Bonjour à tous
Je me présente, Michael du 36, possédant une 406 2.1 TD de 1998 avec 286000 kms...que j'ai eu pour une bouchée de pain
car les propriétaires pensaient qu'elle avait un joint de culasse, que les cardans étaient HS, que la soufflerie était à changer, et parce que le lève vitre gauche ne fonctionnait plus...au final, je n'avais pas un joint de culasse mais simplement le radiateur de LR qui fuyait légèrement, les cardans n'avaient rien du tout c'est tout simplement mes biellettes de trains arrières qui étaient usées et qui faisaient trembler la voiture...ma soufflerie est nikel, juste la prise qui avait cramée que j'ai donc refait et pour ma vitre juste mon bouton à changer...
Pour avoir aussi en ce moment un 806 1.9 TD, et après avoir eu quelques voitures ( 309 GLD, ZX 2L 16V, 405 1.9 TD Signature, Xantia 1.9 TD break, 106 XS.....et d'autres ) la 406 est une voiture que je voulais absolument auparavant...l'ayant sauvée d'une mort certaine, j'en suis très content et j'ai parcouru pas mal de kilomètres en allant souvent en Auvergne depuis cet été...la seule chose que j'ai eu par moment, et c'est quand même assez rare, c'est comme beaucoup le ralenti instable au bout de 2 kms environ quand je suis au stop à froid, mais pas souvent...
J'en viens au problème...ce weekend, je suis allé à Orléans et j'ai pris l'autoroute pour la première fois avec....un régal, seulement une fois arrivé au péage, ma voiture bafouillait comme un vieux tracteur Soméca
Ma crainte était qu'elle ne redémarre plus une fois éteinte...mais si elle redémarre mais tourne toujours comme le Soméca... une demie heure plus tard, je redémarre et la elle tourne parfaitement...sur le chemin du retour, je m'arrête sur une aire de repos, le Soméca est revenu.... hormis ce problème, la voiture tourne super bien, pas de ratés, aucune fumée, pas de perte de puissance, pas de surconsommation de carburant...
Une fois chez moi, j'ai regardé sur le forum, lu les problèmes de chacun....
J'ai tout de suite pensé à la pompe, maladie bien connue sur ces moteurs...
Mais comme j'ai lu pas de choses, j'ai fais le test de déconnecter la prise à la pédale d'accélérateur, et la voiture monte bien à 1400 trs/min stable...
J'ai ensuite débranché et bouché le petit tuyau en caoutchouc de la vanne EGR, la voiture à bien marchée pendant trente minutes puis à recommencée...
Je me suis donc par la suite penché sur la sonde de température d'eau (prise verte) que j'ai changé (la date indiquée sur la sonde : 98) par celle de mon ancienne Xantia (même référence)
Par la suite la voiture à mieux fonctionnée mais le refait au bout d'un moment....
Conclusion: pour moi, quand la voiture est froide, le moteur tourne à merveille, mais une fois chaud (environ vers 90°), elle me fait le Soméca...; elle démarre super, pas de soucis... j'ai donc remarqué un problème lié à la température....
J'aurais donc, s'il vous plaît, besoin de conseil pour les travaux à effectuer et quoi faire....
Je suis preneur d'informations, astuces et conseils de votre part...
A bientôt et merci d'avance
Micha
PS: dans peu de temps je vais mettre des photos