Problème de démarrage et de ralenti

Image
Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » lun. oct. 06, 2014 10:33 pm

Bonsoir

Depuis un moment j'ai un problème de démarrage et de ralenti.
De plus en plus souvent quand je démarre la voiture à froid, le ralenti ne tient pas.
Je le sais dès que je lance le démarreur. Le moteur est au régime de ralenti à chaud mais ne tient pas, ou s'il tient dès que j'accélère un peu le moteur cale.
Je dois accélérer franchement pour que le moteur tourne. Mais c'est pas bon à froid...
Si je fais une légère pression sur l'accélérateur, le moteur cale.
Une fois que le moteur atteint les 70 degrés le ralenti se maintient.

Sauf que depuis peu même à chaud parfois le moteur s'arrête net quand je fais une légère pression sur l'accélérateur.
Exemple la semaine dernière :
J'arrive dans un virage, je freine, je rétrograde et je maintiens une légère accélération et le moteur s'arrête !
La direction est dure, panique dans le virage !
Je débraye et rembraye et ça repart.
Hier pareil Je rentre de weekend et en accélérant légèrement le moteur s'arrête.

Y a-t-il un potentiomètre à la pédale d'embrayage et d'accélérateur ?
Si oui est-ce que ça peut être ça ?

Parfois aussi j'ai de la difficulté pour démarrer. Je dois m'y prendre à plusieurs fois.
Ce weekend j'ai même cru que la voiture ne démarrerai pas. Le démarreur se lance normalement mais j'ai l'impression que ça n'entraîne pas le moteur.
Puis on sent que le moteur démarre lentement et avec difficulté, comme un vieux moteur en hiver.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar tribuvdb » mar. oct. 07, 2014 7:37 pm

prise d'air sur l'arrivée d'essence ?
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar Aerandir » mar. oct. 07, 2014 7:42 pm

Bougies Ok ? Filtre Ok ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar sorcierste » mar. oct. 07, 2014 7:46 pm

vois le boitier papillon et le machin ( merde comment ça s'appelle ça :scratch: )qui va avec

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar tribuvdb » mar. oct. 07, 2014 7:48 pm

moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar sorcierste » mar. oct. 07, 2014 7:50 pm

tribuvdb a écrit :moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?



:cheers: voilà, c'est ça ;)

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » mar. oct. 07, 2014 9:21 pm

Aerandir a écrit :Bougies Ok ? Filtre Ok ?

Bougies Ok
Filtre à air 20 000 km
Filtre à essence d'origine :shock: mais je ne pense pas que ce soit lui qui est en cause.

sorcierste a écrit :vois le boitier papillon et le machin ( merde comment ça s'appelle ça :scratch: )qui va avec

tribuvdb a écrit :moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?

Je pensais déjà changer le moteur pas à pas car je n'ai pas un régime de ralenti stable, il oscille entre 800 et 1000 tours.
Je dois faire quoi avec le boîtier papillon ?
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar Aerandir » mar. oct. 07, 2014 10:23 pm

Bah tu sais Philhou, un filtre à essence à 227000, ça serait pas mal de commencer par ça quand même, même si, j'en conviens, ça vient pas forcément de là..... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » mar. oct. 07, 2014 10:35 pm

Oui je vais le faire changer prochainement.
Un truc de plus avec les durites de direction assistée et les freins arrière.
Va être content mon garagiste !
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar Aerandir » mar. oct. 07, 2014 10:49 pm

Rhoooo... Tu peux changer un filtre, non ? ;) Tu vas pas faire ça au garage ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » mar. oct. 07, 2014 11:00 pm

Je ne sais même pas où il est ce filtre.
Apparemment c'est pas évident à faire. Et en plus j'ai la flemme...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar Aerandir » mar. oct. 07, 2014 11:04 pm

:lol: :lol: ça me rappelle moi !! :lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » mar. oct. 07, 2014 11:08 pm

:lol: :lol:
Par contre ça représente des sous, mais bon...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar tribuvdb » mer. oct. 08, 2014 8:39 pm

ha oui, filtre à essence d'origine :face:

+1 pour commencer par le remplacer et après un petit nettoyage du doigt
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar Aerandir » mer. oct. 08, 2014 8:49 pm

bon mais où qu'il est c't'affreux jojo de filtre... ça doit pas être bien compliqué tout de même ? sur les nôtres on voit que lui !!! :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2646
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 465000
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
36 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar grandpied1 » jeu. oct. 09, 2014 7:38 am

A côté du réservoir, vers la roue arrière droite?
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » lun. oct. 27, 2014 11:27 pm

Bon je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon problème (pour raison de santé).
Pour l'instant plus de problème de ralenti (je croise les doigts).
Dès que je vais au garage je fais changer le filtre à essence, et ça ne saurait tarder car l'embrayage montre des signes de faiblesse...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

sonnyc
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
Prénom : Stéphane
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 150000
Localisation : Lyon
Stéphane
50 ans
Lyon
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar sonnyc » dim. nov. 02, 2014 12:25 pm

Changer le filtre à essence ce n'est pas trop compliqué mais quand même, faut penser à préparer quelque chose pour pincer les tuyaux pour éviter de siphonner trop d'essence, et puis ne pas avoir peur de prendre une douche (ça a été mon cas :-) )
Sinon rien de bien difficile, sauf si on a des gros doigts.... C'était mon cas aussi :-D
Et j'ai cassé aussi une patte de maintient en plastique mais ne l'ayant pas remise il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement.
Quand au moteur pas à pas j'ai fait un petit tutoriel sur son changement, jettes-y un œil ça peut servir ;-)

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » dim. nov. 09, 2014 11:39 pm

Merci Stéphane pour le tuto du moteur pas à pas ;)
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar darkmack93 » dim. nov. 09, 2014 11:50 pm

:plus1: pour le filtre a essence d'origine :affraid: surement lui le souci

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar philhou59 » lun. nov. 10, 2014 12:04 am

Non je ne crois pas que le filtre à essence soit la cause du souci, sinon j'aurais toujours le problème...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Problème de démarrage et de ralenti

Messagepar darkmack93 » lun. nov. 10, 2014 12:30 am

sa depend surtout de la merde dans le filtre ,de la temperature exterieur,si tu es garer en pente ou lorsque tu circule avec la caisse le melange qui ce ballade dans le filtre .
de plus le filtre a essence ce change tous les 60000km :mrgreen: