1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

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1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » lun. mars 02, 2015 7:08 pm

Bonjour à tous :slt:
je cherche un tuto ou des photos pour :
- déconnecter le circuit de recyclage d'huile : en clair ou débrancher ?
- également sur le 1,9TD comment inhiber la vanne EGR : d'après les différents posts j'ai compris qu'il fallait mettre une plaque entre l'échappement et la vanne EGR , et également débrancher ( + vis) un tuyau caoutchouc sur la commande de la vanne ?
mais si je pouvais juste avoir les localisations ?
merci par avance et bonne route
;)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar mathieu tct » lun. mars 02, 2015 9:36 pm

J'ai fais le test de débrancher le recyclage des vapeurs d'huile sur ma 205 TD, 3 joints de cache culbuteurs qui ont pété en un mois, depuis que je l'ai rebranché, nickel. .. :tristounet:
Du coup je ne supprime plus sur ce type de moteur... Pour l'egr, ce n'est pas les infos qui manquent ici ;)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » lun. mars 02, 2015 11:16 pm

Ok merci pour l'info sur le recyclage d'huile ;)
pour la vanne je cherche mais vu la difficulté d'accès j'essaie de trouver le meilleur conseil :? j'ai lu entre-autres qu'on pouvait ( sans mettre la plaque sur le piquage du collecteur ) débrancher un conecteur vert ? je voulais savoir ausi si c'est celui qu'on distingue depuis le dessus et fixé sur la planche du tableau de bord derrière le moteur ?

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar mathieu tct » lun. mars 02, 2015 11:20 pm

Sur le 1.9, je ne sais pas si ça peut créer un défaut, bouche la durite de dépression, ça devrait le faire ;)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar cot-1 » mar. mars 03, 2015 9:13 am

Sur mon 1.9L, j'ai essayé en bouchant le tuyau et aucun résultat, la voiture avait toujours un gros manque de puissance.
Du coup j'ai décidé de mettre une plaque, je suis allé chez peugeot pour acheté 2 joints neuf, je me suis servi d'un joint comme gabari pour découper une plaque en inox à la même dimension.

Pour la vanne j'ai pas réussis à la retirer, l'espace et vraiment très confiné, du coup j'ai juste enlevé les 2 vis de la vanne, glissé la plaque et les 2 joint neuf entre la vanne et le collecteur, j'ai remis les vis et reserré et impec, j'ai retrouvé pas mal de puissance, et une conso en baisse.
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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mar. mars 03, 2015 10:49 am

merci pour vos infos,
COT-1 : sur nos moteurs (XUD9TE) l'accès se fait bien par en dessous ? parce-que en me glissant vite fait sous la voiture hier soir je n'ai pas réussi à la voir ? ( t'aurais pas fais une photo ? ou tu n'aurais un conseil/combien pour installer la plaque comme tu l'as fais au niveau de l'accessibilité :shock: ? )
merci

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar cot-1 » mar. mars 03, 2015 12:01 pm

Pour l'accès, je suis passé par dessus.

J'ai pas de photo, je verrai si j'arrive à en faire.
La vanne est sous le collecteur d'admission en alu, si tu regarde bien par dessus tu arrivera à la voir, elle est fixé juste par 2 vis sur le collecteur d’échappement.

Quand j'ai voulu la supprimer j'ai démonté les 2 vis, mais je n'arrivais pas à sortir la vanne (pas assez de place), j'arrivai juste à la soulever d'environ 1 cm, du coup j'ai glissé ma plaque et 2 joint neuf entre la vanne et le collecteur et j'ai remis les vis et c'est fini.
La vanne est toujours branché et en place, mais grâce à la plaque elle n'a plus d'utilité

Depuis ma voiture fonctionne bien mieux, plus de puissance, plus de couple et du coup baisse de consommation.
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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar cot-1 » mar. mars 03, 2015 12:03 pm

Perso j'avais essayé de boucher le tuyau de l'électrovanne de l'EGR, mais ça n’avais eu aucun effet, je suppose, que mon EGR doit être grippé ouverte, d'où mon choix de mettre une plaque pour boucher cette vanne
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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mar. mars 03, 2015 1:51 pm

