Dépose pompe de gavage

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Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » ven. avr. 17, 2015 10:22 am

Salut à tous,

Ma 2.2 HDI 136 FAP m'a refusé le démarrage. Quelques coups par un ami sous le réservoir et ça redémarre --> Pompe de gavage.

J'ai commandé une pompe, elle est arrivée hier, j'espère que la référence reçue va coller.

En attendant j'ai le souci suivant : l'accès à la pompe se fait via un trou plus petit que celui de ce tuto. C'est un modèle avec cache plastique qui s'ote après un tiers de tour (ça s'est pratique, pas de rivets).
Je me suis fait un "outi" avec un tube PVC qui passe juste dans le puits. Contrairement à ce que j'ai pu voir ailleus (viewtopic.php?t=76), il ne peut prendre que sur les 2 trous de la baque et pas les rayons.
Par contre la bague ne passe clairement pas ! Et la pompe je sais pô ...

IMG_20150412_193129.jpg


Quelqu'un a un retour sur ce type d'accès à la pompe ?J'envisageais de tomber le réservoir mais ça n'a pas l'air simple avec l'additif etc.

Help ! Merci :)
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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar ben43 » ven. avr. 17, 2015 10:53 am

Moi je tombe le réservoir car sur tous les HDI Bosch, sortir la pompe par le dessus c'est synonyme d'élargissement de la trappe et ça me plait pas de modifier la tôle.

Le câble de frein à main étant sous le réservoir, si t'as pas trop de gasoil dedans, tu peux poser ton réservoir dessus et le faire sortir partiellement par le côté arrière droite du réservoir. Là t'as accès à la pompe facilement et ça sera du travail propre.
Pour sortir la bague qui maintient la pompe, assure toi que la température de celle ci soit pas trop froide et tapote y au burin avec un maillet. Ca viendra tout seul ;)

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » ven. avr. 17, 2015 11:15 am

Merci Ben pour cette réponse encore une fois au poil :)

Bon, j'ai pris l'autre option. J'ai tordu la tôle là ou elle dépassait en me disant que j'arriverais bien à la remettre correctement et à réutiliser le cache d'origine.

Par contre, la bague ne passait toujours pas, j'ai forcé avec l'énergie du désespoir et elle est venue. Mais cassée :(. Sur le coup je ne m'en étais même pas rendu compte, il y a quand même un peu de souplesse dans ce plastique. Là j'attends que la glue sèche. Et j'irai en acheter une neuve chez Peugeot en espérant pouvoir la glisser sans la casser !

IMG_20150417_105419.jpg


En repliant les bords de la tôle la pompe elle passe bien, juste, mais sans souci.
La nouvelle de marque Oscaro, ça a vraiment l'air d'être de la camelote.

Comptez sur moi pour la suite :)
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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » ven. avr. 17, 2015 11:47 am

Bon, après avoir réamorcé la pompe (5 mises de contact, on entend bien la pompe, ça fait plaisir :) ça démarre :cheers: .

Ca c'est la bonne nouvelle. Bien sûr la glue n'a pas tenu longtemps sur la bague. Je l'ai vissée comme ça, c'est plus facile quand elle s'écarte un peu ;)
La pompe a cependant l'air bien maintenue. Suffisament pour aller chez Peugeot. Pièce commandée ce matin, livrée cet après midi.

J'y suis presque.

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar mathieu tct » ven. avr. 17, 2015 12:48 pm

Pompe de marque Oscaro? J'ai monté la même que toi (en apparence) et c'est du Bosch, mais elle parait de moins bonne qualité que la VDO d'origine. ..

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar brice37 » ven. avr. 17, 2015 4:33 pm

De mémoire, pour la mienne, j'ai tout débranché, dévisser la bague et la glisser sur le côté (poser sur le reservoir) et sorti la pompe sans soucis (ca remonte à quelques années, mais je souviens ça été tout seul)
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » ven. avr. 17, 2015 7:22 pm

mathieu tct a écrit :Pompe de marque Oscaro? J'ai monté la même que toi (en apparence) et c'est du Bosch, mais elle parait de moins bonne qualité que la VDO d'origine. ..


Oups, c'est Valeo. Mais oui, la qualité fait peur : je parierai pas qu'elle tienne 200 000 kms !

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » ven. avr. 17, 2015 7:24 pm

brice37 a écrit :De mémoire, pour la mienne, j'ai tout débranché, dévisser la bague et la glisser sur le côté (poser sur le reservoir) et sorti la pompe sans soucis (ca remonte à quelques années, mais je souviens ça été tout seul)


J'ai demandé chez Peugeot comment ils s'y prenaient. Pour certaines montes, c'est dépot (ou descente) du réservoir. :/
J'ai bien essayé de glisser la bague sur le côté, mais je n'ai pas trouvé la place. :tristounet:

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar ben43 » ven. avr. 17, 2015 8:53 pm

sonnyclouds a écrit :J'ai demandé chez Peugeot comment ils s'y prenaient. Pour certaines montes, c'est dépot (ou descente) du réservoir. :/

Exactement, comme je te l'ai dit ;) La descente sur le côté arrière droit suffit et au moins t'as la place pour travailler proprement ;)

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar Youri30 » ven. avr. 17, 2015 9:05 pm

ben43 a écrit :Moi je tombe le réservoir car sur tous les HDI Bosch, sortir la pompe par le dessus c'est synonyme d'élargissement de la trappe et ça me plait pas de modifier la tôle.

Pas forcément... Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'abîmer la tôle, ni sur ma charrette (les photos du tuto) ni sur la donneuse.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar ben43 » ven. avr. 17, 2015 9:40 pm

C'est une Pierburg ta pompe non ?

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar Youri30 » ven. avr. 17, 2015 10:01 pm

Non, une Bosch
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar Arnaudpapi406 » ven. avr. 17, 2015 10:32 pm

J'ai pu aussi, sans aucun probleme.
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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » sam. avr. 18, 2015 11:27 am

ben43 a écrit :Le câble de frein à main étant sous le réservoir, si t'as pas trop de gasoil dedans, tu peux poser ton réservoir dessus et le faire sortir partiellement par le côté arrière droite du réservoir. Là t'as accès à la pompe facilement et ça sera du travail propre.
Pour sortir la bague qui maintient la pompe, assure toi que la température de celle ci soit pas trop froide et tapote y au burin avec un maillet. Ca viendra tout seul ;)


Du coup Ben, tu ne tombes que les 2 demi berceaux qui maintiennent le réservoir ? Ca suffit pour mettre en place la bague et tu la finis ensuite par la "trappe de visite" ?

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar ben43 » sam. avr. 18, 2015 1:05 pm

Oui tu tombes que le berceau du réservoir puis tu le fait coulisser vers l'arrière droit. La tu verras la pompe. Tu travailleras sur le côté de la voiture et non par la trappe.

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar sonnyclouds » sam. avr. 18, 2015 1:16 pm

:bien: :bien:

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar Brakepad » jeu. sept. 10, 2020 12:15 pm

Je viens déterrer ce topic juste pour remercier ben43 de son retour, effectivement je crains que la pompe ne passe pas par le trou sur mon Bk2003, et voici, c'est confirmé, du coup je ne vais pas m'embêter à essayer de la faire sortir par le trou mais plutôt faire descendre le réservoir quand je n'aurai l'occasion en suivant ces consignes.

Encore merci.

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Re: Dépose pompe de gavage

Messagepar Brakepad » dim. mai 16, 2021 7:15 am

Bonjour !!

Bon c'est fait, pompe de gavage remplacée moyennant démontage du réservoir qui se fait aisément avec un pont en ayant eu la précaution d'être en réserve de carburant et sans besoin de démontage ni de l'échappement ni des câbles de frein à main (un démontage de la roue arrière droite aide un peu).

Maintenant une question se pose...mon ancienne pompe de gavage était fonctionnelle mais avait été bidouillée par un sale mecano qui avait cassé un des tuyaus de sortie de carburant et l'avait réparée au mastic bicomposant. J'ai une deuxième pompe, moteur HS mais pas de pièce cassée, je voudrais savoir si on peut remplacer le moteur et mettre le moteur qui marche dans la pompe qui a le moteur HS pour avoir une pompe de gavage de replacement au cas où.

J'ai essayé, le problème principale est de sortir le tuyau plastique noir du raccord côté moteur ou côté couvercle dans l'idée de pouvoir le remplacer, mais j'y arrive pas. S'il y a quelqu'un qui a des idées, j'en suis preneur.

Merci