bonjour à tous les possesseurs de 406,
ma bien aimé 406 1.8l 16s vient de me lacher et je suis fort dépité car c'est une execellente voiture.
voici ce qui m'arrive:
Le joint de culasse a pété, cela a commencé par une consommation de liquide avec production de mayonnaise.
puis dernierement énorme fumée à l'echappement avec forte odeur d'huile brulée.
c'est clair c'est le joint de culasse.
Je demonte la culasse, je vais mettre un joint neuf et refaire la distribution .
Je rencontre un probleme pour lequel j'ai besoin d'aide.
Pour effectuer le calage de la distribution, il faut piger la poulie de vilebrequin, à ce moment là , normalement les pistons sont les quatres au même niveau.
J'ai déja lu des infos disant autre chose, (piston 1 au PMH)
sur mon moteur quand je pige la poulie, les 4 pistons ne sont pas allignés , ils sont décalés de 2cms.
est ce normal?
si ma poulie est morte , le pigeage n'est pas bon.
comment verifier cela.
et surtout comment enlever la poulie, j'ai enlevé la vis mais la poulie de bouge pas.
merci de me lire
Calage de distribution
- fred83
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frederick
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Hervé
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Re: nouveau sur le forum
Salut Fred,
l'idéal est que tu passes déjà par là pour te faire connaitre :
Ensuite je vais renommer ton sujet, "Calage de distribution" si ça te convient, ce sera plus parlant...
A bientôt !
l'idéal est que tu passes déjà par là pour te faire connaitre :
Bonjour, soit le bienvenu sur Passion-406.com
Une petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
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Ensuite je vais renommer ton sujet, "Calage de distribution" si ça te convient, ce sera plus parlant...
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- fred83
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Re: Calage de distribution
voila, aprés les formalités de presentation que j'avais omises par méconnaissance du forum, je vais poursuivre la description de mon problème et partager des infos.
j'ai fait la vidange car dans la culasse ,il y avait de la mayonnaise.
J'ai retiré 9l de ce melange patteux, ma bassine à vidange a debordé, j'en ai mis partout. ça commence mal.
je doute du bon calage de la poulie de villebrequin, donc je l'ai demontée, avec une barre, et un tournevis dans une dent du volant moteur. pas de probleme.
la poulie n'est pas venue toute seule, j'ai dû fabriquer un arrache poulie maison avec des bouts de fer et 3 vis.
1h30 pour en venir à bout ( avec la fabrication de l'outil)
le caoutchouc est craquelé mais ça n'a pas l'air totalement mort.
j'ai remarqué un point rouge à la peinture sur le pignon de distribution, à 90° de la clavette. est ce le repère de calage?
Les pistons sont alignés uniquement quand ce point est à la verticale, si je l'aligne avec le trou de la pige , les pistons ne sont pas tous au même niveau.
Comment repérer le point de calage par rapport à la clavette?
Il y a bien quelqu'un qui sait , je ne suis pas le seul à me poser la question?
j'ai posé la question à un garage peugeot, les deux mécanos m'ont donné 2 avis differents.
j'ai fait la vidange car dans la culasse ,il y avait de la mayonnaise.
J'ai retiré 9l de ce melange patteux, ma bassine à vidange a debordé, j'en ai mis partout. ça commence mal.
je doute du bon calage de la poulie de villebrequin, donc je l'ai demontée, avec une barre, et un tournevis dans une dent du volant moteur. pas de probleme.
la poulie n'est pas venue toute seule, j'ai dû fabriquer un arrache poulie maison avec des bouts de fer et 3 vis.
1h30 pour en venir à bout ( avec la fabrication de l'outil)
le caoutchouc est craquelé mais ça n'a pas l'air totalement mort.
j'ai remarqué un point rouge à la peinture sur le pignon de distribution, à 90° de la clavette. est ce le repère de calage?
Les pistons sont alignés uniquement quand ce point est à la verticale, si je l'aligne avec le trou de la pige , les pistons ne sont pas tous au même niveau.
Comment repérer le point de calage par rapport à la clavette?
Il y a bien quelqu'un qui sait , je ne suis pas le seul à me poser la question?
j'ai posé la question à un garage peugeot, les deux mécanos m'ont donné 2 avis differents.
- cyril49
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cyril
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Re: Calage de distribution
Je n' y connais pas grand chose en moteur essence mais si cela peut t' aider
Si l' envie de travailler te prend , assied toi et attend qu' elle passe
- vince406
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-
Vincent
ans
Re: Calage de distribution
Change la poulie damper et ça ira beaucoup mieux. La partie externe a tournée par rapport au moyeu donc ton trou de pigeage est décalé.
- Ti-Lu
- Modérateur
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- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
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ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Calage de distribution
vince406 a écrit :Change la poulie damper et ça ira beaucoup mieux. La partie externe a tournée par rapport au moyeu donc ton trou de pigeage est décalé.
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