "rechute" à l'usage.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
cecile2276 a écrit :Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai vu ça sur ma liste des capteurs et les anomalies qu'ils génèrent :
7. Capteur de position du papillon des gaz
Il y a fondamentalement deux moyens de déterminer la position du papillon des gaz : le contacteur du papillon des gaz et le potentiomètre du papillon. Les contacteurs de papillon des gaz sont de moins en moins utilisés, contrairement au potentiomètre dont l'utilisation augmente.
Potentiomètre
Un potentiomètre qui a un relevé de résistance plus faible que prévu dans la position de ralenti peut être à l'origine d'un mélange pauvre avec "fautes de réponse" et hésitations. La tension, mesurée à la sonde lambda, sera basse dans la majorité des cas.
Un relevé plus élevé que prévu (tant en ohms qu'en volts) peut être à l'origine d'un mélange riche et d'une tension élevée sur la sonde lambda. Lorsque le potentiomètre est réglable, la valeur initiale correcte peut être rétablie, alors qu'un capteur de position fixe nécessitera un remplacement ; dans les deux cas, la consommation de carburant augmente.
Si la piste de carbone dans le potentiomètre est endommagée en un endroit particulier (souvent parce que le véhicule est conduit avec le papillon dans la même position), des "fautes de réponse" et des hésitations peuvent apparaître à cette position particulière du papillon des gaz. La valeur obtenue peut être observée sur un oscilloscope.
Contacteur
En raison de la fiabilité du contacteur de papillon des gaz, la majorité des défauts est évidemment due à un réglage incorrect. Il en résulte une non-fermeture des injecteurs au moment d'un surrégime. Il suffit souvent de régler le contacteur de sorte qu'il "clique" au moment où le papillon est ouvert pour que le système fonctionne normalement.
8. Débitmètre d'air
Les débitmètres sont de deux types différents : débitmètre d'air à volet ou débitmètre à fil chaud.
Le système à fil chaud est celui pour lequel les pannes sont les plus faciles à diagnostiquer car il est soit "riche", soit "pauvre" et ne peut souvent pas être réglé.
Le débitmètre d'air à volet est tout à fait différent. De par sa conception, un "bras balayeur" se déplace au travers de la piste de carbone, montrant donc des caractéristiques d'usure. Tout comme le potentiomètre de position du papillon des gaz, il est possible que la piste de carbone développe des "zones mortes" en raison de l'usure. Si vous testez la sortie du débitmètre d'air sur un oscilloscope, un brusque changement de la tension vous permet de l'identifier facilement. Ce problème particulier, à l'origine de "fautes de réponse" et d'hésitations à certains régimes du moteur, n'est pas lié à la position du papillon des gaz.
ça expliquerait que la voiture fonctionne bien quand tu nettoies, puis "rechute" à l'usage.
Sérieux, j'ai pris le temps de tout lire comment dire.... Tu m’impressionne
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Merci Pierrot, mais c'est pas moi qui l'ai écrit.
J'ai juste lu et je suis pas certaine d'avoir tout compris
J'ai juste relevé une "hésitation" toujours dans les mêmes conditions....
En plus, après réflexion, le nettoyage n'atteint pas la couche de carbone. Donc n'a pas d'incidence.
J'ai juste lu et je suis pas certaine d'avoir tout compris
J'ai juste relevé une "hésitation" toujours dans les mêmes conditions....
En plus, après réflexion, le nettoyage n'atteint pas la couche de carbone. Donc n'a pas d'incidence.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Cilou, ce que tu as mis en gras, ce sont des passages de "l'article" que tu voulais souligner, ou des analyses perso ?
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
des passages de l'article que j'ai souligné
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bonjour Cécile
Merci pour ton intervention qui est très instructive.
Je commence par la fin...parceque c est le plus simple.
Mon debimetre est a filement. Donc non réglable.
Du coup effectivement, quand il disfonctionne, le mélange devient trop riche ou trop pauvre.
Quand au capteur de papillon d admission.. Faudrait que je me repenche dessus.
Pout le moment tour marche. J ai d ailleurs un autre debimetre de passe... Mais qui fonctionne mal, la voiture perdant une bonne partie de ses accélérations.
Il est crade et je n ai pas pris le temps de le nettoyer.
Bref voila voila.
Merci pour ton intervention qui est très instructive.
Je commence par la fin...parceque c est le plus simple.
Mon debimetre est a filement. Donc non réglable.
Du coup effectivement, quand il disfonctionne, le mélange devient trop riche ou trop pauvre.
Quand au capteur de papillon d admission.. Faudrait que je me repenche dessus.
Pout le moment tour marche. J ai d ailleurs un autre debimetre de passe... Mais qui fonctionne mal, la voiture perdant une bonne partie de ses accélérations.
Il est crade et je n ai pas pris le temps de le nettoyer.
Bref voila voila.
- cecile2276
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
vovo a écrit :Pout le moment tour marche.
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