tendeur courroie distribution 2.1 TD

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tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » jeu. janv. 15, 2015 11:00 am

bonjour a tous et bonne année
merci beaucoup a tous les contributeur de ce forum c'est vraiment un régal pour quelqu'un qui ne connait rien comme moi.

Alors voila mon problème sur ma 406 2.1td, j'ai voulu contrôler ma courroie de distri car j'ai des problème de démarrage, de bruit et de fummée.
Donc comme on pouvait si attendre courroie détendu et décalé, donc je me lance dans le recalage simple car la courroie est récente (meme pas 8000km).

Donc je commence par desserrer la petite poulie, puis la poulie tendeur, pas de problème avec la vise 6 pan (allen), mais pour le douille de 10 a tourner dans le sens horaire pour desserrer, ma douille tourne dans le vide, apparament cette écrou de 10 est arrondi.

voici l'écrou en question:
Image

Je voulais donc savoir quelle sont les solution pour pouvoir détendre ce galet tendeur, et aussi le retendre par la suite?

merci d'avance a ceux qui me liront.
bonne journée a tous

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Re: tendeur courroie distribution

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 15, 2015 11:11 am

beh la en gros faut que tu sort le support moteur complet
je parle de la parti inférieur fixé par les vis de 13
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Re: tendeur courroie distribution

Messagepar kamikaz » jeu. janv. 15, 2015 11:21 am

:o merci pour la reponse super rapide,
Excuse moi mais je ne suis pas sur de bien comprendre est ce que tu parle de ces 2 vis de 13 entouré en rouge?
recalage_distribution_112.jpg


je n'ai pas osé essayer, mais du coup y a t il des risque supplémentaire en enlevant cette partie?

merci beaucoup
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Modifié en dernier par kamikaz le jeu. janv. 15, 2015 11:41 am, modifié 1 fois.

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Re: tendeur courroie distribution

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 15, 2015 11:26 am

Pour ajouter correctement une photo dans un message consultez cette page: Joindre une photo à votre message


non pas de risque
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Re: tendeur courroie distribution

Messagepar kamikaz » jeu. janv. 15, 2015 11:41 am

merci beaucoup et desolé pour la photo,
je vous tiendrais au courant quand je ferai l'opération

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Re: tendeur courroie distribution

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 15, 2015 11:43 am

:bien:
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » jeu. janv. 15, 2015 12:16 pm

:slt:
:nono: la clé Allen sert à serrer le système.
L écrou de 10 ce manipule pour détendre le tendeur et le retendre automatiquement.

Il faut d abort Desserrer la clé Allen ,Desserrer l'écrou de maintien du galet tendeur puis agir en es en horaire pour détendre celui la et des que c détendu à max agir avec la clé Allen resserrer le tendeur le ressort et comprimer la.
Tu sort ta courroie et recalé.
N'oublie pas de faire des repères. Ou utilisé les piges
Bon courage

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » sam. janv. 17, 2015 5:47 pm

bonjour a tous,

je reviens vous donner des nouvelles du chantier.

Donc j'ai reussi a avoir un meilleur accés a ce fameu ecrou arrondi, voici la photo:

17012015114.jpg


du cou j'ai réussi a faire pivoté l'excentrique, mais ce que je ne comprend pas c'est que cela ne detend pas d'un poile la courroie,

pour recapituler, le boulon du galet est desserer la vise btr aussi et je fait pivoté l'excentrique dans le sens des aiguille d'une montre et normalement
ca ce débloque c'est bien ca?

dans mon cas rien a faire cela ne fonctionne pas, penser vous qu'en changeant seulement de la pieces numeroté 8 sur le schéma ci dessous suffise a debloquer,
ou bien est ce que je suis obligé de couper la courroie etde rechanger tout à neuf?

galetdistri2.1bis.jpg


je commence vraiment a devenir fou :affraid: , mais j'ai vraiment pas envie d'abandonner cette voiture

merci
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » sam. janv. 17, 2015 6:26 pm

Déjà dans le premier message tu dit toi même que la courroie et détendu.

Je Suppose que avec le stress tu as zapper ta remarque .
Donc retend ton galet excentrique et tiens nous au jus .
J'espère que tu va bien y arriver. Courage

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » sam. janv. 17, 2015 7:21 pm

merci de m'avoir répondu si vite,

excusez moi je me suis mal exprimé, elle est bien un peu détendu mais pas suffisament pour pouvoir la sortir de la poulie.

Je commence a douté de moi meme du coup pour etre sur que je comprend bien vos conseil, sur la photo ci dessous:

mod_distri.jpg


lorsque je déplace l'excentrique dans le sens 1 le ressort ce comprime et normalement la courroie est tendu, c'est bien ca???
et dans le sens 2 le ressort devrait ce détendre dans le sens 2 et detendre la courroie??

Du coup dans mon cas je confirme que cette visse excentrique n'a aucun effet sur la tension de la courroie , j'ai meme retiré complétement la vis btr et l'excentrique
pour essayer de comprendre mais meme la cela ne change rien.

la je m'avoue vaincu je ne vois pas la ou je me loupe.
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » sam. janv. 17, 2015 7:43 pm

Déjà c normale sur ce moulin que ta courroie tu galère à la sortir c vraiment une courroie galère à mettre faut jouez avec la poulie de la pompe à injection. :lol: ;)
je sais de quoi je parle.j'en ai une aussi.

