Décataliser sa voiture ou pas ?

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » jeu. janv. 22, 2015 11:16 pm

ben43 a écrit :Bien vu Hervé, j'avais pas tilté que c'était un 2.0.

Ben tout vider c'est pas forcément une bonne idée même si le 2.0 est pas trop perturbé par une décata. Le mieux étant de faire un gros trous au centre comme c'est la seule option. Tu perce as 16 alors et d'un trait. Ca suffira pour garder la contre pression et laisser passer assez de gazs.


Salut Ben,

En faite, qu'elle est la différence entre une decata total ou juste les 5 cinq trou ?
(niveau couple et puissance).

Merci pour la précission du démontage. :)
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Mandine55 » jeu. janv. 22, 2015 11:24 pm

Juste avec 5 trous il y a moins de retour de pression me semble t'il.
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » jeu. janv. 22, 2015 11:26 pm

"il y a moins de retour de pression"
Ceux qui voudrait dire :oops: :oops:

Excuse Amandine, mais je découvre petit à petit :) :?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar brice37 » jeu. janv. 22, 2015 11:29 pm

En gros , ca retiens les gaz et évite que le turbo s' emballe (vraiment en dégrossi)

Envoyé depuis mon Pigeon Voyageur avec Tapatalk
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » jeu. janv. 22, 2015 11:30 pm

Et le risque qu'un turbo s'emballe, c'est qui casse je suppose ?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » jeu. janv. 22, 2015 11:51 pm

Le cata crée un ralentissement du débit des gazs ce qu'on appelle "la contre pression". Cette contre pression permet, à bas régime (1200rpm), de retenir les gazs par leur faible vitesse et d'augmenter la température de ceux ci. L'augmentation de la température donne d'avantage d'énergie aux gazs ce qui entraîne plus rapidement la turbine échappement du turbo. En l'absence de cette contre pression, tu perds cette énergie à bas régime et augmente le temps de réponse du moteur par l'appauvrissement en air (dut à la rotation plus lente du turbo) et donc une perte de couple.
A mi-régime (2250rpm), le turbo peut monter rapidement en pression tout en étant maîtrisé par la contre pression. Si tu l'as supprime, ton turbo va grimper en flèche jusqu'à ce que le calculateur arrive à le freiner. On appelle ça un spike. Le turbo va tourner très vite (bien plus que reprogrammé) sur 500rpm ce qui risque de l’abîmer à long terme voir plus court terme. Un voyant risque d’apparaître si ce spike dure trop longtemps et ça te freinera dans ton accélération.
A haut régime, la contre pression permet uniquement de maintenir le turbo à sa vitesse nominale étudiée lors de la conception. Si tu la supprime, le calculateur essaiera de le freiner (pression trop forte mesurée) mais y arrivera avec beaucoup de mal.

Je conseille donc de percer un trou dans ce cata bouché permettant ainsi de réduire le débit de gazs comme si c'était un cata neuf.

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » ven. janv. 23, 2015 12:04 am

D'accord, C'est super bien expliquer. :D ;)

En faisant mes petits trous, je risque de perdre de la puissance et du couple en bas régime. (moi qui adore rouler en bas voir très bas régime).
Tant pis, si c'est pour son bien. :)

Et si, jamais, je faisais une reprogrammation plus tard sa change quelque choses ?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » ven. janv. 23, 2015 12:13 am

Ben non si tu fais les trous sur un cata bouché c'est comme avoir un cata neuf en terme de débit. C'est décata que tu perdra ça.

Pour le reprog non ça changera rien du coup... Moi je suis reprog et cata percé.

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » ven. janv. 23, 2015 12:16 am

Haa d'accord, c'est impeccable tout ça alors :)

J'ai crue voir dans le forum que tu faisais des programmation ?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » ven. janv. 23, 2015 12:39 am

Oui j'en fais ;)

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » ven. janv. 23, 2015 12:45 am

Je t'ai envoyé un message du cou ;)
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar oxide33 » ven. janv. 23, 2015 2:52 pm

je n'est jamais remarqué la moindre perte de couple sur les diesels que j'ai décata
bien au contraire, ils sont + souple
et mon frère et décata depuis 220 000 kms, décata à 100 000 environ, elle en a 320 000 aujourd'hui
aucun problème de turbo... et le moteur tourne bien mieux sans le cata

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar nividic » ven. janv. 23, 2015 3:21 pm

oxide33 a écrit :je n'est jamais remarqué la moindre perte de couple sur les diesels que j'ai décata
bien au contraire, ils sont + souple
et mon frère et décata depuis 220 000 kms, décata à 100 000 environ, elle en a 320 000 aujourd'hui
aucun problème de turbo... et le moteur tourne bien mieux sans le cata


Il s'agit bien du catalyseur, pas du FAP ?

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar oxide33 » ven. janv. 23, 2015 4:26 pm

oui cata

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » sam. janv. 24, 2015 10:14 am

La perte de couple est faible en decata et en dessous de 1800rpm. Il faut avoir une voiture en bonne santé avec un cata neuf à côté pour sentir la différence.

Si la voiture est plus souple c'est qu'avant elle l'était pas donc cest le fait de retrouver une voiture fonctionnelle qui te fait dire ça. Avec un cata neuf cest tout aussi souple mais plus progressif.

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » sam. janv. 31, 2015 4:47 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est jour de vidange et changement des filtres.
En faisant chauffer le moteur (pour récupérer les "matières" présente dans l'huile), je me suis aperçut que la voiture fumes bleu / gris... chose pas très rassurante (il me semble).

Je me demande, si, cela ne pourrait pas être mon soucis de défaut moteur :???:
Sinon d'où cela pourrait-il venir ?? (le turbo serait-il en fin de vie ?)


Je ferai, quand même les trou dans le cata dans une quinzaine de jours.
ça sa ne coûte rien.
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » sam. janv. 31, 2015 9:24 pm

Fumée blanche c'est de l'huile donc ça vient de quelque part où l'étanchéité est mauvaise : joint palier turbo, culasse ou segments.
Sur 2.2 ca vient dans 90% des cas du turbo.
Sur 2.0 c'est moins fréquent mais possible.

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Aerandir » sam. janv. 31, 2015 9:39 pm

ben43 a écrit :Fumée blanche c'est de l'huile

:scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » sam. janv. 31, 2015 9:56 pm

Ce n'est pas bleu pour l'huile normalement Ben. ?
Merci pour ta réponse.

Sinon que des opérations qui sont délicate à faire :?
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar ben43 » sam. janv. 31, 2015 11:02 pm

Blanc épais ou bleu c'est de l'huile.
Délicat oui car le plus simple c'est de changer le turbo. Après ça se complique.

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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » sam. janv. 31, 2015 11:06 pm

Haa, tu vois, je ne s'avais pas pour le banc...
Merci de l'info ;)

C'est bien ce que je pensais.. :( :(
Je vais attendre un peu et surveiller cela.
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar Arnaudpapi406 » sam. janv. 31, 2015 11:18 pm

Es ce que quelqu'un aurait "un plan des fixations" du pot d’échappement jusqu'au cata ??
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Re: Décataliser sa voiture ou pas ?

Messagepar nividic » dim. févr. 01, 2015 11:55 am

Aerandir a écrit :
ben43 a écrit :Fumée blanche c'est de l'huile

:scratch:


:plus1:

Un injecteur défectueux a parfois comme conséquence une fumée blanche à l'accélération. Le carburant non brûlé en raison de son dysfonctionnement provoque cet effet aussi.

Pour moi moteur chaud :

Fumée blanche -> LDR ou mauvaise injection
Fumée bleu -> huile
Fumée noire -> trop de carburant

c'est se que j'avais apris il y a ............... :tristounet: