Reprogrammation

Image
marco5635
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 07, 2013 11:40 am
Prénom : Jean-marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 178000
Jean-marc
59 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1999

Reprogrammation

Messagepar marco5635 » dim. oct. 19, 2014 3:23 pm

Bonjour a tous ,ma question,peut on faire une reprommation sur 406 1,8 90 CV essence de 99 ,si oui une idée du tarif merci beaucoup,j'ai surfé mais je trouve des reprog que sur du diesel ?
:???:

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Reprogrammation

Messagepar Invité » dim. oct. 19, 2014 3:30 pm

Diagmobile
Demandes lui

marco5635
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 07, 2013 11:40 am
Prénom : Jean-marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 178000
Jean-marc
59 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation

Messagepar marco5635 » dim. oct. 19, 2014 3:41 pm

ok, merci

marco5635
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 07, 2013 11:40 am
Prénom : Jean-marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 178000
Jean-marc
59 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation

Messagepar marco5635 » dim. oct. 19, 2014 3:47 pm

c'est loin de chez moi ,Redon dans le 35

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar oxide33 » dim. oct. 19, 2014 4:00 pm

pas ce genre de moteur
gain très faible car moteur atmosphérique

Avatar du membre
rox80
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 12:56 pm
Prénom : rox80
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 178000
Localisation : amiens
rox80
42 ans
amiens
406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar rox80 » dim. oct. 19, 2014 11:34 pm

Sur une essence si c'est le même prix que sur un hdi tu en aura 400 à 500 tout dépend du garage si mes sources sont bonne, apres ya le boitier additionnel, mais on le déconseil, car ca sollicite d'une petite partie du moteur, apres faut voir avec les pros

Avatar du membre
cedric0206
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1019
Enregistré le : ven. nov. 25, 2011 1:24 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 230000
Localisation : Isère
Cédric
32 ans
Isère
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Reprogrammation

Messagepar cedric0206 » lun. oct. 20, 2014 12:02 pm

+1 avec Oxyde. En plus en 8 soupapes, il doit pas y avoir beaucoup de potentiel

marco5635
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 07, 2013 11:40 am
Prénom : Jean-marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 178000
Jean-marc
59 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation

Messagepar marco5635 » lun. oct. 20, 2014 5:56 pm

Ok,merci,bon j'ai pas choisi le bon modèle quand je l'ais acheté,ça reste tout de même une bonne routière.Je l'ais depuis 2005,pas de gros soucis ... :bien:

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar oxide33 » lun. oct. 20, 2014 8:47 pm

rox80 a écrit :Sur une essence si c'est le même prix que sur un hdi tu en aura 400 à 500 tout dépend du garage si mes sources sont bonne, apres ya le boitier additionnel, mais on le déconseil, car ca sollicite d'une petite partie du moteur, apres faut voir avec les pros



si il gagne 5 ch sa sera beau

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar oxide33 » jeu. oct. 23, 2014 1:49 pm

les garagistes ne si connaissent pas spécialement en reprog
mais de toute façon on peut rien faire sur ce moteur

Avatar du membre
Mandine55
Modérateur
Modérateur
Messages : 14038
Enregistré le : ven. janv. 24, 2014 7:41 pm
Prénom : Amandine
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1997
Kilométrage : 50000
Localisation : verdun meuse lorraine
Amandine
38 ans
verdun meuse lorraine
406 Sport Pack
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: Reprogrammation

Messagepar Mandine55 » jeu. oct. 23, 2014 5:08 pm

oxide33 a écrit :les garagistes ne si connaissent pas spécialement en reprog
mais de toute façon on peut rien faire sur ce moteur

T'embêtes pas trop a lui répondre... Florian est mi troll/ mi vraie personne...
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

Avatar du membre
momoh-93
V.I.P
V.I.P
Messages : 2392
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 8:15 pm
Prénom : Diagmobile
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 151000
Diagmobile
 ans

Re: Reprogrammation

Messagepar momoh-93 » jeu. oct. 23, 2014 10:40 pm

marco5635 a écrit :Bonjour a tous ,ma question,peut on faire une reprommation sur 406 1,8 90 CV essence de 99 ,si oui une idée du tarif merci beaucoup,j'ai surfé mais je trouve des reprog que sur du diesel ?
:???:


Tu en trouve mais si c'est pour gagner 5cv cela ne vaux pas le coût . Sauf si grosses modifs ,et encore . . . je reste mitigé sur le gain

Avatar du membre
Noël 76
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 10:45 pm
Prénom : florian
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Settant-Anni
Millésime : 2001
Kilométrage : 105000
florian
30 ans
406 Settant-Anni
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2001

Re: Reprogrammation

Messagepar Noël 76 » ven. oct. 31, 2014 8:26 pm

sur mon 3l V6 j'ai gagné 16 ch, tu as CTF dans le 93 qui sont super mais pour le prix que ça coûte et le peux de gain que tu gagneras ;)

Avatar du membre
momoh-93
V.I.P
V.I.P
Messages : 2392
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 8:15 pm
Prénom : Diagmobile
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 151000
Diagmobile
 ans

Re: Reprogrammation

Messagepar momoh-93 » dim. nov. 02, 2014 10:11 pm

entre un 3l V6 et un pauvre 1.8l il y a quand même de grandes différences :japon: Donc ton gain est tout a fait légitime

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar oxide33 » dim. nov. 02, 2014 11:15 pm

+1
parce que pour un v6 210 qui aurait tous ses chevaux sa fait une augmentation d'environ 7%
mais + 7% sur un 90 sa fait seulement 6 ch...
pas sur qu'il sente la différence
on est loin des plus ou moins 30% supplémentaire gagné sur un hdi

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Reprogrammation

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. nov. 03, 2014 6:17 pm

Sur un moteur turbo, en augmentant la pression du turbo (faisable par reprogrammation sur certains, dont HDI), on gagne mecaniquement en couple, donc en puissance. La ce n'est pas du pipeau.

Sur un moteur atmo... en ne comptant que sur une modif du calculateur, on ne va pas changer grand chose. Sans doute pas plus qu'en conduisant de maniere sportive la voiture pendant quelques dizaines de minutes compare a une conduite paisible (le calculateur moteur est adaptatif et change ses parametres suivant le type de conduite).
Voila je crois d'ou vient principalement le gain constate lors d'une "reprog" d'un moteur atmo - le moteur etant pousse dans les regimes lors du passage au banc.
Laquelle "reprog" s'effacera, accessoirement, des qu'on debranche la batterie... le calculateur moteur retrouvant alors ses parametres d'origine, au 1er jour...

Que les experts en la matiere me detrompent au besoin, mais je ne crois pas me tromper.

Bref... la reprog (ou pire les boitiers additionnels), pour un PSA atmo, mieux vaut oublier!

Un re-alesage des cylindres pour augmenter la cylindree, le calage variable de l'admission voire de l'echappement, le passage de 8 a 16 soupapes, l'ajout d'un turbo, permettraient efficacement d'augmenter la puissance. Mais la complexite est sans commune mesure.

Cdt
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
cot-1
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 8:26 pm
Prénom : cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
Localisation : Aix en provence
cédric
35 ans
Aix en provence
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Reprogrammation

Messagepar cot-1 » mer. nov. 05, 2014 10:26 am

La reprog, sur un athmo ce fais, et ne s’efface pas en débranchant la batterie.
Mais le gain est très minime, l'opération consiste à augmenter les temps d'injection, histoire de tourner un peu plus riche.

Reprog un athmo d'origine n'a aucun intérêt, la reprog sert surtout en cas de modif sur le moteur, par exemple : suppression cata, admission direct, arbre à came. Dans ce cas le reprog permet d'ajuster les paramètres et le gain est plus intéressant, mais aucun intérêt sur moteur d'origine
205 GTI 1.9L phase 1 en cours de restauration
Grande Punto ABARTH en cours de montage piste
406 1.9L TD Norwest en cours de remise en état

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: Reprogrammation

Messagepar ben43 » mer. nov. 05, 2014 11:24 am

Y'a pas que les chevaux qui comptent dans une reprog mais l'agrément de conduite. Beaucoup d'atmo sont moyen en dessous de 4000rpm et une meilleure gestion permet de corriger ça en apportant le couple un peu plus tôt si la mécanique l'autorise.

le rider fou
Membre actif
Membre actif
Messages : 150
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 7:12 pm
Prénom : francois
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 282000
Localisation : saint just la pendue (42)
francois
39 ans
saint just la pendue (42)
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Reprogrammation

Messagepar le rider fou » mer. nov. 05, 2014 1:32 pm

la repro sur atmo permet aussi de prendre en compte les nouveaux parametres ( decata, admission, RV, ligne, calage AAC )

par exemple sur ma saxo j'ai du gagner une petite dizaine de poneys et 2 de couple apres une gestion. il y a des moteurs qui ont plus de marge de progression que d'autres.

marco5635
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 07, 2013 11:40 am
Prénom : Jean-marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JB (LFX)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 178000
Jean-marc
59 ans
406 SR
1,8L
XU7JB (LFX)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation

Messagepar marco5635 » mer. nov. 19, 2014 6:47 pm

Et ben ,merci a tous,je réponds un peu tard.Milles excuses,donc j'ai bien compris,il faut changer d'auto.Ça attendra... :biere:
A bientôt.