Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
- John Locke
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Gabriel
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Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Bonjour,
Je possède une 406 2,0L HDi 90 phase II (2004)
Le débitmètre d’origine (Siemens 5WK9621) était encrassé (huile et saleté sur les capteurs). En effet, j’ai cassé accidentellement une pièce du capteur en voulant le nettoyer, ce qui m’a obligé d’acheter un nouveau débitmètre.
J’ai eu l’idée de nettoyer le débitmètre car j'ai ressenti une plus faible puissance à l’accélération malgré que j’ai pourtant bien débranché la vanne EGR électriquement et bouché le tuyau d’air avec une vis.
j’ai vu sur certains forums, disant que le débitmètre a un rôle assez important dans le contrôle d’injection de carburant en fonction du débit d’air pour avoir des performances optimales en fonction de la demande et d’éviter la surconsommation à bas régime.
En débranchant le débitmètre: c’est assez mou avec peu de puissance à l’accélération, l’indicateur de consommation indique des valeurs erronées (0,0L/100 en roulant à 20-30km/h et des valeurs trop élevé à l’accélération). Donc, cela m’a fait comprendre qu’il est crucial d’avoir un débitmètre en bon état et surtout branché.
J’ai donc remplacé le débitmètre par un neuf acheté sur ebay que j’ai installé. J’ai essayé de rouler avec mais j’ai été très déçu du résultat : je n’ai pas ressenti un gain de puissance à l’accélération sur les routes de 90km/h, de plus, la consommation semble être en hausse par rapport à ma conduite courante.
Y’a-t-il un souci avec ce débitmètre ou le problème est ailleurs ? Je ne sais plus quoi penser…
Voici le débitmètre que j’ai acheté : même référence (5WK9621) mais de marque différente « Energy », la sonde à l’intérieur est aussi faite différemment par rapport à celui d’origine
Lien Débitmètre
D'avance merci pour votre aide
Je possède une 406 2,0L HDi 90 phase II (2004)
Le débitmètre d’origine (Siemens 5WK9621) était encrassé (huile et saleté sur les capteurs). En effet, j’ai cassé accidentellement une pièce du capteur en voulant le nettoyer, ce qui m’a obligé d’acheter un nouveau débitmètre.
J’ai eu l’idée de nettoyer le débitmètre car j'ai ressenti une plus faible puissance à l’accélération malgré que j’ai pourtant bien débranché la vanne EGR électriquement et bouché le tuyau d’air avec une vis.
j’ai vu sur certains forums, disant que le débitmètre a un rôle assez important dans le contrôle d’injection de carburant en fonction du débit d’air pour avoir des performances optimales en fonction de la demande et d’éviter la surconsommation à bas régime.
En débranchant le débitmètre: c’est assez mou avec peu de puissance à l’accélération, l’indicateur de consommation indique des valeurs erronées (0,0L/100 en roulant à 20-30km/h et des valeurs trop élevé à l’accélération). Donc, cela m’a fait comprendre qu’il est crucial d’avoir un débitmètre en bon état et surtout branché.
J’ai donc remplacé le débitmètre par un neuf acheté sur ebay que j’ai installé. J’ai essayé de rouler avec mais j’ai été très déçu du résultat : je n’ai pas ressenti un gain de puissance à l’accélération sur les routes de 90km/h, de plus, la consommation semble être en hausse par rapport à ma conduite courante.
Y’a-t-il un souci avec ce débitmètre ou le problème est ailleurs ? Je ne sais plus quoi penser…
Voici le débitmètre que j’ai acheté : même référence (5WK9621) mais de marque différente « Energy », la sonde à l’intérieur est aussi faite différemment par rapport à celui d’origine
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Bonjour perso pour ses pièces la j'irai chez Peugeot pck sur eBay c'est pas terrible , ce n'est que mon avis mais je pense que ton soucis vient de la
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Salut,
Il est connu que les débitmètres Ebay entrainent des problèmes de puissance et de surconsommation.
Normalement, si ton débitmètre est HS, tu dois avoir un gain de puissance en le débranchant. C'était le cas sur la mienne.
Il est connu que les débitmètres Ebay entrainent des problèmes de puissance et de surconsommation.
Normalement, si ton débitmètre est HS, tu dois avoir un gain de puissance en le débranchant. C'était le cas sur la mienne.
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Bonjour,
Merci de vos réponses. Alors ça vient du débitmètre? Pourtant il est garanti 3 ans. Quelle marque de débitmètre me conseillez-vous si j'arrive à le retourner? Sans que ça soit trop chère, car un débitmètre à plus de 100 euros, c'est hors de prix pour ce que ça vaut. Il y a plusieurs marques proposés sur Ebay à tous les prix.
Si je débranche le débitmètre, ça ne va pas mieux : moins de puissance à l'accélération par rapport au débitmètre d'origine et l'indicateur de consommation est erronée
Merci de vos réponses. Alors ça vient du débitmètre? Pourtant il est garanti 3 ans. Quelle marque de débitmètre me conseillez-vous si j'arrive à le retourner? Sans que ça soit trop chère, car un débitmètre à plus de 100 euros, c'est hors de prix pour ce que ça vaut. Il y a plusieurs marques proposés sur Ebay à tous les prix.
Si je débranche le débitmètre, ça ne va pas mieux : moins de puissance à l'accélération par rapport au débitmètre d'origine et l'indicateur de consommation est erronée
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Si tu perds en puissance en débranchant le débitmètre, c'est qu'il est bon.
si t'as vraiment un problème de puissance, cherche ailleurs.
Et ne t'attend pas à une puissance folle. Le 90 Cv est un vrai veau ....
si t'as vraiment un problème de puissance, cherche ailleurs.
Et ne t'attend pas à une puissance folle. Le 90 Cv est un vrai veau ....
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Le débitmètre c'est l'un des capteurs le plus important de nos HDi... C'est grâce à lui que le gasoil injecté dans le moteur est calculé et bien dosé (fonction de la quantité d'air) donc la puissance de ton moteur en dépend. Le remplacer par une chinoiserie c'est tout sauf une bonne idée. Comme dit LS69 et que ce soit sur eBay ou ailleurs, un débitmètre non VDO est un nid à problème. Fais toi le rembourser et va chez Peugeot ou même sur le bon coin d'occasion y'en à plein à 30€ et qui marcheront bien mieux !
Sinon ça peut en effet ne pas venir forcément du débitmètre. Changes ton filtre à air et à gasoil, vérifie ta vanne EGR... Les classiques qui alimente ton moteur de manière à ce que tout soit clean ainsi que ton échappement (des fois cata bouché surtout à 340 000km).
Sinon ça peut en effet ne pas venir forcément du débitmètre. Changes ton filtre à air et à gasoil, vérifie ta vanne EGR... Les classiques qui alimente ton moteur de manière à ce que tout soit clean ainsi que ton échappement (des fois cata bouché surtout à 340 000km).
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
J'ai contacté le vendeur et en effet je peux lui retourner le débitmètre. Par ailleurs, il m'a répondu : "que nous n'avons jamais connu de problème avec ce débitmètre..."
Je dois choisir un débitmètre absolument de même marque (Siemens) ou y'a d'autres marques réputés d'être fiable? Que signifie VDO?
Chez Peugeot, je pense que ça va être très salé, déjà que sur Oscaro, ce n'est pas donné (122 euros à 165 euros), tout simplement hors de prix...
Ou alors trouver un bon à la casse.
Concernant la vanne EGR: elle est bien débranchée et bouchée avec une vis. Aujourd'hui, avec ce débitmètre: j'ai encore eu ce fameux message "Anomalie antipollution", ce qui est vraiment très lourd car le moteur est bridé à 2000rpm. Je pensais que ce message avait enfin disparu
Je dois choisir un débitmètre absolument de même marque (Siemens) ou y'a d'autres marques réputés d'être fiable? Que signifie VDO?
Chez Peugeot, je pense que ça va être très salé, déjà que sur Oscaro, ce n'est pas donné (122 euros à 165 euros), tout simplement hors de prix...
Ou alors trouver un bon à la casse.
Concernant la vanne EGR: elle est bien débranchée et bouchée avec une vis. Aujourd'hui, avec ce débitmètre: j'ai encore eu ce fameux message "Anomalie antipollution", ce qui est vraiment très lourd car le moteur est bridé à 2000rpm. Je pensais que ce message avait enfin disparu
- Aerandir
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Il me semblait que c'était pas recommandé de boucher l'EGR sur une 2004 ?
- brice37
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Faut pas passer par la reprog pour les dernières années quand on supprime l'EGR
Envoyé depuis mon MINITEL avec Tapatalk
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L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
C'est à dire? Il faut laisser le connecteur d'alimentation (bleu) branché mais seulement boucher le tuyau de dépression ?
Je ne vois pas comment la condamner sinon.
Si je rebranche le tout: Message antipollution avec accoups et perte de puissance.
Si je débranche vanne + tuyau: conduite très souple sans accoups mais toujours ce message antipollution
Y'a t'il un moyen simple pour désactiver ce message?
Je ne vois pas comment la condamner sinon.
Si je rebranche le tout: Message antipollution avec accoups et perte de puissance.
Si je débranche vanne + tuyau: conduite très souple sans accoups mais toujours ce message antipollution
Y'a t'il un moyen simple pour désactiver ce message?
- Aerandir
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Passer par la "valise", je crois...
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Ok, il faut que j'emmener la voiture à un garage quelconque pour qu'ils désactivent ce message en intervenant directement sur l'ODB? Si c'est le seul moyen
- Aerandir
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Il me semble que c'est ça, mais attend d'autres avis, si tu veux...
Tu n'as pas un membre dans ton coin qui a la valise ?
Tu n'as pas un membre dans ton coin qui a la valise ?
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
D'accord merci. Non je ne crois pas que quelqu'un en possède une...
- Aerandir
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Si tu indiquais au moins ton dpt dans ton profil, ce serait plus facile de t'aider,tu sais...
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Le défaut EGR ne s'efface pas à la valise, il faut supprimer électroniquement le contrôle de la vanne EGR en reprogrammant la carto moteur sur les après 04/2003. De toute facon, si tu as rebranché ton débitmètre après, le défaut doit passer en fugitif donc plus de problème même s'il reste allumé. Si ça se sent toujours à la conduite, c'est qu'il y a un problème et comme je l'ai précisé, pas forcément au débitmètre.
Déjà ta vanne EGR est mal supprimé même si celle-ci ne cause ni de mode dégradé ni d'à-coup, seulement le voyant allumé avec "Anomalie anti pollution".
Change le débitmètre par un VDO ausi (197.46€chez Peugeot, 30€ sur le bonc coincoin).
VDO = pièce d'origine. C'est du Siemens pour le débitmètre des 2.0 HDi DW10.
Déjà ta vanne EGR est mal supprimé même si celle-ci ne cause ni de mode dégradé ni d'à-coup, seulement le voyant allumé avec "Anomalie anti pollution".
Change le débitmètre par un VDO ausi (197.46€chez Peugeot, 30€ sur le bonc coincoin).
VDO = pièce d'origine. C'est du Siemens pour le débitmètre des 2.0 HDi DW10.
Modifié en dernier par ben43 le lun. nov. 17, 2014 8:48 pm, modifié 2 fois.
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Voilà... Désolé de t'avoir mal aiguillé, Gabriel...
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
J'ai regardé les VDO, c'est bien plus chère, si j'arrive en trouver un en casse. Si j'avais su son prix, J'aurais jamais dû essayer de le nettoyer avec un vulgaire coton tige... résultat, une des deux pièces métallique très fine s'est détachée.
Un débitmètre quelque soit la marque, s'il est indiqué compatible avec tel véhicule, ça devrait marcher car c'est son rôle. normalement... étonnant que ça puisse différer autant entre un VDO et un non VDO
Pour l'EGR, le message d'anomalie antipollution s'est toujours accompagné d'une perte de puissance ne dépassant pas les 2000rpm. Comment je peux reprogrammer la cartographie, avec quel dispositif? Un garagiste peut le faire ou on peut faire ça soit-même
Alors si jamais je rebranche uniquement le connecteur d'alimentation de la vanne, le message sera fugitif sans perte de puissance?
Ce n'est pas grave, je te remercie d'avoir essayé de m'aider
Un débitmètre quelque soit la marque, s'il est indiqué compatible avec tel véhicule, ça devrait marcher car c'est son rôle. normalement... étonnant que ça puisse différer autant entre un VDO et un non VDO
Pour l'EGR, le message d'anomalie antipollution s'est toujours accompagné d'une perte de puissance ne dépassant pas les 2000rpm. Comment je peux reprogrammer la cartographie, avec quel dispositif? Un garagiste peut le faire ou on peut faire ça soit-même
Alors si jamais je rebranche uniquement le connecteur d'alimentation de la vanne, le message sera fugitif sans perte de puissance?
Aerandir a écrit :Voilà... Désolé de t'avoir mal aiguillé, Gabriel...
Ce n'est pas grave, je te remercie d'avoir essayé de m'aider
- ben43
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
John Locke a écrit :J'ai regardé les VDO, c'est bien plus chère, si j'arrive en trouver un en casse. Si j'avais su son prix, J'aurais jamais essayé de le nettoyer avec un vulgaire coton tige... résultat, une des deux pièces métallique très fine s'est détachée.
Un débitmètre quelque soit la marque, s'il est indiqué compatible avec tel véhicule, ça devrait marcher car c'est son rôle. normalement... étonnant que ça puisse différer autant entre un VDO et un non VDO
Le débitmètre calcule la quantité d'air qui rentre dans moteur. La carto moteur d'origine a été faite avec les capteurs de telle et telle marque. Si tu change de marque et que leur méthode de calcul est moins performante ou différente d'un VDO (ce qui est certainement le cas), ça peut expliquer le problème.
John Locke a écrit :Pour l'EGR, le message d'anomalie antipollution s'est toujours accompagné d'une perte de puissance ne dépassant pas les 2000rpm.
T'as un doseur d'air froid ? Si oui, il est toujours piloté en fonction de l'EGR (calculé par le calculateur moteur) et il s'obstrue partiellement pour favoriser le remplissage des cylindres avec les gaz EGR. En supprimant l'EGR, tu as réduit la quantité d'air donc tu dois condamner le doseur froid pour que cette quantité d'air perdue soit récupérée au débitmètre. Ca peut expliquer ce message anti pollution (hors EGR défaillant).
John Locke a écrit :Comment je peux reprogrammer la cartographie, avec quel dispositif? Un garagiste peut le faire ou on peut faire ça soit-même
Explication ici (c'est pour un 2.2 mais ça marche également sur les 2.0 sauf que vous avez pas de doseur chaud) et ici pour supprimer l'EGR.
John Locke a écrit :Alors si jamais je rebranche uniquement le connecteur d'alimentation de la vanne, le message sera fugitif sans perte de puissance?
Ca dépend des modèles. Y'en à en déconnectant la vanne ça affiche pas de voyant et sa condamne. D'autre en bouchant la dépression comme sur les anciens modèles ça fonctionne. Sur d'autre aucun ne marche... Le plus sûr est de supprimer électroniquement la vanne et ça marche sur tous les modèles.
- John Locke
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
ben43 a écrit :T'as un doseur d'air froid ? Si oui, il est toujours piloté en fonction de l'EGR (calculé par le calculateur moteur) et il s'obstrue partiellement pour favoriser le remplissage des cylindres avec les gaz EGR. En supprimant l'EGR, tu as réduit la quantité d'air donc tu dois condamner le doseur froid pour que cette quantité d'air perdue soit récupérée au débitmètre. Ca peut expliquer ce message anti pollution (hors EGR défaillant).
Merci pour ces infos Il n'y a pas de doseur d'air apparemment, en regardant sur le net, les 406 avec un doseur d'air ont un gros tuyau entre le boitier du filtre à air et le cache moteur, je n'ai pas vu ce gros tuyau.
J'ai regardé le topic sur la désactivation de la vanne, je verrais ça plus en détail car ça à l'air d'être un peu laborieux, ils parlent aussi de la désactivation du FAP, mais je n'ai pas de FAP (si ça ne pose pas de problème), seulement le pot catalytique. Je vais faire un test demain en branchant électriquement la vanne.
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
John Locke a écrit :Merci pour ces infos Il n'y a pas de doseur d'air apparemment, en regardant sur le net, les 406 avec un doseur d'air ont un gros tuyau entre le boitier du filtre à air et le cache moteur, je n'ai pas vu ce gros tuyau.
J'ai regardé le topic sur la désactivation de la vanne, je verrais ça plus en détail car ça à l'air d'être un peu laborieux, ils parlent aussi de la désactivation du FAP, mais je n'ai pas de FAP (si ça ne pose pas de problème), seulement le pot catalytique. Je vais faire un test demain en branchant électriquement la vanne.
C'est moi qui l'est fait ce tuto. T'occupes pas du FAP
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
VDO, c'est un équipementier (VDO France), au même titre que Bosch, Valeo, Siemens, ou autres...
D'ailleurs, maintenant Siemens et VDO c'est plus ou moins la même boutique je crois.
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- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Je vais essayer de réparer ce weekend le débitmètre d'origine que j'ai cassé. Car le nouveau (que vais le retourner) fait plus de mal que de bien...
Le capteur du débitmètre Siemens est muni de deux barrettes très fines métalliques, j'en ai cassé une. Si je remplace cette barrette par un fil en cuivre fin, je me demande si ça peut faire l'affaire.
Le capteur du débitmètre Siemens est muni de deux barrettes très fines métalliques, j'en ai cassé une. Si je remplace cette barrette par un fil en cuivre fin, je me demande si ça peut faire l'affaire.
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
très peu de chances que ça marche... Ces sondes sont très délicates, et leur composition et disposition très importantes, mais bon courage quand même...
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Re: Débitmètre remplacé mais puissance semble en baisse
Bonjour,
J'ai remplacé le débitmètre que j'avais cassé par un d'occasion VDO Siemens 5wk9621 identique acheté à la casse. Comme je le trouvait encrassé, je l'ai nettoyé à l'acétone sans toucher les capteurs pour ne pas faire la même erreur. Un nettoyage nickel.
Pour le tester: sur le connecteur 6 broches, j'ai relié les deux fils sortant du débitmètre à un voltmètre pour vérifier la tension envoyée au calculateur. Comme la tension augmente bien selon le régime du moteur, il est fonctionnel. Mais je me demandais si ce voltage de sorti est-il suffisant par rapport à un débitmètre neuf? De mémoire, le voltage est 1,88v ou 2v à bas régime puis 3,9v à haut régime. Mais rien ne me dit que je suis censé avoir ces tensions là par rapport à un neuf. Il se peut que le voltage soit même plus bas ou encore une courbe de tension non linéaire par exemple.
Y'a t'il un moyen de savoir quelles sont les tensions idéales d'un débitmètre que doit recevoir le calculateur? S'il existe un document d'indication
Car en effet, je n'ai pas remarqué de différence significative de puissance par rapport à celui que j'ai cassé, malgré que la vanne EGR soit condamnée avec ajout d'un boitier de puissance +25cv. Avec ce boitier j'ai bien plus de puissance, mais je m'attendais à mieux avec ce nouveau débitmètre.
J'ai remplacé le débitmètre que j'avais cassé par un d'occasion VDO Siemens 5wk9621 identique acheté à la casse. Comme je le trouvait encrassé, je l'ai nettoyé à l'acétone sans toucher les capteurs pour ne pas faire la même erreur. Un nettoyage nickel.
Pour le tester: sur le connecteur 6 broches, j'ai relié les deux fils sortant du débitmètre à un voltmètre pour vérifier la tension envoyée au calculateur. Comme la tension augmente bien selon le régime du moteur, il est fonctionnel. Mais je me demandais si ce voltage de sorti est-il suffisant par rapport à un débitmètre neuf? De mémoire, le voltage est 1,88v ou 2v à bas régime puis 3,9v à haut régime. Mais rien ne me dit que je suis censé avoir ces tensions là par rapport à un neuf. Il se peut que le voltage soit même plus bas ou encore une courbe de tension non linéaire par exemple.
Y'a t'il un moyen de savoir quelles sont les tensions idéales d'un débitmètre que doit recevoir le calculateur? S'il existe un document d'indication
Car en effet, je n'ai pas remarqué de différence significative de puissance par rapport à celui que j'ai cassé, malgré que la vanne EGR soit condamnée avec ajout d'un boitier de puissance +25cv. Avec ce boitier j'ai bien plus de puissance, mais je m'attendais à mieux avec ce nouveau débitmètre.