406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

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ben43
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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar ben43 » jeu. mai 14, 2015 11:14 am

mbreiz a écrit :Ok .. Je ne comprends pourquoi il y a deux aimants, ni pourquoi il y en a un "rotatif" (du moins qui peu soit disant se régler). Si cet aimant donne un signal d'injection au calculateur, est ce que c'est pas plus "simple" de régler l'injection en paramétrant le calculateur plutôt qu'en bougeant cet aimant "rotatif" (très difficile à bouger ma fois)

Cette partie est "rotative" pour éviter de détériorer la culasse en cas de frottement de l'aimant contre.

mbreiz a écrit :Hum d'une j'ai un peu peur d'exploser ma poulie :scratch: et de deux, je me demande bien comment l'aimant à pu bouger de lui même. Ca parait impossible :shock: Regardez bien les photos. Ce réglage des aimants ne s'est pas fait inopinément. Il n'y a pas de traces de rotations. C'est certainement l'origine des erreurs de diagnostic mais j'ai du mal à croire que ce soit l'origine de la panne. Pourquoi est-ce que subitement, sur l'autoroute, à 110km/h, le calculateur aurait coupé l'injection alors que ce faux décalage était déjà présent avant?

Enlève la poulie du moyeu et tape y dessus comme ça. De toute façon, t'as pas trop le choix si tu veux que ça redémarre et si tu le casse ben tu changera que le moyeu ;)
Et non c'est certainement pas d'origine. Ca a dut frotter la culasse très légèrement et suffit pour le décaler. Ou alors lors du démontage de l'ancien proprio (raison de la vente d'ailleurs peut être...). Ca m'était arrivé sur mon ancien 2.0 HDi lors d'un remplacement de distri où j'avais eu ce problème et l'aimant c'était décalé lors du démontage. Pourtant, oui, c'est difficile à le faire pivoter ! D'ailleurs tu l'as dis toi même :
mbreiz a écrit :Le proprio l'a vendue suite à une panne soudaine sur autoroute. Le moteur s'est coupé net et n'a plus jamais redémarré. La voiture est en mode économique. Elle préchauffe et le démarreur lance le moteur. Il n'y aucun soupçon d'explosion cependant.

L'aimant a frotté quelque chose lorsque qu'elle roulait sur l'autoroute, le capteur détecte un problème de syncho, coupure injection net. Il n'a plus jamais démarré car l'injection sera toujours coupée tant que le capteur détecte une désynchro d'où l’absence d'explosion. En revanche le reste fonctionne. Le mode éco survient après un certain temps lorsque que le contact est mit et que le moteur n'a pas tourné.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar mbreiz » sam. mai 16, 2015 11:16 am

J'ai donc replacé l'aimant rotatif d'après le schéma que tu as posté ben43. Il n'était pas simplement décalé d'un tiers de tour mais aussi sur la mauvaise face ... regardez bien les photos. D'ailleurs pour être certain de mon montage j'aimerais bien trouver un schéma plus précis. Quelqu'un a-t-il des photos de rta ou de sa propre poulie à partager?

Le site service box peugeot est a disposition des pro exclusivement?

Néanmoins, j'ai remonté le tout, calé ma distri etc et au premier coup de démarreur le moteur fait deux tours et .. plus rien. Aucune explosion et plus de démarreur comme si une sécurité s'était activée. Rien à faire. Je "cale"... :???:

Dimanche je lancerai un nouveau diagnostic.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar Aerandir » sam. mai 16, 2015 1:58 pm

Tu as fait des tours de vilo "à vide" pour voir si rien ne coinçait avant de lancer le démarreur ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar mbreiz » dim. mai 17, 2015 9:56 pm

bonsoir à tous,
comme prévu, aujourd'hui j'ai lancé un diagnostic ac mon interface odb2. Rien de neuf, même code erreur mis à part la tirette du swirl qui était défaite suite au démontage et nettoyage de la pré-culasse.
Toujours aucun signe de vie du démarreur depuis l'autre jour. Lorsque je tourne la clé après le préchauffage, j'entends un clac sous le volant et rien ne se passe.
Alors je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème de batterie, de cosses de batterie ou de masse. J'ai donc fait différents tests en reliant ma masse à la carrosserie avec une pince de démarrage. Mes cosses sont bonnes, je les ai décapées et resserrées, puis j'ai essayé avec une autre batterie. Rien à faire. D'ailleurs je me demande si 65 Ah suffisent à une 2l2 ?
Ensuite j'ai testé la partie du faisceau qui va au démarreur au multimètre, puis avec des câbles de démarrage, en faisant une liaison masse batterie/masse démarreur, puis pole plus batterie/pole plus démarreur (tout en maintenant la clé en position de démarrage sur le neiman). Rien à faire le démarreur ne part pas...
Et pour finir, j'y suis allé un peu fort, mais je voulais m'assurer que la panne ne venait pas du démarreur. Alors j'ai lancé la 406 en roue libre dans une bonne descente, à deux pas, pour tenter le démarrage en troisième à 30/40. Rien à faire, il n'y a pas d'injection de toute évidence.
Résultat la voiture est sortie du mode éco. Il n'y a pas de mode anti-démarrage déclaré au tableau de bord (je suppose qu'il y en a un sur les 406 ?!).

