Problème de ralenti qui saccade
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Problème de ralenti qui saccade
Bonjour à tous,
j'ai lu sur plusieurs topics sur ce site des personnes qui ont des problèmes de ralenti mais rien à comparait à mes symptômes :
Ma voiture démarre bien, chaude ou froide le résultat est le même. Le moteur au ralenti saccade et s'arrête (calage) avec des claquements moteur.
Si j'accélère légèrement (1000 tr/nm) ==> OK (ralenti stable sans saccade) mais elle claque certaine fois si j'accélère plus.
J'ai remplacé les tuyaux entrée et sortie de la pompe injection par des transparents. Pas d'air en l'entrée de la pompe mais à la sortie oui (retour).
Vanne EGR by passée, débitmètre d'air déconnecté tout cela ne change rien. J'ai contrôlé le capteur PMH il est OK 389 Ohms
Mise à part une prise d'air sur la pompe je ne vois pas de quoi cela pourrait provenir. Je ne vois pas de fuite autour de la pompe ni sur les tuyaux.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance. Je sèche
Je précise, c'est une 406 HDI 90 cv 2 litres de 2000 modèle Esplanade
j'ai lu sur plusieurs topics sur ce site des personnes qui ont des problèmes de ralenti mais rien à comparait à mes symptômes :
Ma voiture démarre bien, chaude ou froide le résultat est le même. Le moteur au ralenti saccade et s'arrête (calage) avec des claquements moteur.
Si j'accélère légèrement (1000 tr/nm) ==> OK (ralenti stable sans saccade) mais elle claque certaine fois si j'accélère plus.
J'ai remplacé les tuyaux entrée et sortie de la pompe injection par des transparents. Pas d'air en l'entrée de la pompe mais à la sortie oui (retour).
Vanne EGR by passée, débitmètre d'air déconnecté tout cela ne change rien. J'ai contrôlé le capteur PMH il est OK 389 Ohms
Mise à part une prise d'air sur la pompe je ne vois pas de quoi cela pourrait provenir. Je ne vois pas de fuite autour de la pompe ni sur les tuyaux.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance. Je sèche
Je précise, c'est une 406 HDI 90 cv 2 litres de 2000 modèle Esplanade
- nividic
- Membre confirmé
- Messages : 361
- Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 3:47 pm
- Prénom : y_a_n
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 380471
- Localisation : Saint-Nazaire
-
y_a_n
49 ans
Saint-Nazaire -
406 ST Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: Problème de ralenti qui saccade
c'est peut être un problème d'injecteur déréglé
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Peut être mais du coup la présence d'air dans la pompe n'aurait rien à voire ?
- nividic
- Membre confirmé
- Messages : 361
- Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 3:47 pm
- Prénom : y_a_n
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 380471
- Localisation : Saint-Nazaire
-
y_a_n
49 ans
Saint-Nazaire -
406 ST Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: Problème de ralenti qui saccade
En faite je basais ma réflexion sur le fait que tu indiquais des claquements moteur. En règle général un moteur qui claque c'est soit un problème au niveau soupape soit un problème au niveau injecteur.
Une prise d'air peut , par contre, expliquer le ralenti instable.
Une prise d'air peut , par contre, expliquer le ralenti instable.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Peut-on changer les joints d'une telle pompe ?
- nividic
- Membre confirmé
- Messages : 361
- Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 3:47 pm
- Prénom : y_a_n
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 380471
- Localisation : Saint-Nazaire
-
y_a_n
49 ans
Saint-Nazaire -
406 ST Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: Problème de ralenti qui saccade
cris_84 a écrit :Peut-on changer les joints d'une telle pompe ?
Pour les joints de ta PI, oui il me semble. Fait le tour du forum, il me semble que d'autre l'on fait il n'y a pas longtemps !
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
J'ai fait un peu le tour, je ne trouve pas grand chose mais en premier lieu où peut-on trouver la pochette de joint ? Je ne trouve rien sur Google...
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Bonour à tous,
je viens de m’apercevoir que j'ai le voyant moteur qui est allumé sur le tableau de bord.
Il est allumé depuis que j'ai contrôlé le capteur de PMH, pourtant il est bon 389 Ohms
je viens de m’apercevoir que j'ai le voyant moteur qui est allumé sur le tableau de bord.
Il est allumé depuis que j'ai contrôlé le capteur de PMH, pourtant il est bon 389 Ohms
- pierrickh76
- Grand bavard
- Messages : 1197
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:58 pm
- Prénom : Pierrick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 260500
- Localisation : Seine Maritime, à 25kms du Havre
-
Pierrick
31 ans
Seine Maritime, à 25kms du Havre -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Problème de ralenti qui saccade
Si ton voyant est allumé c'est que le calculateur à du enregistrer le défaut, tu l'a contrôlé moteur tournant ou à l’arrêt contact éteint et en veille?
Pour ce qui est du changement des joints fait un tour sur auto diesel 13 tu vas peu être trouver ton bonheur.
Pour ce qui est du changement des joints fait un tour sur auto diesel 13 tu vas peu être trouver ton bonheur.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Non je l'ai démonté pour le contrôler
il y a une autre procédure de vérification de ce capteur ?
il y a une autre procédure de vérification de ce capteur ?
- ludo 36
- Membre actif
- Messages : 51
- Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 11:06 am
- Prénom : ludovic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : Ne sais pas
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 356000
-
ludovic
30 ans
-
406 SV
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1996
Re: Problème de ralenti qui saccade
Même avis que nividic pour les claquements moteur regarde les injecteurs
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Elle ne claque qu'au ralenti, justement parce qu’il est instable. Elle ne fume pas, ni noir, ni blanc.
J'ai de l'air au retour de la pompe injection, est-ce normal ?
J'ai de l'air au retour de la pompe injection, est-ce normal ?
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Les pompe haute pression ne ce demonte pas sa ce change c hdi
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Bonjour à tous,
alors je n'ai toujours pas résolut mon problème.
Je viens de mettre des tuyaux transparents, un à l'aspiration de la pompe injection et l'autre sur le retour, voici le résultat :
Sur la première moteur à l'arrêt le tuyau est clair et on voit bien le gasoil. Sur la deuxième moteur en service on voit que le gasoil est émulsionné.
Est-ce normal et mon problème ne viendrait-il pas de là ? autrement dit : une prise d'air sur la pompe.
Je ne vois rien, pas de fuite
Merci de vos avis...
Moteur à l'arrêt :
Moteur en fonctionnement :
alors je n'ai toujours pas résolut mon problème.
Je viens de mettre des tuyaux transparents, un à l'aspiration de la pompe injection et l'autre sur le retour, voici le résultat :
Sur la première moteur à l'arrêt le tuyau est clair et on voit bien le gasoil. Sur la deuxième moteur en service on voit que le gasoil est émulsionné.
Est-ce normal et mon problème ne viendrait-il pas de là ? autrement dit : une prise d'air sur la pompe.
Je ne vois rien, pas de fuite
Merci de vos avis...
Moteur à l'arrêt :
Moteur en fonctionnement :
-
- Invité
-
ans
Re: Problème de ralenti qui saccade
Salut ,
Dernièrement , j'ai eu ce problème de ralenti ( pompe testée sur banc : normalement ) . Cette pompe je l'avais acheté sur un site bien connu . J'avais remarqué qu'il y avait des bulles d'air à la sortie de mon filtre à gazoil . J'ai tous changé ( bocal , joints , filtre , tuyaux , colliers ) mais c'était pareil ( ralenti instable ) !
J'ai donc nettoyé mes électrovannes avec une bombe d'air pour pc et là miracle !! Ma voiture et mon ralenti fonctionnent nickel .
Je n'ai pas eu besoin de déposer à nouveau ma pompe pour le faire . Juste les tuyaux d'injecteurs .
Si cela peut t'aider !
Bon courage !
Dernièrement , j'ai eu ce problème de ralenti ( pompe testée sur banc : normalement ) . Cette pompe je l'avais acheté sur un site bien connu . J'avais remarqué qu'il y avait des bulles d'air à la sortie de mon filtre à gazoil . J'ai tous changé ( bocal , joints , filtre , tuyaux , colliers ) mais c'était pareil ( ralenti instable ) !
J'ai donc nettoyé mes électrovannes avec une bombe d'air pour pc et là miracle !! Ma voiture et mon ralenti fonctionnent nickel .
Je n'ai pas eu besoin de déposer à nouveau ma pompe pour le faire . Juste les tuyaux d'injecteurs .
Si cela peut t'aider !
Bon courage !
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Oui alors sur Google j'ai déjà cherché mais rien de concret
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Bonjour à tous,
je viens de faire un test avant dépose des EV,
j'ai débranché le capteur du dessus de la pompe, et la rien, aucun défaut sur le tableau de bord et aucune différence de régime moteur, au ralenti au en accélération
Une idée svp
je viens de faire un test avant dépose des EV,
j'ai débranché le capteur du dessus de la pompe, et la rien, aucun défaut sur le tableau de bord et aucune différence de régime moteur, au ralenti au en accélération
Une idée svp
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Ok j'ai trouvé la réponse : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm
Par contre, visiblement il n'y a pas d'EV sur ce type de pompe.
Je réitère ma demande à savoir si c'est normal la présence d'air pendant le fonctionnement du moteur sur le retour de la pompe comme le montre la photo 2 plus haut dans le topic ?
Par contre, visiblement il n'y a pas d'EV sur ce type de pompe.
Je réitère ma demande à savoir si c'est normal la présence d'air pendant le fonctionnement du moteur sur le retour de la pompe comme le montre la photo 2 plus haut dans le topic ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3043
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème de ralenti qui saccade
cris_84 a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée ?
Mauvaise qualité de Gasoil:
Voici un topic : mauvaise qualité Gasoil = Ralenti instable + claquage d'injection
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
Pour conclure le sujet j'avais changé la pompe HP mais elle ne démarrait plus avec la pompe achetée sur le net d'occasion. J'ai récupéré la régulateur de ma pompe HP avec le numéro 0 281 002 283 et monté sur la pompe d'occasion. Elle a démarré au quart de tour et plus de problème. Donc j'ai pensé à un problème de calculateur qui ne reconnait pas le régulateur ou la pompe. J'ai laissé tomber puisqu'elle fonctionnait parfaitement.
J'ai donc posté un autre sujet car aujourd'hui elle est en panne (viewtopic.php?p=586185#p586185). Je voudrai changer la pompe HP mais je ne sais pas si je peux monter une pompe avec la référence 0 281 002 493 (le calculateur va-t-il reconnaître cette pompe) ?
J'ai donc posté un autre sujet car aujourd'hui elle est en panne (viewtopic.php?p=586185#p586185). Je voudrai changer la pompe HP mais je ne sais pas si je peux monter une pompe avec la référence 0 281 002 493 (le calculateur va-t-il reconnaître cette pompe) ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3043
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème de ralenti qui saccade
Cette résolution de panne est très mystique, car pour moi je n'est jamais vu le besoin d'un appairage du CMM avec la pompeHP ou régulateurHP.
_"Je pense que cette 406 avait autre chose..."
_"Je pense que cette 406 avait autre chose..."
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. févr. 22, 2015 4:45 pm
- Prénom : Christian
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 420000
-
Christian
57 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Problème de ralenti qui saccade
C’est possible mais du coup c’est la réponse à ma question concernant le régulateur : je peux monter un régulateur 0 281 002 493 s’il n’y a pas d’appairage