poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

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raphaps3
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poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » jeu. avr. 10, 2014 2:58 pm

Hello la compagnie :mrgreen:

Un souci de réparé qu'en voila un qui revient :lol:

Donc de retours de chez peugeot, pour un bruit moteur, des genres de "toc toc". Donc diagnostique du mécano : il s'agirait d'un poussoir de soupape qui est grippé. Il s'agiré également de mon huile, pas assez fluide selon le patron. Il m'a conseillé de changer d'huile pour de la 5w30 (je suis actuellement sur de la motul 10w40, celle la )

Donc d'après vous que dois-je faire?

Moi, voulant éviter encore une dépense (700e le devis pour 16 poussoirs de souppape + main d'oeuvre :o ) et le garagiste m'ayant dit qu'il n'y avait aucun risque a rouler comme ça, je compte faire une vidange, mettre de l'huile moins fluide et éventuellement, rajouter un additif nettoyant soupape (nettoyant de poussoir de soupape je pense pas que cela existe?)

Ce qui est bizarre, c'est que la voiture à toujours rouler à cette huile (14 ans) et jamais de souci, sans doute qu'avec le temps, les pièces ont tendance à se gripper ..

Merci d'avance pour votre aide.

Raph'

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. avr. 11, 2014 2:25 pm

.. sur mes moteurs EW j'ai toujours mis de l'huile de marque (Total, Elf, Esso) en 10W40 et je n'ai jamais eu de problemes!
Huile pas assez fluide? mon oeil... surtout avec les températures ambiantes par ici en ce moment...

La 5W30 n'est pas recommandée pour ces moteurs. Le 5W40 oui, mais franchement sur un moteur de plus de 160.000kms et 14 ans je ne vois pas l'intéret... a part augmenter les fuites voire la consommation d'huile!

Lors de ta vidange j'ai constaté que l'huile etait anormalement colorée pour avoir un an et moins de 20.000kms... je pense que la vidange n'avait pas du etre faite réellement, depuis bien plus longtemps.

Bon... la Motul, perso j'aurais evité, mais bon...
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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » ven. avr. 11, 2014 3:24 pm

Salult Bruno, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la motul, je pensais que c'était de la bonne marque, que reproches-tu à mon huile?

Donc je continue sur de la 10w40.
Il existe des huile minérale, synthétique, semi-synthétique, laquelle choisir?

Merci d'avance

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. avr. 11, 2014 4:00 pm

15W40 et plus: huile minerale
10W40: semi-synthese
5W40, 5W30, 0W40... : synthese

Pour les poussoirs de soupape grippes, qu'en pensent les experts du forum?
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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar tomdaub » ven. avr. 11, 2014 4:13 pm

raphaps3 a écrit :Salult Bruno, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la motul, je pensais que c'était de la bonne marque, que reproches-tu à mon huile?

Donc je continue sur de la 10w40.
Il existe des huile minérale, synthétique, semi-synthétique, laquelle choisir?

Merci d'avance


Alors il me semble que :

-Minérale : 100% dérivée du pétrole ( la moins bonne, à éviter sur les moteur poussés, va très bien sur un vieil atmo )
-Semi-synthèse : 50% synthèse/50% Minérale ( un peu mieux, très bien pour moteur avec un petit turbo, pas trop poussé comme un 2L 90 ou 110 )
- Synthèse : 100 % Huile de synthèse ( le top, utilisé pour les plus maniaques et les moteurs un peu plus poussés )

L'huile de synthèse est la meilleure, elle se dégrade moins vite et a une meilleure tenue à la température.
Je me base sur ce que j'ai pu apprendre en enduro/cross, mais c'est la même chose sur les voitures.

Je donne un exemple : Sur mon enduro si je met dans la boite de la semi-synthèse en 10w40, elle tient qu'une course, elle est vite noire, la boite est dure etc... Tandis que si je met de la 100%Synthèse ( 10w40 toujours) , RAS elle tient bien quelque soit l'utilisation je peux me permettre de vidanger moins souvent.




Bruno_du_Garlaban a écrit :15W40 et plus: huile minerale
10W40: semi-synthese
5W40, 5W30, 0W40... : synthèse

Pour les poussoirs de soupape grippes, qu'en pensent les experts du forum?



Le GRADE de l'huile n'a rien à voir avec le TYPE d'huile ( synthèse, minérale... ), il existe de la 10W40 minérale, semi-synthèse et 100% synthèse ;)

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Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. avr. 12, 2014 9:32 am

Le GRADE de l'huile n'a rien à voir avec le TYPE d'huile ( synthèse, minérale... ), il existe de la 10W40 minérale, semi-synthèse et 100% synthèse ;)

C'est pourtant bien ce qu'on voit sur les bidons des huiles de marque. Depuis 21 ans que j'achète de l'huile. A savoir:

15W40 et plus: huile minerale
10W40: semi-synthese
5W40, 5W30, 0W40... : synthèse


Avec ma voiture, vidange tous les 15.000kms, 10W40 de marque semi-synthèse, l'huile est plus foncée que de la neuve, mais rien de catastrophique.. elle coule encore de manière assez fluide.
Et vu que j'ai déjà mené des moteurs Peugeot à 300.000kms sans soucis (et encore bien en forme) je ne me fais pas de soucis sur la semi-synthèse...
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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » sam. avr. 12, 2014 12:43 pm

merci pour vos précision.

Pour ma part, je tente une vidange avec une autre marque ou je reste comme je suis?

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. avr. 12, 2014 12:52 pm

Total :japon: en 10w40

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar sorcierste » sam. avr. 12, 2014 1:09 pm

raphaps3 a écrit :merci pour vos précision.

Pour ma part, je tente une vidange avec une autre marque ou je reste comme je suis?



et si tu mettais de la bonne huile dans ton moulin ( genre Ultron 5W40 ) et que tu vidangeais un peu plus souvent ( 10.000 ), ce serait pas mieux ?

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. avr. 12, 2014 1:11 pm

Sinon y'a des produit pour poussoir je sais pas se que sa vaut :scratch:

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » sam. avr. 12, 2014 1:16 pm

Yop,

merci de votre aides ;)

sorcieste : l'huile à moins de 3000km, le filtre à huile aussi (changé avec Bruno)

406 hdi : Je pense tenter une vidange avec de la 5w40 + ceci :

http://www.feuvert.fr/additifs/bardahl- ... 35143.html

et ensuite repasser sur de la 10w40. le but étant juste d'essayer de retrouver des poussoirs bien graissé.

cela ne fera pas de mal. j'imagine que c'est un additif qui se met dans l'huile, pas dans l'essence? je verrai sur la notice toute façon.

edit : mes poussoirs sont hydraulique ou mécanique? j'ai lu qu'il y avait deux type de poussoirs...

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar sorcierste » sam. avr. 12, 2014 1:19 pm

y'a pas besoin d'ajouter quoique ce soit dans l'huile ( ou le carburant ), tout ce qu'il faut au moulin pour son bon fonctionnement s'y trouve déjà

a condition d'utiliser de l'huile de qualité et de vidanger régulièrement.

jamais compris pourquoi les gens s'obstinent a vidanger a plus de 10.000, regardez un peu la gueule qu'elle a a ce kilométrage, vous comprendrez peut être

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. avr. 12, 2014 1:21 pm

Hydraulique je pense .
:plus1: avec Stéphane vidange tout les 10000 km point .

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » sam. avr. 12, 2014 2:07 pm

sorcierste a écrit :
jamais compris pourquoi les gens s'obstinent a vidanger a plus de 10.000, regardez un peu la gueule qu'elle a a ce kilométrage, vous comprendrez peut être


quand est-ce que j'ai dit que j'allais la changer tout les 30000?

J'ai juste dit que l'huile à moins de 3000km, et pour preuve, cela n'a pas empécher aux poussoirs de soupape de se gripper. Et ils ne l'étaient pas avant cette vidange.

D'ou mon doute sur mon choix d'huile (motul semi-synthèse 10w40). L'ancien proprio avait déjà tourner a cette huile, voila pourquoi j'ai choisi celle la. Maintenant je suis pas mécano, encore moins chimiste, et encore moins un pro sur les s16, donc je pensais que cette huile était bonne. De retour de peugeot, on me dit que c'est peut être pas la bonne, y'a de quoi devenir fou :lol:

La vidange, y'a l'école de ceux qui la changent tous les 10000, et l'autre de ceux qui la poussent tous les 15000, chacun fait ce qu'il veut en fait. Je pense la faire tous les 10000 par précaution car mon moteur demande un peu plus d'attention avec sa fuite, encore plus avec ses poussoirs qui commencent à gripper.

Merci 406hdi (quel est votre prénom? ca sera peut être plus simple pour moi de vous appeler par votre prénom que par votre pseudo :D )

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. avr. 12, 2014 2:24 pm

Mon prénom est marquer dans mon profil à gauche :bien: c'est mohamed ou M pour les intimes :lol:

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar raphaps3 » sam. avr. 12, 2014 2:37 pm

j'avais pas vu la fiche sur la gauche :oops:

Merci Mohamed ;)

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar oxide33 » sam. avr. 12, 2014 8:12 pm

raphaps3 a écrit :
La vidange, y'a l'école de ceux qui la changent tous les 10000, et l'autre de ceux qui la poussent tous les 15000, chacun fait ce qu'il veut en fait.


slt
en 5w40 aucun prob de vidanger tous les 15 000
la préco est de 20 000 à 30 000 sur certains modèles
donc faut pas psychoter

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar oxide33 » sam. avr. 12, 2014 8:13 pm

10 000 en semi synthèse
et 15 000 en synthèse c'est parfait ;)

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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. avr. 12, 2014 8:15 pm

raphaps3 a écrit :j'avais pas vu la fiche sur la gauche :oops:

Merci Mohamed ;)

On se tutoie c'est mieux :japon:
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Re: poussoir de soupape grippé (1l8 16s)

Messagepar ubuntu406 » mer. déc. 09, 2020 11:14 am

Voici un lien : officiel DOC PSA :study:

Avec çà y'a plus de discutions !! :bien: :bien:

##############

Pour éviter le grippage des poussoirs hydraulique OUI une vidange 15.000Km est recommandée.


"_Moi avant chaque vidange: Moteur chaud 92°C je rajoute 1litre de Gasoil dans huile; roule normalement 10km."
cette méthode (ancienne) permet de fluidifier et donc passe mieux dans les petit orifices: exemple poussoir

##############

Lorsqu'il y'a un grippage d'un poussoir à rattrapage hydraulique, alors un bruit est significatif:
_Ce bruit est "clic-clic-clic métallique" comme une machine à coudre !! :affraid: :affraid: :affraid:

Souvent ce bruit apparait dans 2cas:
_1er Démarrage le matin moteur froid, car l'huile est dans le bas moteur et ne remonte pas assez vite dans son haut moteur. dans ce cas lors du "clic-clic" arrêter le moteur, attendre 45s que l'huile est le temps de rentrer des les orifices. :bien:

_2e: Lorsque l'huile moteur est extrêmement chaude, dans ce cas le moteur n'est plus dans son rendement optimum d'échange thermique avec son huile. lors du bruit "clic-clic" il faut STOPPER le moteur et attendre 30min que l'huile refroidissent...
_Dans ce cas si l'huile n'arrive pas a ce réguler en température c'est qu'elle est périmée, il faut absolument vidanger et remplacer son filtre
_Vérifier la bonne montée en pression de la pompe à huile (4bar à 4000Tr)