Croyez-vous qu'il faille supprimer les défauts de décalage d'aac pour relancer l'injection et le démarreur?
Est ce que le calculateur pourrait avoir vérouillé l'injection à cause de ces défauts?

En tout cas, je ne lâche pas l'affaire. Merci pour votre aide, notamment celle de ben43, vraiment.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar ben43 » dim. mai 17, 2015 10:08 pm

Tu refaits un passage à la valise avec le défaut permanent de synchro distri et tu pousses la voiture pour la démarrer... Je crois t'as pas bien compris que tant que ce défaut est détecté, ton injection sera coupée. Je vois pas l’intérêt de tenter un démarrage forcé...

Bref. Change ton moyeu d'AAC si t'arrive pas à le réparer puis fait un reset des defauts. Tente de démarrer le moteur et repasse un coup de valise pour voir s'ils sont pas ré-apparus. Si c'est bon nickel, t'as corrigé ton problème à priori sinon, faudra changer ton capteur ou vérifier le faisceau du capteur. MAIS IL FAUT ABSOLUMENT QUE CE DEFAUT SOIT FUGITIF OU DISPARU APRES EFFACEMENT !!! Après tu pourras la pousser ;)

Pour le mode éco, encore une fois, ça vient du fait que le contact est été mit un long moment sans démarrage moteur. Bien sur, si tu pousse ta voiture embrayée et que l'alternateur alimente les organes, le mode éco disparaît car ça simule un moteur tournant... De toute façon, il pose pas problème.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar mbreiz » dim. mai 17, 2015 10:26 pm

Bien reçu.
Deux choses.
D'abord je n'ai pas de logiciel qui me permette de supprimer les défauts (seulement de les lire). J'aimerais trouver une alternative à ode-facile, si vous avez des conseils à me donner svp ce serait super (en mp car ça ne fait pas l'objet de ce sujet).
Ensuite, le montage de ma distribution est OK. La poulie, le moyeux, l'aimant, tout est calé. Je n'ai plus de doutes à ce niveau.
Pour finir, j'aimerais avoir votre avis sur le problème du démarreur.
Bonne fin de soirée

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar ben43 » dim. mai 17, 2015 10:36 pm

Si t'as un smartphone ou un PC portable avec bluetooth. Tu peux acheter un ELM bluetooth. Sinon un ELM USB avec ton PC portable. Vérifie qu'ils soient ISO KWP et KWP fast, pas seulement KWP Fast. Tu pourras lire et effacer les défauts du calculateur moteur uniquement.

Pour le démarreur, maintient le contact et vérifie le 12V entre + et - du démarreur ainsi qu'entre le relais du démarreur et le -. Vérifie également la conductivité de la masse de démarreur qui va de la boite jusqu'à la batterie en direct sur la borne -.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar mbreiz » dim. mai 17, 2015 11:32 pm

Ok pour l'interface. J'ai un elm wifi. Ma question concernait le logiciel. Je suis prêt à payer une licence si nécessaire mais je ne veux pas me tromper. Vous qui avez de l'expérience sur 406, quel est le logiciel à petit prix, voir libre, qui tient la route?

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar ben43 » lun. mai 18, 2015 1:33 am

Scanmaster c'est le meilleur à mon goût. Ça se trouve gratuitement sur le net :siffle:

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar Youri30 » lun. mai 18, 2015 3:57 am

Pour le démarreur, le problème est purement électrique. Soit il y a un souci sur son alimentation, soit c'est le démarreur lui-même. L'alimentation du démarreur ne passe pas du tout par le calculateur moteur, il y a uniquement un fusible et le neiman entre la batterie et le relais du démarreur.

Fais les vérifications que t'a indiquées Ben. Tu as deux câbles qui arrivent sur le démarreur, le gros c'est du +PERM, tu dois avoir 12V quelle que soit la position de la clé, sur le petit tu dois avoir 12V quand tu mets le clé en position démarreur (c'est plus pratique à deux pour contrôler celui-là). Et quand tu mets la clé en position démarreur, tu dois entendre claquer le démarreur. Pour les mesures, mets la broche négative de ton multimètre directement sur la carcasse du démarreur.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: 406 HDI 2.2 - 2002 - Ne démarre pas - Mode éco

Messagepar Di couza » ven. oct. 28, 2022 1:05 am

Bonjour J'ai une question, le dysfonctionnement est-il apparu car j'en souffre depuis 3 ans et la voiture n'a pas démarré merci :grrr: