Refroidir turbo ?

Image
d85
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 12:30 am
Prénom : du85
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 267000
Localisation : Conflans Sainte honorine
du85
43 ans
Conflans Sainte honorine
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Refroidir turbo ?

Messagepar d85 » mer. avr. 23, 2014 10:19 pm

bonjour à tous,

je suis un peu novice sur la mécanique (même beaucoup) mais j'ai une question qui va paraître bête :

ma 406 a forcément un turbo (il siffle même un petit peu), mais à ce que j'ai pu lire rapidement ici, c'est pas trop grave, il faut juste bien entretenir la voiture et faire les vidanges tous les 10-15 000km (10 c'est mieux même)

après avoir fait pas mal de km, faut-il attendre pour arrêter la voiture et donc tenter de faire refroidir un peu le turbo? si oui, combien de km ou temps de parcours effectués et combien de temps d'attente ?

J'avains un cousin une fois qui m'avait prêté une Subaru et quand j'avais coupé le contact, après avoir pas mal roulé, il n'a pas été très content... fallait faire refroidir le turbo... mais je ne savais pas, mais on n'est pas non plus dans la même catégorie de mécanique à mon avis.

Je pense que la réponse est "non", sinon je l'aurai forcément lu quelque part, mais je me trompe peut être...

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Refroidir turbo ?

Messagepar sorcierste » mer. avr. 23, 2014 10:25 pm

tout dépend, si tu roule plein pot sur une autoroute pendant pas mal de kilomètres, il est bon de rester au ralentit quelques instant pour que le turbo refroidit et se lubrifie correctement.

sur des trajets normaux, y a pas besoin ;)

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Refroidir turbo ?

Messagepar Nano21 » jeu. avr. 24, 2014 6:14 am

J'attends toujours une poignée de secondes au ralenti avant de couper et si j'ai bien tapé dedans, je laisse tourner une minute ou deux

Avatar du membre
divié
V.I.P
V.I.P
Messages : 2136
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 4:04 pm
Prénom : Chris
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 153000
Chris
50 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Refroidir turbo ?

Messagepar divié » jeu. avr. 24, 2014 6:23 am

Nano21 a écrit :J'attends toujours une poignée de secondes au ralenti avant de couper et si j'ai bien tapé dedans, je laisse tourner une minute ou deux


:plus1:
Je le fais suite aux conseils d'un garagiste
Divié

La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! (Coluche)

d85
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 40
Enregistré le : mar. janv. 22, 2013 12:30 am
Prénom : du85
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 267000
Localisation : Conflans Sainte honorine
du85
43 ans
Conflans Sainte honorine
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Refroidir turbo ?

Messagepar d85 » jeu. avr. 24, 2014 8:02 pm

merci pour vos réponses,

je laisserai le ralenti qq instants selon la distance / durée effectuée, par simple mesure de sécurité et d'entretien de ce turbo

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Refroidir turbo ?

Messagepar oxide33 » jeu. avr. 24, 2014 8:32 pm

slt
le mieux c'est aussi de passer l'indicateur de maintenance en entretien sévère (vidange tous les 15 000 max)