Alors le ressort du tendeur quand tu agit sur l'excentrique tu doit pouvoir le voir bouger.

ta mis des piges arbre à cames ,pompe injection et vilo.
je te déconseillé fortement de pas les utiliser car sinon tu va avoir droit à une bonne soupe de culbuteurs.

Et lorsque tu as tout piger les piges sont elles bien en place


Ce serait bien utile de savoir

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » mar. janv. 20, 2015 1:56 pm

Bonjour a tous, j’espère que vous avez passez un bon week end.

Desolé si je n'ai pas donné de news plus tot il fallait que j'encaisse mon echec :lol: (vaut mieux en rire).

Alors grace a vos conseil et beaucoup de temps j'ai réussi a demonter remonter cette courroie, je n'osé pas "forcer"
pour la sortir, je pensais que le tendeur laissé plus de mou que ca a la courroie.
Et aprés plusieurs heure d'une bataille sans nom, je tente un premier démarage et la catastrophe, un bruit pire qu'avant.

jugez par vous même:
17012015003.mp4


ma théorie: mauvaise tension au remontage.

ce que j'ai fait éxactement:
piges dans le volant moteur, les 2 piges aac et injection ne tombé pas en face.
donc je sort cette fameuse courroie des 2 poulies en question, je met les poulies en face des trous de piges (avec les vis 8), et je fait ce que je peut
au remontage, j'avais fait des repere pour verifier que j'ai bien décalé d'une seul dent, 2 tour de roue pour vérifier que c'est toujours bon.

Pour etre honnete je n'ai pas encore eu la force de redemonter pour verifier si ca a bouger.
Du coup maintenant vu ce bruit penser vous que le moteur est endommager? ca pourrait m'eviter des heures de recalage inutiles ^^
je comprend mieux pourquoi cette opération est si chere en garage, il faut payer le risque ^^.

En tout cas merci a tous pour vos conseil.
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 20, 2015 2:32 pm

Ah oui c pas glop.

J'emmène les minus à l'école et je t explique comment je procede

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 20, 2015 2:44 pm

Lorsqu tu va remettre la courroie de distribution
Il faut laisser les pige en place.

Moi je commence par poser en premier sur le vilo qui et piger donc sa bouge pas ensuite passage sur la pompe à injection ton en attendant ...

Je passe sur la pompe à eau et dans le galet tendeur celui qui et avec le ressort.

Puis pour pouvoir faire la pose délicatement je retire les pige de la pompe à injection car c chiant à remmetre si tu fait pas ça.

Car sinon le brin de courroie ce trouve tendu entre le galet tendeur et arbre à cames don pour parer à ça je défait les pige de la pompe à injection.

Et avant de retendre ce foutu galet je vérifie que de ce côté là soit détendu.

Bon courage je pense pas que tu es de la casse croise les doigts. Et courage tu va y arriver :japon:

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar nividic » mar. janv. 20, 2015 3:11 pm

kamikaz a écrit :piges dans le volant moteur, les 2 piges aac et injection ne tombé pas en face.
donc je sort cette fameuse courroie des 2 poulies en question, je met les poulies en face des trous de piges (avec les vis 8), et je fait ce que je peut
au remontage, j'avais fait des repere pour verifier que j'ai bien décalé d'une seul dent, 2 tour de roue pour vérifier que c'est toujours bon.


Cette manip n'est pour moi pas à faire car, du coup, tu a du décalé quelque chose. Le pigeage doit ce faire courroie en place, pour faire correspondre les troues de pigeage poulie avec les pas de vis de pigeage il faut : Démonter au moins deux bougies de préchauffage et faire tourner le moteur à la main pour aligner le tout.
En plus du calage faire des repaires sur la courroie et les poulie, je l'ai avais fait au blanco.

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » mar. janv. 20, 2015 3:24 pm

Merci beaucoup,
ca fait plaisir d'etre soutenu, parceque dans le garage sombre et froid c'est pas toujours facile de garder son calme :siffle:.

Je n'ai pas précisé mais je n'ai rien bouger au niveau de la poulie de pompe a eau je n'ai meme pas enlever le cache plastique, je pensais pouvoir
tout faire depuis le haut.
Est ce qu'il faut obligatoirement retiré la courroie de la pompe a eau pour recaler la courroie? y a t il un repere de calage particulier a cette endroit?

"Le pigeage doit ce faire courroie en place, pour faire correspondre les troues de pigeage poulie avec les pas de vis de pigeage il faut : Démonter au moins deux bougies de préchauffage et faire tourner le moteur à la main pour aligner le tout."
comment faire pour tourner les poulies sans enlever la pige volant moteur ni retirer la courroie?
Excuse moi mais je ne comprend pas bien la manip des bougie?


bon si tu pense que le moulin a pu supporter ce décalage, je vais pas lâcher l'affaire alors je reprendrai mon courage a 2 mains et je réessairai tout ca.

merci beaucoup

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 20, 2015 3:36 pm

Mais en réparation lorsque l'une des poulie n'es pas en place faut bien la remettre et pour cela fait y retirer la courroie.

Et au pire tu casse 1 culbuteur ou 2 ce ne sera pas dramatique.

Car ce bloc est le pont entre les vieilles génération de moulin et ceux d'aujourd'hui.
De part sa conception poussoir hydraulique sans le réglage du jeu au soupape.
Pompe à injection semi mécanique et fonctionnant par calcul à l'injection donc bourrer de capteur par ci et la.


Fusible moteur 2.1=culbuteur fabriquer en un morceau y a pas que chez pigeot vus sur opel également.

Fusible hdi= linguet fabriquer en 3 partie même principe

Après toi ton souci vient sûrement du brin tendu entre le vilo et la pompe à eau et arbre à came.
Et lorsque tu a remis en route ton arbre à cames n'est plus synchroniser avec ton vilo.

Euh la c'est clair pour moi je sais pas si je vous ai bien expliqué comme je le comprends. :mrgreen:

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 20, 2015 3:43 pm

Bah le boulot faut le faire bien alors démonte ta poulie Damper et retire les caches de distribution. 6 vis :moquer:

C'est comme ça que ont apprend :tout le monde peut faire des erreurs :tristounet:
ah oui la tu as voulu un peu faire simple tu le sais que cette opération n'es pas à prendre à la légère.
Mais bon retroussé t manche tu va réussir ..

ta de la chance dans ton malheur tu bricole pas dehors comme un clandestins comme moi

Mais je pense que tu a dut éviter la casse car sur ta vidéo tu a couper le contact de suite.

Ne pas zapper de défaire la batterie quand même.

Ta la pige du vilo celle qui passe sous le demmareure sinon avec un forêt y'a moyen mais faudra que tu le de fasse.

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar nividic » mar. janv. 20, 2015 5:03 pm

Ton moteur c'est de type XUD11 ?

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » mar. janv. 20, 2015 6:36 pm

oui c'est bien ca je crois que c'est "XUD11BTE" exactement

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 20, 2015 6:38 pm

nividic a écrit :Ton moteur c'est de type XUD11 ?



Moi ça dépend de laquelle ont parlé. J'ai plusieurs 406.dont le 2.1td. Je l'ai laissé à mon Daron ;)

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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar nividic » mer. janv. 21, 2015 9:48 am

Cela peut peut être t'aider lit bien la doc
xud11.pdf
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar darkmack93 » mar. janv. 27, 2015 12:53 am

Bon et la suite des aventures ont attend en espérant que sa aille mieux

cestdjet33
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar cestdjet33 » jeu. févr. 12, 2015 12:02 pm

Salut à vous tous.

Salut darkmack93, sa fait un petit moment.

Bon voilà je vous explique mon problème qui et un peu le même que kamikaz,

J’ai fait plein de truk sur la mienne (refait la pompe injection, re soudé, refait le faisceau électrique, refait les joint de capteur, etc.) voir ici ( viewtopic.php?f=16&t=10594 ) et ( viewtopic.php?f=17&t=8561 ) vous comprendrais.

Mes la pas de chance la pompe viens de me re lâché sur ma 2.1 td, donc j’ai décidé de la changer et de faire la distribution et accessoire.

C’est là que tous se complique pour moi : je viens d’acheter le kit complet (distribution, pompe à eau, galet tendeur, galet tous seul) et la courroie d’accessoire.

J’ai rien démonté encore, donc je pose les questions avant le démontage pour éviter les surprises.

Pour ce qui et du calage pas de problème, à force de lire tous le forum je m’aperçois que c’est la merde a mètre cette courroie de distri, mes ce que j’ai pas encore compris c’est le galet tendeur : ( si je me trompe pas déjà pour le changer il faut faire tomber le support moteur fixé sur le bloc )? car il se trouve derrière, j’ai beau regardé le galet tendeur et le retourné dans tous les sance je ne voie pas comment on le tend et ou on met la clé carré pour le tendre ?.

Voilà ou j’ai besoin de vos lumières de pro. Merci d’avance.
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Re: tendeur courroie distribution 2.1 TD

Messagepar kamikaz » sam. févr. 21, 2015 6:19 pm

Salut a tous désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles, je viens juste de retoucher a la voiture aujourd'hui, et oui ça faisait longtemps que je n’avais pas autant marché :lol: . Mais il y a un mois le slogant du site devené trop réalité pour moi il fallait que je fasse une pause :lol:

Bon cette fois ci je pense que c'est bon niveau calage, un démarrage facile du premier coup ;) mais le bruit initial pour lequel je voulais recaler la distrib n'a pas disparu, je vous met une video du bruit d'ici peu .

En tout cas merci a tous pour tous vos conseil, ce matin je n'ai eu qu'a venir relir notre petite discussion et ce fut nikel, la doc de citroene est vraiment bien décrite merci NIVIDIK.

Bonne fin d'aprem a tous