OK merci ;) j'essaierai de regarder par dessus ce soir
je viens sur ma pause de débrancher le tuyau de recyclage des vapeurs coté bouchon de remplissage ( et j'ai mis en attendant d'installer un bocal ) un tuyau qui descend "à l'air libre" direct sous le moteur,
puis j'ai laissé le "champignon" ouvert ? et fais un test en démarrant : y'a rien qui sort/entre par le champignon et il semble fermé ( clapet taré ? ) : vous savez s'il vaut mieux l'obstruer ( éviter à de l'air non filtré de rentrer dans l'admission ) ou le laisser ouvert ?
cordialement

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar cot-1 » mar. mars 03, 2015 2:35 pm

Pour le recyclage des vapeurs d'huile.

Je ne vois pas l’intérêt de le supprimer.
Le système ne gène pas, ma 406 à 235 000km sans aucun soucis, et mon ex 405 avais 350 000km lorsque qu je l'ai planté, et elle fonctionnait parfaitement.
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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mar. mars 03, 2015 3:07 pm

Il est évoqué sur des posts (différent sites )que ces vapeurs (chargées en humidité parfois et en résidus ) sont plutôt nocives à être réinjectées dans l'admission d'air : ça le graisserait et favoriserait l'encrassement ? :tristounet:
certains conseillent donc de le mettre à l'air libre et également de condamner la vanne EGR
;)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar oxide33 » mar. mars 03, 2015 4:02 pm

slt
aucune utilité de supprimer le recyclage d'huile
j'ai souvent démonté des diesels anciens (sans egr) et l'intérieur était toujours nickel malgré le recyclage d'huile

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mar. mars 03, 2015 5:08 pm

Ok , merci pour vos avis ;)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar oxide33 » mar. mars 03, 2015 6:53 pm

c'est l'egr qui pourrit tous les conduits d'admission (collecteur d'admin, conduit d'admi de la culasse, etc...)

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mar. mars 03, 2015 7:54 pm

OK ;)
bon bien c'est le binz : en effet on peut accéder par dessus ( les 2 vis BTR se voient de part et d'autre du collecteur d'admission après avoir viré une durite d'air ) , par contre complètement grippées/oxydées :( j'en ai meme flingué une clef BTR , en plus on n'arrive pas à faire "bras de levier" faute de place , j'essaierai de trouver une grande rallonge "de qualité" et de forcer depuis le dessus !
en attendant j'ai déconnecté la fiche verte et la durite ( + vis de 6 ) ,
j'ai également commandé du Bardhal pour essayer de nettoyer un peu l'admission en attente d'un démontage de la rampe ( au fait : ça se fait bien //facilement de la "tomber" ? )
cordialement

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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar cot-1 » mar. mars 03, 2015 9:27 pm

Pour les 2 vis BTR, c'est vrai que c'est assez dur d'acces, sur la mienne c'était pas trop grippé.

De mémoire j'avais utilisé un petit cliquet avec des rallonges et surtout des embout de qualité pour pas foiré les vis.
J'espère pour toi que tu y arrivera

Pour le recyclage des vapeurs d'huile c'est surtout intéressant sur les moteurs essence en utilisation intensive.
Par exemple sur ma 205 GTI, j'avais supprimé le recyclage et mis un bocal récupérateur, en utilisation routière et même en attaquant pas mal, j'ai jamais eu la moindre goute d'huile dans le bocal, mais en utilisation circuit j'en avais un peu.

Donc pour moi, sur un diesel, en utilisation routière, je ne vois aucun intéret
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Re: 1,9TD : suppression recyclage huile et vanne EGR ?

Messagepar bmal » mer. mars 04, 2015 9:29 am

merci de ton partage d'expérience
- pour le recyclage : j'ai installé hier soir également un récupérateur et je vous dirais ce que je récupère en combien de Km ? juste pour info !
- pour la vanne : premier essai ce matin vanne EGR "condamnée" ( toujours la meme cote à monter devant chez moi ) et exactement la même impression que quand je l'avais fais sur mon Opel : en dessous de 2500tr/mn la voiture est un peu plus vive et coupleuse : je ne pouvais pas passer la seconde "à froid" , et là elle "tient" ( apparemment meilleur rendement/combustion à bas régime ?)
;)