Problème de démarrage et de ralenti
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Problème de démarrage et de ralenti
Bonsoir
Depuis un moment j'ai un problème de démarrage et de ralenti.
De plus en plus souvent quand je démarre la voiture à froid, le ralenti ne tient pas.
Je le sais dès que je lance le démarreur. Le moteur est au régime de ralenti à chaud mais ne tient pas, ou s'il tient dès que j'accélère un peu le moteur cale.
Je dois accélérer franchement pour que le moteur tourne. Mais c'est pas bon à froid...
Si je fais une légère pression sur l'accélérateur, le moteur cale.
Une fois que le moteur atteint les 70 degrés le ralenti se maintient.
Sauf que depuis peu même à chaud parfois le moteur s'arrête net quand je fais une légère pression sur l'accélérateur.
Exemple la semaine dernière :
J'arrive dans un virage, je freine, je rétrograde et je maintiens une légère accélération et le moteur s'arrête !
La direction est dure, panique dans le virage !
Je débraye et rembraye et ça repart.
Hier pareil Je rentre de weekend et en accélérant légèrement le moteur s'arrête.
Y a-t-il un potentiomètre à la pédale d'embrayage et d'accélérateur ?
Si oui est-ce que ça peut être ça ?
Parfois aussi j'ai de la difficulté pour démarrer. Je dois m'y prendre à plusieurs fois.
Ce weekend j'ai même cru que la voiture ne démarrerai pas. Le démarreur se lance normalement mais j'ai l'impression que ça n'entraîne pas le moteur.
Puis on sent que le moteur démarre lentement et avec difficulté, comme un vieux moteur en hiver.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Depuis un moment j'ai un problème de démarrage et de ralenti.
De plus en plus souvent quand je démarre la voiture à froid, le ralenti ne tient pas.
Je le sais dès que je lance le démarreur. Le moteur est au régime de ralenti à chaud mais ne tient pas, ou s'il tient dès que j'accélère un peu le moteur cale.
Je dois accélérer franchement pour que le moteur tourne. Mais c'est pas bon à froid...
Si je fais une légère pression sur l'accélérateur, le moteur cale.
Une fois que le moteur atteint les 70 degrés le ralenti se maintient.
Sauf que depuis peu même à chaud parfois le moteur s'arrête net quand je fais une légère pression sur l'accélérateur.
Exemple la semaine dernière :
J'arrive dans un virage, je freine, je rétrograde et je maintiens une légère accélération et le moteur s'arrête !
La direction est dure, panique dans le virage !
Je débraye et rembraye et ça repart.
Hier pareil Je rentre de weekend et en accélérant légèrement le moteur s'arrête.
Y a-t-il un potentiomètre à la pédale d'embrayage et d'accélérateur ?
Si oui est-ce que ça peut être ça ?
Parfois aussi j'ai de la difficulté pour démarrer. Je dois m'y prendre à plusieurs fois.
Ce weekend j'ai même cru que la voiture ne démarrerai pas. Le démarreur se lance normalement mais j'ai l'impression que ça n'entraîne pas le moteur.
Puis on sent que le moteur démarre lentement et avec difficulté, comme un vieux moteur en hiver.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Problème de démarrage et de ralenti
prise d'air sur l'arrivée d'essence ?
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Bougies Ok ? Filtre Ok ?
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Problème de démarrage et de ralenti
vois le boitier papillon et le machin ( merde comment ça s'appelle ça )qui va avec
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Problème de démarrage et de ralenti
moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Problème de démarrage et de ralenti
tribuvdb a écrit :moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?
voilà, c'est ça
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Aerandir a écrit :Bougies Ok ? Filtre Ok ?
Bougies Ok
Filtre à air 20 000 km
Filtre à essence d'origine mais je ne pense pas que ce soit lui qui est en cause.
sorcierste a écrit :vois le boitier papillon et le machin ( merde comment ça s'appelle ça )qui va avec
tribuvdb a écrit :moteur pas à pas avec nettoyage du doigt ?
Je pensais déjà changer le moteur pas à pas car je n'ai pas un régime de ralenti stable, il oscille entre 800 et 1000 tours.
Je dois faire quoi avec le boîtier papillon ?
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Bah tu sais Philhou, un filtre à essence à 227000, ça serait pas mal de commencer par ça quand même, même si, j'en conviens, ça vient pas forcément de là.....
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Oui je vais le faire changer prochainement.
Un truc de plus avec les durites de direction assistée et les freins arrière.
Va être content mon garagiste !
Un truc de plus avec les durites de direction assistée et les freins arrière.
Va être content mon garagiste !
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Rhoooo... Tu peux changer un filtre, non ? Tu vas pas faire ça au garage ?
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Je ne sais même pas où il est ce filtre.
Apparemment c'est pas évident à faire. Et en plus j'ai la flemme...
Apparemment c'est pas évident à faire. Et en plus j'ai la flemme...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Problème de démarrage et de ralenti
ça me rappelle moi !!
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Par contre ça représente des sous, mais bon...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Problème de démarrage et de ralenti
ha oui, filtre à essence d'origine
+1 pour commencer par le remplacer et après un petit nettoyage du doigt
+1 pour commencer par le remplacer et après un petit nettoyage du doigt
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Problème de démarrage et de ralenti
bon mais où qu'il est c't'affreux jojo de filtre... ça doit pas être bien compliqué tout de même ? sur les nôtres on voit que lui !!!
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Problème de démarrage et de ralenti
A côté du réservoir, vers la roue arrière droite?
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Bon je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon problème (pour raison de santé).
Pour l'instant plus de problème de ralenti (je croise les doigts).
Dès que je vais au garage je fais changer le filtre à essence, et ça ne saurait tarder car l'embrayage montre des signes de faiblesse...
Pour l'instant plus de problème de ralenti (je croise les doigts).
Dès que je vais au garage je fais changer le filtre à essence, et ça ne saurait tarder car l'embrayage montre des signes de faiblesse...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
-
- Membre
- Messages : 17
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 7:01 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 150000
- Localisation : Lyon
-
Stéphane
50 ans
Lyon -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Changer le filtre à essence ce n'est pas trop compliqué mais quand même, faut penser à préparer quelque chose pour pincer les tuyaux pour éviter de siphonner trop d'essence, et puis ne pas avoir peur de prendre une douche (ça a été mon cas )
Sinon rien de bien difficile, sauf si on a des gros doigts.... C'était mon cas aussi :-D
Et j'ai cassé aussi une patte de maintient en plastique mais ne l'ayant pas remise il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement.
Quand au moteur pas à pas j'ai fait un petit tutoriel sur son changement, jettes-y un œil ça peut servir
Sinon rien de bien difficile, sauf si on a des gros doigts.... C'était mon cas aussi :-D
Et j'ai cassé aussi une patte de maintient en plastique mais ne l'ayant pas remise il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement.
Quand au moteur pas à pas j'ai fait un petit tutoriel sur son changement, jettes-y un œil ça peut servir
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Merci Stéphane pour le tuto du moteur pas à pas
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Problème de démarrage et de ralenti
pour le filtre a essence d'origine surement lui le souci
- philhou59
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 21008
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 71200
- Localisation : Linselles, près de Tourcoing
-
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing
Re: Problème de démarrage et de ralenti
Non je ne crois pas que le filtre à essence soit la cause du souci, sinon j'aurais toujours le problème...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Problème de démarrage et de ralenti
sa depend surtout de la merde dans le filtre ,de la temperature exterieur,si tu es garer en pente ou lorsque tu circule avec la caisse le melange qui ce ballade dans le filtre .
de plus le filtre a essence ce change tous les 60000km
de plus le filtre a essence ce change tous les 60000km